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Grognement du vanos sur mon 3.2l (DE RETOUR DE CHEZ DELAGE)


m3e36

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Bonjour a tous,

je suis l heureux propriétaire d'un M3 E36 3.2l depuis 4 mois et depuis que je lai acheté le grognement a fait qu enpiré ca le fait entre 1000 et 1500 tr/mn a la décélération et un petit peu au ralenti , parfois le ralenti est instable et j ai une légére baisse de puissance et de couple. J ai aussi remarqué quelque soit le raport ou je me trouve 1,2,3,4,5ou6e et que je suis a 1000 tr quand j accélére a fond elle est molle et commence a partir bien qu a partir de 2500tr.

je pense que c est mon vanos qui commence a avoir mal .

je ne suis pas un grand connaisseur c est ma prémiere m3 alors donné moi votre avis

merci d avance

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Avant d'incriminer le Vanos, il serait bon de se pencher sur l'entretien du bestiau.

Date derniere révision?

Couleur du culot des bougies avec électrode

filtre à air propre ou pas?

type huile utilisée?

Quel kilométrage?

Moteur pas trop usé? quelles sont les valeurs de compression des cylindres?

Le problème du M c'est que plusieurs causes peuvent avoir le même effet

As tu fait un DIS chez BEUMEU??

JC

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Avant d'incriminer le Vanos, il serait bon de se pencher sur l'entretien du bestiau.

Date dernière révision?

Couleur du culot des bougies avec électrode

filtre à air propre ou pas?

type huile utilisée?

Quel kilométrage?

Moteur pas trop usé? quelles sont les valeurs de compression des cylindres?

Le problème du M c'est que plusieurs causes peuvent avoir le même effet

As tu fait un DIS chez BEUMEU??

JC

alors elle a 139000kms et la dernière revision a été faite a 132000 vidange+filtres avec la tws 10w60

moi je l ai eu a 135000 et quand je l ai acheté le mec venai juste de changer les bougies c est des NGK laser platinum PKR7A mais elle ont qu'une éléctrodes. es les bonnes bougies ?

je ne savais pas si le filtre du vanos a été changer alors par précotion je l ai changer moi même dés que j ai acheter la voiture

es qu il faudrait que je fasse un dis chez bmw pour comencer ?

es qu on peu voir si c est le vanos avec le dis ?

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Les bougies et l'huile c'est OK.

Il faut demander au mécano BM un DIS du Vanos. C'est un test spécifique. On en saura alors un peu plus. Le coût est marginal.

JC

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je c est que le vanos coute trés chere mais je croit qu il es possible de faire refaire le mien pour boucoup mois chere environ 600e sans compté la m.o du demontage-remontage d aprés ce que j ai vu.

mais qui fais ca dans la sud appart delage qui est chére lui aussi ?

combien coute le test pour le vanos chez bmw ?

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Comme l'a dit laurent30000, tes symptômes peuvent être "normal" si pas trop prononcés...

Je m'explique : 2500 tr.min-1 correpond à peu près au régime (pour faire simple) où ton vanos va déplacer (le plus...) tes arbres à cames et augmenter (ou dimunuer, je sais plus trop :mad: ) les valeurs de croisement (il faudrait que je retrouve le document que j'avais, qui était en fait le support donné aux techniciens BMW pour les formations quand le Vanos double est sorti, et sur lequel se trouve un graphe modélisant la variation de position des AAC...).

Pour ma part, sur toutes les 3l2 que j'ai essayé, on peut ressentir un "léger" coup de boost vers 2500 tours (je dit bien léger), lors par exemple d'un test de reprises depuis 1000 tr.min-1. C'est sûr que le moteur de la M3 est très coupleux à bas régime, pour un atmo essence, mais il ne s'agit pas non plus tdi !!! Et on a tellement diabolisé ce pauvre Vanos (ok, y a pas de fumée sans feu, mais bon...) que le moindre hoquet du moteur lui est attribué (parfois à tord).

