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Modification cartographie 330Ci


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Posté(e)

Bonjour !

J'ai une petite question pour les spécialistes de l'injection.

Je vais faire retoucher ma cartographie par un mec en France.

Je vous vois tout de suite venir, il faut que je fasse gaffe etc... justement !

Apparemment il a déjà fais bon nombre de modification sur BMW et vis de son business.

Il a l'air de toucher car c'est le seul qui m'a répondu oui sans hésiter pour modifier la cartographie de la sonde lambda Post Cata afin de ne plus avoir de témoins moteur sans les cata.

Seulement comme je ne fais confiance à personne par principe j'aimerai être sûre de ce qu'il vas toucher.

Il me dit qu'il retouche la cartographie de temps d'injection en pleine charge, j’imagine bien que d'origine les contraintes anti-pollution font tourner le moteur sur un rapport stœchiométrique écolo plutôt que performance. On connais le rapport d'origine, on connais le rapport pour avoir le max de puissance. 12.7 je crois sur un atmo? Bref ca se calcul assez facilement et je pourrais vérifier l'AFR lors du passage au banc.

Mais voilà ce qui me fait le plus peur... l'avance à l'allumage...

Avec le logiciel INPA je peux lire les capteurs de cliquetis et donc effectuer les tests pour être sûre que sa cartographie n'est pas foireuse.

MAIS ! Est-ce que les capteurs de cliquetis sont capable de détecté un cliquetis naissant ? J’imagine que seul avec un micro spécifique et un casque on peut réellement le détecter.

Alors y a t'il vraiment beaucoup de marges ? Actuellement en pleine charge à 6000Rpm et 24°C de température ambiante il y a 25° d'avance, je tourne uniquement au SP98 et le RV est de 10.2 sur mon moteur.

J'imagine qu'on ne pourra pas rajouter plus d'1 ou 2°, alors est-ce que le jeux en vaut la chandelle ? Qu'est-ce que 2° d'avance en plus représente d'un point de vue performance ?

Merci beaucoup pour votre aide ! Ca me rassurerai d'être un peu plus informer.

A bientôt !

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Posté(e)

pour info je sais que sur m3 E36 on change les données des capteurs cliquetis pour aller plus niveau avance...

Posté(e)

C'est qui serait intéressant de voir c'est une cartographie d'avance M3 VS M3 CSL.

Si quelqu'un a sa ! Même juste une cartographie M3

Posté(e)

Salut ,je crois que sur les m3 E46 ,il y a un rattrapage automatique du cliquetis de 4° lorsque elle se met en sécurité . Donc je pense qu'il ne vont pas au delà de 4° sur les avances . Après je ne pense pas qu'il y est un réel risque ,si elle se met en sécurité ,elle tourne comme une merde de toute les façon.

La précaution à prendre , une fois que tu as joué sur l'avance c'est l'indice d'octane,( fini le sp 95 ) SP 98 obligatoire .

Le pro qui te fait la cartographie ,fait probablement comme tout les autres ...( installation d'un programme générique acheté chez nos amis belges , italiens et anglais). Ils utilisent des thermes bien technique pour te faire rever ( thermes appris pendant leur stage d'une semaine pour faire du chips tuning ) mais le résultat reste le même : prise diagnostique , lecture du fichier pour voir les défauts et surtout la ref du boitier , recherche du programme dans leur base de donnée correspondant au boitier , implantation du nouveau programme ,et test ...

Les programmes fait ne posent généralement pas de problème ,il faut juste savoir qui les font ( KEMPOWER , SUPER CHIPS, ou POWER CHIPS et j'en passe ...)

et surtout voir au niveau de la coupure moteur ,qu'elle n'aille pas trop haut .

A+

Posté(e) (modifié)

Si tu n'es pas rassuré ne le fais pas c'est aussi simple que ca.

Si tu veux avoir toutes les cartes en mains, installe un mano d'AFR et d'EGT pour pouvoir constament avoir un oeil sur ton moteur, voir un boitier qui se branche sur le CAN-BUS pour avoir l'affichage de l'avance.

Et pour tes sondes lambda, il ne va pas "modifidier la cartographie de la sonde lambda", une sonde c'est juste une sonde.

Il a 2 possibilités, soit il ajoute un boitier avec une resistance qui fausse le signal et donc fait croire que le cata fonctionne toujours, soit il désactive simplement la sonde au niveau du DME.

Modifié par _Epic_
Posté(e)

Salut ,je crois que sur les m3 E46 ,il y a un rattrapage automatique du cliquetis de 4° lorsque elle se met en sécurité . Donc je pense qu'il ne vont pas au delà de 4° sur les avances . Après je ne pense pas qu'il y est un réel risque ,si elle se met en sécurité ,elle tourne comme une merde de toute les façon.

