Aller au contenu

Compresseur Vortech V1 sur M E36 3.2

Messages recommandés

Posté(e)

Ensuite, elle gère pas la valve de ralenti du s50b32, la raison c'est que une des sortie prévue pour piloter une valve bosch d'origine avec 3 pin est utilisée par la gestion du vanos.

Soit il faut une valve de ralenti avec 2 pin maxi sinon faut s'en passer et régler l'ouverture des papillons pour avoir le ralenti donc un ralenti à froid surement instable.

tu peux monter un interrupteur poussoir sur la patte ou se fixe le câble d’accélérateur , et ainsi tu commande en on/off l'actuateur de ralenti ...

je l'avais fait avec ma sybele, un bête contacteur de capot d'alarme aftermarket

pour ton signal roue , pourquoi ne pas recuperer l'info pont ou même directement l'info vitesse derriere l'autoradio ...

Posté(e)

tu peux monter un interrupteur poussoir sur la patte ou se fixe le câble d’accélérateur , et ainsi tu commande en on/off l'actuateur de ralenti ...

je l'avais fait avec ma sybele, un bête contacteur de capot d'alarme aftermarket

Franchement pas bête du tout mais en fait dans le mode d'emploi il conseille une valve 2 pin qui après recherche n'est autre que celle d'un vr6 mais bon encore 200€ à claquer. Par contre si j'ai bien compris ton astuce je garde ma valve 3 pin je câble 2 fil vers ma gestion le troisième sur l'interrupteur ainsi je peux la piloter?

pour ton signal roue , pourquoi ne pas recuperer l'info pont ou même directement l'info vitesse derriere l'autoradio ...

En fait la dta veut chaques roues, les motrices et les autres ainsi tu peux lui dire d'intervenir à la valeur choisis genre une roue qui tourne 3fois plus vite pourra déclencher une diminution du couple moteur. Avec un interrupteur 3 positions dans l'habitacle tu peux avoir pas d'assistance ou choisir avoir une loi pour le sec ou une loi plus stricte pour route humide se serait con de ne pas sens servir.
Posté(e)

Envoi moi tes questions par mail je transmets à la personne qui est entrain d'installer la mienne.

Je pensais qu'il aller simplement m'installer la gestion mais il me rajoute aussi les options comme le traction contrôle il voulait aussi me mettre le switch pour 2 cartographie SP98 et E85 mais ça pas besoin ça sera only E85.

Moi pour le e85 j'utilise un capteur de taux d'alcool comme sa la gestion se démerde grace à une loi prévus dans le calculateur pas besoin de faire une cartographie supplémentaire d'après le manuel.

Pour les diodes du vanos rappel toi on en avais parler quand j'étais passer avec le tube.

Pour le compteur la majeur partie des infos seront la mais je sais plus si c'est les trm ou la vitesse qui est bizarrement en multiplexage dans le compteur et c'est la seul chose multiplexé sur les E36 et de plus uniquement sur les 3.2L ... 3L pas de problème.

Bon courage à toi ;-)

D'après les plans l'info vitesse du pont arrive à l'instrumentation en premier donc le compteur devrait fonctionner puis elle part vers les autres calculateurs moteurs sûrement pour la limitation de vitesse maxi . Par contre le compte tour c'est une autre histoire car l'info vient de la gestion donc risque d'incompatibilité

Sino, tu rajoute un capteur de température d'huile pour la gestion ? Car celui d'origine va directe dans l' instrumentation. La sonde d'eau pas de problème car elle est double une info pour la gestion et une pour l'instrumentation

Posté(e)

compte tour utilise le capteur pmh ...

tu peux diviser le signal de la temp° d'huile , je vois pas le prob ( c'est un bete resitif , il chute le voltage point final ) ... un fils pour le compteur , Y et zou vers la gestion ...

les capteur abs sont des capteurs electromagnetique idem , tu peux en theorie te repiquer direct dessus  ...

Posté(e)

Laisse tomber trop dur pour moi, lol. T aurais due te diriger vers le boitier AEM fic 6 ou8 .Mais c est trop tard . le fil bleu sur la borne bleu et le fil rouge sur la borne rouge, bon courage laurent.

