Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Boite de vitesse Shortlift


yulivian

Messages recommandés

Salut à tous,

sur mon nouveau coupé M3 E36, j'ai une option "Shortlift" qui semble relativement rare.

Un de vous a également cette option sur sa M3 ?

Avec ce nouveau joujou, j'avais une 323i sans cette option, on sent vraiment une réelle différence, le passage des rapports est vraiment plus rapide.

Par contre l'embrayage (et je ne sais pas si c'est en rapport avec cette option ou non, il a été changé récemment avant que j'achète la voiture) est également très différent de la 323i, tout ce joue sur les quelques centimètres à la fin quand on débraye à fond, le reste de la course de la pédale ne sert à rien. C'est pareil sur vos M3 ? Vous savez si ca vient de cette option ?

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas sûr que c'est bien une option BMW, je me base sur les dires du vendeur.

La voiture vient d'Allemagne et c'est le premier propriétaire qui aurait fait ajouter cette option (débattement court du levier de vitesse) ainsi que l'option pour déconnecter l'ABS.

Je pense qu'il a du faire un peu de circuit avec, mais la voiture à été très bien entretenue (chez BMW jusqu'à 110 000 kilomètres, puis des tas de factures dont le changement complet du système vanos recemment, encore sous garantie BMW).

Je n'ai pas trouvé plus d'information sur ce système short shift, mais pour l'avoir sur ma M3 je trouve ca très sympa et je n'ai pas remarqué de problème de synchro, il faut juste un temps d'adaptation pour le prendre en main.

Je pense essayer la voiture sur circuit le mois prochain :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
tu aurais des photos ?

par contre, la descritpion de ton embrayage, c'est pas bon signe ! lol

Des photos ?

Il a l'air de fonctionner correctement l'embrayage, il est juste très court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce joue sur les quelques centimètres à la fin quand on débraye à fond, le reste de la course de la pédale ne sert à rien. C'est pareil sur vos M3 ?

J'ai le même problème sur la mienne je suis limite de viré le tapis de plus la pédale et très dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma pédale aussi est super dure, ma copine (qui n'est pas très grande) à du mal à passer les vitesses.

Même moi au feu rouge je ne garde plus le pied sur l'embrayage, je passe au point mort sinon ca fatigue vite la jambe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé une M3 GT quand je cherchais la mienne qui avait une course à la pédale très courte. A peine on levait le pied de l'embrayage et elle partait.

Ce n'est pas bon signe ainsi que la dureté à la pédale.......un remplacement s'impose je pense mais yulivian apparement il a été remplacé sur la tienne (chez bmw?) à mon avis ça n'a pas été fait comme il faut ou ils n'ont pas tout remplacé (butée......)

ce n'est pas l'ancienne 3,2L de Bruno475? je l'ai dans mes contacts msn.

Il tournait un peu sur circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kevin8502,

oui, l'embrayage a été remplacé mais pas chez BMW.

A l'arrêt, quand on ne maintient pas l'embrayage enfoncé, on sent un légère vibration qui s'arrête dès qu'on commande à toucher à la pédale.

Oui, c'est bien l'ancienne 3.2L de Bruno475, il a tourné une seule fois sur circuit avec. Mois j'y suis également allé une fois début Aout, pas de comportement suspect au niveau de l'embrayage, la seconde est parfois un peu rude à passer mais je pense que c'est du au shortshift.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j 'ai un short shift aucun souci de passage de rapport.

Si tu as un souci c'est soit du a un mauvais réglage de la tringlerie ou les syncros, car qui dit Short dit passage rapide......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kevin8502,

oui, l'embrayage a été remplacé mais pas chez BMW.

A l'arrêt, quand on ne maintient pas l'embrayage enfoncé, on sent un légère vibration qui s'arrête dès qu'on commande à toucher à la pédale.

Oui, c'est bien l'ancienne 3.2L de Bruno475, il a tourné une seule fois sur circuit avec. Mois j'y suis également allé une fois début Aout, pas de comportement suspect au niveau de l'embrayage, la seconde est parfois un peu rude à passer mais je pense que c'est du au shortshift.

la vibration est normale.

le levier short shift est un peu plus dur que le levier d'origine quand la vitesse est passé on le sait :ptdr:

après la dureté peut venir au niveau de la boite en elle même et la pas trop normale......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ca vibre ?!

tu as un souci c'est soit du a un mauvais réglage de la tringlerie ou les syncros, car qui dit Short dit passage rapide

Ben c'est pas tant la rapidité le problème, plutôt la résistance pour enclencher la seconde. C'est quelque chose de compliqué à réglé, ou ca demande genre 1 heure de main d'oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard purge ton éméteur-recepteur d'embrayage ca vient surment de la ta course de pédale "bizare" et pour la vibration c'est sans doute ta butée :???:

Et pour le short shift je crois pas que ce soit ca qui t'ennuie (a condition qu'il soit bien monté) :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie ton niveau d'huile de boite, ça peu tout simplement venir de là :ptdr:

J'ai un pote qui avait le même problème sur sa 3.2l, il avait du mal à passer la 2 et en fait il y avait une petite fuite au niveau de la boite et le niveau était donc trop bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour essayer de t'aider un peu:

- un short shift ne se regle pas. c'est une barre et un levier plus court mais fixe.

- un embrayage de tout type doit, si il est neuf, coller a peu pres au milieu de la cours de la pedale. si il colle en bas, il y a un soucis sur le système d'embrayage. voit ce qui a été changer: disque, mechanisme, butée, purge du système.

le fait de coller en bas peut provenir de plusieur raison, mechanisme fatigué, probleme dans la commande hydraulique,...

-logiquement, il y a toujours de petite vibration mais si elle est importante, c'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le niveau de l'huile est bon, j'ai demandé à mon garagiste de le contrôler lors de la dernière inspection 1 et il m'a dit que c'était ok. Maintenant c'était 2 heures avant son départ en vacances, j'ai moyennement confiance...

Concernant ce qui a été changé, sur la facture il n'est mentionné que "Kit Embrayage", difficile d'en savoir plus...

A tout hasard purge ton éméteur-recepteur d'embrayage ca vient surment de la ta course de pédale "bizare"

C'est la même chose que vidanger la boite ?

Pour la vibration je ne saurais pas dire si c'est normal ou pas vu le bruit, je le montrerais à un mécanicien la prochaine fois que je vais sur piste, on verra ce qu'un connaisseur en pense :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...