Aller au contenu

Technique de Pilotage


Gilles_M3.00

Messages recommandés

Le vrai je n'aime pas trop car je trouve que l'on perd trop de temps. J'ai un ami qui le fait, et en passager c'est désagréable cette sensations de point mort.

Sur les anciens camions militaires, j'étais obligé de le faire car les vitesses ne passent pas autrement. Et vu les vitesses astronomiques, on a le temps. En plus les vitesses étaient inversées (1ère à la place de la 5 :-( )!!! Quand on passe de la voiture au camion et à la voiture dans la journée, il y a de quoi se perdre un peu. Tu réfléchis :-x

Le faux je le fais quand les pédaliers de la voiture le permettent (chez BMW ça va). C'est bien pratique pour éviter un blocage de pont. Je le fais depuis que je me suis retrouvé à l'équerre en Elise en grosse attaque il y a 10 ans avec une voiture que je voulais acheter...

Oui mais quand tu le maitrise vrament bien, il n'y a quasiment aucune perte de temps entre le vrai et le faux. Si je te le fais sans te le dire, pas sur que tu vois la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Gilles_M3.00

    8

  • Beef

    8

  • ///M3individual

    6

  • helice

    5

Avec l'habitude, pas de secousses, pas de temps perdu, la vitesse s'enclenche mieux et plus vite (je parle du vrai DD).

Je le fais depuis 20 ans et franchement ça se passe sans y penser et en attaquant c'est quand même bien mieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'habitude, pas de secousses, pas de temps perdu, la vitesse s'enclenche mieux et plus vite (je parle du vrai DD).

Je le fais depuis 20 ans et franchement ça se passe sans y penser et en attaquant c'est quand même bien mieux ....

En fait sur un freinage en bout de ligne droite pour passer de la 5 à la 2, j'ai l'impression de foirer mon freinage à passer ma vie à jouer avec le manche en repassant au point mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu y penses trop ... En course, je n'y pense pas et tout va bien .... Bon parfois je profite aussi d'un gros freinage et du DD pour faire un 5-2 direct sans passer par les intermédiaires .... Voire un 4-1 avec un épingle serrée :

Arrivée fort en 4

Gros freinage (dégressif hein !!!! :-( )

Double débrayage

4-1 et ça rentre sans pb et sans secousse pour la trans et la mécanique si on bien fait son freinage ... Et ça repart comme une balle .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair que 4-1 tu as intéret de controler le régime moteur car le bourrin entre autre les souspapes vont pas appréciées si les synchros n'y sont pas ds les gestes pieds et mains., et tu risque fort d'embrasser le volant :-x

Ca c ce que j'aime ds l'utilisation de la puissance :-x on est loin du DA et des Run :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien du faire un 4-2 je pense lors de notre petit tour ....

Franchement quand c'est bien fait et que l'on ne s'énerve pas sur le manche, on va vite en faisant des mouvements calmes .... Et pour faire un 5-2 ou un 4-1, tout est dans le freinage ... Les freins c'est pour freiner ... On rentre pas un rapport si l'on a pas freiné suffisament. Donc si l'on a bien freiné fort comme il faut, on a ralenti l'auto, fait tomber suffisament le régime et crac on fait l'opération sans pb ....

Rien de compliqué, juste prendre le temps de s'entraîner en décomposant et peu à peu ça vient ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien du faire un 4-2 je pense lors de notre petit tour ....

c bien ce que je pensais, c d'ailleurs ce qui fait le gros de l'action, pour moi le plus intéressant :-(

tu métrise je peux en témoigné ds les règles de l'art pas de callage moteur les régimes repartent :-x

on a bien les sensation freinage et vitesses :x:-x:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a ralenti l'auto, fait tomber suffisament le régime et crac on fait l'opération sans pb ...

Rien de tel qu'un bon 6 -> 1 pour démarrer le journée :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je reste avec mon petit niveau : freinage dégressif et faux talon-pointe. Je m'éclate assez comme ça.

