Aller au contenu

Entretenir, soigner et nettoyer un intérieur (sellerie) en cuir


ACS3

Messages recommandés

Comment retrouver un cuir à l'aspect satiné comme au premier jour ?

Rappel des fondamentaux :

Le cuir qu'est-ce que c'est ? Tout simplement de la peau donc un matériel naturel, vivant tout comme le bois.

Le cuir, c'est comme votre peau ou presque, sauf que vous, vous cicatrisez, le cuir lui il ne peut plus donc il faut en prendre soin.

 

Nettoyer son cuir

  • Le matériel :
    • -2 seaux ou cuvettes
    • deux gants de toilette (en tissus éponge c'est super , 100% coton et blanc c'est encore mieux )
    • plusieurs serviettes éponge (idem gants )
    • de l'eau chaude beaucoup d'eau ... ( chaude , c'est pas bouillant ... comme pour vous quoi ...)
    • un savon type savon de Marseille ( de préférence avec une base huile , olive pour le Marseille , mais d'autre sont très bien , un savon pour peau humaine quoi ... )
    • une brosse douce
  • La méthode :
    • remplir les deux cuvettes d'eau tiède/chaude
    • mouiller un des gant de toilettes , l'essorer , et l'enduire copieusement de savon
    • frotter énergiquement le cuir (mouvement circulaire... comme pour vous)
    • là ou le cuir est plissé , s'aider de la grosse douce ( toujours dans le sens des plis )
    • essorer le gant , et retirer excédent de mousse
    • bien mouiller le second gant dans la seconde cuvette et rincer abondamment le cuir
    • sécher à l'aide de serviettes éponge le cuir
    • laisser reposer le cuir au moins 12h afin qu'il soit bien sec avant de l'utiliser ... pourquoi ??? parce-que si vous vous asseyez sur un cuir humide , vous allez l'étirer , si vous le laissez sécher, il va se retendre de lui même .

Précision : remplacer l'eau de la seconde cuvette très régulièrement ... on ne rince pas avec de l'eau sale !

 

Et après...

Faut-il nourrir le cuir ?

Non l'huile du savon l'a fait ...

les produit genre lait machin truc qui nourrit nettoie etc ... ça sert a rien , c'est comme le fond de teint...

les produits plastique en bombe ... vous vous en mettez vous ?

les graisses et huile diverse ... bin idem ...

si le cuir est vraiment sec :

  • Laver le cuir,
  • Laissez-le sécher 24 à 48H,
  • Frotter le cuir avec un lait hydratant type "mixa bébé" ou un produit oléagineux type huile (mais très fluide et le plus incolore possible) : allez-y généreusement,
  • Laissez agir 12 à 24H.

- et relaver votre cuir !!!

  • J'adore 2
  • Grrr 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frotter le cuir avec un lait hydratant type " mixa bébé"

Cool Jean-Phi. :nickel:

Tout ça c'est ma méthode de travail également, et pour le Mixa bébé, j'ai un truc qui s'appelle "Mustela", put***n que ça sent bon quand j'en mets sur le Cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

Moi je viens de le faire avec le l'huile "type Pied de Boeuf", j'ai bien imprégné le cuir, laisser secher pendant 24h dans le garage, vitres fermées, le lendemain le cuir n'avait pas tout bu donc il était assez nourri, j'ai essuyer et franchement c'est bien mieux que tout les produits auto que l'on paye des dizaines d'€.

On trouve cette huile chez Decathlon pour 4€ le bidon, je le recommande vivement et je suis très maniaque donc faite moi confiance ;)

Pour le nettoyage, très bon conseil de ACS3 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre...

Bonjour.

Je voulais vous faire part de mon expérience avec les produits pour cuir Swissvax.

Alors c'est certain que ça n'est pas le produit le moins chère, mais alors le résultat est largement au rendez-vous.

J'ai acheter le Leather Care Kit.

Qui comprend:

-Un produit de nettoyage sans solvant et au Ph neutre

-Une brosse douce

-Un linge pour essuyer le produit de nettoyage.

