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kesako le double embrayage


dv insight

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Invité Le sTiMuLaTeUr

Tu veux parler du double debrayage ou du talon pointe ?

parce que le talon pointe c'est ca :

1 freiner

2 débrayer

3 levier en point mort

4 relâcher embrayage

5 le pied droit pivote sur la pédale de frein, le talon 6 appuie un coup bref sur l'accélérateur

à nouveau débrayer

7 enclencher le rapport inférieur

8 relâcher l'embrayage

9 lâcher le frein

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Invité Le sTiMuLaTeUr

Tu connais google ? :)

1. débrayer

2. passer au point mort

3. embrayer

4. coup de gaz pour se mettre au bon régime

5. débrayer

6. passage du rapport inférieur (possibilité de descendre 2 voir 3 rapports d'un coup)

7. embrayer

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Le talon-pointe est effectuer en course afin qu'il n'y ait pas de différence de vitesse de rotation entre l'embrayage et l'arbre de transmission, ça économise aussi les synchros de la boite de vitesse. Comme ça ça te permet de repartir sur le régime moteur idéal lorsque tu remets les gaz à la sortie du virage, donc gain de temps vu que le moulin y rame pas pour relancer la machine. J'ai entendu dire que la différence chrono est d'environ 5 sec entre le mec qui utilise le talon'pointe et celui qui le fait pas, sur une spéciale de course de côte de 2.5 kilomètres. :( Et dans ta conduite de tous les jours ben à part économiser tes synchros de boite je vois pas l'utilité, sauf si tu tires la bourre avec un mec sur des routes sinueuses :)

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perso je suis pas certain que le double débrayage et le talon pointe soit la même technique mais dites moi si vous etes certain que je me trompe :

les videos de jap en civic type R montre qu'il ne passe pas le point mort mais mette juste un coup de gaz au retrogradage (embrayage débrayé (pedale enfoncée)) afin d'eviter les acoups du au frein moteur, comme en moto.

Voila ce que je pense.

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Le talon-pointe est effectuer en course afin qu'il n'y ait pas de différence de vitesse de rotation entre l'embrayage et l'arbre de transmission, ça économise aussi les synchros de la boite de vitesse. Comme ça ça te permet de repartir sur le régime moteur idéal lorsque tu remets les gaz à la sortie du virage, donc gain de temps vu que le moulin y rame pas pour relancer la machine. J'ai entendu dire que la différence chrono est d'environ 5 sec entre le mec qui utilise le talon'pointe et celui qui le fait pas, sur une spéciale de course de côte de 2.5 kilomètres. :lol: Et dans ta conduite de tous les jours ben à part économiser tes synchros de boite je vois pas l'utilité, sauf si tu tires la bourre avec un mec sur des routes sinueuses :)

Juste pour apporter une petite précision sur le talon-pointe, si tu permets cfh78 :( . En effet, le talon-pointe permet de faire coîncider les vitesses de rotations entre l'embrayage et l'arbre de transmission, mais parce que sur les boites à vitesses de compétition, elles n'ont pas de synchros !! Alors au pilote de faire correspondre ces deux vitesses de rotations afin de pouvoir passer son ou ses rapports de boite. Voilù pourquoi en course il est employé le talon-pointe.

Voilù :lol:

Manu

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Invité Le sTiMuLaTeUr

La boite à crabots ne possède pas de synchros, ce qui oblige les pignons à un engrènement non progressif, d'où utilité du double-débrayage pour provoquer la relance ou le ralentissement du pignon mené.

Dans le système à crabots, ce sont simplement les pignons qui se déplacent

Ils comportent une gorge latérale dans laquelle vient se loger la fourchette de commande.

Ils comportent également, pour un, des crénaux(crabots) et pour l'autre des évidements symétriques (un peu comme deux tours qui se feraient face).

Le pignon menant va venir s'emboiter(se "craboter" )dans le mené lors du passage des vitesses mais sans possibilité de le faire progressivement(ils s'engrènent d'un coup)

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ok merci Le sTiMuLaTeUr

et pour la synchro c quoi alors ?

Le pignon menant va venir s'emboiter dans le mené lors du passage des vitesses mais progressivement d'ou une boite plus souple et plus facile a utiliser ???

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La boite à crabots ne possède pas de synchros, ce qui oblige les pignons à un engrènement non progressif, d'où utilité du double-débrayage pour provoquer la relance ou le ralentissement du pignon mené.

Dans le système à crabots, ce sont simplement les pignons qui se déplacent

Ils comportent une gorge latérale dans laquelle vient se loger la fourchette de commande.

Ils comportent également, pour un, des crénaux(crabots) et pour l'autre des évidements symétriques (un peu comme deux tours qui se feraient face).

Le pignon menant va venir s'emboiter(se "craboter" )dans le mené lors du passage des vitesses mais sans possibilité de le faire progressivement(ils s'engrènent d'un coup)

tu as oublié de preciser que certains pignons a taille droite sont equipés d'une sorte d'amortisseur afin de supprimer l'effet de couple qui provoque la casse de boite :)

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