C'est pour cela que j'aime toujours autant les boite manuelle, en dépit de la rapidité supérieure des boite séquentielles qui permettent de se concentrer sur le reste du pilotage.

Si j'avais commencé par le vrai dès le départ, ça serait surement autre chose.

Sinon pas terrible le talon-pointe sur les TURBO-MAZOUT :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , je vous écrit car j'ai deux questions : :-x

Déjà je n'ai aucunes notions de pilotage ! J'ai 21 ans, et je n'ai conduit que des tractions et qui plus est des mazouts !

Mais j'ai bien compris le talon-pointe, déjà essayé même :ptdr: lol, mais quelques fois j'ai déjà entendu parler de freinage dégressif, comme l'a dit Beef.

Gros freinage (dégressif hein !!!! :-x )

_ Et je ne vois pas vraiment pourquoi faire un freinage dégressif ? :wink:

Et ensuite j'ai regardé une vidéo sur le forum il y a peu : C'était un mec en Lotus elise il me semble, qui tournait sur le circuit du luc avec son fils en m3 E36 : Et il avait vraiment des mauvaises positions des mains sur le volant !

_ Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer le positionnement des mains lors de gros tournant ect..ca serait vraiment sympa ! :-(

Merci d'avance, fred ! :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros un freinage dégressif n'est applicable sur circuit ou seul dans la voiture, car les passagers apprécient guère.

C'est le contraire de ce que l'on apprend en auto-école:

Au moment de freiner, tu tapes dans les freins à la limite du blocage, pour ensuite relacher la pédale progressivement jusqu'au point de corde (différent suivant la structure de la voiture, type porsche 911), afin d'appliquer un transfert de charge sur le train avant et aider la voiture pour tourner et éviter le sous-virage.

La position des mains sur le volant dans 95% des cas est 9H15. Tu enlèves tes mains de cette position pour les épingles uniquement.

Après il y a pas mal d'écoles pour apprendre à piloter (pas les stages pour faire joujou avec une voiture de sport, mais de vrais cours), et les bases sont la position de conduite, les mains sur le volant, le regard et ensuite d'abord à apprendre à bien freiner avant de savoir accélérer.

C'est pas derrière un ordinateur en lisant que le perfectionnement se fera. Y'a que la pratique de vraie.

Ne pas hésiter au départ de passer les courbes sur un rapports supplémentaires et éviter les erreurs pour provoquer des transferts de charges trop brusques.

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse ///M3individual ! :-(

Ok je vois mieux pour le freinage dégressif ! Ca confirme des explications que j'avais lu sur internet sur le transfert de charge ! Merci :-x

Je pratiquerai dès que j'aurai une béhème qui le permette ! :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal sont les stages sur terre pour progresser ... On ressent tout bien moins vite que sur asphalte et les pcpes sont les mêmes.

L'intérêt du freinage degressif est uniquement en mode "du gros". Le filet de frein que l'on garde plus ou moins longtemps selon l'auto permet de bien poser le train avant dans la courbe.

Tu peux pratiquer toutes ces techniques avec n'importe quelle auto. J'ai commencé le talon-pointe avec une R5 GTL de 45 cv .... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal sont les stages sur terre pour progresser ... On ressent tout bien moins vite que sur asphalte et les pcpes sont les mêmes.

Tu peux pratiquer toutes ces techniques avec n'importe quelle auto. J'ai commencé le talon-pointe avec une R5 GTL de 45 cv .... :-x

Excellent ! :x

J'ai essayé avec quelques voitures, mais c'était pas top, les positions des pédales et tout...Made By Renault quoi ! mdr :wink:

Mais y'a encore un truc que je comprends pas, le talon-pointe c'est principalement pour éviter le blocage de pont ! Mais sur internet j'ai lu que sur une traction ce n'était pas nécessaire ! Je vois pas bien pourquoi?? :-x

(Même si je sais que sur une traction y'a pas de pont)

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...