Aller au contenu

pourcentage de pertes transmission...


nikaus

Messages recommandés

Je me suis mal exprimé... ce que je voulais savoir c'est la perte entre la sortie du moteur et les roues...

je suis peu etre HS dans la reponce de ta question

mais il faut prendre tout en compte..pieces en mouvement,demultiplication,hauteur des jantes puis la largeur idem pour les pneus..

tout cela fait perdre,car sa fait de la force..!

pour un M3 s'est 343chx annoncé sorti vilebrequin,roue arriere il faux retirer facile 15% de la valeur vilebrequin,enfin sa reste de la theorie...!

si sa continu je vais resortire mais cours de meca :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour divers reprogrammateurs, les pertes de transmission sont en moyenne entre 16 à 18%, après bien sûr tout dépend de ton type de pneumatiques, de ta taille de jantes, lancer un chiffre c'est assez simple et très aléatoire en fonction du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ça dépend de quel banc on parle. Ceux qui font payer 50 € le bout, là on peut douter sérieusement de leur fiabilité et de leur précision, ceux de Motorsport ou BMW F1 pour ne citer que ceux-là, là ça doit être autrement plus précis et hyper fiable pour savoir dans quel sens faire évoluer leurs recherches. :mrgreen:

C'est toujours une question d'investissement dans les bancs et la fréquence des étalonnages par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les vrais motoristes, ils mesurent au vilebrequin et là bien sur c'est fiable! :mrgreen:

Le probleme pour les bancs à roulots, c'est pas la précision du banc qui est forcement en cause, c'est le pourcentage de correction que saisi l'opérateur pour en déduire la puissance moteur en partant de la puissance mesurée à la roue...

Un exemple:

Tu mesures 200cv à la roue avec 10% de perte globale sur la transmission, ça fait 222 cv au moteur.

Tu mesures 200cv à la roue avec 15% de perte globale sur la transmission, ça fait 235 cv au moteur.

Donc celui qui te donne une puissance avec une precision du genre 235,46 cv alors qu'il a mis à correction au pif..... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes les motoristes n'utilisent que des bancs moteur avec données au vilebrequin, mais les ingénieurs châssis, pneumatiques, transmission, etc....... ils font comment pour connaitre le résultat de leurs travaux de recherches ? Et bien ils utilisent un banc à rouleau pour mesurer le gain ou les pertes suite à des modifications.

Et je suis d'accord que celui qui peut détruire le fruit des travaux des ingénieurs, c'est celui qui étalonne le banc à rouleau.

Si il est incompétent, là je suis tout à fait d'accord que les résultats peuvent être farfelus. Mais les ingénieurs qui procèdent aux mesures chez Motorsport ou sur le banc F1 par exemple, eux savent parfaitement étalonner leur banc pour toujours avoir un point de repère identique et ainsi évaluer des pièces performances ou non, et ces bancs sont précis jusqu'à annoncer 235,46 cv........mais le prix de ces bancs et de l'ingénieur qui les étalonne, n'est certainement pas le même que les bancs à 50 € le passage. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là on ne parle plus de la même chose là...

Du moment que tu fais une mesure avant et après les modifications, quelque soit la précision du banc ou les coeffs que tu utilises, tu seras précis sur le gain ou la perte mesurés car en faisant le delta, l'incertitude de la mesure s'annule...

Mais dans tous les cas, moi je parle juste des bancs du commence là, rien de plus (qu'ils soient à 50 ou 200€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement non, c'est bien là le problème des bancs qui sont bidouillés par plusieurs personnes soi-disant toutes compétentes pour ce faire. Le matin c'est Robert qui étalonne la correction à sa façon, et l'après-midi, c'est Michel qui s'y colle en corrigeant selon ses critères. Je te parle en vécu là !!

Alors comment peux-tu faire confiance à un banc, même si il coûte 100 fois moins cher qu'un banc F1, si tout le monde dans la boite où tu vas pour faire un simple comparatif avant/après d'une de tes modifications, s'auto-proclame ingénieur ès banc à rouleau et touche les corrections selon leur humeur et selon la personne qui est au commande ??

Aucune confiance !!! Résultat nul dans tous les sens du terme !! Et je le répète, c'est du vécu.

Toi t'y vas en toute confiance, car le gars qui te reçoit te dit, pas de problème c'est un banc hyper fiable, je connais mon affaire par coeur, et patati et patata.....et tu tombes dans le panneau, tu te fais avoir de 50 € si c'est pas plus ailleurs. Tout ça pour avoir un doute sur le résultat ??

Autant resté couché dans ce cas !! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la correction qui prend en compte les pertes dues à la transmission doit être définie pour chaque voiture en fonction de nombreux paramettres (boite, pont, pneus....). C'est sur, là déjà, impossible de le definir correctement car trop d'inconnues. :mrgreen:

De toute façon, là si Robert mets une valeur pas trop réaliste, le tout étant de la concerver pour les 2 mesures.

Si avant tu mesures 250 cv et après tu mesures 275 cv, le gain est de 25 cv même si les 250 et 275 cv mesurés avant et après ne sont pas tout à fait exacts.

Dans tout les cas, le gain lui est fiable.

