Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quel préparation M3 e36 3.2l


charly-m5

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • ACS3

    12

  • Popoyan

    11

  • civic_vti_le_top

    10

  • charly-m5

    10

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Je pense que sa sera'' Admi by carbone+ligne (décata) + reprog. on passe la bar des 340 cv?

Sachant que mon moteur a était refait a neuf il y a 2 mois; coussinet de bielle + cousinet de blog,vilebrequin + bielles M3 E46(+ léger de 3kg)

Âpres les AAC sa commence a faire chère :D

t'es sur que les bielles sont plus legeres de 3 KG parce que une bielle d'origine sur m 3 E 36 ca fait 580 grammes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur que les bielles sont plus legeres de 3 KG parce que une bielle d'origine sur m 3 E 36 ca fait 580 grammes

Une bielle de 3L pése:

Code couleur + poids sans la visserie:

• Rouge/Orange/Orange 515gr

• Rouge/Rouge/Rouge 545gr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Et t'es sur que c'est le même diamètre ?

Je me suis mal expliqué, le vilebrequin et plus léger de 3 kg par rapport a celui de E36

Ben jais vilebrequin+bielle de M3 E46,donc oui même diamètre :D

Et croyer moi jai bien senti la différence, "Chris-sov" peut le dire,avant lui tout seul et moi tout seul je lui maité une certaine dispense( 2-3 voitures),

La semaine dernière on a re testé,lui 2 dans sa caisse, moi 4 dans la mienne avec le plein fait 2 min avant, ben jai toujours la même distance. Donc tout bénef :o8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliqué, le vilebrequin et plus léger de 3 kg par rapport a celui de E36

Ben jais vilebrequin+bielle de M3 E46,donc oui même diamètre :D

Et croyer moi jai bien senti la différence, "Chris-sov" peut le dire,avant lui tout seul et moi tout seul je lui maité une certaine dispense( 2-3 voitures),

La semaine dernière on a re testé,lui 2 dans sa caisse, moi 4 dans la mienne avec le plein fait 2 min avant, ben jai toujours la même distance. Donc tout bénef :o8)

données ETK :

concernant le vilo plus leger sur E46:

E46 = 23.100kg à 23.580 kg

E36 = 25.100

il y a donc de 1.52 kg à 2 kg de différence ( on est loin des trois kg que tu annonce 8) )

et concernant les bielles , elles sont plus lourdes sur E46 :

E46 : le jeu 3.718 à 3.782 kg

E36 : le jeu 3.540

soit de 0.242 à .718 kg de différence en faveur de l'E36

addition partielle : de 0.802 kg à 1.758 kg dans le meilleur cas

volant moteur :

E46 : 10.980 kg

E36 : 11.090 kg

110 grammes en faveur de l'E46 ... pas très probant ...

damper

E46 : 3.176 à 3.210kg

E36 : 3.772 KG

en gros 600 grammes en faveur de l'E46

poulie :

E46 : 0.279 kg

E36 :0.369 kg

encore 110 grammes de gains pour la E46

mécanisme d'embrayage + disque :

E46 : 5.310 + 0.720 = 6.030 kg

E36 : 5.287 + 1.182 = 6.469 kg

soit un gain de 439 grammes sur E46

en croisant ces données , on peut en conclure que dans le meilleurs des cas l'ensemble vilebrequin /bielles/poulie/damper etc... entre E36 et E46 , peut afficher une différence de 2.061 à 3.017 kg sur l'ensemble des pièces liées au vilebrequin ...

et encore , j'ai pas joué avec les pistons ou sur l'ensemble une cinquantaine de grammes se baladent encore 8)

autre chose , un 3.2 E36 à 400ch même sans Vanos et avec des gros AAC ... bin je doute fortement de la fiabilité du biniou ...

et ces chiffres me font doucement glousser , 3.2 deux AAC= 400ch fiable , alors pourquoi pas 3.5 + AAC plus piston forgés+ bielles titane +tout ce qui va bien = presque 500ch ...

certains ont la mémoire courte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre de comparaison :

bloc 3.2 E36 équipé pour le rallye-cross (chassis tube transmission 4X4 poids ... moins de 700 kg ) comme suit :

AAC 288°/272°

pistons worchner 86.41

poussoirs légers

vilebrequin allégé /retraité

bielles en H Fardon

collecteur echap. spécifique (cata y'en a plus ..)

boite à air carbone

vanos bridé

gestion Sybele

résultat au banc moteur (donc sans boite /arbre/pont etc...) plus précis , on peut pas , puisque y'a aucune perte ...

