Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_360350

quand on met trop de frein sur un banc on ne peut pas aller au regime maxi

par contre on sort des chevaux de course !!!!

• Réponses 40
  • Vues 4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Posté(e)
comment_360353

Je commence à comprendre ton interprétation des courbes.. enfin je crois. Tu penses que la P.Max est forcément obtenu à un tr/min proche du régime max ?

En thérorie, pour une ///M (et non une turbal) ça devrait être le cas. En pratique, il me semble que les P.Max de nos ///M peuvent être obtenues bien avant le régime max suivant telle ou telle M3.

Certaines vont sortir leur P.Mmax à 7300tr alors que d'autres vont la sortir à 7950tr alors que d'autres vont la sortir à 8200tr... Et ça sur tous les bancs....

Ce n'est que ma propre interprétation de ce qui m'a été dit par le passé, je laisse Deurf confirmer ou non mes dires.

Ben oui,c'est ce sur quoi se fonde l'argumentaire de deurf, pas rpm max, pas de pmax pour faire simple

C'est d'ailleurs bien la première question que je me suis posé sur l'autre topic:

"Posté 12 July 2011 - 17:13

Qu'est-ce qui dit que toutes donnent leur puissance max au même régime annoncé constructeur, on peut douter ??"

Si je me souviens bien, deurf a répondu:

"Posté 12 July 2011 - 17:16

Le problème n'est pas la pmax... mais l'emplacement du rupteur!

Il est TOUJOURS à 8000rpm sur une M3 E46 stock!

Pas à 7700!"

En tous cas, si ce que tu dis peut se vérifier, les courbes ne sont plus si fausses que cela.

C'est facile à vérifier, il suffit d'un banc où l'on mesurera la puissance au même régime moteur; si les valeurs sont équivalentes alors... :rolleyes:

Si le rôle d'un banc est de mesurer la pmax quand elle est là, et de relever le rpm à ce moment là, on se demande du coup, où est le problème sur nos courbes.

Posté(e)
comment_360354

Je ne comprends plus rien, mais ça devient drôle :grin:

Décodage:

Est-ce qu'il faut comprendre que plus il y a de frein, plus réaliste s'en trouve la mesure?

Posté(e)
comment_360361

C'est à se demander où se trouve l’intérêt d'un passage au banc vu la fiabilité de la chose... :roll:

Posté(e)
comment_360396

C'est à se demander où se trouve l’intérêt d'un passage au banc vu la fiabilité de la chose... :roll:

C'est clair! On na sais même plus si la valeur est bonne ou pas. Si tu vas chez un concurent il va te dir "Le banc a machin c'est de la mer..." et ainsi de suite. Donc dificile de se faire sa propre opinion. :oops:

Posté(e)
comment_360406

Autant pour moi! Sorry! :roll::hip:

Ce que je voulais dire en fait c'est que personne n'était en phase ascendante jusqu'à ce régime donc personne n'a atteint sa pmax dans l'absolu.

Pas comparable entre elles puisque des rpm différents pour chaque pmax, les écarts sont sensibles.

Si la pmax est à 8000, elle est à 8000 + ou - quelques tours!

Où alors on dit que ça dépend des moteurs, que 8000 c'est aléatoire, et là, tout devient possible, même de comparer les courbes entre elles

Tu confonds régime d'obtention de la pmax et régime de rupteur.

Quelle que soit la M3 E46 stock, le rupteur est à 8000.

Dc sur le graph, la courbe doit etre dessinée jusque 8000rpm.

Or sur vos courbes, le dessin s'arrête avant 7700rpm. Donc il y a un problème, que j'ai maintenant expliqué au moins 5 fois.

Ensuite, pour répondre à la citation de BlackAngel qui suit, effectivement sur nos M3 la puissance est haut perchée, et doit se située "relativement" proche du rupteur.

Mais chaque moteur étant différent, ça peut très bien être à 7500 comme à 7900... rien d'anormal :nickel:

Je commence à comprendre ton interprétation des courbes.. enfin je crois. Tu penses que la P.Max est forcément obtenu à un tr/min proche du régime max ?

En thérorie, pour une ///M (et non une turbal) ça devrait être le cas. En pratique, il me semble que les P.Max de nos ///M peuvent être obtenues bien avant le régime max suivant telle ou telle M3.

