Aller au contenu

Inspection II


SFerrari

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai encore 5000km avant l'Inspection II, mais je préfère la faire de suite comme je viens d'acheter le véhicule je serai plus rassuré (c'est très psychologique je sais :mrgreen: ).

Je vais donc aller chez BMW Morlaix, ils semblent compétents et connaissent les //M.

Il est donc prévu: Vidange Moteur + boite + pont + tous filtres + bougies....

Je vais faire changer le liquide de frein aussi.

Ma question: je veux profiter de ce gros passage en concession pour faire regarder ou changer, même un peu préventivement (surtout si cela n'est qu'une pièce peu onéreuse et facile à changer et que cela empêche de gros pépins ensuite) certaines choses.

Je pense bien sur aux Silent Bloc à vérifier leur état, c'est cela ? Il y en a 3 si j'ai bien lu les autres sujets ? Les joints de ponts aussi non pour ne pas qu'il suinte ? Les tulips ou bras arrière droits de transmission, est-ce lié au pb des SB ou est-ce encore autre chose ? En fait, je veux me prémunir d'une casse de pont et je veux juste reconfirmer les pièces à vérifier ou changer.

Il y a le châssis à regarder aussi je pense, si il ne fissure pas.

Y-a-t-il encore d'autres points spécifiques à vérifier ou changer dès maintenant qui aurait de grosses conséquences si ou les oubliait ?

Merci à vous, j'ai rendez-vous dans 10 jours, ça me laisse le temps de réunir toutes les infos :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

lol

déjà bmw vont te dire que l'huile de boite et du pont c'est garantie a vie sinon rajoute d'entrée le prix de l'intervention !!

pour le reste bonne chance si tu leur donne le feu vert pour changer des pièces qui casseront plus tard prépare toi a faire un gros chèque !

moi je regarderais sur le forum s'il n'y a pas quelqu'un qui te conseillerais prés de chez toi et lui faire faire toutes les vidanges c'est plus sure car a + de 90euros de l'heure la MO :malade:

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la grosse revision!

je dirais que 90% des opérations tu peux le faire toi- même sinon t'adresser à un gars qui connait, ça doit pas manquer chez toi.

bien sur y a le tampon sur le carnet qui pour moi n'est absolument pas une garantie. (parce que les mecs ont tirés comme des bêtes sur ta caisse à moins de connaitre personnellement quelqu'un dans le garage! pas systématique mais trop d'histoire qui rassurent pas)...

les bougies simple a faire, post sur ce forum

la vidange, encore plus simple

le flector, un pont et tu regardes si il est ou non en bonne état

les silents blocs de bras, si ta caisse tire droit a l'accel, c'est bon!

les silents blocs de pont, si ça clong c'est normal, si ça fait clong bong, non

les vidanges boite et pont en effet bmw ne fait pas sauf flingue sur la tempe mais dans ce cas ça douille (bah oui opération hors forfait)

purge de frein, a deux facile

le reglage de soupape, humm! ça cliquète a froid? (après verif sur plusieurs ///M, jamais eu besoin!)

a la limite un passage a la valise est requis pour supprimer les defauts.

bien sur c'est rassurant le suivi bmw, mais en aucun cas ça vaut un suivi par un gars qui connait et passionné par les ///M. faut pas oublier que les gars chez bmw sont là pour faire de l'argent, d'abord!

a l'inverse, c'est mieux que rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme moi a 100000km le jeu de soupape etait niquel apres pour la vidange de la boite et du pont je doute que se soit a vie compte tenu qu une huile des lors qu elle a déjà été utilisée se dégrade dans le temps et le kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeux au soupape, il faut le faire car peut-être que certain n'ont pas besoin de régler après vérif mais c'est plus souvent le cas que le contraire...Pourquoi s'e*****der à faire ça, simplement car les levées de soupapes et les angles d'ouverture dépendent directement de ce jeux aux soupapes, sans compter la possibilité de perte de compression par manque de jeux ou un cliquettement désagréable pour un jeu trop important. A bon entendeur :wink: Après c'est vrai que beaucoup de concession ne le font pas et ne sont même pas au courant ce n'ai pas pour autant que cette opération n'est pas a faire ! Pour l'huile vidange boite/pont a faire sur les modèles ///M :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses clair et détaillée :nickel:

Bon, je vois à peu près clair dans la révision Inspection II.