-Un lait nourrissant

-Un tampon pour appliquer le lait

-Et une cire de protection pour les cuirs très anciens

Voilà le résultat du test sur l'accoudoir centrale:

img-409667-1-imag0684e.th.jpg

Pour arrivé à ce résultat j'ai appliquer le produit puis frotter 10-15 secondes avec la brosse en faisant de petit rond.

J'ai essuyé puis frotté encore une fois 10-15 seconde puis essuyer à nouveau et c'est comme neuf !!

Le cuir retrouve un aspect matt et agréable.

Reste à appliquer le lait nourrissant.

On peut nettoyé 5 à 10x ces sièges avec le kit.

Vu que la nuit est tombé j'ai pas pu appliquer le lait, je termine ça demain.

Je me réjouit de tester sur le volant !

Voilà l'état du linge après 1 sièges:

img-409667-2-imag0685h.th.jpg

Bon nettoyage !

C'est un topic que j'avais créé sur un autre forum.

Autant te dire, que je ne partage pas forcément ta vision du nettoyage du cuir :D Mais tout est bon à prendre !

En frottant avec un chiffon, tu n'arriveras pas à nettoyé la fleur du cuir, et donc retrouver un aspect matt comme d'origine.

L'accoudoir parle de lui même....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je vais me permettre d'ajouter une explication au post précedent...

Tout d'abord, le Cuir n'aime pas l'eau, ou tout autre liquide, donc l'utilisation d'un gant mouillée n'est pas préférable

Idem pour les huiles, et tout ce qui est "savon", "creme pour bébé", etc....

Le Cuir à un PH acide, alors que la plupart de ces produit on un PH neutre...

Ensuite, les huiles/graisses risquent d'avoir l'effet inverse que celui recherché.

En effet, les cuirs actuels n'ont pas besoin de cela. La quasi totalité des Cuirs modernes sont des Cuirs lisses pigmentés (une couche de couleur a étée appliquée par pulvérisation, au pistolet).

Il sont protégé en surface par un "Top Coat". Il s'agit d'un filme de protection transparent qui est appliqué au dessus de cette couleur.

De la sorte, le cuir est "protégé" contre les frottements, usure, ...

Or des huiles ou graisses, peuvent fragiliser ce Top Coat en le ramolissant (car quand on les applique, on ne les applique pas sur le Cuir, mais sur le Top Coat), ce qui est l'inverse de l'effet recherché.

Voila

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre d'ajouter une explication au post précedent...

Tout d'abord, le Cuir n'aime pas l'eau, ou tout autre liquide, donc l'utilisation d'un gant mouillée n'est pas préférable

Idem pour les huiles, et tout ce qui est "savon", "creme pour bébé", etc....

Le Cuir à un PH acide, alors que la plupart de ces produit on un PH neutre...

Ensuite, les huiles/graisses risquent d'avoir l'effet inverse que celui recherché.

En effet, les cuirs actuels n'ont pas besoin de cela. La quasi totalité des Cuirs modernes sont des Cuirs lisses pigmentés (une couche de couleur a étée appliquée par pulvérisation, au pistolet).

Il sont protégé en surface par un "Top Coat". Il s'agit d'un filme de protection transparent qui est appliqué au dessus de cette couleur.

De la sorte, le cuir est "protégé" contre les frottements, usure, ...

Or des huiles ou graisses, peuvent fragiliser ce Top Coat en le ramolissant (car quand on les applique, on ne les applique pas sur le Cuir, mais sur le Top Coat), ce qui est l'inverse de l'effet recherché.

Voila

bah quoi faire alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Je vais me permettre d'ajouter une explication au post précedent...

Tout d'abord, le Cuir n'aime pas l'eau, ou tout autre liquide, donc l'utilisation d'un gant mouillée n'est pas préférable

Idem pour les huiles, et tout ce qui est "savon", "creme pour bébé", etc....

Le Cuir à un PH acide, alors que la plupart de ces produit on un PH neutre...

Ensuite, les huiles/graisses risquent d'avoir l'effet inverse que celui recherché.