C'est se que j'avais prévu au début mais celui qui me fait la cartographie connaît les gestions pour m3K. Il a déjà fait des reprog sur mss50 direct ainsi que plusieurs avec des boitiers additionnels. Pour lui difficile avec se type de reprog d'avoir une gestion vraiment affiné dans toute les conditions genre bon en haut régime mais en moyenne charge tu consomme plein pot ou alors tu as des trous à la reprise ect..

Cette gestion est franchement pas mal elle peut me servir pour d'autre moteur si un jour je décide de changer et surtout j'aime bien me faire chier lol

Posté(e)

compte tour utilise le capteur pmh ...

tu peux diviser le signal de la temp° d'huile , je vois pas le problème ( c'est un bête resitif , il chute le voltage point final ) ... un fils pour le compteur , Y et zou vers la gestion ...

les capteur abs sont des capteurs electromagnetique idem , tu peux en theorie te repiquer direct dessus ...

En fonctionnant normalement, la sonde à une résistance qui influe sur l'aiguille du mano de température à l'instrumentation. le mano a également une résistance car il y a une bobine

Mon inquiétude est que si je me repique dessus j'aurais la résistance du mano au tableau de bord qui influence la mesure à cause de la loi ohm qui dit que en parallèle la résistance de R=1/r total

Je pense qu'il y a risque de valeur de température fausse puisque la résistance totale sera différente et la gestion va mesurer la valeur total du circuit. C'est surement pour cela que la sonde de température d'eau est doublée se qui veut dire qu'il y a 2 circuits dans cette sonde bien séparée de même valeur une pour la gestion l'autre pour l'instru

De toute façon je ferai 1'essai dès que je peux.

Posté(e)

en utilisant une sonde résistive , en théorie le "manomètre" n'est qu'un voltmètre avec des valeurs en ° correspondant à un voltage ...

et si tu mets deux voltmètre sur une même ligne et ce même en parallèle le voltage reste le même ... la loi d'ohm ne s’applique pas à l'intensité ( volts )

pour l'eau , c'est différent il y a la température radiateur et la température bloc , qui plus est il faut gérer le refroidissement de la clim et donc le déclenchement du ventilo

il y a donc trop d'info à faire passer par une seule sonde ,

qui plus est du fait de l'utilisation de certaine comme déclencheur pour les relais de ventilo ,

je pense que la sonde dont  tu parle est doublé car elle a la fonction mesure et la fonction thermocontact

Posté(e)

en utilisant une sonde résistive , en théorie le "manomètre" n'est qu'un voltmètre avec des valeurs en ° correspondant à un voltage ...

et si tu mets deux voltmètre sur une même ligne et ce même en parallèle le voltage reste le même ... la loi d'ohm ne s’applique pas à l'intensité ( volts )

pour l'eau , c'est différent il y a la température radiateur et la température bloc , qui plus est il faut gérer le refroidissement de la climatisation et donc le déclenchement du ventilo

qui plus est du fait de l'utilisation de certaine comme déclencheur pour les relais de ventilo ,

je pense que la sonde dont  tu parle est doublé car elle a la fonction mesure et la fonction thermocontact

Déjà je te remercie pour tes réponse, pas évident de trouver des gens calés dans se domaine sa fait du bien de se sentir moins seul.

Je suis plutôt d'accord avec toi pour la tmp de l'huile, je ferai un essais pour être sure mais en même temps la gestioń peut se passer de se signal du moment qu'elle a l'info de la température du moteur. Je voudrai plutôt l'utiliser pour faire de l'enregistrement des données de fonctionnement et brider le moteur en cas de surchauffe.

