Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_296382

Bonjour bonjour, je me décide à faire une présentation de ma voiture.

Donc c'est une m3 d'avril 1994 qui totalise 155000km, la voiture est d'origine belge, à son importation une expertise complète à été faite, elle notifie un petit choc arrière droit (malle de coffre très bien réparé)

La voiture est jaune (267u) mais je ne sais pas à quoi ca correspond, si il y à des personnes plus éclairé que moi sur ce forum...

La voiture est équipé de quatre amortisseurs Koni (combinés fileté à l'avant) question stupide: pour relevé l'arrière de la voiture il suffit de changer les ressort ?

Ensuite j'ai une facture de chez Hartge qui date de 2001 d'un montant de 300e, il y a marqué "COMPUTER PRESTATIES" ca correspond à une reprog' ?

Et le vanos à été reconditionné par l'ancien propriétaire (modification censé apporté des cv) mais je pense plutôt que le vanos était mort donc il la viré...

J'ai acheté la voiture avec un bruit moteur (axe de piston ou coussinet) je pensais plus à un coussinet

Donc déja chez moi je n'ai pas de place, donc la voiture est posé dehors ce qui à été très pratique pour bougé la chèvre :wink: ...

une fois le moteur déposé j'ai commencé à démonter le carter d'huile, pompe à huile puis chapeau de bielle, c'est vrai que les premier coussinets n'était pas très beau mais j'ai fini par les cylindre 4 et la c'était un carnage, vous verrez sur les photos qui suivent il reste plus grand chose.

résultat des courses une bielle HS, le vilebrequin je le démonte demain mais a première vue c'est juste de a la matière qui c'est collé au vilebrequin, en tous cas j'espère parce que je n'ai pas l'intention de faire rectifié mon vilebrequin.

j'ai commencé à nettoyé les chapeaux de bielle et à les poncé au papier fin, est ce que je doit les polir ou c'est bon?

Voilà place au photos et à vos remarque ou question...

img-296382-1-img_0010.jpg

Je n'aime pas trop les jantes qui rentrent dans les ailes...

img-296382-2-img_0014.jpg

Le moteur avant démontage

img-296382-3-img_0015.jpg

Le moteur une fois démonté avant nettoyage

img-296382-4-sam_0011.jpg

L'état des coussinets du cylindre 4

img-296382-5-sam_0012.jpg

img-296382-6-sam_0013.jpg

:wink: REACT

• Réponses 71
  • Vues 13,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Posté(e)
comment_296384

Effectivement il on bien dérouillé

S'ils ont tourné chose que je ne doute pas vue qu'il y a plus les ergots tu est bon pour changer les bielles car la tolérance et vraiment petite (En gros si l'écriture a l'intérieur a disparu tu es dans les gros frais).

Et ton vilebrequin si tu le sauve tu auras de la chance

Posté(e)
  • Auteur
comment_296395

Oui mais justement pour les bielles sur les cinq autres il y a encore les écritures, donc pour l'instant je change une bielle, pour le vilebrequin je sais que j'ai de la chance si j'arrive à le récupéré mais ce serait une très bonne chose, quelqu'un connait le prix d'une rectification pour un seul maneton de vilebrequin, déjà demain ca sents le gros poncage pour voir l'état du vilebrequin :wink:

Posté(e)
comment_296399
Oui mais justement pour les bielles sur les cinq autres il y a encore les écritures, donc pour l'instant je change une bielle, pour le vilebrequin je sais que j'ai de la chance si j'arrive à le récupéré mais ce serait une très bonne chose, quelqu'un connait le prix d'une rectification pour un seul maneton de vilebrequin, déjà demain ca sents le gros poncage pour voir l'état du vilebrequin :wink:

Sur les 3.0 il te faut changer les 6 bielles parce qu'elles sont "appairées par 6" en fonction de leur masse.

Si tu trouve une bielle a part, tu as très peu de chance qu'elle fasse le même poids. Tu me diras, tu peux la mettre au poids, mais entres 2 jeux de 6 bielles, les différences peuvent être conséquentes, genre 20 gr :wink:

Ensuite, ton idée de rectifier 1 seul maneton est limite, c'est soit tu fais les 6 soit rien, imagine si un jour tu vends la voiture et que le gars veut refaire les coussinets, il prendra un jeu en cote nominale, sauf qu'un maneton sera...plus petit...

De plus, je suis pas sûr que se soit aussi fiable un vilebrequin S50 rectifié, j'ai eu des exemples ou çà a cassé assez rapidement après rectif, même un ami a moi s'était craqué d'une rectif + traitement, et même comme çà, çà n'a pas tenu.

Bon courage...

Posté(e)
  • Auteur
comment_296405

Bin on m'a dit que ca ce faisait de rectifié qu'un maneton, pour la bielle oui je la mettrais au poids, je ne sais pas du tous combien coute une bielle chez BMW mais je me doute que c'est pas donné et j'aimerais bien connaitre le prix d'un vilebrequin pour m3 aussi...

Posté(e)
comment_296406

n'irai tu pas plus vite a trouver un bloc propre? (pas sur que cela te revienne au final + cher..)

