Aller au contenu

Akrapovic M3 E92


motorix

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

SAlut la compagnie
un petit up pour un petit CR, suite à montage et après une semaine et demi  d'utilisation de l'akra (racheté à un membre du forum qui se reconnaitra!)

J'ai fait plusieurs sortes de roulages , petites routes la nuit tout seul (sans commentaire..) et trajet aller retour à la montagne avec famille.

 

Réception et montage: la ligne avait été démontée par garagiste et pas nettoyé, j'ai donc passé le tout au WD 40, produit préconisé par akra, et ça a bien marché!!! à faire régulièrement je pense  pour une bonne longévité du titane. Par contre, la ligne étant d'occasion (env 10 000 km), et l'ancien propriétaire l'ayant bien utilisée sur son ancienne M ( :| ), elle a changée de couleur, passant du gris clair en neuf, à un doré mat .. j'avoue que la coloration prise par le titane n'est pas géniale, j'aurais préféré qu'elle reste grise..ça n'a évidemment rien à voir avec l'ancien propriétaire, elle doit je pense très vite prendre cette teinte dorée. L'inox a l'avantage de ne pas changer de couleur)

Par contre à monter, c'est hyper facile, car en plus c'est léger, donc on s'embête beaucoup moins qu'avec de l'inox...tout tombe parfaitement, tout s'ajuste..j'ai aussi monté le delete R, et pour l'instant ça marche nickel! (merci un autre membre du forum, qui se reconnaitra aussi..)

 

- premier démarrage: dans mon garage, j'appuie sur start.. ouf là là!! le temps que le ralenti se stabilise , cela fait un barouf!!! c'est presque intenable car très sourd, avec un effet bourdonnant dans les oreilles quand le ralenti commence à descendre. jemedis ouh là, ça va être chaud tout ça..puis le ralenti s'installe à 800 tr, et là, d'un coup cela retombe à un niveau beaucoup plus bas, se rapprochant de l'origine en un peu plus sourd. ouf je respire!

- roulage route tt seul: je commence doucement, et bizarrement, en sortie de mon village ou je roule à moins de 3000, le tps de chauffer, ben c'est plutôt tranquille, avec un effet ronronnant léger mais pas de bourdonnement.. je respire en core +, car c'est vraiment ce que je craignais... puis sur route, quand on envoie, le son monte, mais finalement, cela reste acceptable. je l'ai déjà dit mais je vais confirmer: la différence de niveau sonore et + importante en dessous de 4000 qu'au dessus, par contre le son en lui -même est différent sur tout la zone du cpte tours, avec un bruit plus sourd de partout! c'est vraiment ce que je retiens de la ligne; très sourd. et donc je l'ai déjà dit aussi, mais je peux confirmer: à haut régime, et par rapport  à l'origine, le bruit est assourdi, et je n'ai plus les petites envolées métalliques du V8..c'est une légère et relative déception...cela donne l'impression qu'à vouloir trop assourdir, on enlève quelques subtilités du son d'origine du V8. Je sais que beaucoup adorent les sons graves, moi pas trop, j'adore le son des V10 BMW ou porsche carrera GT, moins celui des AMG (qui est très sourd aussi, mais avec plus de borborygmes que le M V8.). Cela reste relatif, car cela sonne quand même, et l'akra n'est pas là que pour le son..

- roulage en famille: et ben ça s'est plutôt bien passé, pas trop de remarques ni de ma femme, ni de ma fille, ce qui confirme le côté paisible du son en conduite cool. bon quand on rétrograde et qu'on double, on sent bien la mise en charge, mais c'est pas long.. Donc parfait pour moi . Si on peut mettre un tout petit grief, c'est un léger bourdonnement de 1900 à 2400 tr/min, qui est un peu gênant sur route à 90 km/h, car c'est la vitesse à laquelle on roule en 7 (DKG) à ce régime;. Donc parfois je repasse la 6 si la route monte un peu, pour éviter que le bourdonnement dure trop. il est toutefois moins important que sur inox, et sur un plage de régime beaucoup plus courte.. en roulant à 150 sur autoroute, c'est plutôt cool, tout au plus en montée, un très léger surplus de bruit (mais pas de bourdonnement), donc parfait

- gain en puissance; lors de mon premier essai, je n'avais trouvé très flagrant la différence de puissance. PAr contre, je l'ai beaucoup plus senti sur mon grand trajet, quand on double notamment ou à un péage (avec des comparaisons avec d'autres voitures à côté)/ Oui cela pousse un peu plus, et surtout cela reprend mieux (couple). Je suis allé sur le site akra, et cela confirme ce que je ressens: la différence est plus importante à moyen régime qu'à haut..donc parfait aussi. J'ai fait un test avec l'appli perfect power, qui mesure les puissances de manière incroyablement précise (en prenant soin de bien préparer la mesure), j'ai un gain à haut régime d'un peu  plus de 15 cv, par contre j'ai pas eu le tps de voir à moyen régime, mais je pense que les 20 cv y sont facilement)

 

Voilà, peut être que cela servira à ceux qui hesitent ou qui se posent des questions..

Au final,et malgré  les 3 points de légère déception (couleur, bruit 2000 tr et sonorité sourde) , je suis plutôt globalement satisfait, et ne peux que recommander l'akra et le titane, et en tous cas bien plus que l'inox...

Joyeux noêl à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est une appli iphone, tapes perfect power. Cher 22 euros, mais top. Concurrent des dynolicious ( americain) ou perfexpert, mais beaucoup + fiable. c est un vrai outil pas une appli de daube faite à la va vite. Mesures aussi les accels de 0 à + de 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Juste pour etre certain cette ligne est homologué ou pas ? car moi j'ai besoin du TUV pour le CT... Akra fourni le document à l'achat ?

c'est pour la ligne ou juste pur le silencieux ?

merci d'avance ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci mais c bien ca juste silencieux..., mais on controle technique si on montre un tuv akrapovic , je ne pense pas qui vont faire différence... on dit que c popur tout l'echappement et voila ... :) enfin j'espere..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Moi je suis ravis de la ligne akra c un son envoûtant surtout pour les gents qui sont dehors et qui t entendent passer! Lol même a 30 km/h houla... ça ronronne... C vraiment top je m amuse a ouvrir dans les tunnels et sous les ponts! C de la balle je la conseille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

moi j'ai la ligne complete akra... mais mes sorties sont en carbone! quelqu'un connais ce modele??? en tt cas un son envoutant même a 30 km/h j adore passer dans les rues etroites bordé de batiments et sous les tunel les vitre en bas!

 c de la balle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...