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Problème réglage géométrie train arrière.


LOLO-M3

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Autre petit soucis concernant ma M3 E36.

J'ai demandé lors de ma dernière révision chez BMW une géométrie car j'avais "tapé" gentiement un trottoir qui avait déréglé l'avant.

Chose qui a correctement été effectuée.

Hors, lorsque BMW a essayé de régler le train arrière, ils m'ont indiqué qu'ils n'avaient pas totalement réussi à retrouver les valeurs d'origine, et que sur une des barres ils étaient à fond niveau réglage.

Du coup, ils me préconisent un changement des silents-blocs et des deux barres permettant le réglage de la géométrie.(Je ne sais même pas ce que c'est ces barres là...)

Allez, un petit devis pour 700 Euros pour çà.

Est-ce normal d'avoir des silents-blocs usés pour une auto de plus de 12 ans certes, mais 32.000 kilomètres, et qui n'a jamais été choquée, accidentée ou martyrisée niveau conduite ?

Merci de m'éclairer sur ce problème. :nickel:

Je vais ressortir la dernière facture où ils m'ont tout noté en détails pour ce qu'il y aura à prévoir.

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Autre petit soucis concernant ma M3 E36.

J'ai demandé lors de ma dernière révision chez BMW une géométrie car j'avais "tapé" gentiement un trottoir qui avait déréglé l'avant.

Chose qui a correctement été effectuée.

Hors, lorsque BMW a essayé de régler le train arrière, ils m'ont indiqué qu'ils n'avaient pas totalement réussi à retrouver les valeurs d'origine, et que sur une des barres ils étaient à fond niveau réglage.

Du coup, ils me préconisent un changement des silents-blocs et des deux barres permettant le réglage de la géométrie.(Je ne sais même pas ce que c'est ces barres là...)

Allez, un petit devis pour 700 Euros pour çà.

Est-ce normal d'avoir des silents-blocs usés pour une auto de plus de 12 ans certes, mais 32.000 kilomètres, et qui n'a jamais été choquée, accidentée ou martyrisée niveau conduite ?

Merci de m'éclairer sur ce problème. :nickel:

Je vais ressortir la dernière facture où ils m'ont tout noté en détails pour ce qu'il y aura à prévoir.

ça sent l'embrouille ton truc ...700€ :shock:

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Je pense qu'ils veulent parler de la pièce n°7 sur la plan ci-dessous. ce sont les barres qui permettent de régler le carrossage (cf post pour jeff)

D'origine ces barres ne parraissent pas très solides, certains prennent le soin de les renforcer en soudant des plaques de renfort dessus, car elles peuvent plier facilement. D'autres n'hésitent pas à les remplacer par des plus rigides pour avoir un châssis bien réglé avec un carrossage élevé et qui réponde bien.

Maintenant si BMW a choisi de mettre des bras de cette nature, c'est qu'il y a une raison, et j'en vois au moins une: en cas de choc, ces bras peuvent plier rapidement, cela évite de décalquer d'autres pièces ou le châssis, ce qui serait bien plus grave!

mtg5mzy2x3a.png

En ce qui concerne tes silentblocks, sur une M3E46 j'ai eu à les changer à 50.000 km, la voiture avait 3 ans !

Donc t'étonne pas, en plus les années passant, le caoutchouc durcit, se fendille, se craquèle, un peu comme les pneus, et perdent de leur élasticité. En 12 ans, même si tu n'as que très peu roulé il se peut qu'ils soient morts.

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Quel réglage t'ont ils fait à l'ar ? le carro se règle grace à l'excentique rep 10.11.12 des pinces à sucres 7. La pince se règle sur la pièce 17.

Si c'est le carro qu'ils n'ont pas pu régler dans un premier temps il faudrait changer juste l'excentique/rondelle écrou (10-11-12) car la rondelle excentrée 11 a un petit téton qui se glisse dans la vis 10. Ce téton se bouffe avec le temps et la rondelle excentrée ne tourne plus

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D'origine ces barres ne parraissent pas très solides, certains prennent le soin de les renforcer en soudant des plaques de renfort dessus, car elles peuvent plier facilement. D'autres n'hésitent pas à les remplacer par des plus rigides pour avoir un châssis bien réglé avec un carrossage élevé et qui réponde bien.

Maintenant si BMW a choisi de mettre des bras de cette nature, c'est qu'il y a une raison, et j'en vois au moins une: en cas de choc, ces bras peuvent plier rapidement, cela évite de décalquer d'autres pièces ou le châssis, ce qui serait bien plus grave!

exact , c'est ce que l'on appelle une pièce "fusible" :nickel:

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J'ai rencontré le même problème la semaine dernière en géo ...-1.15 en negatif coté droit au maximum :sad: je vais me pencher sur l'exentrique dans un premier temps car les sb arrière ne sont pas très vieux ..

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J'ai rencontré le même problème la semaine dernière en géo ...-1.15 en negatif coté droit au maximum :sad: je vais me pencher sur l'exentrique dans un premier temps car les sb arrière ne sont pas très vieux ..

hi hi moi aussi..probleme

-1.20° a gauche au max, alors qu'a droite je pouvais allé a -1.50° au moin

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question bête ... la geo a-t-elle été faite avec les gueuzes de précontrainte ?

Whats' that ? :lol: non sans dec, j'était la pour la géo et je n'ai rien vu ! et surtout comme dany on aurai pu mettre -1.50 a gauche...vla la différence ! du coup j'ai -1.15 des 2 coté :?

