Aller au contenu

mes nouvelles roulettes (jantes csl sur M3E46)


estorilblau

Messages recommandés

  • Réponses 112
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • estorilblau

    46

  • jnsn78

    15

  • LOVEM3

    9

  • Highmast

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Merci pour ce cours Philippe :wink:

Et combien mesure ta voie arrière avec les cales ?

1525 mm + 2X5 mm = 1535 mm à l'arrière :?:

1518 mm + 2X19 mm= 1546 mm à l'avant.

empattement : 2729 mm sur csl (2731 mm sur une M3E46)

Pour info les voies de la M3 E92 sont de : 1540 mm à l'avant et 1539 mm à l'arrière et un empattement de 2761 mm

La M3 E92 est en 8,5X19 et 9,5X19 en option comme les jantes csl.

Les voies avec les modifications sont donc proches de la E92.

le poids à vide de la M3E46 est de 1570 kg (il est de 1675 kg pour une M3 E92 DKG (20 kg))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, tout ça! Les jantes csl sont un must. Design et solidité, elles encaissent les pires traitements sans broncher et nécessite avec des bons pneus très peu de plomb d'équilibrage (bbs oblige).

Le rabaissement et l 'augmentation des voies font partie des améliorations de loin les moins onéreuse et les plus efficace. Le M3 est redoutable dans cette configuration et l'augmentation du carrossage avant OBLIGATOIRE a celui qui veut s'aventurer sur circuit. Hormis les fusées type CSL, il est pas bien compliqué de se faire un châssis typé CSL o'combien plus efficace et plaisant à conduire. Configuration a recommander. Et avec un jeu de cales et ecrous a moins de 150 euros et d' excellent ressorts eibach a 250 euros (-30,-20mm) plus une géo à 100 euros, vous aurez un ///M bien plus performant et gratifiant. J'ai roulé stock et dans cette configuration avec Mon ex smgII, je peux vous garantir que ça rien a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, tout ça! Les jantes csl sont un must. Design et solidité, elles encaissent les pires traitements sans broncher et nécessite avec des bons pneus très peu de plomb d'équilibrage (bbs oblige).

Le rabaissement et l 'augmentation des voies font partie des améliorations de loin les moins onéreuse et les plus efficace. Le M3 est redoutable dans cette configuration et l'augmentation du carrossage avant OBLIGATOIRE a celui qui veut s'aventurer sur circuit. Hormis les fusées type CSL, il est pas bien compliqué de se faire un châssis typé CSL o'combien plus efficace et plaisant à conduire. Configuration a recommander. Et avec un jeu de cales et ecrous a moins de 150 €uros et d' excellent ressorts eibach a 250 €uros (-30,-20mm) plus une géo à 100 €uros, vous aurez un ///M bien plus performant et gratifiant. J'ai roulé stock et dans cette configuration avec Mon ex smgII, je peux vous garantir que ça rien a voir...

Merci Hervé :?:

La M3 E46 est vraiment une excellente base :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, mais rajouter autant sur la voie avant par rapport à la voie arrière n'augmente-t-il pas le survirage? En plus avec tes réglages de géométrie :wink:

@Hervé: tu veux qu'on roule en low rider américain ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais rajouter autant sur la voie avant par rapport à la voie arrière n'augmente-t-il pas le survirage? En plus avec tes réglages de géométrie :wink:

@Hervé: tu veux qu'on roule en low rider américain ? :?:

Hervé peut en parler et David aussi : ils ont tous augmenté la voie avant de manière conséquente.

L'objectif, c'est d'avoir un train avant très incisif avec peu de sousvirage.

Il n'y a pas de survirage excessif puisque l'arrière est en 265 (ou 255) et l'avant en 235 (ou 225) seulement.

La motricité surtout avec les 265 est très bonne.

Lors de la phase de réaccélération, en sortie de virage, il peut y avoir un léger survirage si on enfonce brutalement l'accélérateur très facile à controler en contrebraquant légèrement.

Les modifications apportées ainsi au châssis apportent un grip exceptionnel; inconnu sur la version de série (direction pas assez précise, sous virage rassurant pour le débutant mais peu efficace et frustrant sur circuit, train arrière qui avoue vite ses limites mais de façon progressive).

En contre-partie, le décrochement à la limite peut être plus vif.

