Aller au contenu

cliquement dans le moteur entre 2000 et 3000tr/min


arnaud62

Messages recommandés

bonjour à tous j'ai un claquement moteur depuis 6 mois qui se fait entendre entre 1500 et 3000tr/min

ma M// à 107000km

le bruit ne se faisait entendre qu'a froid au debut et maintenant, aussi à chaud et dans les phases d'accélération. Etrangement, à pleine charge, le bruit ne se fait plus entendre.

depuis 6 mois beaucoup de choses ont été faites pour eradiquer ce problème mais sans succès:

-contrôle du bas moteur (coussinets, pieds de bielle)

-contrôle du haut moteur (jeux aux soupapes, guides et autres)

-changement du tendeur de chaine et contrôle de la distribution (guide et chaine)

-changement des bougies (elles étaient HS en 15 000km)

-changement du presostat d'huile

-demontage et contrôle du vanos (changement du presostat d'huile)

-changement de l'echappement

-changement du catalyseur

-reprogammation du DME à l'origine

suite a ces changements, la voiture tourne beaucoup mieux, mais toujours ce bruit ! :twisted:

je vous mets une bande son de mon probleme:

http://dl.free.fr/qHJV0YGo2

je vous laisse aller voir un liens d'un Suisse qui a eu un probleme qui parait se rapprocher de mon cas:

http://forum.darkgyver.fr/t6451-E46-s54-an03-claquements-entre-2000-et-3000-tours-resolu

et la bande son qu'il a mis pour comparer:

qu'en pensez vous?

mon preparateur Belge me dit depuis le debut qu'a chaud, il entend au ralenti un bruit qu'il identifie comme une soupape qui aurait commencé à bruler... mais moi je n'entends rien!

A contrario, il n'a jamais clairement entendu le claquement jdusu'ici.

je rappel que je n'ai aucun voyant ni manque de puissance ou autre sur mon véhicule, juste une conso moyenne un peu élévé de 15L depuis le debut.

j'ai rendez vous le 6 mai pour deculasser a mon avis il ne me reste plus que ca! et on va faire un test d'étanchéité de la culasse et voir si le joint n'aurait pas une usure (fissure entre 2 cylindres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

put***n ca fait du taf ! elle est comme neuve du coup...mis a part ce bruit...pas évident et pas courant surtout qu'tu as fait le tour des principales sources habituels de soucis...

Bizarre quand même ta conso, ca fait quasi deux a trois litres de plus au 100 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieux en effet,

surtout après tout ce que tu as fait dessus :shock:

tes bougies et ta conso semblent indiquer une mauvaise combustion

tu entends peut être du cliquetis :?: (j'ai pas ecouté le son)

peut être une sonde prés cata, mais pourquoi aucun voyant et en plus si elle a toute sa puissance :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que je ne suis pas le seul à sécher la dessus... merci quand même pour vos avis!

comme tu dis abdel max, ca fait du taf dessus!, sans compter les disques AP neufs (1200euros) et les palquettes, voilés en 2000km a cause des roulement de roue qui avait du jeu :malade: .,

sans compter l'ensemble des scilent bloc arrière, du berceau de pont, sans compter aussi le changement de pont, la fuite sur la durite de DA, l'ensemble des courrois et des tendeurs, les jantes en 19, l'ensemble des ressorts et suspension, le poste multimedia :malade::malade::malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un début de soupape c'est possible par élimination des autres problèmes possibles que tu as déjà contrôlé, par le passé tu as déjà fait une prise de compression ? ,tout ceci est étrange vu ton kilométrage et l'entretien que tu lui apportes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un bruit de vibration nan ??? genre quelque chose de mal fixé dans le compartiment moteur ou qui cogne sur quelque chose d'autre.

La plaque en metal qui cache le bas moteur ou quelque chose qui cogne contre le pot...

T'as vérifié que tout etait a sa place et bien fixé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du joint de culasse entre 2 cylindres HS je connais, car cela et arrivé sur la voiture d'un amis pendant qu'on faisait un tour avec

ça fait un bruit comme une bielle couler vers les 2000tr quand tu demande de la charge

Par contre faut pas rouler ainsi car cela a tendance a creuser la culasse la ou le joint et sectionner

Tu peux contrôler cela facilement par prise de compression, car la compression vas passer d'un cylindre a l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

Je viens de lire le cas du Suisse. Pour le bruit, c'est pas évident de dire si c'est le même que lui car sa bande sonore et de moins bonne qualité.

Sinon, c'est clair qu'une prise de compression serait surement utile pour un début de piste .....

Essaye de poster également ton problème sur le forum de Darkgyver.

