Aller au contenu

Démontage pont ar sur m3 e46


stef34

Messages recommandés

Bonjour,

je possède une M3 E46 de 2002 avec 114000 km. En voulant faire la vidange du pont ar j' ai constate qu'il y avait de l'huile sur tout le pont. A mon avis une grosse fuite. J' aimerai le démonter moi même. Est ce que c' est difficile ? Faut il des outils spéciaux ?

Merci pour vos réponses.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te la si bien dit Romich dans son message presedent, le demontage s'effectue sans grande galére pour le pont..!!

en esperent que tu a un pont ou une fosse a disposition,car sinon pas simple d'accés.

bon demontage.. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

Oui je bricole pas mal sur mes voitures.

" il te faudra des douilles stx (torx femelle) "

Pourrais tu me dire ROMICH les dimenssions des douilles qu'il faut que j'achète ?

est ce que je suis obligé de demonter une partie de la ligne ?

En plus pas de pont ni de fosse. je vais mettre la voiture sur chandelle. ca va etre chaud mais je pense que je vais essayer quand même de bricoler dessous.

On m'a dit qu'il y a avait un technique pour enlever l'arbre de transmission centrale. est ce vrai ?

Dans tous les cas je ferai un reportage photo sur le demontage du pont. je pense que ca aidera plus d'un. ( à moins qu'il y a déjà un, mais je n'ai pas trouvé sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

quand j'ai fait le miens j'ai demonté mon inter avec les cata car j'ai changé aussi le flector..

pour les cardans tu les deboite pas besoin de tout demonter.. :cry:

si tu veux juste faire le pont arriere tu peu laisser l'arbre de transmission t'elle quelle.. :nickel:

Bon dans l'ordre de demontage sa donne sa

-deposer la traverse du raidisseur de carrosserie

-demontage de l'inter d'echapp

-demontage des écran pare chaleur

-déposer les vis de l'arbre de transmission au pont arriere

-démontage de la barre antiroulis

-déposer les vis des cardans Gauche et Droit

-déposer les vis du pont (deux sur le haut et 1 sur le coté droit) ""ATTENTION le pont fait son poids""

Pour se qui et des douilles pour le demontages des vis en STX, je ne me rapelle plus car je les effectuée avec des douilles clasique..

Car pas a disposition des STX..

Pour l'huile de pont

Castrol 75W140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

douilles stx de 12 et 14 il me semble , perso je n'ai pas demonté la ligne ni le silencieux tout le reste ok avec pepito.

en plus j' ai devisé les vis de fixation arrieres du berceau (pour qu'il descende un peu) pour passer la douille avec le cliquet.

pour desolidariser l'arbre de transmission il y a un 'meplat' là ou l'arbre est emboité dans la tulipe de nez de pont, ainsi tu peux faire levier avec un tournevis pour le deboité ( il est emboité sur 6 mm dans la tulipe)...

a+

romain

pour ton info je l'ai fait 4 fois sans pont ni fosse le probleme est de remettre le pont en place tout seul , je n'ai même pas essayé, je me suis toujours fait aidé pour cette etape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux uniquement refaire l'étanchéité du pont, pas besoin de le déposer, tu remplaces les 3 joints Spy (2 pour les tulipes de cardans gauche et droite, et un pour la tulipe de nez de pont). Tu peux tout faire sur place, par contre faut démonter la ligne pour sortir l'arbre de transmission. Et faire attention à la position de l'écrou qui maintient la tulipe de nez de pont, au remontage tu dois le serrer à l'identique pour éviter d'endommager le pont. C'est connu ce problème de fuite à ce kilométrage là. Il existe chez BMW de l'huile spécifique pour autobloquant mélangé à un additif qui serait censé réduire les grognements et bruits de ponts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, :cry:

torks femelle de 12 pour les arbres de trans,

et torks de 14 pour les deux vis en haut du carter de pont,

je suis en train d'en préparer un sur une CSL, (4.10 + autobloc méca) comme sa, à dieu les fuites et les clongs! :-|:?:

il a fallu que je dévisse le deux vis arriere du berceau de maniere à faire basculer vers le bas l'arriere du pont, sinon pas moyen de mettre la douille torks de 14 avec le cliquet, sa bute dans une traverse sur la caisse :?:

je déconseille de changer le joint spi de nez de pont si il ne fuit pas! car la bague d'écrasement située entre les deux roulements de nez de pont ne fera plus sont effet. (d'exercer une poussée contraire à celle exercée par le serrage de l'écrou de la tulipe)

même en resserant pareil, la bague se retrouvera légerement libre, et ce qui peut arriver c'est que la cage du roulement du coter tulipe tourne au tour de l'arbre du pignon d'attaque. j'ai déja constaté ce phénomène :|

voila pour les quelques infos,

stef :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stef,

lorsque j'ai deposé mon pont j'ai eu aussi la difficulté pour le bascule par l'arriere etant donné que le nez touchait la caisse. J'avais devissé la barre stabilisatrice sans quoi je n'aurai pas pu le sortir.Je suis incapable de me rappeler la taille de la douille vers le nez de pont :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stef,

lorsque j'ai deposé mon pont j'ai eu aussi la difficulté pour le bascule par l'arriere etant donné que le nez touchait la caisse. J'avais devissé la barre stabilisatrice sans quoi je n'aurai pas pu le sortir.Je suis incapable de me rappeler la taille de la douille vers le nez de pont :cry:

douille nez de pont : torks femmelle de 12 :nickel: et oui virer la barre stab, car elle fait chier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

ouaw super pour toutes ses informations. Merci pour les astuces.

Je pense que je ferai tout ça ce weekend. J aurai un pote qui sera avec moi. Je pense qu 'à deux on y arrivera. En plus je dois faire aussi un reportage photo sur la mise en place de ressort h&r sur amortisseur d'origine que je mettrai dans la rubrique amortisseur.

Je vous tiendrai au courant quand je commencerai les manips.

( donc demain achat des outils ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...