Par contre, si ton moteur tourne comme celui d'un Trabant à bas régime pour se transformer en véritable Groupe A dans les tours, là tu as de grande chance qu'il y ai un soucis à ce niveau.

Autre élément important, et souvent oublié, le potentiomètre papillon. En effet, l'angle d'ouverture des papillons fait parti des paramètres fondamentaux (avec le régime moteur) nécessaire à un bon fonctionnement du Vanos. BMW ne préconise pas sont remplacement de manière systhématique (lors d'une Inspection II par exemple), mais pourtant on parle de son remplacement dans la rubrique "Entretien et généralité" du TIS... :???: Vu que cette pièce peut s'user, je pense que son remplacement peut être préconisé sur nos E36, vu qu'elles commencent toutes à avoir un âge certain...

Je l'ai changé sur la mienne il y a 15 jours lors d'une révision (la pièce vaut un peu plus de 50€ de mémoire)... Je l'ai fait de manière préventive, vu qu'elle fonctionne parfaitement... :oui:

Voili voilou !!! :-(

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Je dois l'avoir pdf à la maison... Je ne sais pas trop si ce genre de doc peut se mettre en ligne sur un forum... :nickel:

L'avis d'un modo sur le sujet ??? :?:

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merci a tous pour vos avis et pour les conseilles.

je pense que je vais dans un premier temp amené la M chez bmw pour 1 diag pour savoir si c est bien le vanos ou les electrovannes ou peut etre autre chose on vera bien je vous tien au courent

ensuite si c est bien le vanos je pense amené la M chez rouillard un spécialiste bmw prés de toulouse qui fait la refection des vanos comme delage mais il sont un peu mois chére 150e de mois que chez delage et ilks sont plus prét de chez moi par contre je ne sait pas si il change cette fameuse roudelle qui se trouve entre le vanos et l arbre a came qui d aprés ce que j ai lu elle peu usé le vanos prématurément si elle n est pas changer

vous avez déjà entendu parlé de cette rondelle ?

et faut il obligatoirement changer les electrovanne lorsqu'on fait la refection de celui ci ?

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Salut m3e36,

J'ai fait refaire mon vanos chez Delage, pour ce que j'ai compris cette rondelle et le ressort "belleville" ne sont pas montés sur les E36, donc en fait Delage les rajoute tt simplement. Par contre si les électrovannes sont en état, bien sur elles ne sont pas changées !

@+

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BMW peut tester ton Vanos grâce au DIS :

- contrôle d'étenchéité du système hydraulique grâce à la comparaison des valeurs de consigne et effectives (déplacement des AAC)

- contrôle des mises en butée des cotés admission et échappement grâce à la comparaison des valeurs de consigne et de référence

- contrôle des temps de réaction, toujours grâce à la comparaison des valeurs de consigne et de référence

Maintenant, à voir car vu les diagnostics pourraves que sont capables de faire certaines concessions, je ne serais pas surpris que ces dernières ne soient pas toutes au courant cette procédure de test, pourtant bien réelle... :wink:

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  • 1 mois plus tard...

ca y est hier je suis aller a mon rendez-vous chez delage tout c est bien passé.

donc il y avait bien la refection mécanique du vanos a faire et maintenan plus aucun grognement

ma petite perte de puissance a bas regime été du a 1 fils d une electrovane qui c été coupé au niveau de la prise alors delage me la resouder mais il est pas sur que ca tiendra donc il faudra biento que je les change toutes pour ne pas en changer qu une.

sinon mon moteur a retrouver ca puissance a bas regime et tourne trés bien d aprés delage qui a été éssayer la M lui méme.

en effet sur le chemin du retour avec le plein et quatre dans la M je me suis apercu que c été netement mieu q avant en dessous de 2500 tr .

voila une bonne chose de faite et mon porte feuille bien alléger.

la bas j ai pus voir une M3 csl , une M3 E46, une 850 csi (v12) rouge flambant neuve, une M3 E30 grA , deux compact pour le rallye et une de piste.

tous le monde est tré gentil et le patron trés bon voila a recomander pour ceux qui ont ce probleme

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