Par contre il y a un autre problème avec les capteurs ABS car se sont pas les mêmes devant (3 câbles ) et derrière (2 cables) je sais pas encore comment je vais faire pour cela un vrai casse tête cette gestion quand on a pas l'habitude

Sinon avec la sybelle tu m'a dit que tu utilise un interrupteur pour la valve de ralenti tu peux rentrer plus dans les détails car ton astuce m'intéresse vraiment si je peux éviter d'acheter un valve 2pin à 200€

Déjà , j'ai toujours pas compris comment elle fonctionne d'origine, je pense d'après le plan du mss50 (corrige moi si je me trompe ) qu'il y a 1 pin pour l'ouverture et un autre pour la fermeture puis un commun pour l'alimentation en courant. Au ralenti il se passe quoi chez toi, elle s'ouvre avec ton l'interrupteur puis l'angle d'ouverture s'ajuste pour doser l'entrée d'air (moteur chaud, enclenchement de la climatisation) par la gestion ?

En suivant ton conseil du capteur PMH , j'ai une piste pour le signal du compte tour. Je sais que la boîte SMG utilise un capteur de régime au niveau du volant moteur grâce à un logement prévu a cette effet, Je me demande si sur ma boîte mécanique il y a aussi l'emplacement pour se capteur car se serait cool ainsi je pourrai récupérer l'info par se capteur tu as pas une petite idée ?

Posté(e)

l'emplacement ne doit pas etre usiné sur la boite manuelle , je verifierai dans la matinée ...

idem pour le reste , il faut que j'i ma voiture sous la main ...et surtout mes photos qui sont sur un autre pc ...

concernant l'actuateur , il me semble qu'il n'y a que deux pins c'est une electrovanne "fermée à zero volt " (idem  je vérifierai )

si c'est le cas , la variation de son ouverture se fait via variation du voltage , grande ouverte tu doit être à 1000tr/mn environ

( pour les réponses ... bin le "electrik" du nom de mon enseigne me laisse quelques connaissances tout de même ... et il faut dire aussi que l'adaptation de la sybele dans une auto routière m'a bien pris la tête , donc il a fallu innover )

Posté(e)

pour l'eau , c'est différent il y a la température radiateur et la température bloc , qui plus est il faut gérer le refroidissement de la climatisation et donc le déclenchement du ventilo

Désolé de te contrarier, mais "MESURER C'EST PERTUBER!", même si comme tu dis théoriquement tu pourrait mettre deux voltmètre au même endroit sans pertuber la mesure, dans la pratique se n'est pas le cas, le voltmètre a une impédance aussi, très grande ok, mais une impédance quand même.... y aurait moyen de calculer l'erreur sur ta mesure en connaissant l'impédance de ton calculo et de ton mano... voir si l'erreur est acceptable ou pas dans se cas ci...

Je n'y connais pas grand chose en gestion moteur, mais ton moteur fait quoi de la température d'eau? C'est juste ca qui va déterminé si une erreur de 2 ou 3° est insignifiante ou si au contraire, il te faut une mesure précise au 1/100°...

Posté(e)

oui cela engendre une variation c'est évident , cependant elle est tellement minime à mon avis qu'elle n'a pas d'influence ...

le DME verra peut etre une variation au degré , ton œil sur le thermomètre dont TB beaucoup moins ...

Posté(e)

concernant l'actuateur

il a bien trois fils

rouge /blanc

vert/blanc

jaune/blanc

le rouge au plus (+) le vert à la masse ouverture douce et surement partiel ( due au flux passant ) de l'actuateur ...

jaune au plus (+) vert à la masse ouverture plus net et maintien parfait du boisseau ouvert ...

moi j'avais fait le montage grace à un contacteur de ce type :

adnauto-contacteur-capot-gemini-81193-70

fixé via une pâte en métal sur la rampe ( fleche rouge )  et étant déclenché par le retour de l'actionneur ( flèche verte )

post-108-0-48418300-1366013937_thumb.png

un mec plus doué en informatique , et disposant des connaissances adéquats , pourrais gérer l'ouverture de l'actuateur par la valeur résistive du potentiomètre de papillons

Posté(e)

Désolé de te contrarier, mais "MESURER C'EST PERTUBER!", même si comme tu dis théoriquement tu pourrait mettre deux voltmètre au même endroit sans pertuber la mesure, dans la pratique se n'est pas le cas, le voltmètre a une impédance aussi, très grande ok, mais une impédance quand même.... y aurait moyen de calculer l'erreur sur ta mesure en connaissant l'impédance de ton calculo et de ton mano... voir si l'erreur est acceptable ou pas dans se cas ci...

