caspal Posté(e) le 15 février 2010 Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Bonjour à tous, sur une M3 E36 3,2L, à quoi sert le séparateur d'huile (pièce n°1 sur http://bmwfans.info/parts/catalog/E36/C ... separator/) Lors du démontage de l'admission d'air sur la mienne, j'ai observé qu'un peu d'huile (plutôt sous forme de vapeur apparement) est remontée par le tuyau entre le séparateur d'huile et le collecteur d'air, en bas. De plus, mes papillons sont légèrements huileux, et noirs coté interieur (et les chambres derrière également) Je compte nettoyer tous ça (avec l'actuateur de ralenti) mais puis-je/dois-je nettoyer/changer ce séparateur ? Je fait tout ça car je suis en train d'essayer de résoudre un problème de ralenti qui devient instable lorsque je démarre à froid, pendant la phase de chauffe (soit environ 2 min après démarrage) et qui dure pas plus d'1min. La voiture broute un peu, puis cela s'arrête. Rien après démarrage à chaud. Merci Caspal
laurent30000 Posté(e) le 16 février 2010 Signaler Posté(e) le 16 février 2010 ton "broutage" vient de la mise en route de la pompe à air (sous le compresseur de climatisation)...retire la courroie de climatisation et fait un essai à froid, tu verras...
caspal Posté(e) le 17 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2010 Merci Laurent30000 pour ton retour. Effectivemment, vu les symptomes et ce que j'ai pu lire sur le forum, il y a de forte chance pour que cela soit la pompe à air. Si c'est ça, c'est pas top car cela coute un bras à changer, et si je veux la retirer en gardant la climatisation, cela semble vouloir dire changer la courroie et boucher un trou je sais plus ou Mais bon, cela semble faisable. Concernant le séparateur d'huile, j'ai démonté le mien : la pièce semble vide et en soufflant dans tous les trous (avec la bouche, beurk ) , rien de bouché. Je la garde donc. Mais j'aimerais bien savoir à quoi ça sert exactement ... Dans tous les cas, un bon nettoyage de l'actuateur de ralenti, du débitmètre et des papillons lui aura fait du bien.
roulio67 Posté(e) le 21 février 2010 Signaler Posté(e) le 21 février 2010 Il sert à "recondenser" l'huile contenue dans les gaz de carter, et donc éviter que tu en ai trop dans ton collecteur d'admission (puis les papillons, etc)... Toutes les voitures n'en sont pas équipées et c'est une pièce que certains rajoute même (courant sur les Honda Integra Type R qui en sont dépourvue d'origine) pour éviter les dépôts dans le circuit d'admission et la formation de calamine dans les chambres de combustion.
Utopiaboy Posté(e) le 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2015 un petit "Up" d'outre tombe pour savoir si ce séparateur d'huile est censé être une pièce d'usure, ou du moins s'il y a un quelconque intérêt à le remplacer "en préventif" ?
toums Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Moi aussi je déterre, j'ai suintement d'huile et je pense que cela provient de là. Mais je ne suis pas sur que çà soit le "séparateur". D'après l'etk je dirais que c'est çà, mais j'aimerais savoir si quelqu’un avait une photo de cet élément vue de dessous du moteur?
ACS3 Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 verifier l'etat du coude N° 6 http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Coupe/Europe/M3-S50/L-M/apr1994/browse/engine/crankcase_ventilation_oil_separator/
gegette Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 JP mais je pense que tu voulais dire N° 5 Le N°8 aime bien se faire changer aussi si il est d'origine.
pilepoil Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 j'ai aussi changé tout l'ensemble et de fait supprimé toutes ces traces d'huile dans le compartiment moteur sous l'admission, la N°11 était d'origine complètement désagrégée!! du coup j'ai tout changé le 1 y compris!