Certaines vont sortir leur P.Mmax à 7300tr alors que d'autres vont la sortir à 7950tr alors que d'autres vont la sortir à 8200tr... Et ça sur tous les bancs....

Ce n'est que ma propre interprétation de ce qui m'a été dit par le passé, je laisse Deurf confirmer ou non mes dires.

Là n'est pas le problème.

Surtout qu'il faudrait mettre un frein de dingue pour empecher une M3 de prendre son rupteur!!!

En ce qui concerne la fiabilité des bancs, chacun est libre de son opinion.

Par contre, je vous ai donné les grandes lignes pour que vous puissiez vérifier que les conditions de vos futurs passages soient bonnes... :wink:

Que vous ne payez pas pour rien!

Posté(e)
comment_360419

Evidemment que je confonds puisque la pmax est supposée se trouver au 8000 au même régime où ça rupte, à quelque chose près.

Donc ok, çà n'est pas allé aussi haut pour tout le monde, donc ok, les mesures pourraient sembler fausses.

Là où je ne comprends pas, c'est encore une fois que les courbes n'ont pas progressé au delà du rpm retenu de la pmax différent pour chacun, au contraire, ça redescend avant les 7700. En clair, je ne vois pas l'intérêt d'aller plus haut jusqu'à 8000! Je ne vois pas pour quelles raisons ça repartirait vers le haut aprés les 7700, pour donner une courbe plus optimiste...

Alors, tu remplaces sur le graph le 7700 par le 8000 et tout rentre dans l'ordre :ptdr: ; problème d'étalonnage du banc, comme tu l'avais dit je crois.

Mon avis est que les pmax mesurées sont proches de la réalité 8-)

Posté(e)
comment_360437

En clair, je ne vois pas l'intérêt d'aller plus haut jusqu'à 8000! Je ne vois pas pour quelles raisons ça repartirait vers le haut aprés les 7700, pour donner une courbe plus optimiste...

Ca aurait été mieux de copier-coller l'ensemble des discussions portant sur les bancs qui ont eut lieu dans le topic "se rencontrer avec nos ///M en Ile de France". En fait la question avait été aussi posé par VinceM3Cab et de mon côté j'avais apporté la réponse ci-dessous (j'y est rajouté quelques commentaire complémentaire en bleu). Encore une fois je laisserai les pro, que ça soit Digi, KSF, DM ou tout autre pro ayant la bonne volonté de venir expliquer leur travail sur ce forum, confirmer ou non mes opinions.

Si le pics (la Pmax) est atteind il est quand même bon de pousser plus. Il me vient en tête 2 raisons (mais peut y en avoir plus) :

=> tu peux avoir un pic de 343cv à 7000tr, puis la puissance descend un peu mais reste entre 339cv et 342cv entre 7000tr et 8000tr. (Ce qui reste très interressant comme plage d'utilisation à exploiter)

=> Les ///M ne sont pas des diesels ou des turbals. Elles sont faites pour prendre des haut régimes et monter à 8000tr. En continuant après le pic, ça permet de voir comment elle se comporte une fois passé la P.Max => voir si la courbe stagne (comme dans l'exemple cité précédemment), ou descend en chute libre, ou fait des monté-descentes comme les montagnes russes... à partir de là ça permet de voir si il est intérressant de pousser les rapport au delà de la P-Max ou pas... lors d'arsouille ou toute autre utilisation.

Posté(e)
comment_360443

Là où je ne comprends pas, c'est encore une fois que les courbes n'ont pas progressé au delà du rpm retenu de la pmax différent pour chacun, au contraire, ça redescend avant les 7700.

C'est normal que la courbe de progresse pas au delà du rpm retenu de la Pmax... sinon cela n'aurait pas été la P.max.

Par contre la courbe peut stagner, ou diminuer progressivement.... tout comme elle peut chuter lamentablement. D'où ma réponse précédente : continuer à pousser la passage au bancs jusqu'au rupteur afin de voir comment le moteur réagie une fois la P.Max obtenu et voir si il est interressant, ou pas, de pousser les rapports au delà de la P.max.

