Posté(e) le 21 septembre 200915 a comment_251111 Voici des coussinets qui ont 154000 km (certifiés il y a la date au dos 03/96 et 04/96). Rien à voir quand même avec ce que j'ai vu jusqu'à présent ici, bon c'est un 3.2 ceci expliquant en partie cela...quelques traces de chauffe quand même commence à apparaître sur le coussinet de bielle (haut)
Posté(e) le 21 septembre 200915 a comment_251119 ses clair il y a quand même une sacré différence entre l'état des coussinet de 3L et 3L2 surtout que l'on pratique les mêmes circuit
Posté(e) le 22 septembre 200915 a comment_251141 ils sont propres tes coussinets pour ton kilométrage, tu fais en moyenne combien de sorties cicruit par an car les miens étaient beaucoup plus attaqués que celà.
Posté(e) le 22 septembre 200915 a comment_251170 ils sont propres tes coussinets pour ton kilométrage, tu fais en moyenne combien de sorties cicruit par an car les miens étaient beaucoup plus attaqués que celà. la voiture est en config tourisme , ça représente 3h de circuit par an , rarement plus
Posté(e) le 22 septembre 200915 a comment_251199 Voici des coussinets qui ont 154000 km (certifiés il y a la date au dos 03/96 et 04/96). Rien à voir quand même avec ce que j'ai vu jusqu'à présent ici, bon c'est un 3.2 ceci expliquant en partie cela...quelques traces de chauffe quand même commence à apparaître sur le coussinet de bielle (haut) effectivement, il sont en pas trop mauvaise état, comme quoi les modifications apporté par bmw (3,2L) et l'entretien joue un rôle certain. Moi, je viens d'allée chercher mes pièces chez bmw je suis enfin prêt pour le remontage j'ai reçu l'huile ce matin et les support moteur arrive dans l'après-midi. après une semaine et demi d'attente il était temps. j'hésite à installer un manomètre pour surveiller le dejaugeage sur circuit, logiquement quand cela arrive la pression doit chuter???? mais si elle chutait vraiment mon voyant d'huile moteur aurait du s'allumer pendant se phénomène??? hors j'ai jamais rien vue.
Posté(e) le 22 septembre 200915 a comment_251250 et a part bmw, chez qui peut on avoir des coussinet????
Posté(e) le 22 septembre 200915 a comment_251252 et a part bmw, chez qui peut on avoir des coussinet???? Pour de l'origine je ne sais pas, mais je ne pense pas que tu en trouvera ailleurs que chez BMW Pour du renforcé, chez un préparateur mais réservé au moteur compétition. Laurent3000, tes coussinets ne sont pas en très mauvais état, ta M3 à du être bien mené avec une bonne qualité d'huile et temps de chauffe respecté, c'est super important pour l'usure.
Posté(e) le 22 septembre 200915 a comment_251286 et a part bmw, chez qui peut on avoir des coussinet???? Les coussinet d'origine s'est du Kolbenschmidt si vous regardé bien le dos du coussinet vous verrez leur sigle KS entremêlé
Posté(e) le 22 septembre 200915 a Auteur comment_251300 Voici des coussinets qui ont 154000 km (certifiés il y a la date au dos 03/96 et 04/96). Rien à voir quand même avec ce que j'ai vu jusqu'à présent ici, bon c'est un 3.2 ceci expliquant en partie cela...quelques traces de chauffe quand même commence à apparaître sur le coussinet de bielle (haut) Ah oui en effet, quasiment pas de trace d'usure C'est la première que l'on voit comme ça depuis le début du post, elle a surement été bichonnée cette 3.2l
Posté(e) le 1 octobre 200915 a comment_252960 pour ma part j'ai commencé à démonter, il me faut quelque chose pour tenir le moteur par en haut, j'ai tous desserré...grrrrr j'ai pas grand chose chez moi
Posté(e) le 3 octobre 200915 a comment_253160 Ca y est pour moi aussi, coussinets neufs sur mon 3.0L et y en avait bien besoin... J'ai fait l'opération sur un pont 2 colonnes avec un ami ( non mécanos de métier tous les 2 ) et on s'en est bien sortis. Le + dûr pour changer les coussinets, c'est de les atteindre mais une fois tout le berceau et la crémaillère déposés, ça se fait assez bien. Les + attaqués étaient ceux du cylindre 2 et 3 (je posterai les photos dans la soirée). J'ai aussi eu la surprise du berceau déchiré aux fixations des supports moteur, mais réparé grace à un copain soudeur qui m'a soudé des plaques et contre-plaques en 3mm d'épaisseur. Le comportement à la conduite a bien changé, direction + précise L'huile de DA neuve a fait du bien à la direction, vraiment j'ai l'impression de conduire un nouveau M3. Pour ce qui est du rodage, vous conseillez de faire combien de km et à quel régime ? Merci à vous pour vos précieuses infos sur ce forum, ça m'a bien aidé et c'est un peu vous qui m'avez donné la motive de faire ce changement de coussinets en voyant les photos des votres Vive les M///
Posté(e) le 3 octobre 200915 a comment_253175 Pour ce qui est du rodage, vous conseillez de faire combien de km et à quel régime ? tu peux faire 500 km à 3000 trs pour commencer puis faire un autre palier à 5500 trs sur 1500 km (c'est écrit nulle part , je donne juste mon idée).