Après si tu ne mets pas les mêmes parametres avant et après là c'est sur que la mesure est completement foireuse..... :mrgreen:

Je pense d'ailleurs que certains "préparateurs" un peu "futés" modifient ces parametres de banc afin de s'assurer que le client constate un gain entre avant et après la prépa à la hauteur de la facture.... :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si tu ne mets pas les mêmes parametres avant et après là c'est sur que la mesure est completement foireuse..... :mrgreen:

Le banc n'attend pas ta modification pour faire un avant/après des plus fiables possible. C'est bien là le problème. Le temps que tu réalise les travaux de modifications, le banc lui en aura vu de la voiture avec des corrections toutes différentes les unes des autres......il y a mieux pour rassurer le propriétaire qui veut savoir si il a bien travaillé ou pas.... :nickel:

Je pense d'ailleurs que certains "préparateurs" un peu "futés" modifient ces parametres de banc afin de s'assurer que le client constate un gain entre avant et après la prépa à la hauteur de la facture.... :nickel:

Nous sommes entièrement d'accord. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les vrais motoristes, ils mesurent au vilebrequin et là bien sur c'est fiable! 8)

Le probleme pour les bancs à roulots, c'est pas la précision du banc qui est forcement en cause, c'est le pourcentage de correction que saisi l'opérateur pour en déduire la puissance moteur en partant de la puissance mesurée à la roue...

Donc celui qui te donne une puissance avec une precision du genre 235,46 cv alors qu'il a mis à correction au pif..... 8-)

Pardon d'intervenir, mais personne ne rentre de valeur au pif !!! :???:

Le banc mesure la puissance aux roues pendant la phase d'accel, et mesure ensuite les pertes de transmission pendant la phase de déceleration.... la puissance moteur donne l'addition des 2 puissances mesurées.

Il n'y a pas d'erreur possible si le technicien est compétent dans sa façon de procéder !

Par contre, il est impossible de donner comme ça une valeur de pertes aux transmissions, car ces pertes peuvent varier de 8 à 20% sur la même voiture, le même jour, dans les mêmes conditions atmo... ça va dépendre de comment la voiture aura été mise en conditions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pif, c'était façon de parler! :nickel:

Je voulais dire que certains opérateurs corrigent les valeurs avec une certaine incertitude sur les données saisies....

Par contre, je ne vois pas comment on peut mesurer précisement les pertes lors de la décélération....

Tu veux dire qu'à ce moment là, l'opérateur met au point mort et que l'inercie permet d'estimer les pertes de transmission, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pertes sont liées aux éléments qui sont entraînés par le vilebrequin, ce que l'on peut aussi nommé par inerties et frottements. Sur ce point je pense que tout le monde sera d'accord.

Cependant un paramètre qui joue son rôle à plein, ce sont les couples de serrage.

Dans une boite ou dans un pont, il y a des éléments qui doivent être serrés à des valeurs de serrage précis. Si ils sont différents d'une voiture à une autre, les frottements seront plus ou moins différents aussi.

Chez BMW, je sais que pour comparer une puissance aux roues, donc pour calculer les pertes dues aux frottements, ils construisent une voiture de référence. Les parties concernées étant entièrement montées à la main, avec tous les couples de serrages ultra précis. Elle fait par la suite valeur de référence ou étalon

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise en sortie de chaîne, toutes les ///M sont comparées avec les données de la valeur de référence.

Si il y a un écart quelconque, il est analysé et l'info est transmise alors au poste concerné pour vérifier l'outillage de montage sur chaîne afin de rectifier l'erreur de montage le plus rapidement possible.

Partant de ce constat, avec les kilomètres, l'usure selon la conduite et l'utilisation, les différents intervenants sur un véhicule, comme lors d'un changement de pont par un pont court, (si celui-ci a des valeurs de couple de serrage ne correspondant pas à l'origine), tout va dans le sens pour qu'il y ait forcément, je dirai même plus, obligatoirement des diffrences entre deux véhicules de même modèle.

Alors sur n'importe quel banc n'ayant pas de point de référence de départ, comme la valeur étalon chez BMW, comment calculer une puissance aux roues digne de toute confiance.

BMW n'ayant pas l'intention de divulguer ces valeurs étalon, tous les bancs sans exception sont étalonnés au pif....même si ce banc est d'une très grande qualité, étalonné comme chez BMW, c'est-à-dire tous les jours et dans des conditions draconniennes, sans la valeur de référence, ça reste du pif !

Alors sans parler les calculs de mesure moteur par déduction mathématique, où si le moteur a été refait ou préparé avec un changement de coussinets par exemple, si tu sers les vis de tête de bielle ne serait-ce que de 10° en trop ou moins, certes, à terme le moteur aura peut-être des problèmes, mais surtout il est possible qu'il ne sorte pas la même puissance au vilebrequin qu'une autre voiture ??!! Encore une différence possible qui influe aussi sur la puissance aux roues. Et je n'ai pris que l'exemple des coussinets. :mad:

Après quand je lis les topics sur les passages aux bancs, avec des différences dues à telle ou telle pièce performance, mais que cela n'apporte rien ou trop peu, ça me fait bien rire.

Sachant qu'aucun banc moteur n'a de valeur référence aux roues, celle de BMW je parle, il est certain que les chiffres peuvent partir dans tous les sens.

Le seul intérêt d'un banc, comme cela a été dit, c'est de quantifier (et encore le verbe est trop fort) une modification avant/après. En gros, même si on ne peut se fier aux chiifres, on est sûr qu'il y a eu une amélioration. Mais si l'augmentation est très faible du genre + 1ch, peut-on vraiment croire en cette amélioration, si faible que l'on pourrait penser que c'est la faute du banc et non de la modification.....en n'en sort pas quoi !!

Voilà pourquoi j'ai dit que ce n'était pas aussi simple !! :nickel:

Désolé pour le pavé. :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...