Aller au contenu

boite-pont 3.0 VS 3.2???


bmiste49

Messages recommandés

une petite question qui me chiffone un peu

la m3 3.2 et ses 321ch possede une transmission a 6 rapport et un pont au couple de 3.23

la m3 3.0 et ses 286ch possede une transmission 5 rapport et un pont au couple de 3.15

lors de depart arreter, la différence entre les deux est relativement minime bien qu'une fois les 3 premier rapport engagé la différence se fait pour le 3.2

du coup je me posait cet question, est ce qu'en montant la transmission d'un 3.0 sur un 3.2 apportait un gain ou une différence plus prononcé entre les deux modele?

est ce vraiment utile de garder une boite 6 rapport sur une caisse destiné a tourné sur circuit?

ce n'est pas le sur-poids qui m'amene a poser cette question mais plutot l'utilité :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur circuit, il est rare d'avoir besoin d'une vmax de 280 km/h.

sur petit circuit, la boite 6 n'est pas forcement necessaire...., par contre le rapport de pont fera la différence.

BMW a choisi des couple pour que la conso soit correct sur autoroute.

si tu tourne sur circuit, et que tu roule peu sur route, choisi un couple plus court (genre 3.91 ou 4.10).

par contre avec ca ta vmax sera plutot vers les 220 km/h.

avec un couple un peu plus court, la 3.2L a de meilleur acceleration (sans parle de la puissance en plus).

le meilleur exemple c'est notre ami deurf, un 3L avec une boite 6 et un couple de 3.73.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien l'intention de lui mettre un couple court par la même occasion oui

mais ce que j'aurai aimé savoir c'est si on prend un 3.0 et un 3.2 avec la même configuration (boite 5 / pont 3.15) est ce que la différence entre les deux modele est plus prononcé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas que la 6eme qui est rajouté y a aussi le fait que la 3.2 a la 1ere 2eme et 3eme plus courte que le 3.0, apres l'histoire du cote cote ca dependaussi du 3.2 et du 3.0, y a des 3.2 qui gaube des 3.0 des le demarrage, et d'autre 3.0 qui tiennent des 3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas que la 6eme qui est rajouté y a aussi le fait que la 3.2 a la 1ere 2eme et 3eme plus courte que le 3.0, apres l'histoire du cote cote ca dependaussi du 3.2 et du 3.0, y a des 3.2 qui gaube des 3.0 des le demarrage, et d'autre 3.0 qui tiennent des 3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un depart arréter la 3.0 en tire un avantage, elle passe mieux la puissance au sol, la 3.2 plus puissante plus coupleuse a du mal en 1ere surtout plus courte, l'acoup fini souvent par un embalement des gommes, apres c'est juste sur la 1ere en 2eme sa accroche et c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien vrai, sur la mienne pas exemple je n'exploite jamais la première, l'allegement de la caisse accentue la chose il est donc tres difficile de passer la puissance au roue!

tu disait precedemment que la 3.0 avait ces deux premiers rapport plus long que sur le 3.2, sur circuit l'ideal c'est aussi ça, une première tres longue et ensuite on enchaine donc eventuellement la boite du 3.0 serait plus avantageuse pour une utilisation piste, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peu d'ecart entre l'etagement des 2 boites.

le 3.2 a une 6 surmultiplier.

le fait de tirer plus court, c'est du au pont plus court.

aprés la 3.2L a un peu plus d'allonge (regime maxi + haut).

si tu as une boite 5, garde la si c'est pour du circuit standard....

si tu tourne sur des grand circuit type nurb, la tu aura besoin de la 6 pour les grandes lignes droites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

salut,pour avoir eu 2 ponts court sur ma 3l a boite 6,un 3.91(qui est sur la caisse de beenitoo) et actuellement un 3.64,si tu fait que du circuit prend toi un 3,91 sans hésiter par contre sur de grosses accelérations tu va laisser de la gomme par terre :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,pour avoir eu 2 ponts court sur ma 3l a boite 6,un 3.91(qui est sur la caisse de beenitoo) et actuellement un 3.64,si tu fait que du circuit prend toi un 3,91 sans hésiter par contre sur de grosses accelérations tu va laisser de la gomme par terre :mrgreen:

8) merci bruno

a ce propos 3.91 ou 4.10???

avec le 4.10 sur 3.2 (boite6) ça enmène jusqu'à 237 ce qui est largement suffisant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis(QUI N4ENGAGE QUE MOI)est qu'il faut faire quand même faire attention a conserver la grande plage d'utilisation(beaucoup de couple) du 6 en ligne,la première m3 E36 pont court que j'ai essayée avaie un 4.10 et vranchement ca fesait que gueuler et sa n'avancait pas (tu pert du temps en fesant qu' enquiller les vitesses)ou alors vraiment pour faire du drift ou de la cote,tout dépend de ton utilisation mais un choix entre un 3,64, 3,73; ou 3,91 me semble etre la bonne fourchette pour une m3 E36.Au démarrage Avec un 3.91 si tu par en 1er(mieu vaut décoller en 2) et bien une m3 d'origine te passera devant(c du vécu),par contre a chaque sortie de courbe tu lui mettra 10m dans la gueule a la relance.Bref,mieu vaut avoir un pont court que l'on trouve un peu trop long plutot qu'un pont court qui tire vraiment trop court. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.10 s'est vraiment short a savoir qu'en course de cote il utilise du 3.91 a 4.10 sur les M E36

si s'est pour du circuit je te le déconseille suite a une discution justement avec un participant du championnat de cote qui etait en essais mécanique sur circuit

Perso je roule en 3.73+boite 6 sur mon 3L et 1 et 2 je motrice pas mes si on gère bien on arrive a tout passé quand même , a la rentrée de la 4eme elle me met un coup de reins .

Je trouve que s'est un bon compromis j'ai pris +de 265 en 6eme

Sur circuit a Ledenon s'est vraiment nickel en bout de la ligne droite j'arrive au rupteur (7600 , 185km/h) juste quand je soulage pour rentrée dans le triple gauche

par contre a Ales s'est la merde sur le bout de droit sur le haut du circuit car il faut rentrée la 4 pour la ressortir aussi sec alors qu'avant s'etait nickel

en faite tout dépend du tracé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos vécu les gars, mais je n'arrive toujours pas a me faire une idée car tout dépend de la config de l'auto

m3serge tu dit ne pas avoir de motricité en 1 et 2 mais sur circuit il est rare de devoir les passer d'autant plus avec un pont court! tu tourne avec quel type de gomme?

a savoir que ce n'est que pour utilisation piste

sinon je suis bien d accord, tout dépend du tracé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...