Posté(e)
comment_360445

Je rajoutte mon grain de sel, mais t'as déjà vu une P.max à 6600 tours sur une M3E46? Non, donc comme le dis blackci, il suffirait peut-être de décaller ma courbe de 300 ou 400 tours chez KSF pour avoir ma P.Max située à 6900/7000 tours, et "cadrer" avec qui a été mesuré chez DM à 7100 tours, avec une petite stagnation après pour chuter vertigineusement à 7900 tours! Ca n'empêche, la différence de cv entre les 2 bancs est énorme :shock: : plus de 16 cv !! :?:

Posté(e)
comment_360453

Black Angel, j'entends ce que tu dis, et j'en avais déjà pris note. ;)

Le problème de fond du débat est que deux problèmatiques sont soulevées en alternance:

Il y a d'une part la pertinence des mesures et le pourquoi, au vu du graph, il y a un blème sur le papier. C'est ce que révèle deurf à raison. Toi même, tu apportes des compléments qui soulignent l'intérêt d'avoir des mesures complètes pour telle ou telle raison.

De ce point vue, tous les éléments ont été apportés pour se faire une opinion mais on peut en conclure que l'on n'a pas une analyse complète des perfs.

Par ailleurs, il y a la question que se pose la plupart d'entre nous qui avons passé le banc:

Est-ce que les conditions de passage et le paramétrage du banc ont permis de révèler la vraie pmax des voitures. Autrement dit, indépendemment des petits écarts entre un banc et un autre, nos ///M seraient-elles forcément plus puissantes ailleurs! Ce qui dans le fond n'a peut être pas beaucoup d'importance, mais c'est the question. :mrgreen:

Moi ce que je dis, c'est que si je passais ma ///M chez digi par exemple, je mettrais la main à couper de belle maman que j'aurais une pmax quasi identique... à un rpm différent sur le graph

Posté(e)
comment_360484

Je rajoutte mon grain de sel, mais t'as déjà vu une P.max à 6600 tours sur une M3E46? Non, donc comme le dis blackci, il suffirait peut-être de décaller ma courbe de 300 ou 400 tours chez KSF pour avoir ma P.Max située à 6900/7000 tours, et "cadrer" avec qui a été mesuré chez DM à 7100 tours, avec une petite stagnation après pour chuter vertigineusement à 7900 tours! Ca n'empêche, la différence de cv entre les 2 bancs est énorme :shock: : plus de 16 cv !! :?:

Black Angel, j'entends ce que tu dis, et j'en avais déjà pris note. ;)

Le problème de fond du débat est que deux problèmatiques sont soulevées en alternance:

Il y a d'une part la pertinence des mesures et le pourquoi, au vu du graph, il y a un blème sur le papier. C'est ce que révèle deurf à raison. Toi même, tu apportes des compléments qui soulignent l'intérêt d'avoir des mesures complètes pour telle ou telle raison.

De ce point vue, tous les éléments ont été apportés pour se faire une opinion mais on peut en conclure que l'on n'a pas une analyse complète des perfs.

Par ailleurs, il y a la question que se pose la plupart d'entre nous qui avons passé le banc:

Est-ce que les conditions de passage et le paramétrage du banc ont permis de révèler la vraie pmax des voitures. Autrement dit, indépendemment des petits écarts entre un banc et un autre, nos ///M seraient-elles forcément plus puissantes ailleurs! Ce qui dans le fond n'a peut être pas beaucoup d'importance, mais c'est the question. :mrgreen:

Moi ce que je dis, c'est que si je passais ma ///M chez digi par exemple, je mettrais la main à couper de belle maman que j'aurais une pmax quasi identique... à un rpm différent sur le graph

Je comprends de mieux en mieux vos remarques sur le sujet, autant pour moi. Je répondais à Blacki pour une P.max mesuré lors d'un passage que j'estimerais personnelement "correct". C'est à dire avec un régime affiché sur la courbe à 8000-8200tr.

Vos courbes s'arrêtent à 7700tr. A votre place, peu importerais qu'il s'agit d'un mauvais etalonage, ou que l'opérateur est coupé de lui même les gaz arrivé à 7700tr (même si j'obterais plutot pour le mauvais etalonage). Ce qui est factuel c'est qu'une ///M coupe au delà des 8000tr. Ce qui est encore factuel c'est que le bancs de KSF ai déjà passé des ///M au delà de 8000tr.

Je n'ai absolument rien contre KSF, mais que dit-il et/ou que fait-il pour vous par rapport à ces 2 éléments "factuels" ?

