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Suis-je seul à m'interroger???


///M3individual

Messages recommandés

A lire la presse spécialisée, c'est à dire les mags tels que "motorsport", "EVO", "le moniteur auto" et "échappement", je ne crois pas.

Ils semblent avoir la même vision que moi concernant le plaisir de conduire une voiture de sport.

Mais que font les constructeurs avec les nouvelles technologies sur nos sportives ?

Sous couvert de l'écologie, facilité de conduite, économie et rentabilité, nous voyons apparaitre dernièrement sur nos "chéries" un tas d'assistance, d'aide et de pièces "performantes" qui au bout du compte semble être du pur produit commercial.

Je m'explique :

- le fameux XDS chez VAG, un soi-disant autobloquant électronique. C'est la même chose sur un 135Ti et la Cooper S JCW... A part freiner la roue intérieure pour bouffer de la plaquette et donc chauffer inutilement les freins arrière, c'est du gros pipo. C'est artificiel et c'est nickel pour attraper le touriste!

- Lauch control. Franchement à part essayer une fois pour voir ce que cela fait. Mais à part donner des chiffres constructeur d'accélérations flatteurs dans les belles plaquettes et flinguer toute la transmission, y'a pas mieux. Super pour faire le beau au feu rouge et épater la passagère...

- les boites séquentielles. C'est une superbe idée pour faire bonne figure face aux écolos. 7 vitesses, dont la dernière hyper longue, sans que les 6 premières soient resserrées dans la majorité des cas. Et rare sont celles où le conducteur fait ce qu'il veut. Pas de passage automatique à l'approche du rupteur, de changement de rapport en bas du compte tour, quand on n’arrive pas à tomber 2 rapports d'un coup (GTR, G37S, etc...), ou lente à la descente pour se retrouver en roue libre en entrée de courbe. En plus ça passe tellement en douceur, que coup de pied au cul est fini...

- le contrôle de freinage en courbe, encore une belle daube qui empêche le train avant de s'inscrire puisqu'il annule toute mobilité du train arrière qui aide justement à tourner. C'est rassurant et super chiant!

- les comportements moteurs de plus en plus linéaires sur les sportives pour avoir du couple en bas. Quand j'achète un V-TEC je sais à quoi m'attendre, un gros effet kiss-cool à la croisée des AAC et que c'est bon. Et je m'en fous de tomber 2 rapports avec une boite manuelle parfaitement guidée aux débattements courts! Encore des sensations de perdues et il faut rouler à 2000 à l'heure pour commencer à avoir une demie-molle. Je trouve ça gonflant de devoir passer les rapports bien avant la zone rouge car ça pousse moins ou pas plus.

- les directions électriques sont à des années lumières de ce que peut donner en retour d'informations une bonne direction hydraulique. Ca se généralise de plus en plus, et elles ont beaucoup de mal à remonter la pente pour être au niveau. Le positif : moins énergivore et c'est tout.

- les pneus runflat. Génial pour virer la roue de secours et gagner du poids. Mais les pneus sont plus lourds que les normaux, et le comportement est dégradé. On voit bien la différence entre le RE070 RFT et le Dunlop SP Sport 600 sur la R35 GTR. Pendant ce temps certains constructeurs (des fous!!!!) vendent leurs voitures avec des semi-slicks. Incroyable.

- l'ESP qui devient que très rarement complètement déconnectable, même chez Porsche (sauf GT3, GT2). Sur route je veux bien, mais sur circuit pour apprendre sa voiture et se faire plaisir, BYE BYE.

- les freins céramiques. Oh que c'est beau, et que c'est cher. On gagne beaucoup en poids, mais on perd en sensation à la pédale sans compter que ça ne dure pas la vie du véhicule et que les SAV ne connaissent pas ce produit. 7500€ un disque wahooooooo. Il ferait mieux d'enlever 1 ou 2 quintal sur les voitures en virant tout ce qui n'a rien à faire sur une sportive.

De plus les constructeurs se prennent pour des vendeurs de poules. Ils croient que nous sommes des abrutis. Vas-y que je te vends du S3 et TT en 210 ou 225ch, ou du Cayman et boxster avec des puissances officielles différentes qui ne se retrouvent jamais chronos en main. C'est bon pour l'égo...

