Posté(e) le 2 mars 200916 a comment_216190 Je pense que nous sommes d'accord! Il suffit simplement de regarder les éccarts de valeurs mesurées entre plusieurs bancs pour une même voiture.... Quand ces éccarts sont de 20 ou 30cv (ce que ne fait dans l'absolu "que" 10% sur une voiture de 300 cv), on peut avoir effectivement des doutes sur la précision...
Posté(e) le 21 juin 200916 a comment_236386 Il y a quand même une grande différence entre types de bancs. 1. Le banc qui mesure le couple à la roue et ensuite c'est le technicien qui détermine les paramètres de pertes pour connaitre la puissance moteur. Dans ce cas-ci , la seule valeur valable si le banc est bien eétalonné est la valeur à la roue, car l'ESTIMATION de la perte est comme son nom l'indique une ESTIMATION et non une mesure. 2. Le banc qui calcule la perte dans la transmission. Sur notre banc, la perte est MESUREE grâce à l'inertie des rouleaux. Je m'explique, lorsque l'on arrive au régime maxi ou rupteur ou régime de mesure pré défini, on enfonce l'embrayage et grâce à l'inertie des rouleaux, on mesure un couple négatif représentant de fait la VRAIE perte dans la transmission. Si une boîte est froide ou chaude, on mesure réellement une différence. Donc l'estimmation des pertes n'a ici pas sa place, c'est du mesuré. Et là, plus possible de jouer, à moins de freiner lors de la décélération.... Mais ça, le client le voit directement !! Donc pas possible de 'jouer' avec ce type de banc. De plus, il comporte une station météo intégrée, mesurant humidité relative de l'air, température ambiante et pression atmosphérique. La puissane annoncée est donc une puissance suivant normes DIN constructeurs. Et tant pis si certains possesseurs de ///M pleurent toutes les larmes de leur coprps lors de certaines mesures, comme les ///M5 V8, ///M3 E46 ou ///M3 E92... Il y a des disparités énormes quoi que l'on en dise ! La meilleure ///M5 E39 faisait 400 cv tout ronds au banc, voiture de 32.000kms, vidange filtre venait d'être effectuée etc... La plus mauvaises ( sans soucis mécanique j'entends ) faisait 365cv..... Plus de 200.000 bornes, de nombreux propriétaires précédents etc etc. Les ///M3 E46 idem, on en mesure à 320 cv comme à 340... La meilleure ///M3 V8 E9x était en fait une sedan avec 30.000 kilomètres au compteur et pas mal d'autoroutes : 412cv La grande majorité étan sous les ... 400cv !! Certains techniciens proches de BMW Motorsport prétendent que les test de ces voitures doivent s'effectuer sous atmosphère contrôlée ( tunnel conditionné ) pour arriver à des mesures correctes. Moi je veux bien... Mais alors conmbien de chevaux mesurerions-nous pour d'autres véhicules... Genre tout bêtement les 320d qui affichent systématiquement plus que la puissance annoncées ? Pour en revenir à la question concernant les pertes sur SMG, elles sont bien évidemment identiques aux boîtes manuelles conventionnelles et c'est logique, une SMG n'étant par définition qu'une .... boîte mécanique robotisée, mais au niveau de la sélection des rapports et rien d'autre ! Par contre mesurer des ///M au banc sans connaitre certaines ' astuces' amène également des mesures fantaisistes... Genre régime maxi au banc de 6000 trs J'ai lu ici sur le forum le cas d'une ///M3 E46 ( non CSL..) passée à 380cv sur banc avec une boîte à air carbone et une reprog, SANS CAMES. Je ne connais ni le propriétaire ni le préparateur donc je pense donner un avis neutre : cela me semble impossible, même si le propriétaire est bien évidemment plus que satisfait du résultat !! Maintenant le plus gros soucis d'un banc à rouleaux et qui n'est pas contrôlable, c'est le GLISSEMENT du pneu par rapport au rouleau en phase de mesure. Il est donc PIMORDIAL de bien vérifier les pressions de pneus et températures de fonctionnement avant toute mesure, surtout sur les véhicules passant les 400cv ou en règle générale suralimentés !! PS Désolé pour la tartine 2 , mais quand le sujet passionne...
Posté(e) le 21 juin 200916 a comment_236405 avec tout ce que tu as dit. Tu parle du glissement du pneu à juste titre, et je complèterai même, que d'un manufacturier à un autre, d'un type de pneu à un autre, ce phénomène de glissement est différent. Ce qui rend encore plus difficile la mesure finale.
Posté(e) le 21 juin 200916 a comment_236429 Exact, l'hiver, les tests avec des M+S sont hilarants !! Même si on prévient les clients de ne pas venir avec ce type de monte. Idem pour les proprios de ' véhicules sportifs' se pointant au banc avec du SP95 en lieu et place de SP98 RON !! Ensuite ils sont fâchés car leur voiture ne va pas et c'est d'office ... le banc qui n'est pas bon ou mal étalonné !! Un banc est là pour valider ou non une modification, pas pour faire plaisir au propriétaire avec un chiffre couché sur papier. Les gens ne comprennent pas souvent la véritable signification du COUPLE MOTEUR d'ailleurs...
Posté(e) le 29 juin 200916 a comment_237638 ça fait plaisir de lire des choses sensées sur le sujet! Quels sont les bancs à inertie qui mesurent les pertes de transmission avec la technique de la décélération?