La précaution à prendre , une fois que tu as joué sur l'avance c'est l'indice d'octane,( fini le sp 95 ) SP 98 obligatoire .

Le pro qui te fait la cartographie ,fait probablement comme tout les autres ...( installation d'un programme générique acheté chez nos amis belges , italiens et anglais). Ils utilisent des thermes bien technique pour te faire rever ( thermes appris pendant leur stage d'une semaine pour faire du chips tuning ) mais le résultat reste le même : prise diagnostique , lecture du fichier pour voir les défauts et surtout la ref du boitier , recherche du programme dans leur base de donnée correspondant au boitier , implantation du nouveau programme ,et test ...

Les programmes fait ne posent généralement pas de problème ,il faut juste savoir qui les font ( KEMPOWER , SUPER CHIPS, ou POWER CHIPS et j'en passe ...)

et surtout voir au niveau de la coupure moteur ,qu'elle n'aille pas trop haut .

A+

Hello !

Ben disons que le capteur de cliquetis est là en cas de sécurité et non pour régler l'avance idéal comme on pourrais le croire.

Si par exemple t'as un dépôt incandécent sur ton piston qui auto-enflamme le mélange il vas réduire l'avance d'un coup de 4° puis la rajouter très progressivement jusqu'à revenir à la normal.

Donc il faut que la cartographie de base soit juste si non le moteur est tout le temps en mode défaut et avance moins bien qu'a l'origine.

J'ai vraiment beaucoup beaucoup de peine à croire qu'il vas prendre une cartographie générique.

Puisque je lui ai spécifiquement demander aussi de viré toute les map accélérateur pour ne plus avoir l'adaptation accélérateur qui fait que la réponse à la pédale n'est jamais identique ( chiant pour les talon-pointe ) et donc de ne garder qu'une map "sport" unique pour retrouver un peu la sensation d'un accélérateur à câble.

Le rupteur je vais le demander à 6800Rpm (Juste histoire d'avoir de l'allonge si nécessaire) comme sur la 330ZHP d'origine, bien qu'elle aie des arbres à cam différent, Active Autowerke propose 7000rpm pour la 330Ci stock.

D'ailleurs j'attend une offre d'Active Autowerke pour modifier ma cartographie, s'il sont à peine plus chère que lui j'irai chez eux ils en ont fait à la pelle des 330 sur banc...

Par contre ajouter 4° ce serais quand même énorme. J'ai pu trouver des cartos Porsche entre des version standard et des versions prépa officiel qui avais 15Cv de plus il augmentait entre 2 et 3° l'avance.

Suite au prochaine infos

Posté(e)

avec un nom, on gagnerait du temps pour te repondre !

Volontier !

C'est www.total-reprog.fr mais son site à l'air down :(

Posté(e) (modifié)

Quand on voit leur procédure, ca ressemble plus à de l'injection de programme tout fait que de la vraie reprog sur mesure ...

ps : vu le tarif c'est clairement de l'injection de programme tout fait.

La première étape : Un essai routier de votre véhicule et contrôle des défauts moteur à la valise de diagnostique.

Ceci afin de nous assurer de la bonne santé de votre véhicule.

La deuxième étape : Extraction de votre programme d'origine

Nous prélevons et sauvegardons le programme d'origine contenu dans votre calculateur de gestion moteur.

Le transfert des données inscrites sur votre cartographie d'origine peuvent être extraites de deux façons :

* Via la prise diagnostic de votre véhicule (85% des interventions)

* En intervenant directement sur votre calculateur (15% des interventions)

La troisième étape : Optimisation de votre cartographie moteur

Le programme d'origine est directement modifié.

Ensuite le fichier modifié est réintroduit dans votre calculateur.

La quatrième étape : Chargement de votre cartograhie modifiée

Notre objectif est de permettre au client de se rendre compte du changement dès qu'il reprend son véhicule.

Modifié par _Epic_
Posté(e)

Si tu n'es pas rassuré ne le fais pas c'est aussi simple que ca.

Si tu veux avoir toutes les cartes en mains, installe un mano d'AFR et d'EGT pour pouvoir constament avoir un oeil sur ton moteur, voir un boitier qui se branche sur le CAN-BUS pour avoir l'affichage de l'avance.

Et pour tes sondes lambda, il ne va pas "modifidier la cartographie de la sonde lambda", une sonde c'est juste une sonde.

Il a 2 possibilités, soit il ajoute un boitier avec une resistance qui fausse le signal et donc fait croire que le cata fonctionne toujours, soit il désactive simplement la sonde au niveau du DME.

Hello !

Tu es certain de ça ?

Un professionnel m'a expliquer qu'on ne pouvais pas simplement " désactiver " la lecture des sondes, ce serais bien trop compliquer.

