lecluse Posté(e) le 5 juin 2009 Signaler Posté(e) le 5 juin 2009 Bonjour, Il y a pas mal de conseils sur les barres antiroulis avec une grosse barre à l'avant et moins grosse à l’arrière, moins grosse à l’arrière afin de ne pas perdre trop de motricité et réduire la tendance au survirage. Il y a donc 2 kits disponibles chez H&R avec 27 à l'avant et 20 à l’arrière puis chez EIBACH avec 28 à l'avant mais seulement 15 à l’arrière c'est peut être même moins que la barre d'origine Connaissez vous d'autres types de barres pour la M3 E92 ? Avez-vous les dimensions d'origines ? Merci.
Paul Posté(e) le 5 juin 2009 Signaler Posté(e) le 5 juin 2009 Sur une M3 E9x, les barres anti-roulis ont un diamètre de... 26,5 millimètres à l'avant 20 millimètres à l'arrière Dinan propose une barre anti-roulis avant de 28,5 millimètres ($476) mais ne propose rien (a priori) pour l'arrière La plupart du temps, le diamètre des barres anti-roulis n'évolue guère... J'avais regardé pour ma M5 E39 et c'était assez proche de l'origine. Pour le modèle "15 millimètres" ça m'a l'air un peu douteux quand même
motorix Posté(e) le 7 juin 2009 Signaler Posté(e) le 7 juin 2009 Comme dit NightAngel. Le mieux, et cela est amplement suffisant, tu peux prendre les Barres Anti rouli de la M3 E93. L'avantage avec celles çi, est une adaptation sans changement par apport à la "92". M3 E92 AV 26,5 mm AR 20 mm M3 E93 AV 28 mm AR 23,6 mm Si tu dois monter des Bilstein, c'est vraiment du superflu, car avec un réglage plus ferme de ceux ci, associé à une hauteur de caisse adapté (pour moi AV - 25mm et AR - 16 mm) je peux te certifier que la voiture ne prend aucun roulis avec les barres d'origine, et vire vraiment à plat J'ai envisagé au début moi aussi le changement, mais je n'ai pas trouver utile de le faire vu le comportement de l'auto, qui me donne entiére satisfaction, avec les barres "origine" + Réglage dureté des Bilstein et Réglage hauteur de caisse. Attention quand même une plus grande rigidité ne sera pas toujours positive avec une possibilité de décrochage beaucoup plus brutal surtout en conduite sportive sur route un peu dégradé à part le circuit ou là effectivement cela sera positif (du moins à mon avis). Mais bon c'est toi qui vois
jnsn78 Posté(e) le 30 mai 2014 Signaler Posté(e) le 30 mai 2014 mode déterrage sur ON: Au final, Lecluse, t'as pris quoi?
olive25 Posté(e) le 4 juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 juin 2014 MOI J'ai mi les HR.Le diametre est identique mais le materiau utilisé est différent et surtout elles sont pleines alors que les oem sont creuses,et la différence de comportement est importante sans perdre de motricitée voir l'inverse. 1
jnsn78 Posté(e) le 4 juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 juin 2014 Merci pour ton retour olive25. T'as mis avant et arrière? Je te pose la question, car aux USA, la plupart ne pose que la barre avant pour combattre le sousvirage. T'as fait la pose? Car selon "radio net" la pose à l'arrière prend 4 heures.. Obligé de descendre le pont.
Batoons Posté(e) le 4 juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 juin 2014 Merci pour ton retour olive25. T'as mis avant et arrière? Je te pose la question, car aux USA, la plupart ne pose que la barre avant pour combattre le sousvirage. T'as fait la pose? Car selon "radio net" la pose à l'arrière prend 4 heures.. Obligé de descendre le pont. Une barre avant pour combattre le sous virage ?? Une + grosse barre devant, apporte (entre autre) + de sous virage non ?
Max Motorsport Posté(e) le 4 juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 juin 2014 Merci pour ton retour olive25. T'as mis avant et arrière? Je te pose la question, car aux USA, la plupart ne pose que la barre avant pour combattre le sousvirage. T'as fait la pose? Car selon "radio net" la pose à l'arrière prend 4 heures.. Obligé de descendre le pont. c'est assez long, mais ça se fait, pas besoins de tout désaccoupler ou démonter. L'arbre de transmission, les câbles de freins à main et les durites de freins reste en place si tu veux. Il faut démonter les silencieux, les roues et les 4 vis de berceau.
jnsn78 Posté(e) le 4 juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 juin 2014 merci Max Une barre avant pour combattre le sous virage ?? Une + grosse barre devant, apporte (entre autre) + de sous virage non ? message édité: tu as raison Batoons dans ton analyse . Mon anglais semble perfectible sur les forums US, j'ai du confondre understeer et oversteer.
olive25 Posté(e) le 5 juin 2014 Signaler Posté(e) le 5 juin 2014 oui j'ai mis aussi l'AR et pas de difficultées particulieres.
Batoons Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 juin 2014 merci Max message édité: tu as raison Batoons dans ton analyse . Mon anglais semble perfectible sur les forums US, j'ai du confondre understeer et oversteer. Aucun problème ! Je n'ai pas insisté car je ne voyais pas comment "prouver" ce que j'affirmais ...
