Aller au contenu

BMW M Drive Tour - 17 Juin 2011 - Centre d'essais de Fontange


regM3

Messages recommandés

Salut à tous,

un petit compte rendu commun avec elitt13 pour cette journée M Drive au centre d'essais de Fontange.

Nous avons pu essayer notre future ///M qui était ici proposée dans les coloris Valencia Orange et AlpinWeiss.

Premier constat personel, je ne regrette pas de l'avoir choisi en blanc :nickel: elle est trop belle... :love:

Mon premier essai était avec une M3 E92 DKG blanche avec échappement Performance. Je ne me suis pas senti dépaysé, étant donné que je sors d'une E90 DKG.

Bon essai avec toutes les qualités qu'on connait de cette M3 et son fabuleux V8, équilibrée, et le bruit de cet échappement émet une belle sonorité.

Mais ce qu'on attendait le plus c'était de prendre le volant de cette 1///M qui se fait tant attendre.

Au premier tours de roues, ce qui frappe, c'est le couple phénoménal qui déferle sur les roues arrières et qui excite le voyant de l'anti-patinage. Il faut donc y aller en douceur en sortie des enchainements. Après une fois engagée, il y a un bon grip, l'auto est posée au sol.

Le moteur.... qu'est ce que ça pousse, et ça pousse jusqu'à 6500!!! :shock: L'effet Turbo est là mais absolument pas ressenti, c'est plein de partout.

On pourrait faire la quasi totalité de ce tracé sans rentrer la seconde, tellement il y a de couple à tous les niveaux :shock:

Excellent freinage, très stable dans les grandes courbes et hyper dynamique dans les pif/paf de cônes positionnés un peu partout sur le tracé.

Une direction très précise et réactive. Réactivité surprenante d'ailleurs, si on compare juste après l'essai de la M3.

La sonorité dans l'habitacle est excellente, il me rappelle ma 135i avec silencieux performance en bien plus roque...

Enfin, je ne regrette pas du tout d'avoir commandé cette bobinette mais je crois qu'il va falloir que je perfectionne mon pilotage si je veux pouvoir l'utiliser efficacement sur mes journées circuits.

Pour finir, en comparaison avec la M3, je dirai que sur piste, les 2 se tiennent mais les plages d'utilisation des moteurs sont très différentes.

De toute évidence, la 1///M, plus joueuse, demande plus de notre attention mais je l'ai trouvée plus ''sportive'' que la M3.

Après si on doit faire un compromis entre l'utilisation quotidienne et sportive, la M3 est je pense mieux placée avec sa boite DKG et elle est plus ''facile'' sur piste.

Maintenant, mon usage perso sera exclusivement weekend ballades et circuit donc j'ai vraiment craqué :love: pour cette 1///M musclée et amusante...je pense que Eric ne me contredira pas :mrgreen:

On attend ton avis Eric...

Excellente journée en compagnie de toi, M-A et entouré de toutes ces belles ///M :nickel:

Les photos et vidéos arrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau C.R. Régis :nickel:

nous aussi avec Miss Elitt, on a passé une super journée en ta compagnie et celle de ton popa :wink: et de toutes ces ///M dont bien sûr les 2, 1///M :love:

il n'y avait pas ma BSM :sad: tant pis :cry:

Merci encore à toi de m'avoir parlé de cette journée, fallait pas la ratée :oui: En effet quel pied!!!

Mes impressions à chaud, je debrieferai plus tard :grin:

La 1///M pouahhhh :eek: :eek: :eek: :eek:

J'ai de suite été à l'aise à son volant, même dans le tour de découverte du circuit

Le volant tombe bien en main et les reglages sont tip-top, le cuir finalement maintien bien, même dans les pif-paf...

L'impression de puissance est bien la, ça pousse fort encore et encore jusqu'à 6.500 tr/mn, ça on je le savais, mais là ou j'espérai le plus, j'ai pas été déçu, c'est le châssis dans les ovales rapides ou les chicanes ça tiens le pavé.

La suspension se "couche" un peu au freinage, mais lors de virage lent cela permet (je pense :oops:) de mieux inscrire le train avant, ça m'a pas géné outre-mesure. Au contraire dans le lent l'inscription de l'auto, avec un empattement plus court que mon ex 335 ou la M3 est plus intuitive, ça c'est top de chez top !!!

Vue le couple et comme nous disait les moniteur à la différence de la M3, en sortie de courbe il faut accélérer progressivement tout en contre-braquant, à la différence de la M3 ou dés 4.500, on peut "souder" le couple arrivant plus tard..., sur la 1///M, dés 1.500 tr c'est violant et même avec les 19 faut rester humble :mad:

Mais une fois qu'on a pris conscience de ça c'est le bonheur comme ça pousse, vivement la livraison !!!!

Merci à BMW ///M pour la journée et aux pilotes essayeurs Damien et Bastien, qui nous présentera sous peu :wink: sa superbe M3 V8 Immmolarot.

Pour les photos, avec miss Elitt on a prise environ 400 :-P qu'il va falloir trier ainsi que les vidéos !!!

bon la je file au dodo rêver au doux son du 6enL de la 1///M :love:

Je regrette pas non plus ma commande, pour la couleur pour l'instant AW>VO on verra où je plâce la BSM, quand je recevrai la mienne :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la réactivité à bas regime de la 1M est surprenante, celle de beef m'a étonné je m'attendais pas à un truc aussi sympa pour 340ch, surtout que sa va en haut il en reste, la M3e92 parait moins puissante a coté, surement une histoire de sensation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la sensation ''effet turbo'' est bien là...

A rapport égal, la 1M reprend plus fort de partout par rapport à la M3.

Après avec la M3, on peut compenser en tombant un rapport de plus vu la plage d'utilisation du moteur plus grande...quasiment 2000 tours de plus!!!

Il faudra le tester en réel mais je pense qu'elle se valent, chacune avec leurs moteurs...exceptionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite j'ai été supris par le moteur de la 1M je m'attendais à moins et de l'autre coté je m'attendais à plus musclé de la part de l'M3v8, part contre l'e92 j'adore tout le reste, la position de conduite, la direction, le châssis en général qui est bien net partout, une voiture dont la prise en main est direct en faite, le moteur faut déjà plus de temps pour le connaitre, sa bonne plage de regime etc... la 1M c'est comme une perceuse t'appuie ca viens direct 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la prise en main de la 1M est trés intuitive, plus que pour la M3 V8 que je connais pourtant bien pour avoir fais plusieurs cessiosn ciruits à son volant et en tant que passager!!!

ce sont deux voitures radicalement différentes, pas la même philosophie, 2 super-car :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...