Bon courage, je vais suivre ça de prés :nickel:

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Moi j'ai exactement le même bruit qui se fait entendre, entre 2000 et 3000 tours, un ancien pilote de rallye me dit que sa pourrait etre un manque de richesse au niveau des injecteurs, il ma conseiller de mettre un additif dans le réservoir afin de nettoyer tout le circuit essence !! J'ai donc acheter un produit curatif que je vais tester ce week end... Je vous donerez de mes nouvels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dis ci-dessus tu as éliminer pas mal de source de pb, donc fait tes compressions déjà

car la conso qui augmente comme-ça et les bougies HS si rapidement vont dans le sens d'un souci moteur plus qu'un souci de vibration mais bon pas facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait penser a un bruit de cliquetis.

il y a pas une sonde anti cliquetis dessus?

hello, oui on a pensé au cliquetis, c'est pour ca qu'on a testé la sonde anti cliquetis et aussi remis une reprog d'origine au cas ou ca venait de ca! mais ca n'a rien changé

je vais tenter de faire un test de compression pour voir ce que ca donne...

pour le vanos, il a été démonté, contrôlé, il est ok!

m3serge: pour le joint de culasse, le bruit s'emplifie en fait, lorsque tu demande légèrement de la muissance, vers 2000tr/min, ce que je ne compreds pas c'est qu'a pleine charge, pas de bruits suspects!

alexpro91: pour le bruit de vibration, je t'assure que j'ai regardé partout, ainsi que mon preparateur et tout parait être en ordre!

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Arnaud,

J'ai le même soucis comme dit plus haut, je suis passer à la concesion hier soir, j'ai fait un essai avec le chef d'atelier et le mécanicien qui posséde également une M3 E46, ils m'ont dit qu ils avaient le même probléme sur une M3 et il n'on pas trouvé le soucis, je leur laisse la voiture le 9 mai il jeteron un coup d'oeil, essai des capteurs de cliquetis et reprog DME...en espérant que ce n'est rien de grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon, ma voiture est depuis vendredi chez mon "expert de la M"

il a fait différentes mesures:

ps: pour le capteur de cliquetis et la reprog DME, j'ai fais et pas de changement.

les taux de compression sont bon, tous identiques a 0.5bars près donc a priori pas de problèmes de joint de culasse.

par contre, il a trouvé une grosse piste qui confirme ses pensées: il à mesuré "la pression de l'avance d'allumage" je n'ai pas trop compris mais il à relevé une mesure proche de 1 sur 5 cylindres et une mesure de 6 sur 1 cylindre!!! Je pense qu'après 6 mois de rechreches, on arrive au but! la il déculasse j'en serai plus très bientôt.

voila pour les news!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ma voiture est depuis vendredi chez mon "expert de la M"

il a fait différentes mesures:

ps: pour le capteur de cliquetis et la reprog DME, j'ai fais et pas de changement.

les taux de compression sont bon, tous identiques a 0.5bars près donc a priori pas de problèmes de joint de culasse.

par contre, il a trouvé une grosse piste qui confirme ses pensées: il à mesuré "la pression de l'avance d'allumage" je n'ai pas trop compris mais il à relevé une mesure proche de 1 sur 5 cylindres et une mesure de 6 sur 1 cylindre!!! Je pense qu'après 6 mois de rechreches, on arrive au but! la il déculasse j'en serai plus très bientôt.

voila pour les news!!!

En espérant que ce coup-ci soit la bonne. Y a de quoi être écoeuré. On attend de tes nouvelles rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du probleme et du propriétaire maniac!

En esperant qu'il n'y ai pas de grosse surprise au demontage :neutral:

Et les mesures qu'il a fait induirai que quel piece est en defaut?

Et la conso 15L c'est pas normal ? :rolleyes:

Impatient de voir la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ma voiture est depuis vendredi chez mon "expert de la M"

il a fait différentes mesures:

ps: pour le capteur de cliquetis et la reprog DME, j'ai fais et pas de changement.

les taux de compression sont bon, tous identiques a 0.5bars près donc a priori pas de problèmes de joint de culasse.

par contre, il a trouvé une grosse piste qui confirme ses pensées: il à mesuré "la pression de l'avance d'allumage" je n'ai pas trop compris mais il à relevé une mesure proche de 1 sur 5 cylindres et une mesure de 6 sur 1 cylindre!!! Je pense qu'après 6 mois de rechreches, on arrive au but! la il déculasse j'en serai plus très bientôt.

voila pour les news!!!

c'est quoi la "pression d'avance d'allumage"??

c'est pas du cliqueti :?:

tiens nous au courant sur la résolution des tes souci :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mienne est au garage pour le même soucis depuis hier aprés midi, j'ai eu le mécanicien au téléphone ce matin, il a effectivement repéré du cliquetis sur 1 voir 2 cylindre.

Il cherche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...