Posté(e)
  • Auteur
comment_296421

euh l'idéal serait de trouvé un vilebrequin d'occasion mais j'ai encore bon espoir de le sauvé le petit :wink:

plus d'info demain

Posté(e)
comment_296424
Bin on m'a dit que ca ce faisait de rectifié qu'un maneton, pour la bielle oui je la mettrais au poids, je ne sais pas du tous combien coute une bielle chez BMW mais je me doute que c'est pas donné et j'aimerais bien connaitre le prix d'un vilebrequin pour m3 aussi...

BMW ne vends les bielles que par 6.

Je dois en avoir une si tu veux.

Pour la rectif d'un seul maneton, oui çà se fait, après est-ce que dans le temps çà tient sur un S50, çà je ne sais pas.

Posté(e)
  • Auteur
comment_296433

Ah ca c'est génial, envoie moi un MP pour me dire le prix auquel tu me la vends

pour le vilebrequin on va pas allez trop vite en besogne je ne susi pas sur qu'il soit à rectifié

Posté(e)
comment_296439
Ah ca c'est génial, envoie moi un MP pour me dire le prix auquel tu me la vends

pour le vilebrequin on va pas allez trop vite en besogne je ne susi pas sur qu'il soit à rectifié

Ok je remets la main dessus ce soir et je te dis

Posté(e)
comment_296489

sur un 3.2l E36, j'ai coullé une bielle l'année passé sur un circuit, j'ai donc trouvé une bielle que j'ai remis au poids des 5 autres, puis j'ai rectifié le vilebrequin en cote 0.25... j'ai roulé presque 10 000 km depuis et rien a signalé, le moulin a plutot la peche je dirai....

faut arreter de croire que la rectif ne tien pas.....

par contre faut pas hesiter a changer pas mal de pieces annexes, types pompe a huile, segment, reglage aux soupape...etc

bonne chance

Posté(e)
comment_296499

A mon avis, vu l'état de te coussinets, ton vilebrequin a forcément ramassé.

Si tu chopes du jeu entre ton coussinet et ton vilebrequin, le film d'huile n'est plus bon ( et surement que ta pression d'huile chute aussi), et ton vilebrequin vient marteler ton coussinet.

Posté(e)
  • Auteur
comment_296528

Oui, je suis tous à fait daccord, je vois pas pourquoi la rectife ne tiendrait pas, si ca existe c'est surement pas pour rien,

ensuite pour mon vilebrequin à première vue c'est que de la matière du coussinets qui est venu ce collé au vilebrequin donc en grattant peu être que....

Et une fois le moteur remonté j'utiliserais une huile un peu plus épaisse, on ne sait jamais...

Puis je vais faire un carter anti dé jaugeage comme le delage, cette après midi dépose du vilebrequin je mettrais des photos ce soir

Posté(e)
  • Auteur
comment_296578

Voili voilou, cette après midi je me suis concentré sur le démontage du moteur, résultat j'ai démonté les AAC, les poulies (par contre je n'ai rien repéré est ce un problème?)

J'ai démonter mon tendeur de courroie, j'ai viré les vilebrequin, j'ai oublié de faire une photo donc j'en posterais une demain, il va partir à la rectif' semaine prochaine chez euro culasse à saint étienne

Visiblement il n'y aurais que le maneton du cylindre 4 qui aurait recu, les autres on juste de légères traces de chauffes :wink:

Demain j'amène je déculasse et j'emmène bielles et vilebrequin chez un mec qui y connais mieux que moi pour voir ce qu'il me dit

je mets une photo de la culasse, j'ai l'impression que les conduits on été grattés dites-moi!

j'ai également poli mon couvre culasse mais sur les photos ca rend mieux avant qu'après mais en vrai ce n'est pas le cas

Place au photos:

Voici les conduits de la culasse que je soupconne d'avoir était retravaillé

img-296578-1-sam_0014.jpg

Avant

img-296578-2-sam_0015.jpg

Après

img-296578-3-sam_0016.jpg

Sur mes paliers est ce normal que j'ai le repère "E" sur l'admission et le repère "A" sur l'échappement ?

img-296578-4-sam_0018.jpg

Posté(e)
comment_296651

C'est normal pour les lettres A sur l'AA échappement, en Allemand çà se dit "Auspuff"

Tes conduits sont normaux, sur ces moteurs ils sont très bien finis :love:

Posté(e)
  • Auteur
comment_296669

Ok c'est cool :love:

Ah est j'ai une bonne nouvelle, mon vilebrequin est HS...

Donc je vais voir le prix d'un neuf, sinon rectif', si quelqu'un à une idée des prix de l'un comme de l'autre.....

Posté(e)
comment_296678

En neuf un vilebrequin c'est dans les 2500€ je crois

une rectif c'est dans les 350€ et avec traitement dans les 900€

Posté(e)
  • Auteur
comment_296803

Alors le prix du neuf: 3000€ merci

La rectif j'en est trouvé à 170€, nitruration j'en est trouvé un gratuitement mais la personne n'a jamais fait de vilebrequin, elle m'as dit que le traitement s'effectue à 550° il ne sait pas si le vilebrequin ne va pas ce déformer, vous en pensez quoi ?