Posté(e) le 4 octobre 200915 a Auteur comment_253262 Moi en rodage j'ai fait 500 kilomètres vraiment tranquille, 3500 tours maxi puis ensuite j'y suis allé progressivement pendant encore 500 kilomètres
Posté(e) le 5 octobre 200915 a comment_253446 bonjour est ce quelqu'un pourrait preciser tout l'outillage necessaire pour le changement des coussinets,merci d'avance
Posté(e) le 5 octobre 200915 a comment_253461 De tête, comme outillage il faut : - un bon cliquet - rallonge de 200mm et 100mm - douilles 10, 13, 15, 16, 17, 18, 19 - clés plates diverses (prévoir de la 10 à la 19) - tournevis plat (pour les quelques colliers serflex de durites de DA, de retour d'huile au carter, etc...) - douilles 12 à 12pans (pour les vis de bielles) - clé plate EX10 (clé à oeil torx femelle pour 3 vis sur la cloche de boite de vitesses) - clé dynamométrique (comprenant une valeur de couple de 20Nm) - clé de serrage angulaire (- et c'est pas de l'outillage mais ça aide pour la motive, un petit pack de Kro ! ) Prévoir une bombe de WD40 au cas ou des boulons seraient grippés et 1L d'huile de DA. Bien vérifier aussi les fixations des supports moteur sur le berceau, les miennes étaient completement déchirées ! Donc 2 petits morceaux de fer plat (environ 7cm de large sur 10cm de long avec une epaisseur de 5mm) ressoudés au MIG. Berceau dégraissé et repeint à la bombe en noir satiné J'ai fait le changement des coussinets avec un ami et nous ne sommes pas mécaniciens de métier, juste un peu bricoleur et on s'en est bien sortis. Par contre, sans pont élevateur, ça doit être bien chiant... Chapeau en passant à ceux qui ont dû tomber leur carter d'huile avec leur M3 sur cales, ça doit être du sport
Posté(e) le 5 octobre 200915 a comment_253471 certes posséder des outils est primordial pour mener à bien cette opération bien qu'un bricoleur possède de l'outillage en général , mais c'est plutôt dans l'organisation et la planification de l'opération que tout se joue et ça c'est pas explicable et différe d'une personne à l'autre (mais l'essentiel est de travailler en sécurité et anticiper les problèmes)... Beaucoup ont fait l'opération à 2, c'est bien mais le faire seul demande une bonne réflexion sur la question car une fois le travail commencé, on peut vite se retrouver coincer et là c'est le cauchemar
Posté(e) le 6 octobre 200915 a comment_253572 merci pour la liste detaillée des outils necessaires,super sympa,et complet en plus:)
Posté(e) le 10 octobre 200915 a comment_254329 hello, et bien aujourd'hui, je suis ravis de remettre enfin la clé de contact dans la voiture et de la tourner. j'ai prié longuement avant afin de ne pas prendre les bielles dans la tronche au premier démarrage, et la miracle elle démarre au quart de tours, et cette jolie musique qu'est le 6 cylindre me fait du bien au oreille voir même des petits frisson. après 1 mois qu'elle était démonté, la voila enfin prête a sortir avec, des nouveaux coussinets, des beaux support de boites, support moteur, et un jolie carter plus pompe de 3,2L, qui éviteras qu'elle se ronge les coussinets. en plus j'ai un ralentis d'une stabilité impressionnante (j'ai nettoyer la fameuse vanne de ralentis). je pense passez la journée dedans tellement cela me manquait, par contre j'ai trop peur d'avoir oublié un truc ou mal remonté quelque chose et je n'aimerais pas faire comme M3 RAF et voir le moteur s'envoyer en l'air. comment je pourrais vérifier que l'huile remonte bien partout, afin de me de stressé????( il devrait faire un carter transparent pour voir que tout va bien )
Posté(e) le 16 octobre 200915 a Auteur comment_255376 Un heureux de plus Pour l'huile, j'ai eu le même doute que toi c'est pour ça que je veux mettre absolument un mano de pression.