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ok tu m'as tué ,

je n'avais pas de gueuzes, pas de roue de secours et pas de banquette ni dossiers ar (sortie circuit le lendemain) :ptdr:

la question est : en partant a -1.15 a vide (enfin dans les conditions citées ci dessus), en remettant du poids sur le train arrière le carrossage augmente dans quelle proportions ?

j'ai vu aussi qu'il existe 2 reglages, M3 normale et M3 sport ? kesako ?

merçi :cool:

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les "poids" créent l'effet dynamique produit par les contraintes aérodynamiques et statiques dues aux occupants de la voiture ...

donc :

si tu veux une auto réglée pour le circuit , tu fais ta geo avec les poids mais sans les éléments que tu retire habituellement pour fighter :mrgreen:

si tu veux une auto top pour tous les jours tu la règle full poids , elle sera plus survireuse une fois allégée ...

concernant la spécification M3 sport , si tu avais bien lu les fiches que j'ai mis en ligne , tu aurais vu que c'est -25 mm au 4 coins , et des ressort au tarage bien plus dur puisque les lests n'induisent pas de rabaissement équivalent aux contrainte dynamiques et statiques ...

ça va , tu suis :?: t'est pas mort :W

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Ok je survis ! :nickel4:

Par contre je ne pense pas que le problème provienne uniquement du lest.. car même en charge full poids, je doute de pouvoir atteindre les valeurs maxi en carrossage en partant a vide avec une valeur hors tolérence constructeur !

je vais me pencher dans un premier temps sur les sb et exentrique a voir..

Par contre la suspension M3 'sport'avec ses -25mm, c'est disponible chez Motorsport, ou bien ils partent sur une valeur seconde monte Eibach ou autre ?

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Par contre je ne pense pas que le problème provienne uniquement du lest.. car même en charge full poids, je doute de pouvoir atteindre les valeurs maxi en carrossage en partant a vide avec une valeur hors tolérance constructeur !

Dés que tu "écrases" une BMW E36 elle prend du carrossage (c'est induit par la conception des trains) , donc avec les lests tes valeurs de départ seront plus élevées et donc la marge de réglage te permettra de trouver des valeurs rentrant dans les tolérances ; si ce n'est pas le cas , effectivement il faut voir à changer certaines pièces

Par contre la suspension M3 'sport'avec ses -25mm, c'est disponible chez Motorsport, ou bien ils partent sur une valeur seconde monte Eibach ou autre ?

as tu déjà vu un concessionnaire vendre autre chose que de la pièce bmw EOM ... et de plus si c'est dans le TIS c'est OBLIGATOIREMENT de l'EOM :wink:

maintenant , la question à se poser :

comment est equipée ta voiture ? amortissement et ressorts d'origine ou pas ?

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[quote name='ACS3'

as tu déjà vu un concessionnaire vendre autre chose que de la pièce bmw EOM ... et de plus si c'est dans le TIS c'est OBLIGATOIREMENT de l'EOM :wink:

maintenant , la question à se poser :

comment est equipée ta voiture ? amortissement et ressorts d'origine ou pas ?

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Dès que je peux récupérer la feuille de chez BMW concernant les réglages effectués sur mon auto, et la différence avec les valeurs d'origine, je vous réponds en détails.

Je n'ai même pas eû le temps de (re)sortir le devis avec le détails des pièces, mais bon, en gros BMW préfère me changer les silent-bloc arrière et les bras, que de faire que les SB, et ne toujours pas pouvoir effecuer les réglages de géométrie en adéquation avec les valeurs d'origine.

C'est si simple de gagner un MAX d'argent !!!!!

La JOIE BMW !!!!!

Je leur ai déjà laché + 2100 Euros entre les freins avant tout neuf et une bonne révision complète.

Là, je parts au boulot, retour Samedi matin.

Si j'ai un ordinateur à disposition, je consulterais le Forum. :nickel:

En tout merci déjà pour vos premiers éléments de réponse. :nickel:

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Je me suis mal exprimé, mon auto est full OEM de 12 ans d'âge, la question qui me turlupine est : y a t'il alors 2 types de suspension M3 en OEM ?? donc si c'est les cas on peut les avoir chez BMW en après vente ? et comment savoir quelle est le type sur la mienne :?:

il y a trois ou quatre type de ressorts sur l'ETK (le vrai pas celui online) , leur affectation , est fonction du poids de base de la voiture , donc directement lié aux options ...

cependant , je n'ai trouvé aucune trace de ressorts "sport" :cry:

il me faudrai un N° de chassis dont on est sur qu'il en est equipé :wink:

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Ok, donc cette fameuse suspension Sport qui apparait sur le TIS et tous les logiciels de géo s'avère donc rarissime (si ce n'est qu'elle existe)! A se demander aussi quelles pièces sont utilisées pour le réglage du carrossage Av pour passer de -1.25 a -3.09 et de -1.55 a -2.51 pour l'ar en valeurs maximale :?:

Sinon pour faire avancer le schminblick, je vais la repasser en controle géo avec banquette et tout le reste avec les gueuz pour verifier en réel mon carrossage ar !

P.S : je viens de tomber sur le tableau de valeurs géo ///M3/5 et sur E36 3.0 et 3.2, il n'y a pas de gueuzes sur la banquette ar et seulement 14 kg dans la malle :wink:

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Pour les ressorts plus courts, d'après les brochures d'époque les GT avaient droit à des tarages différents du fait du splitter avant et de l'aileron motorsport. Après savoir si c'est de la comm ou pas ? (châssis compris entre les N°EA40000 à EA40355)

Sinon, pour le pb de carro si ça vient de l'excentrique c'est facile à voir. D'abord tu fais un repère sur ta vis pour revenir au même réglage et ensuite tu dessere l'excentrique avec 2 clés de 18 et tu le fais tourner : si la rondelle excentrée ne tourne pas en même temps que la vis (coté écrou)c'est qu'elle est baisée.

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