Aller au contenu

Stage Pilotage 997 carrera 4S et Ferrari F430


///M3individual

Messages recommandés

Stage pilotage 20 12 2009

Déjà tout de suite une chose importante : température de l’air 4°C. Alors la température de piste très basse.

Mais tempête de ciel bleu :mrgreen:

Et une piste avec peu de voitures c'est super cool :ptdr:

post-265-12832260547082_thumb.jpg

Au niveau de l’organisation, moins bien ficelé que ce qu’ai pu connaitre par exemple à Dreux avec Pro’pulsion. Pas facile pour l’accompagnateur de prendre des photos, et pour les vidéos sur une petite terrasse bondée…

Donc on arrive à l’heure au circuit de Lédenon, et direction l’accueil avec des petites hôtesses pour la « prise en main », enfin l’aiguillage !

post-265-12832260547431_thumb.jpg

Pas de briefing, mais 2 tours de ce circuit long de 3.2km en tant que passager dans une subaru Impreza WRX STi de 280ch. Promenade sympa, dans une auto avec du couple.

post-265-12832260548592_thumb.jpg

C’est pas tout ça mais il y a la grenouille qui m’attend. Une jolie 997 carrera 4S 355ch avec des options sympas avec les sièges sports, plafond alcantara, etc…

post-265-12832260471898_thumb.jpg

Je trouve de suite une excellente position de conduite, avec un siège bien enveloppant et confortable.

J’avoue avoir une appréhension par rapport au comportement routier, du au mauvais souvenir du 4RM des 996 carrera de 300ch. A l’époque je n’avais pas apprécié la répartition dynamique de la puissance entre les 2 essieux.

post-265-12832260544714_thumb.jpg

Dès le début, tout est effacé. De gros progrès et ça n’a plus rien à voir. J’ai trouvé la direction parfaite de consistance, une boite précise et rapide. Le moteur et ses 355ch sont bien là, c’est sûr, avec beaucoup de couple pour sortir de certaines courbes lentes en 3 pour voir.

J’augmente le rythme rapidement, et je charge bien le train avant, voir un peu trop violent sur le dégressif, car je sens l’ABS. C’est bizarre, les freins sont constants, mais au bout de la ligne droite en prenant confiance, j’ai cru voir le panneau trop tard et la puissance n’est pas énorme. J’ai comme qui dirait serré les fesses. C’est passé en force…

Avec le temps froid, je sentais bien la voiture chercher la motricité en 2è en sortie de virage. J’ai été étonné de trouver un comportement bien joueur typé propulsion.

Avec le recul, le Cayman S possède une ambiance sonore plus marquée avec une résonnance excitante et plus sportive (sans silencieux sport aussi). Mais la 4S fait très fort dans son comportement. Pas de sous-virage, le cul travaille bien et enroule gentiment. Quand le moniteur m'indique la sortie j'étais dégouté. J'aurais pu continuer des heures, tellement elle reste constante et je m'éclate vraiment.

En résumé pour la Porsche c’est presque tout bon, voir parfait.

Un moteur sonore, plaisant rageur, plein avec des gros chevaux (Porsche normal)

Un comportement amusant, grande motricité en faisant bien corps avec la voiture avec une électronique plus que discrète.

Des freins constants mais manquant un peu de pêche. Les traitements précédents, même si je n'ai vu personne rouler fort avec les voitures. Avec moi ça sentait la plaquette en arrivant !!!!

La Ferrari F430, le rêve. C’est drôle, je n’en avais jamais conduite jusqu’à présent, préférant la Gallardo 520ch la dernière fois. En plus j’ai la rouge, chouette. Dommage que le temps soit glacial, car la chemise Hawaïenne était obligatoire !!!!

post-265-12832260545986_thumb.jpg

Me voilà enfin derrière le volant.

Le siège est enveloppant mais moins bon que celui de la Porsche, car j’avais l’impression que je n’étais pas assis aussi profondément. Hormis cette impression que ne m’a pas gênée pendant la conduite, la position est excellente avec un volant tombant bien. Je note que le manetto en position « sport », on va voir…

C’est parti. Le moteur bien plus présent, plus léger dans son timbre, plein partout chantant clair.

C’est pas l’artillerie lourde du V10 lamborghini, mais plus de finesse.

