Aller au contenu

Changement électrovannes du Vanos M3 E36 3.2 litres (S50B32)


Rouffian

Messages recommandés

Donc rappel des faits:

Les vis du couvercle masquant les electrovannes d'échappement du Vanos ont cassé. Les 2 électrovannes sont sorties de leur logement.

Aspect positif, la panne est intervenu lors du demarrage du moteur. Donc aucun dommage enregistré sur l'embiellage ou les AAC.

Aspect négatif, de l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, et un retour en dépanneuse.

Le changement des électrovannes ne pose aucun problème. Il faut juste disposer d'une douille BTR de 4, d'une clé dynamométrique (plage de serrage 5-25 nm de chez facom par exemple) une pince (pour sortir les anciennes électrovannes.

Soit vous savez tester les électrovannes, et dans ces conditions si elles sont OK il suffit de changer leurs 2 joints d'étanchéité, de nettoyer parfaitement leur emplacement puis de les repositionner (il n'y a qu'un seul sens de pose. Voir document joint extrait du TIS). Il vous en coutera alors moins d'une vingtaine d'euros visserie neuve comprise.

Soit vous décidez de mettre des électrovannes neuves, et de changer touts les joints accessibles, ainsi que toute la visserie et il vous en coutera un peu plus de 400 € (attention à ce tarif là vous n'avez que soit les électrovannes d'admission soit celles d'échappement, mais pas les 4 à la fois).

La repose ne présente aucune difficulté.

Hop, nettoyage complet de la zone, vérification que le logement des E.V est en bon état.

Une fois les electrovannes en place (à l'aide du gabari fourni si vous avez des électrovannes neuves) il suffit de mettre de la pate à joint type loctite bleu haute température pour éviter toute vibration néfaste. Puis il faut remettre le couvercle (ne pas oublier de poser un peu de pate à joint entre letit couvercle et l'électrovanne). Puis serrer les 4 vis au couple de 8 nm.

Bref rien de bien méchant. Il m'a fallu 1/2 heure de boulot sans me presser avec une tasse à café à proximité. Si vous savez changer une roue, vous devriez vous en sortir. Il suffit d'être méticuleux et de bien lire la doc ici fournie. Il n'est nul besoin de tomber le bloc vanos pour changer les électrovannes (sauf si ledit bloc a été dégradé lors de la sortie intempestive des électrovannes).

Après avoir vérifier le niveau d'huile, on met en route. Le moteur va ratatouiller pendant quelques instants. Puis tout rentre dans l'ordre.

:mrgreen:RA Remplacer l'électrovanne d'admission ou d'échappement de l'unité de réglage VANO.pdf

:mrgreen:Couple serrage visserie Vanos.pdf

Pour tester les pressions au niveau du vanos, je laisse la parole à m3serge que je remercie au passage pour son aimable collaboration (message pris dans un autre topic sur le forum)

m3serge a écrit:

Bon pour la rondelle Belleville il faut regarder du coté de la M5 E39 sur l'ETK :mrgreen: 11 36 1 406 944

En ce qui concerne les joints je confirme ce qu'a dit Gégé car je procède de la même façon en remplaçant ceux en Nitrile par leurs homologues en Viton

On les trouve facilement sauf un que j'ai fait faire sur mesure à 25€ pièce. Pour les joints il faut tabler sur un budget de 60€ environ, si on ne traite que la partie « étanchéité interne ».

Voila le schéma du circuit hydraulique du Vanos que j'ai fait il y a un bon moment

mini_168882schematique_hydraulique_vanos_3L.jpg

La procédure que j'applique pour diagnostiquer le Vanos du 3L (que j’ai mis en ligne ailleurs) est la suivante :

Il est préférable que le Vanos soit sur le moteur pour les premiers diagnostics.

(Après avoir écarté la possibilité d'un problème électrique , la plupart du temps seuls les joints sont en cause.)