Je n'y connais pas grand chose en gestion moteur, mais ton moteur fait quoi de la température d'eau? C'est juste ca qui va déterminé si une erreur de 2 ou 3° est insignifiante ou si au contraire, il te faut une mesure précise au 1/100°...

J'adore "mesurer c'est perturber" la on rentre dans la physique quantique, y a pas un chat dans le coin des fois . Pourtant c'est bien vrai, je rappel quand même que en électricité entre la mesure et le calcul, il y a un monde être précis c'est dur et c'est la raison des classes de précision de l'étalonnage d'un instrument et d'un composant. Je suis pas un manche en électricité, j'en bouffe tous les jours et je connais les lois élémentaires en électricité noeud, maille, ohm. J'en ai déduis que le mesure de mon boitier perturbera l'affichage légèrement, j'ai déjà démonté des compteurs, d'après mes souvenirs devant chaque bobine il y a un potentiomètre pour l'étalonnage de l'aiguille donc à voir. mais après rien ne vaut l'essais mais pour cela faut déjà rentrer le moteur, le câbler et laisser les fils suspects en attentes.je ferai les ajustements plus tard quand le moteur aura démarré

Posté(e)

Lol c'est ce que mon prof d’électronique arrêtait pas de nous répété, c'est sorti tout seul lol :|  

Et sinon pour l'erreur que ca génère, moi c'était surtout pour la mesure de ton calculateur que je disait ca,

et pas le mano, la effectivement on s'en fou pas mal d'etre precis  :)

Posté(e)

La valve 2pin de VR6 n'est plus fabriquer en origine, la remplacente bosch non plus mais ont en trouve encore sur le net dans d'autres marque pour 40€ ... a mon avis c'est la solution la plus simple ?

Posté(e)

Je pensais à un truc, pouquoi ne pas mettre une électrovanne 12V. Je suis sur que ça doit se trouver avec un RCO (rapport cyclique d'ouverture) même pour ne pas avoir une commande on ou off mais analogique. Ils en ont peut être dans les trucs industriels genre telemecanique ou joucomatic

La vanne VR6 à deux fils est toujours disponible chez Bosch ref 0280 140 512

Posté(e)

Désolé du hs lorenzo, mais la dernière fois tu m as demandé le diamétre de la dump valve livré avec le kit RMS, elle est de 40mm! Donc la turbosmart en 38mm ne va pas le faire??

Posté(e)

Oui j'ai dis une connerie hier suite au infos que j'ai eu.

Ce soir un pote qui bosse chez VW ma donner le tarif de la valve ... 375€ !!!!

En cherchant sur le net ca descend à 275€ pour une Bosch mais y a des remplaçante à 40/50€ de marque allemande

http://item.mobileweb.ebay.fr/viewitem?itemId=150961397654

Je vais prendre le premier prix ça fera l'affaire vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Oui j'ai dis une connerie hier suite au infos que j'ai eu.

Ce soir un pote qui bosse chez VW ma donner le tarif de la valve ... 375€ !!!!

En cherchant sur le net ca descend à 275€ pour une Bosch mais y a des remplaçante à 40/50€ de marque allemande

http://item.mobileweb.ebay.fr/viewitem?itemId=150961397654

Je vais prendre le premier prix ça fera l'affaire vous en pensez quoi ?

Donc en fait pour la valve de ralenti je vais faire encore plus simple, après avoir etudié la valve je connais enfin sont fonctionnement ( ouverture et fermeture)

Sur mon montage, je vais juste mettre un résistance de puissance genre 50 W sur la borne fermeture relier à un +15  ainsi la valve sera forcé en mode fermé mais la gestion contrôlera juste l'ouverture par l'autre pin.

La résistance limitera l'effort de la gestion prix max 8€ y a pas de raison que cela fonctionne pas

• Créer...