Ces modifications sont à faire en connaissance de cause quand on a appris à maitriser la M3 avec les réglages d'origine et que l'on veut et sent le besoin, surtout si on conduit sur circuit, de faire progresser la tenue de route du M3 et là comme dit Hervé, le châssis est oh combien plus efficace et plaisant à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que calles seules, ta caisse va ressembler a un 4x4 (les roues sont moins masquées par les ailes), un jeu de ressorts courts s'impose (très bon pour le centre de gravité donc le roulis, et dans ton cas, euh, c'est important le roulis, LOL!). Concernant les voies avant, augmenter le carrossage donne un appui du pneu plus intérieur, donc diminue la voie. carrossage implique donc elargisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que calles seules, ta caisse va ressembler a un 4x4 (les roues sont moins masquées par les ailes), un jeu de ressorts courts s'impose (très bon pour le centre de gravité donc le roulis, et dans ton cas, euh, c'est important le roulis, LOL!). Concernant les voies avant, augmenter le carrossage donne un appui du pneu plus intérieur, donc diminue la voie. carrossage implique donc elargisseur...

CQFD :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce week end je fais ma première sortie sur circuit avec ma M3 full stock..

je ne suis pas super impatient de changer mes reglages de trains de la config d'origine car il me reste tout a apprendre de l'auto. par contre, je lis vos messages avec interet. les explications et les photos sont tres instructives..

tres jolie cette auto rabaissee, elargie, avec des belles jantes, de beaux freins... :-( !!

quelles sont les mesures de carossage sur M3 E46 stock?

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce week end je fais ma première sortie sur circuit avec ma M3 full stock..

je ne suis pas super impatient de changer mes reglages de trains de la config d'origine car il me reste tout a apprendre de l'auto. par contre, je lis vos messages avec interet. les explications et les photos sont tres instructives..

tres jolie cette auto rabaissee, elargie, avec des belles jantes, de beaux freins... :ptdr: !!

quelles sont les mesures de carossage sur M3 E46 stock?

steph

Merci :-?

Pour les valeurs stock BMW voit large :

-0,15 à -1,45 à l'avant

-1,35 à -2,05 à l'arrière

En pratique il est difficile de dépasser -1,10 à l'avant et il est fréquent que le carrossage arrière ne dépasse pas

-1,35 au maximum des réglages ( donc hors tolérance constructeur) :hip:

et beaucoup de M3 n'ont pas de carrossage à l'arrière! :-( (les réglages départ usine sont souvent à la ramasse)

D'où l'interêt de faire régulièrement une géométrie :-? puisque ces réglages ne sont pas éternels :ptdr:

Pour info, j'ai -2° de carrossage négatif à l'avant (fusées csl) et -1,45° à l'arrière (bras inférieur de csl avec excentrique plus gros, donc plus de latitude de réglage)

Photo pour visualiser un bras inférieur de csl (en alu et pas une pince à cornichons, comme d'origine :eek: )

Photo des pinces à cornichons renforcées (ça n'augmente pas le carrossage négatif, ce n'est pas léger comme l'aluminium mais le train arrière est mieux suspendu!)

post-106-12832238255378_thumb.jpg

post-106-12832238255922_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..., et dans ton cas, euh, c'est important le roulis, LOL...

Eh, le "faiseur de roulis" te dit que c'est pas un moustique qui va venir l'emmerder ce soir :-(:-?:eek:

D'abord je m'occupe des freins (en cours), ensuite ça sera les suspattes et les cales, chaque chose en son temps :ptdr:

@estorilblau:

En janvier je passe ma ///M au banc réservoir de carburant au quart:

valeur de carrossage avant : -1°12' et -1°10'

valeur de carrossage arrière: -1°25' et -1°25'

Ce mois ci, je repasse ma ///M sur le même banc, réservoir plein la gueule pour voir si les valeurs avaient changé, et voilà pas la surprise: :ptdr:

valeur de carrossage avant: -0°52' et -0°53' (moins de carrossage qu'en janvier)

valeur de carrossage arrière: -1°41' et -1°44' (plus de carrossage qu'en janvier)

(valeur obtenues sans les bras CSL)

Poids important à l'arrière et vlan, les valeurs partent à la hausse, ou alors mes suspensions sont trop souples pour avoir un tel écart (surtout quand on lit les valeurs avant qui régressent) :-?

