Aller au contenu

Down grade Kit gros freins -> OEM


Mikexsi

Messages recommandés

Un sujet sur le freinage encore et toujours. Je sais mais après avoir parcouru les 6 pages de cette section (à raison de 30 sujets par page…), je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

Je viens de faire l’acquisition d’une M3 SMGII et qui est équipée actuellement d’un kit gros freins avec :

A l’avant, des étriers de 911 et disque CSL et à l’arrière des étriers de Mégane RS (Brembo). Le liquide de frein est du RBF600 et il y a des durites avia. Un bel équipement diront certains, mais :

1/ Moi, je trouve cela un peu disproportionné par rapport à mon utilisation = 2/3 sorties circuits prévues / an

2/ cela engendre des cales de 16mm à l’avant, qui ne doivent pas être du gout des roulements et donne un air un peu trop crapuleux à ma //M

3/ les étriers de 911 sont pour des disques de 32 d’épaisseur, et cela fait parfois des bruits étranges.

J’envisage donc plusieurs solutions et attends vos retours ou avis avec intérêt :

1/ Remettre tout d’origine sauf le liquide de frein et les flexibles. Est-ce suffisant ? L’origine est-il si mauvais ?

2/ Option 1 + achat de supports d’étriers CSL => intérêts : conserver l’origine (étriers +disque + plaquette) pour tous les jours et changer les disques (CSL) + plaquette (à définir) pour la piste.

Je garde ainsi les étriers d’origines avec un double usage en fonction du couple disques/plaquettes. Dans ce cas, n’y a-t-il que les supports d’étrier à changer ? J’ai vu que la réf des étriers n’était pas la même alors que les plaquettes sont identiques ? Un retour sur ce montage m'intéresserait. Ce montage suffit-il ?

3/ Changer seulement les étriers avant par un modèle plus fin : type Brembo pour 406/607 V6, sont-ils vraiment plus fins ? Ou les mêmes qu’à l’arrière pour avoir 4 étriers identiques (même principe que l’origine, je crois). Ce montage est-il mieux que l’origine ?

Merci d’avance pour vos réponses.

PS 2 : si un admin pouvait me contacter par MP, j’aurais quelques suggestions pour le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui ou vend le moi sinon ,

Autrement les freinages M3 d'origine et vraiment mauvais et pas du tout endurant, donc je te conseillerai plutot de conserver a la limite d'adapte un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde tes cales en 16mm. Si tu me disais que c'était des cales de 40mm, ok je comprendrais, mais en 16mm je pense pas que les roulements prennent très chere.

Perso j'ai aussi des cales de 16mm à l'avant, je fait du circuit et j'ai aucun soucis.

Sinon autre solution, trouve des jantes avec l'ET qui va bien pour pas toucher tes freins.

Je trouve dommage de vouloir repasser les freins en origine quand on a la chance d'avoir du bon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'étais toi je me trouverai juste des disques en 32 sur l'avant vu que t'as déjà les étriers , comme ca t auras un freinage tip top sur route et sur circuit.

à mon avis c'est pas disproportionné t'as juste une voitue qui freine normalement pour le poids et la puissance d'une m3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux monter les disques CSL avec les chapes d'étriers CSL pour déporter les étriers et garder tes étriers d'origines avec les plaquettes qui sont les memes .

Penses à changer tes flexibles pour des inox et le liquide de frein ...

J'ai fais cela sur la mienne et cela va très bien .

post-3817-0-56536800-1313571481.jpg

post-3817-0-00824500-1313571535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis les support d'étrier de CSL ne te serviront pas car sur les CSL ce n'est pas les mêmes étriers :)

Merci Moriceau

Mais il me semble bien que çà marche, il y a pas mal de post sur le sujet. Les plaquettes sont d'ailleurs les memes que ce soit étriers CSL ou M3. Donc çà monte bien sur les supports CSL (Cf post ci dessus).

Merci Joce M3.

As tu l'occasion de faire un peu de circuit avec ce montage et si oui, est ce que çà tient correctement ? Flexible et liquide déjà OK.

Par ailleurs, je regardais pour comparer, la surface des plaquettes M3 et celles sur Porsche par ex, et il n'y a pas une différence énorme. Le contact disque/plaquette est donc relativement similaire.

Par conséquent, qu'est ce qui fait que les étriers Porsche soient plus endurants ?

