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Comment changer ces coussinets de bielle!


MikoLenchanteur

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Voila,

En espèrent que cela peut aider quelques personnes,

je poste ici mon Tuto sur les changements des coussinets de bielle que j'ai effectuer uniquement par prévention!

Car comme le savent beaucoup ici, c'est assez fragile comme pièces d'usure si la mécanique n'est pas respecté et

elle à déjas fait grand nombre de fenêtres à beaucoup de blocs S50 certaine tellement grosses que on dirais des portes-fenêtres !!..

Pour ma part les coussinets de mes 6 bielles sont de références : 1404008 donc qui représente les

coussinets de la famille couleur Rouge 49,00MM

Et elle sont toute d'origine tatoué date de fabrication Avril 1996 !

un peu moins de 162 000kms avant dépose du moteur pour ma part

Information importante:

Je décline toute responsabilité sur toute utilisation de mes tutos.

Je vais uniquement démonté mes têtes de bielles pour prendre les côtes de mes coussinets de bielle

(A ne pas confondre avec les coussinets du vilebrequin, pour pas ce tromper de toute façon,

les têtes des visseries des bielles sont à 12 pans de taille 12, contrairement aux visserie du vilebrequin

qui sont des écroues normale (j'ai pas vérifier la taille environ 16) ensuite je vais changer mes coussinets

de bielle avec leurs visseries et faire le serrage au couple et serrage préconisé dans le respect de la mécanique.

Je commence donc,

Je vais travailler pour ma part sur un moteur déposer de son compartiment, mais le système est identique avec un moteur sur berceaux, il faut juste déposer le berceaux pour ce fait accrocher le moteur via ces supports pour qu'il ne tombe pas "Logique'

Dans notre cas aucun problème le moteur est fixé à un support moteur comme la photo ci-joint :

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Alors, Dans un Premier temps nous allons commencer à déposer le Carter du bas Moteur :

Tout d'abord comme toujours, on ce pose endessous et on regarde attentivement

l'emplacement des visses histoire de leurs faire peur ^^

Bon c'est un peu sale je l'avoue, j'ai du y allé à la main pour toucher voir certaines visses ^^

en gros sa ce présente comme cela:

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Hum il y a un truk qui risque de gêner ma parole, c'est quoi ce vilain tuyau qui passe en dessous du carter?

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Bon on va le suivre !

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Ah ok, c'est sa qui est sur la boite à air ! mais à quoi cela peut servir? on va suivre de l'autre côté du bloc pour voir !

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Hum ok alimenter par la deuxième courroie avec la climatisation ! on continue !

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encore un tuyau derrière, il est sale en+ le vilain !

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Hum !! intéressent ! sa remonte sur la sortie d'échappement !

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Ma parole c'est relié directement à la sortie échappement !

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Cela explique donc les petit troue dans chaque une des sortie échappement ! nous avons la la fameuse pompe à air Secondaire qui sert de réchauffement des catas à froid.

Bon fini de perdre du temps, on va attaqué ce fameux carter !

Outils nécessaire :

Une clé de 10 pour toutes les visseries du carter + 1 visse sur la jauge un peu + haut,

une de 13 car il faut déposer la pompe de DA, et un tourne visse plat pour enlevé quelques tuyaux donc je continue.

Tout d'abord on enlève la tuyauterie de cette pompe à air* pour cela un coup de tourne visse :

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On continue,

une fois avoir dévissé , il faut enlever la visse de 10 en dessous du carter qui retiens la tuyauterie par enbas :

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Puis une visse de 13 sur le (côté admission) "à droite" du carter quand on regarde de face le moteur*

cette visse tien également la Pompe à DA:

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Ayé la vilaine est sortie elle nous gênera plus :

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Sa laisse la place pour la dépose à présent ;)

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Bon on va commencer à poser une cale fait maison pour éviter que le carter bouge au cas ou * (je suis maniaque!)

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Puis on s'amuse à deviser toute les visseries en 10 du carter elle ne sont pas très serrée donc sa sort tranquillement !

Cela dit laissé 1 visse à moitié dévissé à chaque extrémité avant de la déposer total sa évite de faire tomber le carter et de la cassé

(même-ci on met une cale on sais jamais ;) )

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Deux visses super longue niveau volant moteur :

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Moi j'ai enlever la Pompe en dernière mais sa gène donc le plus simple aurais était d'enlever en premier au plus simple :

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Voila ensuite ne pas oublié d'enlever la visse de 10 de la jauge + le tuyaux juste à côte de la jauge sur le carter et sans oublier de débrancher la prise du capteur qui nous renseigne surement pour le niveau d'huile et la température sur l'ordinateur de bord :

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Hé ho, ma parole le carter bouge ou je rêve ? ^^

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Oui en effet il bouge bien !

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sa tombe ! Attention !

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AH on peut souffler c'est déposer, pas de casse ou visse qui à foiré! félicitation vous avez réussi à déposer un carter S50B32 !