Les pinces à cornichon en photo sont bien renforcées celles-là, à mon avis je connais l'auteur de cette modification :hip:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, le "faiseur de roulis" te dit que c'est pas un moustique qui va venir l'emmerder ce soir :-(:lol::lol:

D'abord je m'occupe des freins (en cours), ensuite ça sera les suspattes et les cales, chaque chose en son temps :-?

@estorilblau:

En janvier je passe ma ///M au banc réservoir de carburant au quart:

valeur de carrossage avant : -1°12' et -1°10'

valeur de carrossage arrière: -1°25' et -1°25'

Ce mois ci, je repasse ma ///M sur le même banc, réservoir plein la gueule pour voir si les valeurs avaient changé, et voilà pas la surprise: :ptdr:

valeur de carrossage avant: -0°52' et -0°53' (moins de carrossage qu'en janvier)

valeur de carrossage arrière: -1°41' et -1°44' (plus de carrossage qu'en janvier)

(valeur obtenues sans les bras CSL)

Poids important à l'arrière et vlan, les valeurs partent à la hausse, ou alors mes suspensions sont trop souples pour avoir un tel écart (surtout quand on lit les valeurs avant qui régressent) :?:

Cela parait logique puisque quand le poids sur un essieu augmente le carrossage aussi :-? (donc si le poids sur un essieu diminue, le carrossage aussi)

Il parait donc évident que les amortisseurs sont trop souples et que la caisse va réagir de maniére excessive aux transferts de masse :

à la réaccélération sous virage massif :hip:

au freinage en courbe survirage et voiture instable :?

Si je me souviens bien, tu avais des pss9 sur ta M3 E46 carbonschwarz? :ptdr:

J'espère que tu ne le prendras pas mal :eek: mais le pack compétition c'était en 2005 de l'attrape nigaud :

des jantes presque de csl, un freinage de csl, une direction un peu plus directe, un volant et un levier de frein à main en alcantara, le mode M track, la couleur bleu interlagos

et c'est tout!

-pas de fusées de csl

-pas de bras inférieur de csl

-pas d'amortisseurs de csl

Y'a du boulot pour la rendre efficace :???:

Je crois si je me souviens bien que le pack coutait 5000 euros!

C'était pas donné pour ce qu'il avaient mis dedans :x

En tout cas, c'était un bon coup marketing :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerai savoir, c'est l'influence de 45 litres de carburant sur les valeurs.

Je savais que les valeurs de carrossage augmentent quand la hauteur de caisse diminue, mais avec quel poids?

Concernant le prix du pack compétition, je ne travaille pas au service marketing BMW, le prix a été fixé, chacun a été libre de le prende ou de le laisser, BMW n'a obligé personne à le prendre.

Je pourrais te retourner la question avec la GT3 en la comparant avec une 997 carrera S, écart de 20.000 euros sur le prix neuf (fin 2008) pour gagner 30 ch, 11 km/h, un arceau, 20 kg, rapports plus courts, un aileron, des ailes plus larges... :-( Si c'est pas du marketing ça aussi :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerai savoir, c'est l'influence de 45 litres de carburant sur les valeurs.

Je savais que les valeurs de carrossage augmentent quand la hauteur de caisse diminue, mais avec quel poids?

Concernant le prix du pack compétition, je ne travaille pas au service marketing BMW, le prix a été fixé, chacun a été libre de le prendre ou de le laisser, BMW n'a obligé personne à le prendre.

Je pourrais te retourner la question avec la GT3 en la comparant avec une 997 carrera S, écart de 20.000 €uros sur le prix neuf (fin 2008) pour gagner 30 ch, 11 km/h, un arceau, 20 kg, rapports plus courts, un aileron, des ailes plus larges... :ptdr: Si c'est pas du marketing ça aussi :oui:

Effectivement, tes arguments tiennent la route. :-?

