Aller au contenu

CAPTEUR / INFO VITESSE + PONT COURT sur 3.2


TITOS95

Messages recommandés

Salut à Tous

Simplement pour savoir ou ce trouve le capteur qui donne l'info vitesse au calculo

Il me semble que c'est sur le pont mais je vois quedal si quelqu'un peu m'orienté.

Autre question

Ma 3.2 est équipé d'un pont court,

l'info vitesse envoyé à l'ECU n'est pas bon, j'ai donc acheté un boitier pour "simuler" une info vitesse permamente, qui va permette au boitier de si retrouvé et au vanos de fonctionner pleinement.

Sur le boitier (detrompeur) il y a trois fils

Rouge pour le +

Noir pour la Masse

et Blanc pour l'info

J'ai branché le fil blanc sur le fils N°14 (blanc/noir) de la prise ronde sous le capot coté admission à proximité

Je ne suis pas convaincu que le detrompeur soit bien branché dans la mesure ou mon ralenti est normale alors qu'il devrait être un poil plus haut car avec l'info vitesse permament envoyé par le détrompeur la voiture ne sait pas quant la voiture est à l'arret.

Ma question est simple, j'aimerai savoir si parmi vous des personne ont déjà monté ce type de boitier ? Comment ? si vous avez des photos pour illustrer ça serait génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de vitesse est sur le pont, il suffit de te baisser à l'arriere de la voiture pour le voir.

Par contre c'est pas là qu'il faut mettre le boitier car cela va suprimer l'info vitesse du compteur.

L'info du capteur de pont arrive sur le compteur puis l'info vitesse est distribuée, depuis le compteur, vers le DME, l'ordinateur de bord et autre.

Dans tous les cas je pense que ça marchera pas car le DME aura une info vitesse fixe donc sera aussi perturbé que d'avoir une info vitesse pas cohérente avec le rapport enclenché et le régime moteur. :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vanos sont en full ( ouverture maxi des électrovannes ) uniquement si l'info de pleine charge est validée !

concretement pour bien faire tu mesure l'info vitesse qui arrive a la dme ( tension ou ohm ) à un régime donné

puis une fois le pont court en place tu regarde cette même info au même régime que donné précédement et en suite tu ajuste ( avec une resitance ) de façon à ce que la dme est la même info de vitesse qu'avec un pont d'origine : EN THEORIE

en pratique c'est pas valable car ça n'est pas proportionnel !

il font donc en passé par un banc avec une gestion qui puisse ajuster cette valeur en temps réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà , il faut savoir que l'info qui sort du capteur , n'est pas une tension , mais des impulsions (tension donc stable ) dont la fréquence augmente en fonction de la vitesse ;

pour modifier ce signal , une résistance n'est donc d'aucune utilité , il faut une petite eprom qui convertit la fréquence des impulsions en une autre plus haute ou plus basse selon le pont utilisé

pont court fréquence plus haute ...

pont long fréquence plus basse

le boitier que j'utilise sur ma voiture (AC Schnitzer ) comporte 4 fils

positif +

négatif -

entrée info vitesse

sortie info vitesse

-il vient s'intercaler sur le fils qui amène l'info au DME ,

-l'info donnée au tableau de bord reste juste , ainsi que celle donnée à l'ODD puisque brute de sortie capteur ;

-mais l'info relayée vers le DME est corrigée (plus d'impulsion que la réalité ) lui faisant croire que rien est modifié sur la voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le vanos il prend l'info vitesse juste pour brider la voiture a 250 KM/H car c'est par le vanos que la voiture est bridee mais si elle l'est debride electroniquement est ce que c'est vraiment genant q'il l'as une mauvaise info vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou que tu nous sors ça ???

le bridage se fait sur l'allumage et l'injection

pour débrider une E36 il suffit dans les programmes du DME non pas de supprimer , mais de déplacer cette bride au dessus de 320 km/H chrono , elle est toujours là , mais inactive car la puissance requise pour y arriver , n'est pas dispo ...

donc on en revient au problème de base ,

le pont court , n'engendre pas de perte de puissance general ,

mais une rupture dans le décalage des temps d'ouverture du vanos qui peut nuire au couple à mi-régime ...

car de toute façon au dessus de 5500tr/mn il est ouvert en grand ou presque , et à partir de 7000TR/mn là ou sur une fiche de banc , s'exprime la puissance pure , il est grand ouvert ;

d'où l'éternel quid de :

j'ai un pont court , est-ce que ça fait perdre des chevaux

réponse : oui à un certain régime non utilisé en compétition , mais tellement jouissif en arsouille ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

ACS3

le boitier que tu as, est plus evolué que le mien. Sur le tien, le 4 fils donc, tu as une variante qui permet d’avoir un ralenti normal a l'arret car tu as un info entree de vitesse de pont .. qui met en route les impulsions boitier que si la caisse avance à plus de 5km /h en dessous c'est l'info vitesse classic

Je n'ai su qu'après que ce model était disponible :nickel:

En gros le mien n'a pas d'info d'entrée, qu'une sortie, c'est pour cette raison que sur le principe mon ralenti devrait etre un poil plus haut que d'origine étant donné que mon DME ne sait pas si l'auto est arrété. D'ou mon doute sur le faite que le boitier joue bien son rôle.