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Voila c'est pas très compliquer comme vous pouvez voir ! Juste au niveau des visseries du carter

il y as un visse qui est poser à l'horizontale c'est la seule elle est situé à l'extrémité gauche la

ou nous avons déposer la tuyauterie du la pompe à air ;)

voila une vue des visseries enlevés:

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Donc je continue, petit matage sur le bas du moteur avec une splendide vue sur la pompe à huile qui tien sur 3 visses,

relié à la chaine qui l'alimente, et le bout de la tuyauterie de la pompe à huile qui tien grâce à des visserie également (2 visses*)pour la dépose*

photos:

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Bref + divers photos sur les bielles dans leurs maisons !

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Ma parole on vois des pistons ou quoi? ^^

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/!\ ATTENTION /!\

Juste après avoir enlever la pompe à huile, à savoir que on passe à de la mécanique de précision,

donc il faut faire très très attention aux différentes manipulations, car il faut surtout pas endommager

ni la mécanique d'embiellage-bielle, ni vilebrequin, 1 seule rayure sur le vilebrequin c'est plus la peine de

changer les coussinets ! donc on passe en mode chirurgie mécanique on prend sont temps et on fait pas de bavure !

1er Partie Démontage des coussinets de bielle pour vérifié l'état et les références :

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Visserie à tête 12 pans voila ce qui nous intéresse pas le reste !

Elle sont toutes les 6 marqué d'un point noir pour pas ce tromper !

On commence donc par enlever cette fameuse pompe à huile.

Petite vue sur le bas moteur maintenant que je peut travailler en journée !

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Alé Op on dé-serre! Comme toujours, tenir bien droit le cric en direction de la visse pour ne pas foiré et tout cassé!

Donc 3 visses qui tien la pompe + 1 visse à extrémité niveau tuyauterie :

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On tire sur un levier sur à côté de la chaine qui alimente la pompe (levié noir c'est enfaite le tendeur),

la chaine ce détend, on peut alors déposer la pompe:

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Petite comparatif entre une pompe à huile de 3.2L et une 3L que j'ai au garage :

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Bon on continue, maintenant je vais pouvoir commencer à démonter mes têtes de bielle

pour pouvoir avoir accès à ces coussinets: J'ai pour commencer dans un premier temps

à démonter 1 par 1 et j'ai reposer les même en attendent d'aller commander les nouveaux

chez bmw, à savoir l'ordre exactes des numéro de cylindres, on commence toujours par la

distribution, dont 1ere bielle commence la plus prête de la chaine de distribution etc...

J'ai donc dévissé les visseries de la 1ere Bielle :

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J'ai ensuite lever doucement la bielle supérieur qui est relié au piston, pour cela, j'ai poussé

sur le piston pour pouvoir lever et basculer lentement la bielle et le mettre de côté sans rien

abimer faire super hyper attention au vilebrequin!!! et la sur le côté j'ai récupéré mon coussinet qui reste toujours sur la bielle supérieur.

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État du 1er Coussinet niveau tête de bielle :

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La référence et la date de production du coussinet est marqué à son dos:

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Voila la 1ere Bielle ok, on les remet à leurs place et on passe à la suivante

cette fois je vérifie juste la réf sur le coussinet sur la tête car l'autre est forcément

la même comme la première déjas démonter.

La pour pouvoir accéder à la deuxième tête et idem pour le reste il faut faire tourne le

vilebrequin pour cela on utilise la poulie à l'extrémité avec une clé et sa vient tout seul

( j'ai pas eu de difficulté mais si jamais c'est trop dure il est possible de démonter les

bougies pour enlevé unpeu de pression pour facilité la tourné du vilebrequin "compression")

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voila la deuxième tête de bielle arrive à l'emplacement pour que l'on puisse la dévisser :

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Bon idem 1ere bielle plus besoin d'expliqué:

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Bielle numéro 3 :

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Pas besoin de tourner le vilbrequin bielle 4 environ à bon niveau idem bielle 3 donc ok

Bielle numéro 4 :

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On tourne le vilebrequin !

Bielle numéro 5 :

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Pour finir

Bielle numéro 6 :

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A savoir que le sens des coussinet ne peut pas êtres tromper regarde tout simplement :

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Deuxième Partie Montage des coussinets de bielle :

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Bon, pour commencer, cette fois, le moteur on va le tourner sur le support,

je suis pas seul donc mon amis ma donner un pti coup de main:

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Voila, maintenant que nous somme dans de très bonne condition de travail (mise à part le temps qui fé froid :s)

On commence donc à desserré puis on enlève les têtes des bielles Je commence dans cette ordre :

Cylindre 1 et 6 puis, cylindres 2 et 5 et pour finir cylindre 3 et 4 , impossible de ce tromper de

toute façon on peut avoir accès à 2 tête uniquement dans cette ordre (1,6-2,5-3,4)

On enlève donc les coussinets puis on met les nouveaux coussinets, sans oublie à chaque fois

de mettre de l'huile sur les coussinets et sur le vilebrequin (ne pas hésiter a mettre de l'huile surtout ! )

On referme à chaque fois puis on referme les têtes de bielle sans trop serré.

