LoïcRS2 Posté(e) le 14 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Bonsoir à tous, Mon liquide de refroidissement va sur ses 2 ans Je compte donc le remplacer Mais y a-t-il une procédure particulière à avoir, un piège à éviter? Car classiquement : on débranche une durite sur un point bas, on remplit puis on fait chauffer le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche pour bien purger les bulles puis on fait l'appoint Autre question : faut-il un liquide particulier à l'image de l'huile? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LoïcRS2 Posté(e) le 16 novembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 bon ben ya personne qui remplace son liquide de refroidissement? Po bien............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NIKO Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Bah Je pense que tu tiens le bon bout ! Pour moi il n'y a rien d'autres à faire ! J'ai toujours suivant ce mode sur mes E36 ! Niko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaud62 Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 lol, j'ai essayé de suivre le tis, et j'ai pas réussi a débrancher les durites... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kalin0u Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 pour ma part je prends deux bidons de concentré chez BMW, pas bien cher de memoire et le reste c'est de l'eau du robinet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LoïcRS2 Posté(e) le 16 novembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 lol, j'ai essayé de suivre le tis, et j'ai pas réussi a débrancher les durites... mouarf c'est balot et il dit quoi de beau le tis? mise à part débrancher les durites indémontables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité grimi Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 mouarf c'est balot et il dit quoi de beau le tis? mise à part débrancher les durites indémontables si c'est comme sur ma 330, tu a deux bouchons bleu sous le radiateur au niveau du bocal d'expension. un qui vide le radiateur et un qui vide le bocal. ensuite, tu referme les bouchons (logique ), tu devisse la vis de purge qui est sur une durite pres du bocal et tu remplis ton circuit jusqu'a ce que ça deborde par la vis de purge. tu rempli ensuite ton bocal jusqu'au max, le ferme, met le chauffage au max niveau temperature et tu demarre ta caisse. tu laisse bien chauffer, ensuite, en faisant gaffe tu devisse un peu la vis de purge doucement pour evacuer l'air qui pourrai rester. ensuite, tu arrête le moteur, laisse refroidir et fait ton niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LoïcRS2 Posté(e) le 16 novembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 si c'est comme sur ma 330, tu a deux bouchons bleu sous le radiateur au niveau du bocal d'expension. un qui vide le radiateur et un qui vide le bocal. ensuite, tu referme les bouchons (logique ), tu devisse la vis de purge qui est sur une durite pres du bocal et tu remplis ton circuit jusqu'a ce que ça deborde par la vis de purge. tu rempli ensuite ton bocal jusqu'au max, le ferme, met le chauffage au max niveau temperature et tu demarre ta caisse. tu laisse bien chauffer, ensuite, en faisant gaffe tu devisse un peu la vis de purge doucement pour evacuer l'air qui pourrai rester. ensuite, tu arrête le moteur, laisse refroidir et fait ton niveau. merci pour ces infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaud62 Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 sauf que la vis de porge de mémoire, elle se trouve entre les cylindres 3 et 4 du côté echappement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 sauf que la vis de porge de mémoire, elle se trouve entre les cylindres 3 et 4 du côté echappement erreur ! cette vis est la vis de vidange du bloc sur E36 comme sur E46 (M3 bien sur... ) il n'y a pas de vis de purge , le bocal etant le point le plus haut du circuit , la purge est automatique . donc , on vide en débranchant la durite inférieure du radiateur , si on est méticuleux ou parano , on vidange le bloc ... on rebranche la durite , on remplit , on fait tourner bouchon de bocal fermé , on laisse refroidir , et on fait le complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kalin0u Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 exact, pas de vis de purge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3.60 Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 il faut la laisser tourner combien de temps au ralenti ? 15 minutes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LoïcRS2 Posté(e) le 16 novembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 erreur ! cette vis est la vis de vidange du bloc sur E36 comme sur E46 (M3 bien sur... ) il n'y a pas de vis de purge , le bocal etant le point le plus haut du circuit , la purge est automatique . donc , on vide en débranchant la durite inférieure du radiateur , si on est méticuleux ou parano , on vidange le bloc ... on rebranche la durite , on remplit , on fait tourner bouchon de bocal fermé , on laisse refroidir , et on fait le complément ok merci donc pour toi pas necessaire de vidanger le bloc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 ok merci donc pour toi pas necessaire de vidanger le bloc? non , même si c'est préconisé tout les deux ans , il ne faut pas croire que à deux ans et un mois , ton liquide va geler ..., peut etre resistera-il à -30 au lieu de -35 mais bon...t'habite en siberie ??? et si tu crois que chez bmw il vidange le bloc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LoïcRS2 Posté(e) le 16 novembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 non , même si c'est préconisé tout les deux ans , il ne faut pas croire que à deux ans et un mois , ton liquide va geler ..., peut etre resistera-il à -30 au lieu de -35 mais bon...t'habite en siberie ??? et si tu crois que chez bmw il vidange le bloc ... je sais bien, je te pose juste une question en tant que pro, BMW, ça fait longtemps que je n'y vais plus Je te rassure, je ne suis pas maniaque à ce point là Mais je ne roule pas beaucoup, donc je fais plus ça pour éviter les dépôts et l'entartrage, pour le gel, je sais que j'ai de la marge mais je me tiens à ça sur mes auto : huile tt les ans, ldr tt les 2 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RUPTOR Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 il faut la laisser tourner combien de temps au ralenti ? 15 minutes ? Jusqu'à l'enclenchement du ventilo 2 fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3.60 Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 je penser que le ventilo tourner + ou - (suivant la température moteur) tout le temps, donc pas de déclenchement direct comme sur d'autres marque de voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kalin0u Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 oui il tourne toujours mais n'est pas embrayé pareil a 20°c qu'a 90 grâce au visco coupleur. a froid si ton visco n'est pas HS tu peux tout a fait stopper les pales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3.60 Posté(e) le 18 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2010 ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bigoutte Posté(e) le 26 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2014 erreur ! cette vis est la vis de vidange du bloc sur E36 comme sur E46 (M3 bien sur... ) il n'y a pas de vis de purge , le bocal etant le point le plus haut du circuit , la purge est automatique . donc , on vide en débranchant la durite inférieure du radiateur , si on est méticuleux ou parano , on vidange le bloc ... on rebranche la durite , on remplit , on fait tourner bouchon de bocal fermé , on laisse refroidir , et on fait le complément Detterrage ON On dévisse la vis de purge pour enlever l'air après la purge? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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