Utopiaboy Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 (modifié) Yaisse ! Chez moi la durit n°5 était toute sèche et dure, et la 11 molle et semblait poreuse. Hop, tout remis à neuf. J'ai aussi changé le séparateur par défaut, pour éviter d'avoir à y revenir (j'ai vu que son homologue sur d'autres 6 en ligne, genre le M54, pouvait poser problème). Quant au joint n°8, pour un torique il était tout carré ! mamma mia, une galère à déloger, quand on ne veut pas déposer toute la rampe d'injecteurs. J'ai réussi mais j'y ai passé un temps fou ! Pour accéder à la vis 9 il m'a fallu déclipser les connecteurs des injecteurs, pour écarter la rampe électrique (pas évident avec le couvre-culasse en place). Ensuite pour sortir le joint torique de sa gorge, j'ai dû ruser en plantant un couteau fin, mais la commande des papillons me gênait et j'ai dû la désaccoupler. Bref, entre ça et les raccordements galère sous le plénum d'admission, j'espère bien être tranquille dans ce coin-là pour un moment ! Un truc bizarre aussi, sur le collier 13 la fente pour le tournevis ne servait que pour dévisser, j'ai été obligé de le remplacer. Même chose sur la 2ème durit de reniflard qui vient sur le plénum Modifié le 19 décembre 2015 par Utopiaboy
Utopiaboy Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2015 Héhé, les photos que je n'ai pas eu le temps de prendre, tout seul et trop pressé de remonter pour redémarrer la bête !!! Pour ceux qui se lancent dans le taf, jetez également un oeil à la durit de dépression qui court le long de la culasse. Ca ne fait pas de mal de la remettre à neuf dans la foulée !
ACS3 Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2015 oui Gegette la 5 ... j'en ai vu une récemment , bah il en manquait 1/3 loool , disparue désintégré . quand à la 11 , oui , elle est souvent toute molle comme sur les photos de ///bmwill
toums Posté(e) le 26 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2015 Le 19/12/2015 at 23:52, ///bmwill a dit : Voilà en image C'est exactement ça, merci pour le visuel et aux autres pour les infos, je sais quoi faire maintenant! Désolé pour la réponse tardive mais les fêtes en famille... Demain retour dans le limousin et je vais pouvoir enfin abandonner mon monospace
YAPLUSKA Posté(e) le 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2018 bon déterrage aussi.... après avoir démonté le collecteur d'admission en espérant changer une durite d'air craquelé ......bingo la durite 5 au dessus du reniflard a une entaille de 1cm. bref je l'ai retiré cela ressemblait a du reglise mou tout poisseux bref ...la 11 est fletrie donc je change aussi et vais voir pour le joint 8 si je galere pas trop aussi. question comment savoir si le reniflard a besoin d'etre changé ?
ACS3 Posté(e) le 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2018 si par reniflard su entend la piece en plastique ... tu la laisse tremper dans 1 litre de gasoil pendant 24h ... puis tu rince à l'essence ... tu sèche , et c'est propre ... 1
YAPLUSKA Posté(e) le 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2018 ok vais faire ca alors merci
rif75 Posté(e) le 30 août Signaler Posté(e) le 30 août Bonjour à tous, Gros déterrage je sais mais je voulais savoir si une belle entaille dans la durite 5 pouvait être à l'origine d'un problème de ralenti? Je viens de démonter le collecteur et ai constaté une entaille d'un bon cm. Je nettoie aussi bien sûr l'actuateur et je change les durites d'actuateur avec une qui a aussi une petite entaille mais très léger comparé à la 5
bullo Posté(e) le 30 août Signaler Posté(e) le 30 août Oui vérifie aussi les petites durites de dépression. Avec le temps et vu leur positionnement la plupart des durites dans ce coin sont HS… Autant en profiter pendant que tu es dans le coin
rif75 Posté(e) le 30 août Signaler Posté(e) le 30 août il y a 28 minutes, bullo a dit : Oui vérifie aussi les petites durites de dépression. Avec le temps et vu leur positionnement la plupart des durites dans ce coin sont HS… Autant en profiter pendant que tu es dans le coin Tu parles bien de celles ci?
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