Par contre il y a bien des cartes concernant les sondes Lambda... Les cartes qui situe les valeurs des sondes post cata dans des valeurs correcte ou des valeurs erronée.

Alors il retouche cette cartographie pour que le DME soit dans des valeurs qui pour lui sont OK et donc pas de témoin moteur du au dysfonctionnement des catas.

Je fais que te répéter ce qu'on m'a expliquer, ca me semble tenir la route.

Par contre ce que je me demande... Car il faut savoir que les sondes post cata (Vu dans la doc du MS43) sont capable de trimer le mélange de +ou- 0.5%max pour optimiser au maximum l'efficacité des catas.

Alors comment ca vas se comporter après !?

Y a du boulot quand même pour faire une cartographie en ordre sur le DME d'origine :( Un jours peut-être un Alpha-N quand j'aurais poser le compresseur :P

Posté(e) (modifié)

Les sondes post-cata ne servent qu'a controller l'état des catas (certains les laissent même à l'air libre pour tromper le DME en décata)

Les sondes pré-cata jouent sur la richesse.

Au niveau du DME, ca compare les valeurs des sondes pré et post : si les valeurs sont les mêmes alors les catas sont HS, si les valeurs sont différentes les catas fonctionnent (d'où la fait de mettre une résistance pour modifié la valeur du signal)

Sur ma cartographie les sondes post sont désactivées, aucun impacte sauf que j'ai pas de voyant alors que je suis décata.

ps : cartographie MAF ou Alpha-N, si tu garde le DME ca sera toujours la même gallère. Gestion programmable si tu veux pas de galère.

Modifié par _Epic_
Posté(e)

Les sondes post-cata ne servent qu'a controller l'état des catas (certains les laissent même à l'air libre pour tromper le DME en décata)

Les sondes pré-cata jouent sur la richesse.

Au niveau du DME, ca compare les valeurs des sondes pré et post : si les valeurs sont les mêmes alors les catas sont HS, si les valeurs sont différentes les catas fonctionnent (d'où la fait de mettre une résistance pour modifié la valeur du signal)

Sur ma cartographie les sondes post sont désactivées, aucun impacte sauf que j'ai pas de voyant alors que je suis décata.

ps : cartographie MAF ou Alpha-N, si tu garde le DME ca sera toujours la même gallère. Gestion programmable si tu veux pas de galère.

Les sondes Post cata servent aussi à affiné le mélange jusqu'à 0.5% sauf si tu connais mieux le MS43 que Siemens...

Je ne trouve plus la doc qui parle du 0.5% mais juste la doc de base:

The post catalyst O2 sensors monitor the efficiency of the catalyst as a requirement of OBD

II. This signal also provides feedback of the pre-catalyst sensors efficiency and can cause

the ECM to “trim” the ms injection time to correct for slight deviations.

Ca ne sert toujours a rien la sonde post cat ??

Si on pouvait tromper le DME avec une simple résistance pourquoi on se casserai la tête a créer des émulateur sinusoïdale ou retoucher le DME ?

Et enfin il faudra que tu m'explique comment tu fais à augmenter le voltage avec une résistance.

• If the catalyst is operating efficiently, most of the remaining oxygen in the exhaust gas

is burned (lack of O2 - “constant lean signal”).

The sensor signal fluctuates slightly in the higher end of the voltage scale

Enfin bref... là n'est pas le sujet du topic.

PS: Si tu débranches tes sondes post-cat tu n'a aucun code d'erreur ?

Posté(e) (modifié)

Tu as posté dans la section M3 E46 donc moi je te parle du MS 54.

Ensuite évidement c'est pas une simple résistance, c'est un petit controller qui simule le comportement d'une sonde lambda narrow band :

img-384065-1-MINI_full.jpg

Mes sondes post-cat sont toujours branchées mais ne servent plus à rien.

ps : pour les sondes post-cat, comme indiqué ici :

This signal also provides feedback of the pre-catalyst sensors efficiency and can cause

the ECM to “trim” the ms injection time to correct for slight deviations.

Pour moi ca dit simplement que si le DME détecte que la lambda pré-cat ne fonctionne pas correctement, alors il peut utiliser la post-cat pour faire des ajustements minimes.

Modifié par _Epic_
Posté(e)

Tu as posté dans la section M3 E46 donc moi je te parle du MS 54.

Ensuite évidement c'est pas une simple résistance, c'est un petit controller qui simule le comportement d'une sonde lambda narrow band :

img-384069-1-MINI_full.jpg

Mes sondes post-cat sont toujours branchées mais ne servent plus à rien.

ps : pour les sondes post-cat, comme indiqué ici :

Pour moi ca dit simplement que si le DME détecte que la lambda pré-cat ne fonctionne pas correctement, alors il peut utiliser la post-cat pour faire des ajustements minimes.