Je monte un Mano de pression d'huile à la place du Filtre de Vanos (attention à ne pas obstruer le conduit perpendiculaire à celui ci en vissant trop profond)

On démarre, la pression va monter et se stabiliser au ralenti (95 - 100 bar). Plus on est près des 100 bars mieux c’est.

On met un petit coup de gaz et on regarde comment se comporte le Mano ; s'il descend un peu et remonte aussi sec à 100 et y reste à régime soutenu, l’accu pression est bon ; si l'aiguille descend beaucoup style 20 ou 30 bar en moins et remonte lentement a 100, l’accu est HS.

Si au départ la pression mini est inférieure à 95-100bar, c’est qu'il y a une fuite interne à moins que vous n’ayez touché au régulateur de pression.

Un circuit hydraulique et un accu de pression sont en bon état si à chaque fois que vous coupez votre moteur vous entendez un "pschitttt" (moteur chaud et huile à température de fonctionnement). A défaut, si vous ne l’entendez pas, soit l'accu est mort, soit vous avez une fuite interne due à un joint.

Très important: si l’accu est mort l'aiguille de votre Mano vas trembler

Au niveau des joints, la plupart sont dispo chez BMW, mais certains sont plus importants que d'autres et faciles à changer sans démontage du Vanos, il s'agit des 2 joints qui se trouvent sur le régulateur de pression, (dans un premier temps, lors du changement ne pas modifier les réglages du régulateur).

Après si cela ne pallie pas le défaut, il faut déposer le Vanos et changer tout les autres joints.

BMW ne vend pas celui se trouvant sur la tige de vérin coté sortie. D'origine il est en nitrile et ne vaut rien car il supporte mal la chaleur.

Perso je les fais fabriquer en Viton en partant du modèle de base qui a pour référence SIMRIT N10-43 16-24-5.5 (3.5€ en nitrile et 25€ en Viton)

Malgré cela il reste un segment racleur sur le piston du vérin pour le moment je n’ai pas encore trouvé d'équivalent car je n’ai jamais eu besoin de le changer

Avec les différents Vanos refaits j'ai eu plusieurs cas :

- Joint de régulateur de pression

- Accumulateur de pression

- Joint électrovanne

- Joint de tige de vérin (le fameux joint SIMRIT N10-43)

De toute façon si on démonte, autant tous les changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top ce post :mrgreen:

Ma question lorsque l'on démonte l'accumulateur de pression ( sous les pipes d'admission ) comment repérer le réglage du tarage en vue d'un remplacement ? ou il alors il faut le regler avec un mano comme l'a fait M3serge ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

top ce post :mrgreen:

Ma question lorsque l'on démonte l'accumulateur de pression ( sous les pipes d'admission ) comment repérer le réglage du tarage en vue d'un remplacement ? ou il alors il faut le regler avec un mano comme l'a fait M3serge ? :mrgreen:

Des news sur le remplacement de cet accumulateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

top ce post :mrgreen:

Ma question lorsque l'on démonte l'accumulateur de pression ( sous les pipes d'admission ) comment repérer le réglage du tarage en vue d'un remplacement ? ou il alors il faut le regler avec un mano comme l'a fait M3serge ? :mrgreen:

Non on ne règle pas l'accu avec le mano, on contrôle sont bon fonctionnement c'est tout

le nano sert a régler la pression dans le système via la grosse vis sur le coté du vanos

Donc si tu souhaite changer la bombonne fixé au bout de la canalisation rigide pas de soucis tu n'auras pas de réel difficulté , juste un simple dépose repose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

si je comprends bien, n importe quel élément suivant de la liste ci dessous aboutissent sur les memes symptomes de disfontionnement du moteur:

Joint de régulateur de pression

- Accumulateur de pression

- Joint électrovanne

- Joint de tige de vérin

-Mauvais réglage de la vis de pression dans le vanos

ils débouchent donc sur le même résultat, perte de puissance a un régime moteur donné, a cause de l' arbre a came qui serait pas dans la bonne position au régime ou il y a la perte de puissance?

est il possible qu' il y ait un rapport avec le vanos et un moteur 3,2L qui voudrait plus dépasser les 4000TR/minutes?

