Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

remplacement liquide de refroidissement


LoïcRS2

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon liquide de refroidissement va sur ses 2 ans

Je compte donc le remplacer

Mais y a-t-il une procédure particulière à avoir, un piège à éviter?

Car classiquement : on débranche une durite sur un point bas, on remplit puis on fait chauffer le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche pour bien purger les bulles puis on fait l'appoint

Autre question : faut-il un liquide particulier à l'image de l'huile?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, j'ai essayé de suivre le tis, et j'ai pas réussi a débrancher les durites... :malade:

mouarf c'est balot :hip:

et il dit quoi de beau le tis? mise à part débrancher les durites indémontables :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf c'est balot :hip:

et il dit quoi de beau le tis? mise à part débrancher les durites indémontables :o

si c'est comme sur ma 330, tu a deux bouchons bleu sous le radiateur au niveau du bocal d'expension. un qui vide le radiateur et un qui vide le bocal.

ensuite, tu referme les bouchons (logique :mrgreen: ), tu devisse la vis de purge qui est sur une durite pres du bocal et tu remplis ton circuit jusqu'a ce que ça deborde par la vis de purge. tu rempli ensuite ton bocal jusqu'au max, le ferme, met le chauffage au max niveau temperature et tu demarre ta caisse. tu laisse bien chauffer, ensuite, en faisant gaffe tu devisse un peu la vis de purge doucement pour evacuer l'air qui pourrai rester. ensuite, tu arrête le moteur, laisse refroidir et fait ton niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est comme sur ma 330, tu a deux bouchons bleu sous le radiateur au niveau du bocal d'expension. un qui vide le radiateur et un qui vide le bocal.

ensuite, tu referme les bouchons (logique :mrgreen: ), tu devisse la vis de purge qui est sur une durite pres du bocal et tu remplis ton circuit jusqu'a ce que ça deborde par la vis de purge. tu rempli ensuite ton bocal jusqu'au max, le ferme, met le chauffage au max niveau temperature et tu demarre ta caisse. tu laisse bien chauffer, ensuite, en faisant gaffe tu devisse un peu la vis de purge doucement pour evacuer l'air qui pourrai rester. ensuite, tu arrête le moteur, laisse refroidir et fait ton niveau.

merci pour ces infos :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que la vis de porge de mémoire, elle se trouve entre les cylindres 3 et 4 du côté echappement

erreur !

cette vis est la vis de vidange du bloc :wink:

sur E36 comme sur E46 (M3 bien sur... ) il n'y a pas de vis de purge , le bocal etant le point le plus haut du circuit , la purge est automatique .

donc , on vide en débranchant la durite inférieure du radiateur , si on est méticuleux ou parano , on vidange le bloc ...

on rebranche la durite , on remplit , on fait tourner bouchon de bocal fermé , on laisse refroidir , et on fait le complément :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur !

cette vis est la vis de vidange du bloc :wink:

sur E36 comme sur E46 (M3 bien sur... ) il n'y a pas de vis de purge , le bocal etant le point le plus haut du circuit , la purge est automatique .

donc , on vide en débranchant la durite inférieure du radiateur , si on est méticuleux ou parano , on vidange le bloc ...

on rebranche la durite , on remplit , on fait tourner bouchon de bocal fermé , on laisse refroidir , et on fait le complément :wink:

ok merci :nickel:

donc pour toi pas necessaire de vidanger le bloc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci :nickel:

donc pour toi pas necessaire de vidanger le bloc?

non , même si c'est préconisé tout les deux ans , il ne faut pas croire que à deux ans et un mois , ton liquide va geler ..., peut etre resistera-il à -30 au lieu de -35 mais bon...t'habite en siberie ???

:cool:

et si tu crois que chez bmw il vidange le bloc ... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , même si c'est préconisé tout les deux ans , il ne faut pas croire que à deux ans et un mois , ton liquide va geler ..., peut etre resistera-il à -30 au lieu de -35 mais bon...t'habite en siberie ???

:cool:

et si tu crois que chez bmw il vidange le bloc ... :roll:

je sais bien, je te pose juste une question en tant que pro, BMW, ça fait longtemps que je n'y vais plus

Je te rassure, je ne suis pas maniaque à ce point là

Mais je ne roule pas beaucoup, donc je fais plus ça pour éviter les dépôts et l'entartrage, pour le gel, je sais que j'ai de la marge

mais je me tiens à ça sur mes auto : huile tt les ans, ldr tt les 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

erreur !

cette vis est la vis de vidange du bloc wink.gif

sur E36 comme sur E46 (M3 bien sur... ) il n'y a pas de vis de purge , le bocal etant le point le plus haut du circuit , la purge est automatique .

donc , on vide en débranchant la durite inférieure du radiateur , si on est méticuleux ou parano , on vidange le bloc ...

on rebranche la durite , on remplit , on fait tourner bouchon de bocal fermé , on laisse refroidir , et on fait le complément wink.gif

Detterrage ON  

On dévisse la vis de purge pour enlever l'air après la purge? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...