Posté(e)
comment_361723

Bah dis donc, j'ai tout tout lu sur les 2 posts, ca commence a donner mal à la tête :mrgreen:

Ce qu'il en ressort vraiment c'est que à moins de vouloir connaitre le gain suite à une reprog ou ligne avec un passage au banc av/ap, le passage comme ça pour le fun ne sert à rien, vu que résultat vraiment différent pour chaque banc suivant tel ou tel ou tel critère, donc pas possible de comparer ensuite avec d'autres résultats.

En revanche, si les personnes veulent du factuel ( :grin: ), rendez-vous le vendredi soir pour des tests, et la c'est beaucoup mieux qu'un banc, on est très vite fixé sur celles qui marchent le mieux ! :mrgreen::nickel:

Posté(e)
comment_361836

En revanche, si les personnes veulent du factuel ( :grin: ), rendez-vous le vendredi soir pour des tests, et la c'est beaucoup mieux qu'un banc, on est très vite fixé sur celles qui marchent le mieux ! :mrgreen::nickel:

Entierement d'accord avec toi! :nickel:

Posté(e)
comment_361846

clair que ya pas mieux que le test!!!

les bancs c'est du vent (pour moi) ...

certain font des prepa sur banc, mais perso faudra vraiment que j'ai une TOTALE confiance en le préparateur pour croire a ces chiffres avant/apres ....le test au moins c'est casi radicale.....casi car pourquoi des fois tu prend ton jouet, ta le sentiment quil va tout niqué car ta caisse a le mort, et le lendemain tu la prend et ta l'impression quell a le cancer grave :rolleyes: bisar tout ca :mrgreen:

Posté(e)
comment_361895

certain font des prepa sur banc, mais perso faudra vraiment que j'ai une TOTALE confiance en le préparateur pour croire a ces chiffres avant/apres ....le test au moins c'est casi radicale.....casi car pourquoi des fois tu prend ton jouet, ta le sentiment quil va tout niqué car ta caisse a le mort, et le lendemain tu la prend et ta l'impression quell a le cancer grave :rolleyes: bisar tout ca :mrgreen:

parce qu'un jour tu tire contre un 330d et un autre jour contre un 330cd :cool:

Posté(e)
comment_361903

Ouais, bon, avec une reprog dans la journée, la variation entre l avant apres reste valable au moins :rolleyes:

Posté(e)
comment_361923

Entièrement d'accord avec toi pour les personnes qui veulent situer leur caisse par rapport aux autres. :oui: Je dirais même qu'il vaut mieu encore tester avec un pote avant/après une modification que de faire un banc.....

Mais pour ceux qui veulent mettre un chiffre devant leur moteur (pour une raison ou pour une autre), les arsouilles ne sont pas forcément pertinentes. Peut y avoir de grosses différences de performance par rapport au poids. Une fois j'ai pris 3 caisses juste pour 75kg...

Pour ma part, le bon moyen de se faire une idée complète des perfs de sa caisse c'est ce programme :

- un entretien complet (filtr, bougies, etc...)

- des dizaines d'arsouilles avec une ou plusieurs ///M E46

- 3 ou 4 bancs passés dans des sociétés différentes durant la même journée

- et une pesée du véhicule sur une balance précise.

=> Et à chaque modification, on recommence le même programme.........

:hip::hip::hip::hip::lol::lol::ptdr::ptdr::ptdr:

Posté(e)
comment_361953

Entièrement d'accord avec toi pour les personnes qui veulent situer leur caisse par rapport aux autres. :oui: Je dirais même qu'il vaut mieu encore tester avec un pote avant/après une modification que de faire un banc.....

Mais pour ceux qui veulent mettre un chiffre devant leur moteur (pour une raison ou pour une autre), les arsouilles ne sont pas forcément pertinentes. Peut y avoir de grosses différences de performance par rapport au poids. Une fois j'ai pris 3 caisses juste pour 75kg...

Pour ma part, le bon moyen de se faire une idée complète des perfs de sa caisse c'est ce programme :

- un entretien complet (filtr, bougies, etc...)

- des dizaines d'arsouilles avec une ou plusieurs ///M E46

- 3 ou 4 bancs passés dans des sociétés différentes durant la même journée

- et une pesée du véhicule sur une balance précise.

=> Et à chaque modification, on recommence le même programme.........

:hip::hip::hip::hip::lol::lol::ptdr::ptdr::ptdr:

Nikel le programme à 1000€ :mrgreen: