Aller au contenu

Arbres a cames sur moteur S54


BlackCompactM

Messages recommandés

Bonjour je voudrais savoir les degres d'arbres a cames admission et échappement d'origine pour le moteur m3 E46 S54(et ceux de la csl aussi)svp,car je voudrais mettre de nouveaux arbres a cames en admission a 282° et échappement a 274° avec des lever de 12,5mms et savoir il y aura un réel gain ou pas au final,car j'ai peur que en prenant plus de degres je me retrouve vraiment avec un moteur trop pointu,si il y en a d'entres vous qui ont déja effectuer cette modification sur le S54 n'hésitez pas a me faire partager votre expérience a ce sujet...!!A oui précision:je suis avec une boite a air carbonne digi-tec et la gestion qui va avec(fonctionne sans débimètre) et ligne inox sur mesure en 2 fois 60mms ainsi que catas sport inox(mais de mauvaises qualitées) et volant moteur allégé,donc déja avec un moteur un peu optimisé en admission et échappement...!!Merci d'avance pour vos réponses/aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • BlackCompactM

    17

  • pwe

    5

  • Epic

    4

  • jacksrs

    4

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Je ne vais pas t'apporter de réponse pour les arbres car j'en ai jamais monté sur S54,

par contre je voudrai bien avoir ton avis sur ton volant moteur alléger, Prix, Marque, efficacité, bruyant ou pas ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'apporter de réponse pour les arbres car j'en ai jamais monté sur S54,

par contre je voudrai bien avoir ton avis sur ton volant moteur alléger, Prix, Marque, efficacité, bruyant ou pas ...

Merci d'avance

Je te dirait sa bientot si tout va bien,car pour le moment il n'est pas encore monté,mais apparament c'est sur que cela va faire du bruit au régime de ralentit,et pour le gain des montées en régime on verra bien le résultat,pour le poids du volant alu,j'e n'en est pas pris un trop léger car mon équipage mobile ne sera pas équilibré avec,son poids est de 5,5/6kgs(j'ai déja vu 4,5kgs),celui d'origine pèse 11/12kgs je crois,pour le prix il me semble que je l'avait payer 450/500 euros livré a la maison provenance Allemagne...!!

post-1790-054215900 1283725004_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparament c'est sur que cela va faire du bruit au régime de ralentit

C'est ça qui m'intéresse surtout, car juste le fait de mettre un disque d'embrayage rigide ça a tendance a faire un peu de bruit alors avec un volant j'aimerai bien avoir un avis

Si tu as un lien ça serai cool :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,non je n'est pas de lien,mais des personnes du forum pourront te répondre sa c'est sur,car certains l'ont déja fait,et le bruit était bien présent,donc pour moi aussi je vais l'avoir ce bruit de vibration au ralentit...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est ça qui m'intéresse surtout, car juste le fait de mettre un disque d'embrayage rigide ça a tendance a faire un peu de bruit alors avec un volant j'aimerai bien avoir un avis

Si tu as un lien ça serai cool :wink:

Pour info,il me semble que d'origine le disque d'embrayage est déja rigide et en organique pour la m3 E46 :?: :!: ....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir,comme je n'est pas eut de réponses :eek: pour la pose d'arbres a cames sur moteur S54 a mon plus grand regret :-( ,pourriez vous me dire quoi mettre comme kit embrayage en remplacement de celui d'origine,ou si celui OEM suffit largement,car en ce moment y a des kit sachs pas trop chère apparament...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cool j'ai des réponses,en + administrateur et modérateur,merci,c'était juste au cas ou,pour anticipé,car de toute manière je verrais bien au démontage l'état de l'embrayage,a la base il n'a que 15/20000 kilomètres(cela ne veut rien dire cé sur)mais il est vrai qu'il serait plus sage de le changé vu que la boite va etre par terre,et sinon le prix d'un kit d'origine est de combien chez bmw ou un revendeur svp,pas de 4 patins pour moi,pas assez de watts dans l'auto pour ce type de disque...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes AAC même si j'en ai pas monté sur un S54 je vais te donnée quelque retour d'expérience perso sur d'autre type moteur

Il y a pas de mystère , il est difficile de concilier couple et puissance sur toute une plage d'utilisation

Il faut que tu cible bien ton souhait, plus il y a du croisement plus tu aura des CV en haut et moins de couple en bas ce qui peut pénaliser

la phase de conduite de tout les jours plage régime 2000-2500tr

A savoir aussi que cela crée par exemple sur le S50 une instabilité de régime de ralenti, car il n'arrive plus a ce réguler comme il faut avec l'électrovanne de ralenti

perso pour palier a ce problème j'en utilise plus et j'ai repris ma gestion pour tourné haut en ralenti 950tr (il y a aussi d'autre solution).

Cible bien ton utilisation sinon tu risque d'être déçu.

Il te faudra aussi selon ce que préconise le fournisseur d'AAC changer les ressorts , coupelle et faire un contrôle que cela passe au niveau des pistons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,je vais revoir tous sa,mais le souci est que je n'est pas les degres d'origine d'arbres a cames et lever sur le moteur S54B32,ni ceux de la csl afin de pouvoir voir le profil qui me correspondrait le plus,en sachant que je peux en faire sur mesure avec un ami,bref,donc selon moi pour ne pas etre trop typé circuit,rally,courses de cote j'ai penser a mettre du 280° ou 282° pour l'admission et 272° ou 274° pour l'échappement,ses mesures restent soft apparament,donc cela ne devrait pas trop changer le comportement d'origine du moteur,mais de façon significative permettre de l'améliorer et de le peaufiner,enfin je l'espère....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Infos tirées de la doc bmw sur la gestion du S54B32

levée 12mm

temps de distribution théorique 260°

le décalage côté admission est de 70° - 130°

le décalage du côté échappement est de 83° - 128°

Ce qui donne des valeurs de décalage côté admission (butée "retard") maxi 130°

et décalage côté échappement (butée "avance") maxi 83°

j'espère a voir répondu clairement à tes questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

de plus avec toute les pieces a changer il faudrait une gestion un taux de compression optimum un echapement apres un châssis des freins etc etc etc bref on change de voiture de plus au detriment de la fiabilite et du porte monaie. déjà maitriser une m3 E46 a 90\100 de son potentiel c est tres bien surtout en fonction de sa puissance . maintenant pour la puissance fait lui perdre 200 ou 300kg et la tu aura une autre voiture. avoir une auto de 1t600et 400cv cava pour faire de l autoban part contre attaquer sur petite route ou circuit avec des bons virages la il n y a plus personne au bout de 3 tours. franchement pour un moteur de plus de 100cv ltr ca va pas etre facile de tout concilier sauf part les marchands de reves et attention a l effet placebo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que je ne connais pas sa voiture mais j ai une petite experience en matiere de moteur preparé surtout a partir de rendement plus faible.il est toujours plus facile de partir de 60 cv litre et d arriver a 100cv litre en conservant une certaine fiabilité relative. a partir de 100cv il vaut mieux se mefier car on prend des risques maintenant il faut analyser le pour et le contre en fonction de l utilisation de l auto.un moteur de E46 prend 8000t avec une course de 92mm et 24.6ms pour les pistons un moteur de f1 prend 18000avec 40mm de course et 25ms ce qui est la limite mécanique en fiabilite. je ne veux etre pessimiste mais j ai un doute sur la longevite. quand on regarde l evolution mécanique des motorisations le m54 aurai ete consideré comme un moteur preparé dans les années 80 alors qu aujourdhui c est un moteur fait pour faire 200000km au moins comme un vulgaire diesel et avec un rendement tres bon(fiabilité puissance et conssomation au regard des performances).tout est possible en preparation mais attention a ne pas casser le jouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...