La boite ultra rapide, sans à-coups, contrairement à la lamborghini, une pédale d’accélérateur facilement dosable, et des freins très puissants.

Après la Porsche cette Ferrari très facile de prise en main, mais décevante sur 2 points. Les palettes au volant qui ne tournent pas avec le volant. Je les ai cherchées quelques fois malgré mes grandes mains. Mais surtout la souplesse des suspensions liée à une direction trop légère. Je préfère une direction plus lourde et consistante. Je n’aime pas me retrouver en 3 en limite d’adhérence avec un volant que l’on peut tenir d’un doigt et un châssis qui répond mollement. A la mise en appui, il se cale sur son roulis. Et finalement, j’aurais cru que cela aurait été bénéfique à la motricité. Mais non !!

Pas moyen de passer la puissance au sol en 2 et en 3, et même en 4 (courbe légère) dans la descente avant le gauche serré avant la ligne droite. J’étais fou, put***n d’électronique. Alors je demande de passer en « race » pour mieux la sentir pour justement la trouver, mais « interdit ». Les secondes étaient longues en attendant que la coupure d’injection stop. Au point de voir la MRS allégée, slick et prépa me larguer à l'accélération.

Malgré tout, les 490ch sont extras, mais moins impressionnants que les 520ch et pas si éloignés que les 355 au bout de la longue ligne droite. Ca chante et ça hurle à 8500tr, trop bon.

En plus le gros freinage avant le triple gauche est sécurisant, facilement dosable. Dans ce virage, on sent une agilité supérieure à la Porsche.

Finalement, j’avais l’impression d’être sur la PS3, avec une voiture facile en prise en main mais avec une électronique ultra présente. En fait n’importe qui peut aller vite en faisant n’importe quoi. Il avait raison "l'ancien du gaz" qui disait les Porsche sont de vraies voitures de sport quand j'attendais la Ferrari...

Ces 2 autos ont de quoi charmer. Une équilibre superbe, pas de sous-virage, des moteurs puissants souples et rageur, des sensations, bref le PIED.

Mais j’ai été plus bleuffé par la Porsche, car pas de défauts. Après je n’ai pas eu l’opportunité de conduite la F430 en mode « race » ou « CST », sur une piste chaude ou avec des pneus qui vont bien. Mais la lamborghini n’était pas mieux lotie avec son accélérateur indosable, un sous-virage pénible dans le lent qui nécessite surement du temps pour apprendre à le combattre, si cela est possible.

Bref, place aux photos sans neige !!!

Merci aux photos de yann que je n'ai pu retrouver dans le foule.

post-265-12832260549585_thumb.jpg

post-265-12832260550062_thumb.jpg

post-265-12832260550478_thumb.jpg

post-265-12832260550904_thumb.jpg

post-265-12832260551312_thumb.jpg

post-265-12832260602477_thumb.jpg

post-265-12832260603032_thumb.jpg

post-265-12832260603489_thumb.jpg

post-265-12832260603981_thumb.jpg

post-265-12832260604415_thumb.jpg

post-265-12832260604823_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à part deux photos ou on voit une M3 et une série 1 , c'est quoi le rapport avec le forum :mrgreen:

trés bon reportage , mais franchement une comparaison des vehicules essayés aurait été un minimum .

Ps : le prends pas pour une attaque perso Benjamin , mais nous essayons de recentrer le forum sur son sujet de base : les ///M et toi tu en parle même pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris du temps pour parler de voiture de rêves pour la plupart d'entre nous.

Tant pis si cela intéresse personne. Désolé la M3e46 ne m'a pas intéressée à côté du reste.

Comparér ces 2 voitures à mon ex M3 optimisée utilisée sur cette même piste, ce n'est pas comparable, même si au bout de la ligne droite j'arrivais a une vitesse loin d'être ridicule. Mais pour le reste...

Même si le forum se recentre, la passion auto perdure, non?

Bref, je vais arrêter de parler pour rien dire!

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte rendu :mrgreen::ptdr::mad:

Sa fait rêver ces bagnoles !

Pour la Ferrari , les mode RACE doit être quelque chose, sa doit changer la bagnole quand même !