362.33 ch à 7750 tr/mn

37.08 m/kg à 5750 tr/mn

post-291-12832272370308_thumb.jpg

alors quand je lis ça :

c'est que delage m'as dis il leur font tirer jusqu'as 420 chevaux et il y avais une M3 E 36 prepare groupe A pour la course de montagne . il m'as dis que la preparation du moteur etait sur l' arbres a cames piston( surement des pistons a haute compresssions pour compenser la perte de compressions du aux arbres a cames tres pointus) et gestion sans debimetre avec boite a air carbone et elle fesait dans les 420 chevaux a 8000 tr/ min

bah je me dis que soit Jacob-sport est un manche , soit delage est un peu marseillais ( j'ai rien contre les marseillais c'est l'expression qui le dit :o )

enfin là je marre quand même doucement dans mon coin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement jouable d'avoir plus de 400chx, seulement il faut effectivement de plus gros aac, des pieces mobiles tres allegées, une culasse preparée et une gestion au top.

Mais ca prend pas 400chx à 7000trs, on est d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement jouable d'avoir plus de 400chx, seulement il faut effectivement de plus gros aac, des pieces mobiles tres allegées, une culasse preparée et une gestion au top.

Mais ca prend pas 400chx à 7000trs, on est d'accord

jouable effectivement , comme tu le dis mais pas avec juste deux AAC et des pistons haute compression ...

soit Delage exagère soit il ne dit pas tout ...

d'autres parts en usage routier c'est même pas la peine d'y penser , ce genre de moteur devant subir des demontages/verifications/entretiens à espaces tellement rapprochés que le mettre dans une voiture "civile" serait une absurdité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre de comparaison :

bloc 3.2 E36 équipé pour le rallye-cross (châssis tube transmission 4X4 poids ... moins de 700 kg ) comme suit :

AAC 288°/272°

:

Ce serait pas des AAC techniprofil car je sais qu'ils en font dans ces valeur la avec un coté échappement qui léve haut 12.8mm je crois

Autrement pour gagner des Cv du coté interne moteur il y a pas 50 régles sur une atmosphérique.

Il faut faire varier la PME (pression moyenne effective) et les cv sont proportionnel a celle ci

Pour la faire varier:

- Rapport volumetrique

- Remplissage (aac, conduit culasse,regime etc etc)

- Durée de combustion (melange gazeux,forme de chambre etc)

apres le gain de poids sur certain éléments cela permet surtout de gagner en fiabilité et avoir des montés en régime plus franche (moins d'inertie)

je me suis amusé a calculer il y a pas longtemps les efforts en moins qu'encaisse le vilebrequin si on gagne 56gr par element (bielle/piston) cela permet sur notre moteur (calcul fait pour mon 3L) d'encaissé 200tr de plus pour retombé sur les mêmes effort que l'origine

Donc pour arrivé au 400 il y a du taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equilibré le bas moteur c'est bien mais effectué cette operation est la pour eviter de faire rentrer en résonance les pièces mobiles. C'est le but rechercher.

C'est de la que la fiabilitée apparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre de comparaison :

bloc 3.2 E36 équipé pour le rallye-cross (châssis tube transmission 4X4 poids ... moins de 700 kg ) comme suit :

AAC 288°/272°

pistons worchner 86.41

poussoirs légers

vilebrequin allégé /retraité

bielles en H Fardon

collecteur echap. spécifique (cata y'en a plus ..)

boite à air carbone

vanos bridé

gestion Sybele

résultat au banc moteur (donc sans boite /arbre/pont etc...) plus précis , on peut pas , puisque y'a aucune perte ...

362.33 ch à 7750 tr/mn

37.08 m/kg à 5750 tr/mn

c'est que delage m'as dis il leur font tirer jusqu'as 420 chevaux et il y avais une M3 E 36 prepare groupe A pour la course de montagne . il m'as dis que la preparation du moteur etait sur l' arbres a cames piston( surement des pistons a haute compresssions pour compenser la perte de compressions du aux arbres a cames tres pointus) et gestion sans debimetre avec boite a air carbone et elle fesait dans les 420 chevaux a 8000 tr/ min

bah je me dis que soit Jacob-sport est un manche , soit delage est un peu marseillais ( j'ai rien contre les marseillais c'est l'expression qui le dit :mad: )

enfin là je marre quand même doucement dans mon coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...