(Pour ma part j'ai d'abord mis les têtes complettes et j'ai serrée à la fin)

Voila ne pas oublier encore une fois, une fois avoir enlever la tête de bielle, poussé sur le piston avec la bielle pour le faire glissé sur le côté pour éviter de toucher le vilebrequin ! comme expliquer avant.

Donc maintenant on ce remet en position bielle 1-6, et on sort l'outils nécessaire :

La clé dynamométrique, dans un premier temps, il faut la régler pour la première

passe soit au couple : 0.5daN.m ( à savoir 1 décanewton = 10 newtons )

Donc on serre les visses à la dyno pour la première passe à 5 Nm on continue

en tournant notre poulie damper pour tourner le vilebrequin avec les cylindres 2-5,

puis 3-4. Une fois avoir fini de tout serrée à 5Nm on repart pour une 2ème passe

cette fois à 2daN.m je vous laisse compter? oui cella nous donne 20Nm,

on regle la clé dynamométrique puis c'est repartie! cylindres 1-6, 2-5, 3-4.

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(INFORMATION IMPORTANTE pour ceux qui font tourner le vilebrequin

avec le moteur à l'envers,à chaque fois que vous faite tourner,

ne PAS OUBLIER DE TENIR LA CHAINE DE POMPE A HUILE, car elle risque

de s'enmelé une fois alenvers et si vous forcé vous risque de la cassé!)

Donc voila quelques photos de mes nouveau coussinets tout beau:

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J'ai changé également les visseries :

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Le jolie coussinet qui fait coucou ! :

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La clé dynamométrique.

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Donc voila Photo de ce que je disais : Cylindres 1-6 on serre à la dyno une

première passe en 5nm puis deuxième passe 20nm

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Cylindres 2-5 :

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Cylindres 3-4 :

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Pour terminer , il faut faire une dernière passe, cette fois en Serrage Angulaire à 65°

(Positionné sur 0° tourné juscas 65° voila presque un jeux d'enfant.)

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Idem on fait le serrage angulaire 1-6, 2-5, 3-4 et voila le serrage est enfin terminé !

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INFORMATION IMPORTANTE: pour les têtes de bielle surtout ne jamais mélangé

les têtes car chaque bielle à sa propre tête spécifique, pour ne pas vous tromper lors de la repose des tête (pour le sens)

et bien c'est simple impossible de vous tromper car sur un côté de la tête de bielle il est gravé un numéro qui est coupé

la suite est écrit sur la bielle et il est écrit seulement sur un seul côté (le côté échappement!)

On repose la pompe à huile :

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Puis on pose le nouveau joint de Carter apres avoir bien nettoyer

la surface en fessant super attention à ne pas rayé si on veut pas avoir de fuite !:

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Idem le carter on nettoie bien la surface, bon comme je suis maniaque j'ai

pas envie que sa fuit donc j'ajoute de la pâte à joint spécial haute température

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et on referme avec le carter tout joulie et on revisse le tout :

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J'ai remis aussi la jauge, branchement, durite et voila, mission terminée,

reste plus que à roder les petites.

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Les restes :

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Voila un début d'usure à était trouvé sur le coussinet de bielle cylindre 2 partie bielle

(normal j'avais déjas vérifier les autres avant)

donc voila mon coussinet le plus amoché ! :

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Voila il est conseillée de faire un minimum de 500Km de rodage et de ne surtout pas dépassé les 3000tr/min pendant le rodage.

Fin du Topic.

Miko.

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Super ton post :oui: ,on ne peut pas mieux faire/expliqué avec photos en + a l'appui :nickel: ,je suis sur que cela servira a beaucoup de personnes ;-) ,merci :wink: ...!!

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Salut tout le monde !

Pour vous répondre:

BlackCompactM < Merci du message, il falé faire un tuto digne de ce nom ou ne rien faire car des tutos flous c'est pas mon truk ;)

crnizmaj < Et oui on as la même passion ondiré, je serais partout toujours derrière toi pas très loin copin ^^

patm303 < pas de problème je vais voir pour les prix sur mes factures à la maison en effet tout à été acheté

chez BMW à savoir que il y as unpeu d'attente pour les coussinets sa vient d'Allemagne.

tintamar et elitt13 < Merci de vos messages :)

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  • 4 mois plus tard...

alors environ unpeu+ 166000kms maintenant, 4 tours de Nürburgring quelques runs, quelques passages au banc et

toujours aucun problème si sa peut rassuré certain sur le boulot que j'ai effectué

Je fait bientôt ma vidange ^^

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Oui elle était niquel, avec l'entretien que j'avais j'aurais pu faire encore énormément de km,

cela dit impossible d'êtres sure si on dévisse pas les têtes de bielle, c'était juste de la prévention pour ma part.

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