Maintenant une 997 C4S est terriblement efficace ! le mois dernier je roulais à Ledenon sur le mouiller et une 997 C4S aller à une de ces vitesses ! c'étais abusé ! Dommage que le temps était pourris car je pouvais strictement rien faire face à elle car connaissant ou je me situe face à une 997 C4S ligne complète collecteur sport j'aurai pas étais ridicule !!!

http://videos.streetfire.net/video/Team ... 689254.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mrgreen:

Merci Ben de nous avoir fait profiter de ta journée d'essai :ptdr:

On a vu bien assez de porschistes se pignoler ici, pour rien trouver à redire à un mec ancien ///Miste de surcroît qui s'en va essayer une porsche et une ferrari et qui trouve ça plaisant et fait profiter les copains de son expérience ponctuelle.

Et Merci à Yann d'avoir bravé le froid pour jouer les photographes :mad::o

Encore un bel élan d'Amitié, de Générosité, de Solidarité et de Loyauté !!!

Des choses, qu'on essaie de prôner et féderer activement dans notre région et qui Dieu merci fonctionnent et nous conviennent très bien. :eek:

Mais c'est sûr tous le monde ne peux pas comprendre de quoi je parle.... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mrgreen:

Merci Ben de nous avoir fait profiter de ta journée d'essai :ptdr:

On a vu bien assez de porschistes se pignoler ici, pour rien trouver à redire à un mec ancien ///Miste de surcroît qui s'en va essayer une porsche et une ferrari et qui trouve ça plaisant et fait profiter les copains de son expérience ponctuelle.

Et Merci à Yann d'avoir bravé le froid pour jouer les photographes :mad:8)

Encore un bel élan d'Amitié, de Générosité, de Solidarité et de Loyauté !!!

Des choses, qu'on essaie de prôner et féderer activement dans notre région et qui Dieu merci fonctionnent et nous conviennent très bien. :)

Mais c'est sûr tous le monde ne peux pas comprendre de quoi je parle.... :-?

:|:eek::shock::tchin::ejac::love::oui::mad: :???: :eek::10:

j'aurais pas mieux dit.

merci a ben de faire partager ta passion auto avec nous :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

je sais pas si tu avais pris le forfait de Noël chez eux (pilotage passion) à priori, mais pour 169euros d'après les infos de leur site ça reste intéressant surtout pour avoir essayer les autos sur la grande piste ce qui est l'atout majeur de cette formule.

Voilà, pour le reste une expérience circuit en vaut une autre et toute expérience partagée et enrichie par des photos ou vidéos et toujours plaisante à regarder pour le passionné de sportive en général :ptdr:

Le circuit de Ledenon est particulier certes mais n'en demeure pas moins un excellent outil pour s'amuser, vivement l'année prochaine :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mrgreen:

Merci Ben de nous avoir fait profiter de ta journée d'essai :mad:

On a vu bien assez de porschistes se pignoler ici, pour rien trouver à redire à un mec ancien ///Miste de surcroît qui s'en va essayer une porsche et une ferrari et qui trouve ça plaisant et fait profiter les copains de son expérience ponctuelle.

Et Merci à Yann d'avoir bravé le froid pour jouer les photographes :o:shock:

Encore un bel élan d'Amitié, de Générosité, de Solidarité et de Loyauté !!!

Des choses, qu'on essaie de prôner et féderer activement dans notre région et qui Dieu merci fonctionnent et nous conviennent très bien. :eek:

Mais c'est sûr tous le monde ne peux pas comprendre de quoi je parle.... :???:

:mad: Merci de nous faire partager tes impressions c'est pas une ///M certes mais pas non plus une 205 :eek:

D'ailleurs comme dit Miss Ellit on parle bien Porsche et je rajouterai GTR alors :love::|

Et Pis une ///M on en a tous enfin presque tous :ptdr: donc

Les passionnés du circuit justement, nous font souvent des récits à ce sujet :tchin::ejac:

Pour moi on est loin du hs :oui:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, bon retour de cette petite journée...

bon pas trop de ///M mais bon à cette époque tout est bon a prendre. en même temps un descriptif precis des sensations et des perfo. des bolides de la performance nous rappel toujours combien un ///M un minimum préparé est diaboliquement efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:neutral:

Merci Ben de nous avoir fait profiter de ta journée d'essai :nickel:

On a vu bien assez de porschistes se pignoler ici, pour rien trouver à redire à un mec ancien ///Miste de surcroît qui s'en va essayer une porsche et une ferrari et qui trouve ça plaisant et fait profiter les copains de son expérience ponctuelle.