ACS3 Aurais tu une photo de ton branchement ?

PS: la vitesse au compteur est fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACS3 Aurais tu une photo de ton branchement ? non pas là , je suis à 800 km de chez moi au bord d'une piscine :nickel:

PS: la vitesse au compteur est fiable oui , très fiable , vérifié via GPS et ODB et comparée rapport a d'autre M

le branchement que je conseille pour ton boitier :

-placer le boitier dans le compartiment du DME

-sur le faisceau qui alimente le DME :

masse (marron )

plus APC (vert rouge de mémoire à vérifier avec un multimètre )

et enfin repérer le fils impulsion vitesse (noir/blanc de mémoire aussi ) , le couper , brancher le boitier sur le bout qui va au DME , isoler l'autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je sors ca des documents offciels bmw pour la formation de leur mecanicien

c'est marque : La limitation de vitesse a 250 K/H est également assure par le vanos :A environ 255 KM/H , en complement une intervention sur le regime maxi par action sur le point d'avance et sur l'injection a lieu.

et il y aussi une remarque : lorsque la fonction de la limitation de vitesse ( 250 km/h ) par le vanos est defecteuse c'est le DME qui le prend en charge.

d'ou que tu nous sors ça ???

le bridage se fait sur l'allumage et l'injection

pour débrider une E36 il suffit dans les programmes du DME non pas de supprimer , mais de déplacer cette bride au dessus de 320 km/H chrono , elle est toujours là , mais inactive car la puissance requise pour y arriver , n'est pas disponible ...

donc on en revient au problème de base ,

le pont court , n'engendre pas de perte de puissance general ,

mais une rupture dans le décalage des temps d'ouverture du vanos qui peut nuire au couple à mi-régime ...

car de toute façon au dessus de 5500tr/mn il est ouvert en grand ou presque , et à partir de 7000TR/mn là ou sur une fiche de banc , s'exprime la puissance pure , il est grand ouvert ;

d'où l'éternel quid de :

j'ai un pont court , est-ce que ça fait perdre des chevaux

réponse : oui à un certain régime non utilisé en compétition , mais tellement jouissif en arsouille ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok , le vanos joue ,

mais je pense que c'est plus un ajustement afin de maintenir le régime stable ainsi que des valeurs de richesse acceptable à cette vitesse de rotation

( car le pied du conducteur lui , il regule pas l'arrivé d'air frais :nickel: p'tain y a plus de jus gnnnnnnnnh j'appuie plus fort on sait jamais )

qu'une action déclenchante , le bridage principale vient à mon avis ( c'est le mien :???: ) principalement d'une action du DME sur l'allumage et l'injection :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je les branché de la façon suivant

Le + est relie aux + après contact de mon autoradio la masse a la masse du poste

Le fils envoyant l'info (fil blanc sur mon boitier): directement sur la prise ronde sous le capot coté admission (la plus grosse) ou l'on retrouve le PIN14 (blanc et noir) qui envoi l'info vitesse au DME.

J'ai coupé le fil 14 et branché le fil blanc de mon boitier dessus.

Maintenant j'ai un petit doute, a savoir vers quel coté l'info est envoyé au dme.

Est ce sur la partie basse (en dessous de la prise) ou la partie haute ou le faiseaux rejoint la baie de par brise :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut brancher le boitier sur la partie du faisceau qui va vers le DME.

La partie basse arrive de l'habitacle, la partie haute, celle qui a la molette part devant les essuis glaces vers le passger, là où est le DME.

Je pense que ton boitier est simplement un oscilateur dont la fréquence de sortie est variable en fonction du petit potentiometre que tu régles (très simple à fabriquer avec environ 3€).

Celui de ACS3 est quand même bien mieux vu qu'il ne fait que décaler la fréquence du signal vitesse en fonction du besoin. Le comportement du moteur sera alors identique à l'origine.

Dans tous les cas ça ne modifie pas l'info du compteur vu que tu ne le pose pas entre le capteur de pont et le compteur mais après entre le compteur et le DME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Donc en gros, si on fait reprogrammer le DME ET le Vanos, problème résolu ?

Faut trouver quelqu'un qui c'est le faire, ça c'est plus compliqué

Le plus simple c'est un boitier comme moi et JPAT ont a monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut brancher le boitier sur la partie du faisceau qui va vers le DME.

La partie basse arrive de l'habitacle, la partie haute, celle qui a la molette part devant les essuis glaces vers le passger, là où est le DME.

Je pense que ton boitier est simplement un oscilateur dont la fréquence de sortie est variable en fonction du petit potentiometre que tu régles (très simple à fabriquer avec environ 3€).

Celui de ACS3 est quand même bien mieux vu qu'il ne fait que décaler la fréquence du signal vitesse en fonction du besoin. Le comportement du moteur sera alors identique à l'origine.

Dans tous les cas ça ne modifie pas l'info du compteur vu que tu ne le pose pas entre le capteur de pont et le compteur mais après entre le compteur et le DME.

Réalisé un boitier qui augmente ou diminue ça fréquence de sortie en fonction du signal d'entrée tout en appliquant un coef en fonction du pont n'est pas très compliqué a réalisé a mon avis.

Tu lui met un bon PIC et quelque ligne de code dedans et on devrait pouvoir faire quelque chose de pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...