Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Technique de Pilotage


Gilles_M3.00

Messages recommandés

Tu peux pratiquer toutes ces techniques avec n'importe quelle auto. J'ai commencé le talon-pointe avec une R5 GTL de 45 cv ....

Avec toutes mes voitures j'ai appliqué l'ensemble de ses méthodes.

Sauf que certaines voitures s'y prêtent plus que d'autres. Les non sportives, t'as vite fait de tout péter (silent-blocs, etc...) car elles ne sont pas prévues pour la grosse attaque.

Mais ça va de la 106 kid, en passant par la GTi, et les M.

Même avec une petites merdes tu t'éclates, et en plus ça va moins vite, ça glisse plus tot avec beaucoup de roulis et c'est plus facile dans les réactions, mais il ne faut pas jouer trop longtemps.

Je me rapelle d'une course poursuite avec un ami en 205 et Saxo. Tous les voyants au rouge, plus de freins, et on avait usé le nom du fabricant de pneus!!!

Ne commences surtout pas sur route ouverte avec une M préparée avec tout débranché, sinon le champs et les arbres seront tes amis.

Surtout qu'aujourd'hui contrairement à il y a 10 ans, tu as des circuits avec des formules d'apprentissages dans toute la france. EN plus tu as un pilote à côté et ce n'est pas ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Gilles_M3.00

    8

  • Beef

    8

  • ///M3individual

    6

  • helice

    5

Le TP est le complément du double débrayage qui s'effectue en effectuant un talon-pointe (c'est d'ailleurs pas toujours le talon et la pointe mais parfois le côté du pied). C'est important pour éviter en effet les blocages de pont mais aussi pour la préservation de la transmission et la fluidité du rétrogradage et le fait de pouvoir rentrer un rapport en arrivant fort (aprés un gros freinage !!!!).

Donc sur les tractions cela va bien aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bien à tous pour vos réponses !!! :-(

Pas de soucis, je n'ai pas encore de ///M préparée comme le disait ///M3individual, loin de là :-x , et je ne vais pas faire le fangio sur la route ! :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! :sad:

J'ai essayé avec quelques voitures, mais c'était pas top, les positions des pédales et tout...Made By Renault quoi ! mdr :sad:

Mais y'a encore un truc que je comprends pas, le talon-pointe c'est principalement pour éviter le blocage de pont ! Mais sur internet j'ai lu que sur une traction ce n'était pas nécessaire ! Je vois pas bien pourquoi?? :wink:

(Même si je sais que sur une traction y'a pas de pont)

:nickel:

Quand tu fais un freinage optimum, tu es a la limite d'adhérence tu début a la fin du freinage, par la seule force des freins. Si au moment ou tu retrogrades, tu ne fais pas le talon pointe, tu rajoute du frein moteur et donc tu bloque tes roues, que ce soit une traction ou une propulsion. Accessoirement ca economise un peu toute la transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...