J'ai pas trouver de section 330 :P

Si ça en intéresse certain il y aussi celle là qui émule le chauffage lambda aussi http://www.cimotorsports.net/motor-sport-products/ci-universal-o2-simulator.html

Personnellement je lis qu'il fait des ajustements minime pour que l'efficacité du cata soit maximum, pas pour corrigé un défaut de la sonde pré-cat.

Mais c'est pas le plus important.

Donc si tes sondes Lambda post cat sont désactivée et non retouchée au niveau de la cartographie.

Tu dois pouvoir les débrancher sans code d'erreur, correct ?

Ce serais intéressant de faire le test !

Posté(e)

Pour le S54 :

1. Pre O2 sensors (Pre-catalytic oxygen sensors) are ALWAYS needed. Regardless if you're running software or not. These O2 sensors are used to send information back to the DME as to how your engine is running (rich or lean).

2. Post O2 sensors are only installed by the manufacture to determine if the cats are doing what they're suppose to be doing. Which is to break down emissions. Now if you're planning on not running cats (which is bad very bad and illegal) obviously these oxygen sensors will be throwing a service engine soon light. You have several choices to address this issue. You can A. Install cats in your section 1 and have a competent shop properly figure out the way of extending the post o2 sensors and egt sensor WITHOUT having to cut and solder to extend the line B. Run aftermarket software such as the D/A race software or C. Run O2 sims (illegal and entirely up to u whether to go this route or not).

3. Technically it really does not matter whether the post o2 sensors are in their correct banks. Why you ask? Simple, they're only their to see if the cats are doing their job. If you're going to be running cats then the post o2 sensors are only there if you need to trouble shoot which cat is bad and which is good. Again post o2 sensors are not used to aid in running the engine.

4. Now down to the needy greedy. The Pre o2 sensors seems to be what's giving everyone problems. It seems like there's a new thread on this at least once a week. The problem is people are accidentally installing the wrong pre o2 sensor into the wrong bank. Let's go back to what I stated earlier where I said the pre o2 sensors are used to run the engine. Now lets say the installer installs bank 1 (cylinder 1-3) pre o2 sensor into bank 2 (cyl 4-6). If that o2 sensor senses the air fuel ratio to be too lean the dme will try and compensate by adding more fuel to that bank. Can you guess what happens next? Well because that o2 sensor is in the incorrect bank instead of adjusting the a/f ratio in bank 1 it's now doing it to bank 2. The dme gets confused and thinks something is wrong so it puts the car into limp mode (you receive multiple fault codes for multiple différent o2 sensors along with other a/f codes).

Posté(e)

Put*** les gars,j'ai mal à la tetete maintenant..coz.gif

achète une folder_new_big.gif c'est plus simple à préparer Super14.gif

Posté(e)

Put*** les gars,j'ai mal à la tetete maintenant..coz.gif

achète une folder_new_big.gif c'est plus simple à préparer Super14.gif

:nos:

Bon... je crois que mon choix vas être vite fait.

Après quelque échange de mail, le mec est super flou, ne me donne aucune précision et répond a 1 question sur 5.

J'ai clairement l'air de déranger, ça me choquera toujours autant comme en tant que client il faut presque se prostitué pour donner notre argent.

J'ai contacter Active Autowerke. Il prenne 399$ pour la cartographie et 199$ pour la suppression cata.

Par contre leur cartographie est faite sur banc ( pas sur la mienne on est d'accord:D ) et il touche même les map du Vanos.

J'ai tenter de faire le marchand de tapis pour avoir le tout pour 500$ on verra bien :D

Posté(e)

Tu envois ton DME chez eux ou tu le flash toi-même avec un portable ?

Posté(e)

Tu envois ton DME chez eux ou tu le flash toi-même avec un portable ?

Hello !

Je prend le fichier avec le KWP2000+ je l'envoie et il me le renvoie.

Mais j’imagine bien qu'il sera protéger, ce serais trop beau de pouvoir étudier les modifications apportée..

Ce sera les 64kB les plus chère de ma vie lol

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello !

Juste pour vous tenir au jus.

Active Autowerke fait de gros rabais sur leur soft et pas mal de leur matos ( news sur facebook )

Du coup pour 299$ il me font la gestion basé sur mon fichier que j'ai envoyé par mail et selon mes indications:

-SP98

-Collecteur inox décata

-Suppression sonde lambda secondaire

Il me dise 14-15Cv de gains.

Je me réjouis de la passé au banc avec l'AFR.

Malheureusement il n'ont pas de compte paypal, du coup j'ai envoyé un virement ce soir.

J'attend que le virement arrive et le retour de mon fichier retravaillé.

A bientôt




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