Aller au contenu

TINSEAU DAYS DIJON 16 MARS 09


estorilblau

Messages recommandés

un beau plateau de Porsche :wink:

merci pour les photos

tu as pu tourner avec ton speedster ou pas?

Oui, j'ai tourné toute la journée en 997 GT3. :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles lui vont bien les Ultraleggera :wink:

Racontes nous un peu les sensations et le comportement (particulier) en GT3 et ses 415ch sur un tel circuit qui s'y prete.

T'as pu monter / essayer d'autres voitures comme la EXIGE et le XBOW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles lui vont bien les Ultraleggera :wink:

Racontes nous un peu les sensations et le comportement (particulier) en GT3 et ses 415ch sur un tel circuit qui s'y prete.

T'as pu monter / essayer d'autres voitures comme la EXIGE et le XBOW?

Dijon est un circuit très rapide et très technique. La rigueur des trajectoires est à respecter à la lettre sous peine de sanction immédiate : il ne s'agit pas de relacher dans pouas ou dans les sablières. Autant une M3 ou une csl va rester progressive et rattrapable autant la GT3 ne permettra aucune erreur dans la gestion du transfert de masses. En échange, la GT3 apportera une efficacité (vitesses de passage en courbes, motricité en particulier au sortir de la parabolique, accélération et vitesse dans la ligne droite) dont est incapable une M3 même une csl. L'adhérence des pilotsportcup est sidérante sur le sec, tout se passe en accéléré, le freinage est fantastique et la précision de la direction est chirurgicale, la motricité est sans faille du moins sur le sec et le traction control est rarement sollicité.

Sacré circuit que Dijon-prenois et passer pouas à 200 demande un gros coeur. A la fin de la ligne droite on est à plus de 260. C'est un circuit qui demande de l'humilité et du sang froid mais quel plaisir!

L'exige est à la peine à Dijon, la vitesse de passage en courbe est moins élevée et l'insuffisance de puissance est frustrante. Sur un circuit très sinueux, l'exige serait plus à l'aise. L'xbow procure des sensations incroyables proches d'une monoplace. C'est une voiture très exclusive qui est comme un poisson dans l'eau sur circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré circuit que Dijon-prenois et passer pouas à 200 demande un gros coeur. A la fin de la ligne droite on est à plus de 260.

Là je suis impressionné :-?

Sortir de Pouas à 200 il ne faut pas sortir de la trajectoire comme tu dis. Et 260 au bout de la ligne pareil c'est assez impressionnant :wink:

C'est une 997 GT3 ou GT3 RS ? Parce que si je comprends bien c'est une GT3 or avec une GT3 RS tu devrais être encore un peu plus vite non !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis impressionné :-?

Sortir de Pouas à 200 il ne faut pas sortir de la trajectoire comme tu dis. Et 260 au bout de la ligne pareil c'est assez impressionnant :wink:

C'est une 997 GT3 ou GT3 RS ? Parce que si je comprends bien c'est une GT3 or avec une GT3 RS tu devrais être encore un peu plus vite non !!

C'est une GT3 avec les bacquets carbone. Une GT3 RS passe à plus de 210 à pouas (en passager pour ma part) La stabilité de la GT3 RS en courbe rapide est impressionnante!

La pose de cones sur le circuit pour indiquer les points de corde et de freinage et la correction d'un pilote instructeur sont un gage de sécurité et de progression sur un circuit aussi rapide et exigeant. Il faut avoir confiance quand l'instructeur te dit : "et maintenant accélères à fond"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute Philippe , je suis fier de t'avoir dans le cercle de mes amis , faute de tes les avoir vendues , je vois que mon conseil a le meilleur effet sur ton auto , LES OZ , CA CLAQUE DE LA MORT QUI TUE :wink:

au plaisir de très bientôt partager dans de longue diatribe notre passion ... :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute Philippe , je suis fier de t'avoir dans le cercle de mes amis , faute de tes les avoir vendues , je vois que mon conseil a le meilleur effet sur ton auto , LES OZ , CA CLAQUE DE LA MORT QUI TUE :wink:

au plaisir de très bientôt partager dans de longue diatribe notre passion ... :-?

