Yesitiz Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Posté(e) le 13 février 2009 Bonjour, Voilà, moi aussi j'ai décidé de peindre mes étriers de frein alors je l'ai fait en même temps que je devais changer mes disques. Voilà donc un tout petit résumé des longues heures passées sur ma voiture... J'ai acheté le kit de peinture chez FEUVERT en bleu. Alors pourquoi bleu , parce que c'est la couleur de l'insigne BMW et que cela fera un petit rappel par rapport au sigle sur le centre de la jante. Résumé rapido de ce que j'ai fait: Déserrage des roues avants, mise sur chandelles, démontage des roues, ouverture sous le capot du bocal de liquide frein, aspiration avec une petite seringue du liquide avant de repoussere le piston de l'étrier, avec 2 tournevis, on repousse un peu le piston en prenant apui sur les plaquettes, on enleve les capuchons qui protègent les vis des guides de la machoires, avec une clé 6 pans (cheville) que j'ai acheté spécialement car elle ne faisait pas partie de l'ensemble que j'avais (du 7 peut-être...) on retire les 2 vis, on retire ensuite la machoire, j'ai attaché la machoire à un gros fil afin qu'elle ne pende pas par le flexible, j'ai ensuite dévissé le flexible au niveau de la machoire (c'est du 14), mis un petit recipient afin que cela ne coule pas par terre, j'ai démonté le support de la machoire (2 vis de 16, avec un clé FACOM et une masse, alors que j'ai lu partout que c'était du 19...), et enfin démonté le disque avec une petite cheville et un marteau!! J'ai ensuite nettoyé l'étrié avec un dégraissant qui est fourni dans le kit de peinture (environ 30€ si je me souvient bien...) et surtout une brosse métallique , voici la photo du avant après: Pour ce resultat, j'ai sali toute la maison!!! Heureusement que ma copine n'était pas là... Pas simple de peindre au pinceau toute la surface de l'étrier car il faut le poser donc il faut choisir les surfaces voyantes. 2 couches ont suffit et je me suis rendu compte qu'avec le kit, on peut repeindre l'avant et l'arrière (j'ai donc gaspiller/jeter le reste car avec le mélange durcisseur/peinture, on ne peut pas la conserver... ) Comparaison de l'ancien et du nouveau (ZIMMERMAN de chez PuissanceM). Malheureusement je n'ai pas repéré le droit et le gauche mais comme j'avais gardé les anciens disques pas loin et donc en fonction de l'orientation des ailettes de ventilation (interieur) j'ai pu choisir droite et gauche. J'ai replacé les support de machoires pleind (uniquement la partie visible): J'avais aussi acheté des plaquettes mais bon, j'ai remarqué que les anciennes étaient encore nikels donc je les ai remises. J'ai resseré le flexible de frein (en faisant tourner sur elle-même la machoire), repositionné les plaquettes et remise en place. Ensuite, au niveau de liquide de frein, je n'avais pas envie de faire une purge avec la méthode classique donc j'en ai essayé une autre. J'ai dévissé la vis de purge, j'ai utilisé une seringue avec un tuyau, j'ai aspiré du liquide neuf (DOT 4 à environ 10€ les 500ml, j'ai pris 2 flacons), et j'ai placé le tout sur la vis de purge dévissée (c'est du 7) pour faire ressortir le liquide de l'étrier vers le bocal. Ayant une petite seringue, je l'ai fait en plusieurs fois (en fermant la vis de purge à chaque fois que je remplissais la seringue, sans bulles) car la seringue était petite. J'ai remonté toutes les roues et fais un essai, verdict: pédale qui molle sui s'enfonce... Finalement, j'ai fini par faire la méthode classique de pompage: sans démonter les roues, on rempli le bocal, on bloque la pédale de frein appuyée à fond (n'ayant pas d'amis, j'ai fait un système D pour bloqué avec une cale...), on dévis la vis de purge (accessible sous la voiture en soulevant roue par roue) et on voit les bulles qui s'échappent, on pompe 10 fois la pédale de frein et on reste la encore la pédale appuyée, puis on va vite resserer la vis de purge. On fait la même chose sur les 4 roues, dans l'ordre du plus loin au plus près du bocal à savoir: AR D, AR G, AV D, et AV G. Pour la suite, j'ai un pack de jante en stock que je n'utilise pas et je voulais voir ce que ça peut donner, je vais peut-être les peindre en noir histoire de voir...à suivre... Voilà, c'est long mais bon... A+! PS: Il faudra que je fasse l'arrière donc re purge... (c'est une habitude que de ne faire qu'une moitiée...comme mon intérieur... )
helice Posté(e) le 14 février 2009 Signaler Posté(e) le 14 février 2009 c'est bien ce petit tuto. Par contre, les zimmerman je ne sais pas si c'est un bon choix Il faudra que je fasse l'arrière donc re purge... je suis pas sûre que tu doives repurger pour changer tes disques arr. Par conte, si tu dois y repasser, n'hésites pas à mettre du dot 5
Jordanm1m Posté(e) le 14 février 2009 Signaler Posté(e) le 14 février 2009 salut ! je te conseille quelque chose d important c est de rajouté des couches de vernis haute température par dessus ton bleu , car moi j ai fais pareil 100bornes apres les étriers étaient déja incustés de dépot de plaquettes car ça s accroche a la peinture !!! apres ça fait dégueulasse étriers bleu a moitié noir !!!! ce n est pas trop au point leur peinture!!! moi en rajoutant du vernis ça tient beaucoup plus lontemps , depuis j ai du faire 6000 km est sa va a peu près voila
Maxleloup Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 Joli travail! tu as utilisé un peinture haute température ? cela m'intérésse !
Yesitiz Posté(e) le 19 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2009 Salut, Un kit de peinture d'étrier classique que l'on trouve chez FeuVert ou Norauto je sais plus...(comme je l'ai écrit, environ 30€...). Ya plusieurs couleurs, jaune, rouge et bleu je crois... A+!
Maxleloup Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 ok il doit l'être alors, Merci pour l'info!
Messages recommandés