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comment_247475

La semaine dernière,j'ai troqué mes collecteurs d'origine vs des Supersprint.Ayant fait "un coup" sur des copies auparavant,l'occasion de les comparer était trop belle.

Les origines (M3 E46,2001):

img-247475-1-dscf2199k.jpg

Les collecteurs supersprint:

img-247475-2-dscf2198.jpg

Supersprint vs copies:

img-247475-3-dscf2200m.jpg

Verdict:longueur,courbures et dessins des tubes identiques.Juste le collecteur des cylindres 4-5-6 qui diffère un petit peu au niveau de la longueur des tubes en sortie de cylindre par rapport au Supersprint,mais rien de transcendant non plus.

Aussi,j'ai mesuré le diamètre des tubes en interne,verdict:même dimension que le Supersprint,à savoir un diamètre majoré d'environ 3mm par rapport à l'origine.

Collecteur des cylindres 1-2-3.A gauche,l'origine,au centre la copie ss,à droite le ss (en cours de momifiage):

img-247475-4-dscf2201.jpg

PS:étant donné qu'on ne peut poster trop de photos hebergées dans un même message ( :nickel: ),je laisse le soin à l'équipe de modération de faire le necessaire.

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comment_247477

Vu sous d'autres angles:

img-247477-1-dscf2202.jpg

img-247477-2-dscf2203x.jpg

Comparatif des collecteurs,pour les cylindres 4-5-6.En bas,l'origine,au milieu la copie ss,en haut,le ss (en cours de momifiage,tombé en panne de bande lol :loli: ).C'est sur ce banc de cylindres que la copie diffère un chouilla du Supersprint.Mais vraiment pas de quoi "se taper le cul par terre".

img-247477-3-dscf2204z.jpg

img-247477-4-dscf2207c.jpg

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comment_247478

Les origines M3 ne sont pas moches,mais ils sont vraiment courbés,avec un angle assez important quand même:

img-247478-1-dscf2205.jpg

img-247478-2-dscf2206t.jpg

Pour le démontage,il faut compter 2 heures.Quelques goujons difficile d'accés,mais ca se fait bien quand même.A noter que contrairement au M3 E36,le collecteur sort par en dessous sans problème,inutile d'enlever un quelconque support moteur.Que ce soit le supersprint ou la copie,il rentrent en lieu et place trés facilement.

Dernières precisions:sur la copie,il vous faudra modifier l'emplacement d'une sonde lambda sinon,la sonde touchera contre la coque).Pour qui maitrise la soudure,ce sera un jeu d'enfant.également,l'epaisseur de matière au niveau des fixations du collecteur sur la culasse est importante.Il sera necessaire de changer les gonjons,pour en mettre des plus longs.S'ils sont fournis,no problème.Si ce n'est pas le cas,des goujons d'M3 E36 (plus long de 5-6 mm) feront l'affaire.

également,j'ai été faire un passage au banc pour verifier/confirmer les bienfaits du collecteur,resultat:+ 12cv,et + 2 mkg de couple par rapport au précédent passage,réalisé dans la même configuration (et encore,voiture passée après 30 minutes d'embouteillage à 30° au soleil).

img-247478-3-dscf2213n.jpg

Voilà voilà,à chacun de se faire sa propre opinion,mais il me parait difficile d'etre plus complet.

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comment_247485

wahou super ton sujet on est gater, mais une question me vient a l esprit, pourquoi avoir monter des supersprint si tu avait déjà la copie? en tout cas le gain considerable :nickel:

Posté(e)
comment_247486

Sympa, donc y' a quand même de la modification a faire alors ( sonde, vis ) et je suppose que si on a les catas + inter d' origine derriere ca vaut pas trop le coup si ?

Posté(e)
comment_247490

Salut Solo,

Si j'ai bien compris, tu as gagner tes 12 cv uniquement en passant des collecteurs d' origine qui ont déjà une belle guele aux SS :wink:

Fanchement, c'est énorme car quand on regarde les deux OEM & SS, on est loint d'imaginer un gain de 12cv :nickel:

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comment_247491
wahou super ton sujet on est gater, mais une question me vient a l esprit, pourquoi avoir monter des supersprint si tu avait déjà la copie? en tout cas le gain considerable :nickel:

Tout simplement parce que j'ai fait "un coup de fusil" sur des supersprint 8):mad:

Sympa, donc y' a quand même de la modification a faire alors ( sonde, vis ) et je suppose que si on a les catas + inter d' origine derriere ca vaut pas trop le coup si ?