Je vous tiens au courrant des résultats dans 1 semaine :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, j'ai récupéré la voiture hier soir chez BMW.

Ils m'ont fait l'inspection II, ainsi que le changement de liquide de freins, vidange boite et pont !

Ils m'ont fait le réglage des feux pour le passage UK->FR, passer le compteur de Miles en KM, et passer le CT !!

Tout est nickel, et le flector, Silent Bloc et châssis sont parfaits dixit le Chef d'atelier :nickel::nickel:

Par contre, dans ce tableau idylique, un point me chagrine: ils n'ont pas coché la case "micro-filtre" sur le carnet d'entretient. Je présume que c'est celui du filtre Vanos, non ? Et quand je leur demande pourquoi, ils m'ont dit qu'ils ne le changeaient pas, que ce n'est pas préconisé pour le E46 :shock: ! Je tombe des nues !! Qu'en pensez-vous de cette réponse, c'est vrai que le Vanos des E46 n'a pas de soucis particulier contrairement à celui des E36 qui nécéssitait obligatoirement le changement du filtre ?? Mais dans une Inspection II quand même ??

En regardant le détaille de la facture je vois une ligne :"Ref 64319216590 - Microfiltre/Filtre charbon Actif : 38,23€ HT", je ne pense pas que ce soit le micro filtre pré cité, non ?

Merci pour vos éclaircissements sur ce Microfiltre et Vanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Donc ce micro filtre que l'on voit sur le carnet et qu'il faut cocher correspond bien au filtre habitacle, ok d'accord merci pour la réponse !! Donc ça ils l'ont bien changé, juste oublié de cocher...

Mais et pour le Vanos, rien de spécial à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Donc ce micro filtre que l'on voit sur le carnet et qu'il faut cocher correspond bien au filtre habitacle, ok d'accord merci pour la réponse !! Donc ça ils l'ont bien changé, juste oublié de cocher...

Mais et pour le Vanos, rien de spécial à faire ?

Si le changer :mrgreen: environ 10 euros chez bmw avec les petits joints :wink: une clé de 22 et tu le fait toi même. Opération a faire a chaque vidange, mieux vaut prévenir que guérir surtout pour le vanos :wink: tu sait certaine concession te diront même qu'il n'y a pas de filtre a vanos sur E46 :mrgreen: Et ils ont fait le jeux aux soupapes :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc il y a bien le filtre vanos à changer, quand même étonnant qu'ils ne le fassent pas avec tout ce qu'il ont pu faire sur l'auto en dehors de cela....

Je vais le faire moi même si c'est rien à faire, car l'amener, la laisser et la récupérer ça me prends encore une matinée, donc si c'est aussi simple à faire je vais pas chercher midi à 14h00 :mrgreen: J'imagine qu'il y a un tuto sur le forum... J'ai trouvé des choses intéressantes, par contre rien sur les couples de serrage ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous appelez filtre de vanos n est pas un filtre mais plutot une sorte de tamis.Chez moi un filtre se compose d une partie filtrante qui garde les impuretées comme un filtre a essence hors pour le filtre du vanos ce n est pas le cas .D eplus il est sensé etre alimenté en huile filtrée par le filtre principal sinon vu sa taille il serait vite bouché.Ce n est qu un tamis qu il faut néttoyer a chaque vidange au nettoyant frein et changer peut etre toute les 2 inspections mais je vois pas l intéret de le changer systématiquement a chaque vidange a moins d aimer conssomer pour rien et pour la E36 c est le méme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est qu un tamis qu il faut néttoyer a chaque vidange au nettoyant frein et changer peut etre toute les 2 inspections mais je vois pas l intéret de le changer systématiquement a chaque vidange a moins d aimer conssomer pour rien et pour la E36 c est le méme.

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous appelez filtre de vanos n est pas un filtre mais plutot une sorte de tamis.Chez moi un filtre se compose d une partie filtrante qui garde les impuretées comme un filtre a essence hors pour le filtre du vanos ce n est pas le cas .De plus il est sensé être alimenté en huile filtrée par le filtre principal sinon vu sa taille il serait vite bouché.Ce n est qu un tamis qu il faut nettoyer a chaque vidange au nettoyant frein et changer peut etre toute les 2 inspections mais je vois pas l' intérêt de le changer systématiquement a chaque vidange a moins d aimer conssomer pour rien et pour la E36 c est le méme.