Black Angel Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 juin 2014 J'aurais une question sur les fameuses barre anti-rouli... J'ai trouvé sur le net ces explications qui me semble assez cohérente Barre anti-roulis (BAR) Comme son nom l'indique, la barre anti-roulis a pour but de combattre le roulis : elle relie les roues d'un même train afin de limiter l'inclinaison de la voiture en virage. Augmenter la dureté d’une barre anti-roulis permet donc à la voiture de virer à plat (comme un karting) et de s'inscrire plus rapidement dans le virage. Cependant, durcir la barre dégrade l’accroche en virage de la roue qui se trouve à l'extérieur de celui-ci car un pneu a besoin d'avoir suffisamment de poids pour coller à la route. Néanmoins, virer à plat permet aussi de stabiliser le train, en le rendant moins vicieux. Il décrochera de manière moins brutale donc plus prévisible, la correction de trajectoire moins importante ne fera perdre que peu de temps. Le rôle de la barre anti-roulis est surtout essentiel entre la phase de freinage et la phase d'accélération en virage, au moment où vous n'êtes plus sur les freins et pas encore sur les gaz, en général au point de corde (apex). Si vous constatez des problèmes de stabilité hors de cette phase «neutre», il sera plus intéressant de s'attarder sur les éléments de suspension. En bref durant cette phase neutre:Si la voiture survire, il faut assouplir la BAR arrière pour redonner de l'accroche au train arrière, ou durcir l'avant pour donner moins d'accroche au train avant. Si la voiture sous-vire, assouplir la BAR avant pour redonner de l'accroche à l'avant ou durcir l'arrière pour avoir moins d'accroche au train arrière. Mais une question me reste en travers... : Si le fait de mettre une barre anti-rouli plus grosse à l'AV augmente le sous-virage. Cela voudrait dire que l'adhérence est moins bonne avec ? Dans ce cas, mettre des barre antirouli plus grosse à l'AV et à l'AR signifierais que l'adhérence serait moins bonne à l'AV comme à l'AR et que la tenue de route global du véhicule serait moins bonne avec ces grosses barre que avec les oem ?
Bigoutte Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 juin 2014 vous vous posez trop de question ... une BAR c'est juste le pied , l'auto devient un bout de bois ... 1
Batoons Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 juin 2014 J'aurais une question sur les fameuses barre anti-rouli... J'ai trouvé sur le net ces explications qui me semble assez cohérente Mais une question me reste en travers... : Si le fait de mettre une barre anti-rouli plus grosse à l'AV augmente le sous-virage. Cela voudrait dire que l'adhérence est moins bonne avec ? Dans ce cas, mettre des barre antirouli plus grosse à l'AV et à l'AR signifierais que l'adhérence serait moins bonne à l'AV comme à l'AR et que la tenue de route global du véhicule serait moins bonne avec ces grosses barre que avec les oem ? Dans l'absolu et si on extrapole oui, dans les faits c'est différent. Si tu des barres énormes, là oui tu vas perdre de l'adhérence. En revanche, si en mets des un peu plus grosses (du moins + rigide) que l'origine, ben tu vas gagner en stabilité et en adhérence car les barres OEM sont dimensionnées dans le but d'avoir un véhicule relativement polyvalent et confortable, donc la rigidité des barres est volontairement inférieure à la rigidité "optimale" (tout dépend de l'utilisation évidemment)...
Black Angel Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 juin 2014 Bah j'ai justement du mal à comprendre le phénomène du : - je mets une barre un peu plus souple à l'AV : je sous-vire moins / donc si je mets une barre un peu plus dure à l'AV : je sous-vire plus - je mets une barre un peu plus souple à l'AR : je sur-vire moins / donc si je mets une barre un peu plus dure à l'AR : je sur-vire plus vs - je mets une barre un peu plus dure à l'AV et à l'AR : je tiens mieu la route.... J'y comprends rien. Bigoutte, je suis d'accord avec toi, et au final j'en ai rien à carré du résultat concernant ma propre voiture.... car je kiffe les voitures qui virent à plat, au niveau sensation je m'y sens mieu. C'est par simple curiosité que je me pose cette question.
rudy95 Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 juin 2014 Depuis le montage de mes grosses barres,la mienne decroche plus proprement et fini les mouvements de caisse lors des enchaînements rapides. 1
Batoons Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 juin 2014 Depuis le montage de mes grosses barres,la mienne decroche plus proprement et fini les mouvements de caisse lors des enchaînements rapides. Tu es réglé au plus souple devant et derrière ?
jaimes88 Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 juin 2014 vous vous posez trop de question ... une BAR c'est juste le pied , l'auto devient un bout de bois ... +1 trop de prise de tête! J'ai mît les H&R et c'est juste un régal 1
jaimes88 Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 juin 2014 vous vous posez trop de question ... une BAR c'est juste le pied , l'auto devient un bout de bois ... +1 vous vous posez trop de question! J'ai mît les H&R et c'est juste un régal
rudy95 Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 juin 2014 Tu es réglé au plus souple devant et derrière ? Oui au plus souple devant et derriere.
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