Merci Jean-phi, l'estime est réciproque ;)

Effectivement, tes conseils sont précieux. Les OZ ultraleggera allégent les masses non suspendues de 8 kg (alliage magnésium) et permettent d'avoir un jeu de pilotsportcup pour le sec et un jeu de pilotsport2 por la pluie et les basses températures.

Porsche a repris le dessin des OZ pour les jantes de la GT3 phase 2

post-106-12832223728414_thumb.jpg

post-106-12832223730327_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les amateurs de la marque de Zuffenhausen, le moteur de la GT3 passe à 3,8l et 435 cv, des jantes à écrou central comme sur la carrera GT des disques majorés de 380X34, un pasm déconnectable, une suspension moteur optionnelle etc......

post-106-12832223734574_thumb.jpg

post-106-12832223736465_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les vitesses de passages en courbes doivent être impressionnantes. Heureusement que les baquets sont là pour faire corps et ne tenir le volant que pour tourner et pas dégager du siège.

Comme j'aurais aimé être là! Une sacrée machines à sensations où c'est le conducteur qui faibli avant...

La GT3 RS peut dire merci à ses voies arrières élargies de la Turbo et à sa big pelle à tarte carbon à l'arrière.

Va falloir travailler le physique maintenant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les vitesses de passages en courbes doivent être impressionnantes. Heureusement que les baquets sont là pour faire corps et ne tenir le volant que pour tourner et pas dégager du siège.

Comme j'aurais aimé être là! Une sacrée machines à sensations où c'est le conducteur qui faibli avant...

La GT3 RS peut dire merci à ses voies arrières élargies de la Turbo et à sa big pelle à tarte carbon à l'arrière.

Va falloir travailler le physique maintenant :wink:

Si le pilote instructeur ne m'avait pas poussé, je n'aurais pas passé pouas plein gazzzzzzzzz. C'est le genre d'endroit où il vaut mieux éviter de se louper!

Message reçu ;) je vais travailler le physique :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment le pied dijon avec le mk3 a mon avis!

Par contre, quand tu dis 200 dans poids, c est dans la courbe ou sorti du virage a l exterieur?

Car a 200 dans pouas et seulement 260 au bout, vu comme ca marche... Peut etre le point de freinage avant 150 m?

Vous avez pris des chronos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment le pied dijon avec le mk3 a mon avis!

Par contre, quand tu dis 200 dans poids, c est dans la courbe ou sorti du virage a l exterieur?

Car a 200 dans pouas et seulement 260 au bout, vu comme ca marche... Peut etre le point de freinage avant 150 m?

Vous avez pris des chronos?

Autour des 1'30 au chrono central de la GT3 et 1"28 pour le moniteur en pscup l'après midi (14°c environ). Mon ami en 997 GT3 blanche et michelin ps2 tournait régulièrement en 1'32. Le moniteur était entre 260 et 270 au bout de la ligne droite mais je n'ai pas fixé en permanence le compteur. Pour pouas c'est avant d'être à l'extérieur du virage (désolé de ne pas être plus précis).

Il est clair que l'on peut certainement faire mieux, mais Dijon est un circuit impressionnant et je ne connais pas assez bien le circuit pour attaquer en permanence. D'ailleurs, le matin avec des pscup froids, j'ai fait une jolie figure dans le S des sablières sans bobo heureusement mais ça m'a refroidi.

La GT3 est aussi très sensible à la pression des pneumatiques, j'étais à 2,1-2,3 à chaud l'après midi (l'arrière était monté à 2,8!). Autant les ps2 chauffent vite et perdent de l'adhérence au bout de 3 tours, autant les pscup restent constants au fil des tours mais la température, donc la pression des pneus arrière en particulier augmente; accentuant le sur-virage et nécessitant une certaine vigilance en grandes courbes. De plus, on finit par coller des bout de gomme sur les pneumatiques; créant vibrations et instabilité.

D'autre part, la géométrie de la GT3 était standard. Celle ci était donc en réglage route pour une plus grande stabilité en ligne droite à haute vitesse. Il est possible de se constituer un engin redoutable en augmentant le carrossage négatif sur les trains roulants. De même elle est équipée de combinés filetés d'origine et on peut abaisser la caisse et aussi augmenter l'incidence de l'aileron de la GT3 et ainsi optimiser la tenue de route (il faudrait passer plusieurs jours sur le circuit et avoir les mécanos........dans une autre vie peut-être...........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...