Bah je t'avoue que j'ai pas trop eu envie de m'emm-rder à remettre le reste de la ligne d'origine pour aller le verifier :D

A mon avis,le mieux est de commencer par intermediaire+silencieux,ensuite catas sport,et terminer par le collecteur :wink:

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comment_247493
Salut Solo,

Si j'ai bien compris, tu as gagner tes 12 cv uniquement en passant des collecteurs d' origine qui ont déjà une belle guele aux SS :D

Fanchement, c'est énorme car quand on regarde les deux OEM & SS, on est loint d'imaginer un gain de 12cv :nickel:

Dire que les collecteurs d'origine ont une "belle gueulle",c'est une idée recue je trouve.Non pas qu'ils soient vilains (bien moins que des collecteurs d'origine M5 E39 :mad: ),mais ils sont loin d'etre "au top".A mon avis,c'pas pour rien que BMW les a revu en Mars 2003 (identiques au csl à compter de cette date).

Toujours est il que le ressenti au volant et le resultat du banc me conforte dans cette idée :wink:

Posté(e)
comment_247496

Tout simplement parce que j'ai fait "un coup de fusil" sur des supersprint

comment ca ta du sortir le fusil pour l avoir? je comprend pas trop :wink:

mais tu prefere quan même le supersprint a la copie? si oui pourquoi vue que c est les même :mad:

Posté(e)
comment_247498

Oui, c'est avec les collecteurs qu'il y a le plus gros gain, surtout l'envolée dans les tour y gagne beaucoup et + si bonne remap !

Je ne te parle même pas de la guele de mes collecteurs OEM de mon 325, ceux de l'E39 sont top à côté :nickel:

sany0749rve6.jpg

Posté(e)
comment_247499
faut aussi faire un post sur la prepa et un autre pour le capot :nickel::wink:

c est vrai que j ai pas trouver de post sur cette auto, y a quoi comme prepa? ta fait quoi dessus? le capot il a quoi? 12cv de plus ca va quan même ca fait un pti 365 cv c est cool :mad:

Posté(e)
comment_247501

Une question à la con

L'épaisseur de l'inox entre le SS et la copie ?

j'avais une copie sur une autre bagnole est les soudures on pété , pourtant le collecteur était super performant :nickel:

Posté(e)
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comment_247504

Comme tu dis Grizzly,c'est vrai que ca galope bien dans les tours.J'ai pas une remap' encore 100% top,ca viendra cet hiver je pense.

Aussi niveau son,ca a pas trop changé.Pas plus sourd,mais un poil plus rauque.

poucave pour la prepa, :mad:

mdrrr,te met jamais à une table de poker avec nous :D:nickel::wink:

Posté(e)
comment_247506
Salut Solo,

Si j'ai bien compris, tu as gagner tes 12 cv uniquement en passant des collecteurs d' origine qui ont déjà une belle guele aux SS :D

Fanchement, c'est énorme car quand on regarde les deux OEM & SS, on est loint d'imaginer un gain de 12cv :nickel:

+12cv bien joue !! fallait aller les chercher au bout de la ligne :mad:

c'est vrai que l'origine est tres tortueux. je ne l'avais jamais vu moi 8)

ton capot a pris de la ventilation :wink:

steph

Posté(e)
  • Auteur
comment_247510

c est vrai que j ai pas trouver de post sur cette auto, y a quoi comme prepa? ta fait quoi dessus? le capot il a quoi? 12cv de plus ca va quan même ca fait un pti 365 cv c est cool 8)

Y'a rien,2-3 conneries :mad:

@letop-toujours-au-top:l'inox est un peu plus épais sur la copie.Les soudures ont l'air propre,l'inox de bonne qualité (T304).Après,à voir dans le temps si elles tiendront.L'avenir nous le dira,pas vrai Max :D ???

Posté(e)
comment_247513
Y'a rien,2-3 conneries :nickel: ???

que dalle, presque rien 8):mad::D

@letop-toujours-au-top:l'inox est un peu plus épais sur la copie.Les soudures ont l'air propre,l'inox de bonne qualité (T304).Après,à voir dans le temps si elles tiendront.L'avenir nous le dira,pas vrai Max :D ???

:oui::wink::oui::oui:

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