Sache qu'il n'y a pas de sorte de tamis :rolleyes: c'est soit un filtre soit une tamis. Et la en l'occurrence c'est un filtre :oui: Alors peut-être que chez toi c'est pas un filtre mais pour tout le monde c'est bien un filtre (sache qu'il existe différent système de filtration qui s'appel filtre)et d'où a tu vu qu'il ne gardai pas les impuretés...alors supprimons le :mrgreen: (regarde des photos de filtres encrassé et dit moi qu'il ne garde pas les impuretées...) Pour ce filtre a vanos, heureusement que l'huile et déja filtré :rolleyes: il a pour but de protéger le circuit des électrovannes du vanos qui ont des tolérances très serrée contre des impuretés qui peuvent faire gripper celle-ci. Je n'ai plus en tête la capacité de filtration de celui-ci mais c'est très faible afin de retenir toutes les microparticules, donc ce filtre ne ce nettoie pas il ce change, tu peut y aller avec du nettoyant frein le filtre sera tout beau tout propre mais sera toujours souillé de microparticule emprisonnées... Alors le changer a chaque vidange ce n'est pas parce qu'ont aime consommer pour rien :rolleyes: mais par prévention au niveau de l'encrassement du circuit des électrovannes, car la longévité de ces pièces dépend directement de l'entretien du système...mais pour toi tu ne voit pas l'intérêt :?: Enfin chacun fait comme il veut bien sûr, mais je prèfère dire les choses afin que personne n'ai de soucis d'encrassement ;) Et d'ailleurs il est préconisé de mettre un nettoyant avant vidange afin d'enlever tout résidus et de changer filtre a huile et a vanos bien sûr :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois de tu n as pas regardé de tres pres ton filtre de vanos car j aimerai bien savoir ou il stocke tes microparticules vu le maillage d ailleurs re garde dans ton réservoir je suppose que tu n as jamais changé ton préfiltre de pompe.Maintenant vu comme est fait le filtre de vanos et qu il ne contient pas une partie filtrante inacccécible comme un filtre a essence qui lui ne peut pas etre nettoyé il ne faut pas sigmatiser sur ce filtre. quand tu achetes un filte KN ce n est pas pour le changer a toutes les vidanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois de tu n as pas regardé de tres pres ton filtre de vanos car j aimerai bien savoir ou il stocke tes microparticules vu le maillage d ailleurs re garde dans ton réservoir je suppose que tu n as jamais changé ton préfiltre de pompe.Maintenant vu comme est fait le filtre de vanos et qu il ne contient pas une partie filtrante inacccécible comme un filtre a essence qui lui ne peut pas etre nettoyé il ne faut pas sigmatiser sur ce filtre. quand tu achetes un filte KN ce n est pas pour le changer a toutes les vidanges.

T'inquiète pas pour moi, ca fait 5ans que je change les filtres a vanos sur mes M donc je l'ai très bien regardé...tout comme pour les filtres de pompes a essences pour en avoir démontés un paquet, et en avoir dans mon garage. C'est justement pourquoi c'est 2 filtres ne ce comparent pas et encore moins avec un filtre a air de part leur fonction, entretien et propriétés...difficile a l'œil de dire une capacité de filtration et l'entretien d'un filtre :rolleyes: pour le KN c'est sur qu'ont va pas le changer a chaque vidange, il est lavable :mrgreen: mais je savais pas pour le filtre a vanos...et ce n'est pas parce que les parties filtrante sont accessible que tu nettoiera correctement...

Enfin chacun sont avis sur ce filtre ou tamis :wink: le nôtre est différent, et ont s'entendra pas sur ce coût la...enfin faut pas ce prendre la tête pour 10 euros :mrgreen: Je joint quand même un petit article(pour l'huile la tsw était pas encore sortie...) et ce filtre en action :wink:

img-314242-1-101118050016912797.jpg

img-314242-2-101118050104437204.jpg

img-314242-3-101118050226388732.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir moi je roule en M depuis 97 avec 4 E46 SMG ou bv mn , 3 E36 SMG et bv mn et 3 E30 et pour l instant il m en reste une de chaque modéle je peux te dire que j ai démonté divers moteur M et des vanos et si déja l entretien est fait dans les régles de l art il n ya pas de soucis.Pourquoi sur le Z4 2.5l double vanos de ma femme il n y a pas de filtre de vanos (modéle 2006)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...