Merci à tous pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moriceau

Mais il me semble bien que çà marche, il y a pas mal de post sur le sujet. Les plaquettes sont d'ailleurs les memes que ce soit étriers CSL ou M3. Donc çà monte bien sur les supports CSL (Cf post ci dessus).

Merci Joce M3.

As tu l'occasion de faire un peu de circuit avec ce montage et si oui, est ce que çà tient correctement ? Flexible et liquide déjà OK.

Par ailleurs, je regardais pour comparer, la surface des plaquettes M3 et celles sur Porsche par ex, et il n'y a pas une différence énorme. Le contact disque/plaquette est donc relativement similaire.

Par conséquent, qu'est ce qui fait que les étriers Porsche soient plus endurants ?

Merci à tous pour vos retours

Pour le circuit ,il faudrait monter des ferrodo ds 2500 . Pour le liquide de freins tu peux mettre du motul rbf 660 ,mais ne reves pas trop ,cela tient bien mais si tu fais du circuit tout les week-end tu sera bon pour changer le liquide et les plaquettes toute les 3 sorties .Si c'est juste occasionnel et que tu fais pas 4 ou 5 séances de suite ,cela va très bien .

Les étriers porsche , c'est du quatre ou six pistons et les efforts sont mieux répartis de part et autre du disque donc c'est une meilleure conception .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut voir ce que tu as comme étrier de 911, car ca varie énormement entre les modèles. Mais si tu as la chance d'avoir les "Big Red" garde les ...

Honnetement quand tu vois les étriers d'origine, jamais je montrais ca sur une voiture équipé de vrais freins, mais bon ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, sur ma CS j'ai les freins de CSL et je trouve déjà que ça freine vraiment pas bien... Et je parle juste sur route (pas encore fait de circuit).

Premier freinage ça va, deuxième ça va mais ça fait déjà beaucoup de bruit et troisième freinage: ohhh ça freine déjà plus ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de vos retours. Je pense passer dans un 1er temps au système CSL, compte tenu de mon utilisation. Pour les sorties circuit, je prendrai des disques et des plaquettes spécifiques. On verra ce que çà donne.

Je vais conserver évidemment les durites et le liquide de frein.

A ce sujet d'ailleurs, j'ai du Castrol SRF en ce moment (purge intégrale faite par l'ancien propriétaire, yc la centrale ESP). Les caractéristiques semblent meilleures que le Motul RBF 600/660 mais il est bien plus cher.

Est ce que ce liquide est OK pour M3 ?? J'ai lu ici et là que le circuit de frein communiquait avec l'embrayage, pas de soucis avec ce liquide ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi epic !!

c'est la première fois que j'entends quelqu'un se plaindre d'avoir de trop gros freins sur sa M !!

d'habitude c'est l'inverse ! :mrgreen:

Bonjour et merci de ta contribution... même si j'eus préféré avoir des réponses à mes (nombreuses) interrogations...et un peu plus de valeur ajoutée (j'espère que tu ne le prendras pas mal) car là, çà ne m'aide pas beaucoup, désolé...

Comme évoqué par certains, les besoins sont différents selon les utilisations. Pour l'instant je suis plus dans le mode où j'apprécie de rouler confortablement (càd pas sur une planche de bois et avec un relatif silence de fonctionnement, avec la seule mélodie du 6 en ligne) dans une voiture puissante et de bon standing = mode GT plutot que course. Je n'exclue cependant pas que celà puisse évoluer d'où mon choix pour ce véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, sur ma CS j'ai les freins de CSL et je trouve déjà que ça freine vraiment pas bien... Et je parle juste sur route (pas encore fait de circuit).

Premier freinage ça va, deuxième ça va mais ça fait déjà beaucoup de bruit et troisième freinage: ohhh ça freine déjà plus ! :(

Merci de ta contrib. Dans ton système pack CS, as tu changé les durites et le liquide ?? Question bête, mais j'ai cru comprendre que celà avait une incidence non négligeable sur l'endurance du freinage.

Merci d'avance pour ton retour car, c'est normalement ce vers quoi je m'oriente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut voir ce que tu as comme étrier de 911, car ca varie énormement entre les modèles. Mais si tu as la chance d'avoir les "Big Red" garde les ...

Honnetement quand tu vois les étriers d'origine, jamais je montrais ca sur une voiture équipé de vrais freins, mais bon ce n'est que mon avis.

Il s'agit d'étriers 4 pistons, je ne sais pas si c'est ce que tu entends pas "Big Red" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...