Ce n'est qu'un aperçu de ce qui me gonfle actuellement de voir sur les soi-disant sportives modernes.

Je me demande ce que vont nous réserver les sportives dans 2 ans à ce rythme là : encore plus de sous-virage, de confort princier (suspension, boite, moteur), un train arrière rivé au sol par toutes les béquilles électroniques??

Ce que je vois, c'est que le mieux est souvent l'ennemi du bien.

A ce jour, je trouve positif :

- les suspensions pilotées en offrant un panel d'utilisation supérieur à une suspension figée. Confort pour les jours de fatigue (ou petite route des chèvres), et sport+ pour la grosse attaque. Je suis d'accord si c'est bien paramétré et pas pour faire joli avec un confort façon Rolls et le mode le plus sport trop souple, ce qui n’est pas rare.

- les valves d'échappement pilotées pour passer au dessus des normes de bruits toujours plus sévères.

- les ESP complètement déconnectables avec un mode permissif pour y aller pas à pas.

- les boites séquentielles, les vraies pour "les hommes", avec le levier sur la console et les palettes au volant et qui ne font que ce que le conducteur veut. Non mais!

- la répartition vertorielle de la puissance sur les QUATTRO (type Mitsu EVO 9). Avoir un QUATTRO sécurisant et qui offre en plus du plaisir par sa fantaisie, sympa non.

En conclusion, il faut un vrai autobloquant mécanique, une excellente boite méca bien étagée ou séquentielle "pas pour les filles (DSG est-tu là?)", plus de CDC (contrôle freinage en courbe) ou paramétrable, un moteur de caractère, avec une suspension pilotée, du "SON" modulable avec un poids normal (halte aux paquebots roulants).

Je n’entends pas revenir à la Simca 1000 rallye, mais quand même.

Malgré tout, à l'avenir j'ai bien peur que l'ennui nous guète.

PS: j'espère que ce n'est pas trop long, mais une fois lancé je m'arrête plus...

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je suis complétement d'accord avec toi, je me faisais le même constat, les nouvelles sportives perdent de leur saveur, il manque le coup de pied au cul pour les modèles turbals comme on pouvait le retrouver sur une 930 ou sur une 965, les atmos deviennent de plus en plus rares en sportives et les sportives renault de 200 bourrins ne m' éclate pas, alors à l'heure actuelle vers quoi se tourner, l' esthétique est superbe mais on achète pas à mon sens une voiture de sport pour l'esthétisme, d'autre part, si on est obligé de brancher virtual cup pour voir qu'une voiture de sport récente est efficace je me demande bien l' intérêt, le chrono est très important mais le plaisir au volant est à mon avis encore plus important. Pour ma part, je retournerai vers les anciennes, même si par le futur les puissances augmenteront probablement, je préfère de mille fois devoir me dire là ça passe ou là ça passe pas et m'éclater en courbes avec une voiture vivante et se prendre une mine en ligne droite (les lignes droites c'est pour les petits kékés :nickel::ptdr::wink: ), plutôt que de me dire tiens je mets toutes les aides à la conduite et j'attends d'arriver à destination avec beaucoup de confort ce n'est pas ça pour moi le plaisir de conduire.

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Perso j'appelle les nouvelles caisses "des chimiques" :ptdr:

Mais bon, l'assistance au démarrage, l'anti-patinage, l'anti-blocage en F1 sont retournés aux oubliettes... alors peut-être un retour aux sources dans l'avenir. :nickel:

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C'est le bon vieux temps je pense , et on reviendra pas en arriere malheureusement :mrgreen:

Mais entièrement d'accord avec toi sur la totalité des arguments que tu proposes

C'est pour ça que nos ///M on encore un très belle avenir (E46 limite , E92 je connais pas encore)

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Bravo j'en ai plein le cul des caisses de plus en plus lourdes, de plus en plus assistées et avec des boîtes à la con ...

D'où mes choix récents : M3 E36, Mégane R26R, Carrera 3,2 et 330 xi touring E46 pour la famille.

Et mes choix futurs : M3 E30 et toujours mustang shelby (ça viendra !!!!)

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C'est clair , que les constructeurs devraient revenir à des voitures de sport plus "simple" mais surtout moins SUR équipées donc plus LEGERES !!!!