un rapport qui pourrait etre du a un mauvais montage ou réglage, ou une piece déffectueuse dans le vanos?

sinon d' ou sa pourrait venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu decris ( pas plus de 4000tr/mn) c'est les électrovannes ... ou tout du moins , ça y ressemble

soit elles sont hs , soit elles ne sont pas commandées , soit les soudures ont lâchées sur la connectique dans leur logement ...

maintenant , il y a d'autre capteur sur les AAC et encore d'autre , mais il faut vérifier le fonctionnement des électrovannes avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 ans plus tard...
Le ‎19‎/‎12‎/‎2011 à 13:56, Dynasta a dit :

quelqu'un connait-il les symptomes d'un capteur h.s d'arbre a came ?

Hello oui une personne connaîtrai t il les symptômes d'un capteur aac hs échappement et admission ? Le capteur du milieu au dessus du vanos sert a quoi...?

mon soucis : Gros perte de couple a bas régime avant 4500tr. Après sa part....!

EV changé et testé. Boitier vnc changé.

ralentit un peu chaotique genre boup boup boup rally... Je penche pour un aac admission pas en place. Calage ok vérifié 3 fois.

test pression ok au ralentit 95 et quand je donne gaz monte a 100 puis retombe a 95.

par contre n'entend pas le fameux pschiiiit a l'arrêt!! EV ok et pression ok...mon soucis viendrais d'où...??? Sa fait 8 mois que je suis dessous...je demande de l'aide...

passé au banc on voit bien la différence entre une m3 3l reprog et moi...

en trait fort c'est moi couple et puissance. Pointillet un autre...sachant qu'à 4000tr il me manque 70nm et 50ch.

WP_20160531_003.jpg

WP_20160531_004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes capteurs serait il en cause...??? Lequel..? J'ai passé a la valise autel et rien de retenu au dme...

ce matin j'ai ouvert le cache culbu...enlevé la pression interne. Mi une clé de 24 sur la prise du aac admission et j'ai droite gauche bute a butée...verdict quand je fais avec des coups sec sa rentre sa sort le piston bouge bien celui avec le joint en viton mais quand je fais doucement a mi chemin ca bloque et si je force sa avance plus je suis obligé de revenir en arrière.

tous les joints neuf. Rondelle Belleville neuf...

je sèche!! Je comprend plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment je pourrais voir si le vnc commande bien et que sa va de bute en bute...quel est la manip...? Faut il une grande force...? Ou sa doit coullisser sans effort...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas les 3 litres, et je ne pense pas qu'il y ai possibilité de faire un test vanos comme les 3,2 avec le DIS, cependant il est peut être possible de faire cliquer les électrovannes avec INPA? tu sauras si le vnc commande bien tt ça.

Pas de Pshiit donc peut être accumulateur? faut contrôler la pression avec le mano bien bien chaud! pas avec l'huile froide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gegette. Pour le vnc j'ai changer 3 fois...d'occasions a voir si les trois sont hs ppff...j'ai mis voltmètre et j'ai du jus qui viens au fiche suivant ralentit ou accéléré...

pour le mano oui j'ai testé a 80' l'huile et j'ai 95 bar....par contre n'entend pas le pschiit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout au début quand j'ai enlevé vis filtre j'ai donc de l'huile qui a coulé avec de la limaille très fine grise on sent rien au touché...visuel...idee? Lhuille de rodage ?? Car j'ai fais coussinet et segmentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes coussinet on été monter avec de la 10w60 et pas de la pate a roder, segmentation faut rien de spécifique a part bien les huiler au montage.

T'as pas beaucoup de chance avec ton 3L :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Funny a dit :

Mes coussinet on été monter avec de la 10w60 et pas de la pate a roder, segmentation faut rien de spécifique a part bien les huiler au montage.

T'as pas beaucoup de chance avec ton 3L :/

2 ans que je les.....pas de chance vraiment! Une panne caché une autre.......oui c'est pas la 1er fois que je refais un moteur mais celui la.... !!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...