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Changement par prévention des coussinets.


Jcharles

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Salut :???:

Je vous fait part de mon intervention (faite avec Kevin8502) sur mes coussinets car ça peut être interessant pour d'autres.

Pour récapituler, ma M3 3.0l est de 1994 et à 176000kms.

Un peu de circuit en amateur, 8 journées environ sur trois ans et quelques personnes connues de ce forum m'ont conseillées en prévention de faire mes coussinets.

D'une part parce que sur les 3.0l il n'y a pas de carter cloisonné et 176000kms il était temps.

Résultat en photo ( avec les étapes succintes)

On met la voiture sur calles

img-246135-1-cous.1.jpg

img-246135-2-cous.2.jpg

On installe une traverse de renfort pour le maintient du moteur une fois le berceau descendu

img-246135-3-cous.18.jpg

Demontage du pare choc pour être à l'aise

img-246135-4-cous.5.jpg

Demontage du filtre à air, débimètre, desacouplage direction

img-246135-5-cous.6.jpg

On descend le berceau avec la cremaillère

img-246135-6-cous.9.jpg

Le carter est enlevé, vu sur la pompe à huile et le cache bielle

img-246135-7-cous.10.jpg

Pret à démonter les coussinets

img-246135-8-cous.11.jpg

Voici les coussinets

img-246135-9-cous.14.jpg

Il était vraiment temps de les faire.

Pour faire l'intervention il faut de l'outillage pour respecter les couples, clés dynamométrique et disque angulaire.

img-246135-10-cous.16.jpg

img-246135-11-cous.15.jpg

Pour info ma ///M ne faisait aucun bruit particulier bien au contraire.

Aujourd'hui elle tourne comme une horloge et je suis en rodage :ptdr:

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sympa d'avoir fait un sujet comme celui ci... :ptdr:

pour t'est coussinets,certains etait bien marqué a certain endroit..!

tu a bien fait de les faires,maintenent tu et tranquille pour un bon moment. :???:

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sympa ces petites cales!! :???:

ça vous as pris combien de temps?

Sans habitude comme moi :ptdr: il faut compter minimum une grosse journée voir une journée 1/2

sympa d'avoir fait un sujet comme celui ci... :ptdr:

pour t'est coussinets,certains etait bien marqué a certain endroit..!

tu a bien fait de les faires,maintenent tu et tranquille pour un bon moment. :eek:

Ils sont bien marqués en effet, problème du carter à mon avis.

C'est reparti pour 176000km

:wink:

Une telle opération coute combien chez Bmw ?

ça dépend des concessions mais ils t'annoncent vite fait 1500€, chez Axess c'est 1000€

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ça dépend des concessions mais ils t'annoncent vite fait 1500€, chez Axess c'est 1000€

:ptdr: :???:

A oui quand même,sa vos le coup de le faire sois même quand on a tout le matos sous la mains.. :ptdr:

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Pour les côtes, en effet il y a plusieurs côtes si le villebrequin à été retouché ou a retoucher.

Sur la mienne c'était les côtes d'origines, coussinets d'origines.

Les boulons de bielles sont à changer car ils ne servent qu'un serrage, ils s'etirent en serrant.

Prix des pièces: sans remise

Coussinets rouge (haut) 11241404133

coussinets bleu (bas) 11241404688

boulon de bielle 11241317184

tendeur de chaine pompe à huile 11411317650

filtre de Vanos 11361401973

Filtre à huile ?

Joint de carter 11131437237

joint torique (puit de jauge à huile) 11431287541

total: 264€

A ajouter bien sur 9 litres d'huile 10W60 ( 12€/litre chez Fast Electrik) car quand on enlève le carter on remet plus de 8 litres d'huile.

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super ce petit compte rendu JC :ptdr:

je vais chercher mes coussinets et autres pièces chez BMW en fin d'après-midi pour la mienne. :???:

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On m'a également conseillé de le faire si je veux faire régulièrement de la piste avec mon 3.2L qui arrive à 178,000 kilomètres.

Le tarif chez BMW est quand même très élevé...

Il se passe quoi si ca vient à casser ? Visiblement on ne peut pas connaitre l'état sans démonter :/

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On m'a également conseillé de le faire si je veux faire régulièrement de la piste avec mon 3.2L qui arrive à 178,000 kilomètres.

Le tarif chez BMW est quand même très élevé...

Il se passe quoi si ca vient à casser ? Visiblement on ne peut pas connaitre l'état sans démonter :/

si ca casse, adieu moteur........

existe t ils des coussinets renforcés????

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laurent30000
Prix des pièces: sans remise

Coussinets rouge (haut) 11241404133

coussinets bleu (bas) 11241404688

boulon de bielle 11241317184

tendeur de chaine pompe à huile 11411317650

filtre de Vanos 11361401973

Filtre à huile ?

Joint de carter 11131437237

joint torique (puit de jauge à huile) 11431287541

total: 264€

t'es sûr du prix total ?

le joint de carter d'huile se trouve ? j'ai vu souvent remonter à la pâte...

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On m'a également conseillé de le faire si je veux faire régulièrement de la piste avec mon 3.2L qui arrive à 178,000 kilomètres.

Le tarif chez BMW est quand même très élevé...

Il se passe quoi si ca vient à casser ? Visiblement on ne peut pas connaitre l'état sans démonter :/

Hum,si sa casse je te passe de details..!!!! "vilebrequin,bielle,culasse,soupapes etCc"

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