Je pourrais te dire que le moteur de la GT3 n'a rien à voir avec le moteur d'une carrera S: bielles en titane, carter sec (il est issu de la GT1 qui a gagné le Mans en 1998),

que les trains roulants sont montés sur rotule unibal, que les bras de suspension sont renforcés que les disques de freins sont beaucoup plus gros (350X34 à l'avant sur le GT3) que les portes et le capot de la GT3 sont en aluminium, que la boite avec synchros renforcés et shortshift est spécifique, que l'embrayage est renforcé que le capot arrière est en composite, que les jantes sont en alliage de magnésium, que la GT3 est équipée de combinés filetés réglables en hauteur, qu'elle est réglable en tous sens (gros carrossage négatif possible) qu'elle est équipée de pscup, qu'elle a des sièges en carbone pesant moins de 10 kg (ils sont issus de la carrera GT) qu'elle est née sur un circuit pour et par des passionnés

Quand tu descends d'un GT3 tu trouves la carrera S floue, le levier de vitesses style chamallow, l'embrayage léger, et le freinage insuffisant :hip:

Est ce que ça vaut 20.000 euros? ...........................................pour moi sans hésitation OUI :eek:

Par contre, un csl même s'il nécessite quelques investissements (chapeau LOVE M3! :-( ) a un meilleur rapport qualité-plaisir/prix qu'un 997 GT3 :-?

Quoiqu'il en soit ta M3 est une TRES bonne base. Il suffit de patience et d'investissement pour la rendre redoutable :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bon là, ça fight!

En attendant je trouve le pack CS sur M3 comme le meilleure compromis. Ne serait ce que pour le mode M-track, indispensable pour rouler (fort) sur circuit sans toutefois débrancher l' ESP. La direction plus directe qui par exemple au ring ne te fait jamais croiser les bras (dans le carroussel avec mon ex smgII, c'était le cas, pas avec le CSL). et je parle pas des freins biens meilleure car plus a même de dissiper la chaleur. Quand aux jantes a l'arrière ce sont les mêmes références (mais celles du CSL bénéficie d'une finition "argentée". Il y a 1 an les M3 CS étaient a peine moins chers que les CSL. aujourd'hui ça devient interressant d' en acquérir un car les CSL s'affiche nettement plus chère.

Sinon je suis étonné d'une telle variation des valeurs de géo. (t'es sûre que tu étais pas assis a l'arrière ce coup-ci... :-( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis étonné d'une telle variation des valeurs de géo.

Pareil que toi, mais maintenant, je pense aussi qu'en janvier les prises de mesures ont été faites juste après réglages, sans avoir fait rouler la voiture entre "avant réglages" et "après réglages". Mais bon, je pense aussi qu'à 68.000 km mes suspattes ne sont plus neuves comme au premier jour :hip:

t'es sûre que tu étais pas assis a l'arrière ce coup-ci...:-( )

:oui: Toi apparemment tu me cherches, tu vas voir si tu me trouves :ptdr::-?:eek::-?

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bon là, ça fight!

En attendant je trouve le pack CS sur M3 comme le meilleure compromis. Ne serait ce que pour le mode M-track, indispensable pour rouler (fort) sur circuit sans toutefois débrancher l' ESP. La direction plus directe qui par exemple au ring ne te fait jamais croiser les bras (dans le carroussel avec mon ex smgII, c'était le cas, pas avec le CSL). et je parle pas des freins biens meilleure car plus a même de dissiper la chaleur. Quand aux jantes a l'arrière ce sont les mêmes références (mais celles du CSL bénéficie d'une finition "argentée". Il y a 1 an les M3 CS étaient a peine moins chers que les CSL. aujourd'hui ça devient interressant d' en acquérir un car les CSL s'affiche nettement plus chère.

Sinon je suis étonné d'une telle variation des valeurs de géo. (t'es sûre que tu étais pas assis a l'arrière ce coup-ci... :-( )

fight amical entre passionnés :ptdr: ......à la régulière.

Dommage qu'il n'y ait pas de csl nickel dans les 50 à 55 que :-? genre première main pas de circuit :eek: (je regrette parfois de pas en avoir pris un neuf en 2004 :hip: quand je pense qu'ils ne se vendaient pas :oui: . Tous les gros concessionnaires de France devaient obligatoirement en commander un. Le concessionaire Horizon a mis 2 ans à vendre le sien avec 10 % de réduction :-? )

Compte tenu de la taille de la bête, Love M3 conseillerait probablement des combinés filetés avec mesure du poids aux roues, conducteur au volant bien sûr! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...