Et Merci à Yann d'avoir bravé le froid pour jouer les photographes :nickel::wink:

Encore un bel élan d'Amitié, de Générosité, de Solidarité et de Loyauté !!!

Des choses, qu'on essaie de prôner et féderer activement dans notre région et qui Dieu merci fonctionnent et nous conviennent très bien. :)

Mais c'est sûr tous le monde ne peux pas comprendre de quoi je parle.... :-?

Y'a pas de quoi. :)

Avec ce temps là c'est super sympa à Yann d'être passé.

Lédenon pour l'avoir fait avec le M, j'avais adoré. Heureusement qu'elle n'était pas d'origine...

Oui j'avais pris une promo mais avec des tours en options supplémentaires.

Faire 35kms te premet de faire une idée de la voiture et ne pas avoir un gout amer en la laissant, même si j'aurais pu enchainer pour perfectionner le freinage (1an et demi de 4x4!!!) et retrouver un dégressif moins violent sans casser l'élan et garder un meilleur équilibre. Mais là il m'aurait fallu plus de temps.7

Franchement la Porsche m'a beaucoup plu. J'ose imaginer le GT3. Mias avec elle, jouer à la limite doit donner de grosses gouttes...

En attendant, je me suis régalé en mettant les watts en grand, en volant sur les vibreurs et en raclant le spoiler de la F430 sur cerains freinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de quoi. :|

Avec ce temps là c'est super sympa à Yann d'être passé.

Lédenon pour l'avoir fait avec le M, j'avais adoré. Heureusement qu'elle n'était pas d'origine...

Oui j'avais pris une promo mais avec des tours en options supplémentaires.

Faire 35kms te premet de faire une idée de la voiture et ne pas avoir un gout amer en la laissant, même si j'aurais pu enchainer pour perfectionner le freinage (1an et demi de 4x4!!!) et retrouver un dégressif moins violent sans casser l'élan et garder un meilleur équilibre. Mais là il m'aurait fallu plus de temps.7

Franchement la Porsche m'a beaucoup plu. J'ose imaginer le GT3. Mias avec elle, jouer à la limite doit donner de grosses gouttes...

En attendant, je me suis régalé en mettant les watts en grand, en volant sur les vibreurs et en raclant le spoiler de la F430 sur cerains freinages.

:neutral:

Sympa que tu ais pus profiter du grand circuit, car les baptèmes de pistes ce font souvent sur le petit circuit de derrière et les moniteurs n'aiment pas trop que les gars accélèrent ... :?

Ce qui fait que tu as l'impréssion de payer cher comme tout, un truc que tu ne peux même pas exploiter à ta guise...

Je voulais offrir à Eric un tour de piste pour que ça le change de la BM mais quand j'ai vus comment ça se passait, je me suis dit c'est bon !!! c'est pas la peine .... :)

Enfin toi tu es bien tombé !!! :eek::nickel:

La GT3 ça avoine sec !!! Au dernier rasso à ledenon, il tombait des cordes de moulin il y avait 3 bmw sur la piste qui glissaient dans tout les sens (même la notre), une 207 et une GT3 qui malgré la pluie remontait tous le monde à fond les manettes :)

Elle mérite bien son surnom de grenouille car je soupçonne fortement qu'elle ait des ventouses sous les roulettes :nickel::wink::-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce temps là c'est super sympa à Yann d'être passé.

Merci j était bien équiper pour le froid

La photographie et les circuit auto sont mais dada donc quand je peut en profiter :neutral:

Heureusement que tu à pris des photos en bas car pour les visiteurs impossible de descendre en bord de piste et la terrasse pas trop cool et dommage que je t'ai pas filer mon tel pour savoir sur quelle auto et a quelle heure tu tourné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pu envoyer du lourd, que ce soit en tapant la zone rouge, ou en étant en limite d'adhérence. Ca fait plaisir de ce lacher avec ce genre de voiture.

C'est clair que je ne voulais pas tourner sur un tourniquet tel la piste 2 ou le grand sambuc.

J'attends avec impatience les vidéos inboard :neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN attendant une vidéo prise depuis la terrasse par ma pomme.

Histoire de voir et d'entendre de jolies bestioles.

Le seul qui roulait un peu c'était la 997 GT3 jaune conduite par un moniteur.

qzkAAVU6OI8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...