Sièges à mémoires , réglages électriques des rétroviseurs , détection auto de ci et de la , électricité des sièges , chauffage de ceux ci , etc ... des équipements hifi avec 20 HP ( :oops: ) digne d'un salon de maison , le TO , etc etc ....

Seulement 15 ans après ma 1 er 205 GTI 1.9 de 905 kg :roll: maintenant une clio rs doit faire 300 kg de plus :!::(

De toute façon , la course à la puissance va s'arrêter , et le nerf de la guerre sera le poids , la conso

A suivre ...

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Bravo j'en ai plein le cul des caisses de plus en plus lourdes, de plus en plus assistées et avec des boîtes à la con ...

D'où mes choix récents : M3 E36, Mégane R26R, Carrera 3,2 et 330 xi touring E46 pour la famille.

Et mes choix futurs : M3 E30 et toujours mustang shelby (ça viendra !!!!)

J'en aurais peut etre une pour toi comme tu n'en aura jamais eu :oops:

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Arff pour moi c'est ma E46 en mode minimale niveau option pas de TO, Sono etc etc... si je l'avais trouvé en boite méca ca aurait été aussi bien (attention j'adore la SMG II) je crois qu'elle finira en tenue de sport d'ailleurs cette E46..... :oops::roll:

Et en Annexe mon 3.0l E36 bien tranquille avec son petit SS etc....

clair que les surpoids et l'électronique ca tu les sensations.... mais ca aide a découvrir les caisses sans se mettre au tas.... mes premiers tours de circuit avec la E46 sous la pluie j'avais laissé l'électronique.... mais après ca devient envahissant et pas marrent !!

Maintenant de la a retourner trop en arrière :!:

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Finalement ça me rassure je suis pas seul :oops:

Aujourd'hui c'est le commercial qui a la plus grosse que le technicien. On voit ça partout!

Dommage pour les amoureux du sensationnel et qui souhaitent se débarasser du superflu :roll:

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  • 2 semaines plus tard...

totalement d'accord sur l'aspect poids et marketing :oui:

mais je reste admiratif des perfs qu'une M3 E92 DKG sort malgres un poids de camion. c'est tout de même tres fort, une auto a 2 facettes, ou typée merco avaleuse de kilomètres, ou typée piste avec sportivité dans la direction (M mode avec tout reglé au taquet, aides débranchées), la suspension et les perfs moteurs.

tout évolue, je rêve d'une E92 de 1400kg, une vraie arme...mais il faut avouer que malgres le poids, certaines autos modernes sont réellement impressionnantes et surtout kiffantes a conduire.

Reste que le poids est l'ennemi de la performances et des sensations, et que pour le sport pur et dur, il faut faire un bon de 15 ans en arrière :-?

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Benjamin, soit tu a oublié ton parasol quand tu as écrit celà, soit tu es vraiment tombé amoureux de ton Nissan Patrol :oui::-?

Ceci dit, et blague à part, je suis d'accord avec toi, vive le caractériel, vive l'authentique :mad:

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totalement d'accord sur l'aspect poids et marketing :oui:

mais je reste admiratif des perfs qu'une M3 E92 DKG sort malgres un poids de camion. c'est tout de même tres fort, une auto a 2 facettes, ou typée merco avaleuse de kilomètres, ou typée piste avec sportivité dans la direction (M mode avec tout reglé au taquet, aides débranchées), la suspension et les perfs moteurs.

tout évolue, je rêve d'une E92 de 1400kg, une vraie arme...mais il faut avouer que malgres le poids, certaines autos modernes sont réellement impressionnantes et surtout kiffantes a conduire.

Reste que le poids est l'ennemi de la performances et des sensations, et que pour le sport pur et dur, il faut faire un bon de 15 ans en arrière :mad:

Heureusement que Porsche continue a fabriquer des GT3 nom d'une b..e! :-?

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tu m'etonnes! :oui: elle a beau faire un poil moins de 1400kg, elle me colle des sensations ........c'est indescriptible! :mad::o

Hervé, havanna ginger a plus qu'a aller se rhabiller après un tour de circuit en GT3

:-?

La GT3 au volant c'est b.....t nom d'une b..e!

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