En effet, les cuirs actuels n'ont pas besoin de cela. La quasi totalité des Cuirs modernes sont des Cuirs lisses pigmentés (une couche de couleur a étée appliquée par pulvérisation, au pistolet).

Il sont protégé en surface par un "Top Coat". Il s'agit d'un filme de protection transparent qui est appliqué au dessus de cette couleur.

De la sorte, le cuir est "protégé" contre les frottements, usure, ...

Or des huiles ou graisses, peuvent fragiliser ce Top Coat en le ramolissant (car quand on les applique, on ne les applique pas sur le Cuir, mais sur le Top Coat), ce qui est l'inverse de l'effet recherché.

Voila

 

:+1:  Je suis tout à fait d' accord avec swissvax-nord. (le cuir n'aime vraiment pas l'eau.)

D'après mon expérience, les produits les plus efficaces pour l'entretien et la restauration du cuir sont de la marque Gliptone (GT11 et GT12 pour auto fermé) et Coloulock.

J'aime particulièrement le kit Gliptone car il redonne l'odeur du cuir neuf.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me faite bien rire ...

 

les produits à X000€ sont sur base aqueuse ...

 

un produit sur base diluant , ne dissoudra pas les salissures aqueuses ...

 

j'ai donné une solution simple , peu onéreuse ...

 

quand je vois les cuirs nettoyé avec vos produits miracles , mais non re-nourris , j'ai peur ! c'est sec comme du bois !

 

enfin bon chacuns voit midi à sa porte , mes cuirs se porte bien et ce qui compte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ACS3, Oui vous avez propose une solution qui selon notre experience et conseils acquis auprès de sellier n'est pas la plus plus adaptée. En effet, il est fortement deconseille de mouiller abondamment le cuir. Les produits de nettoyage a xxxx€ coûte 10€ environ et ils sont a base de glycérine pour préparer les pores du cuir avant de le nourrir sans le tremper. Les produits nourrissants sont à base d'huile pour nourrir le cuir. Avez vous essaye les 2 marques que j'ai cité pour dire qu'il laisse le cuir comme du bois? Il est vrai que si le cuir est trempé, il n'est pas sec comme du bois!!! Sur mes premiers nettoyage de cuir, je faisais comme vous mais je n'étais satisfait. Au plaisir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien , renommons ce post : le post des vendeurs de produits cuir ...

 

, je n'ai jamais écrit qu'il fallait "tremper" le cuir ... juste que le nettoyage avec un gant bien mouillé et un essuyage rapide à la suite , le nettoyait ...

 

fin de la discussion pour moi , je vous laisse à vos comparatif ...

 

et oui un cuir nettoyé avec des produits "chimique" et non nourri devient dur , j'ai une auto qui l'a subit à l'atelier ...

 

mais bon , ce ne devait pas être un bon produit ( c'est pourtant un de ceux cité plus haut ) ...

 

le top restant l'urine de pingouin pour le nettoyage , et la bouse de zébu pour le graissage  ...  :perenoel:

 

odeur de cuir de buffle garantie :nickel8:

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que vous aimez avoir raison.

Et non, je ne suis pas vendeurs de produits pour le cuir, enfin pas encore.

Je vidange ma ///M à l'huile de friture, c'est moins chère que la castrol et en plus c'est bio!

Débat de sourd clos pour moi aussi.

Merci.

Modifié par bmw24
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Voici un petit 50/50 réalisé sur ma ///M actuellement en renovation complete intérieur/exterieur (cf le post:poli/lustre) 

 

En haut le siège tel qu il etait brillant et plutot "étiré" en bas , une fois traité mat et détendu comme a l' origine ...

received_1547559468885331.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 27 mai 2016 à 12:03, gex1000 a dit :

Voici un petit 50/50 réalisé sur ma ///M actuellement en renovation complete intérieur/exterieur (cf le post:poli/lustre) 

 

En haut le siège tel qu il etait brillant et plutot "étiré" en bas , une fois traité mat et détendu comme a l' origine ...

received_1547559468885331.jpeg

Tu as fait comment pour le faire revnir comme ca ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...