Aller au contenu

Volant qui tremble vers 110Km/h


aramis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches dans le forum sur ce problème qui m'a l'air réccurent sur les M.

Pour la petite histoire, j'achète la M à 38000km avec ses pneus d'origine (conti sportcontact) sur la fin et je les mene au bout.

Sur 4000 bornes je n'ai pas eu l'impression d'avoir ce problème de vibrations.

Je change les pneus et mets 4 michelins PS2 avec le symbole * qui va bien.

Montage/equilibrage je sors du garage pour aller faire un tour (10km) histoire de verifier que tout est ok et tout semble ok (essayé jusqu'a 130)

Je pose la caisse dans le box quelques jours puis la ressors et la je ressens pour la première fois ces vibrations aux alentours de 110km/h.

Vibrations légères au point milieu en ligne droite qui ressemblent à un soucis d'équilibrage, surtout visibles si on lache le volant, il oscille de 1 à 2 mm en gros, ça varie un poil en fonction de la chaussée.

Retour à l'équilibrage, résultat pire qu'avant, retour à l'équilibrage pour pas arriver à mieux que la première fois mais toujours ces vibrations.

Changement de garage direction BMW pour reprise complete de l'équilibrage avec demontage des pneus, controle châssis (silentblocs, rotules etc) et geo complete.

Ils trouvent un léger jeu dans une rotule axiale de direction, on change tout.

A l'essai ils me disent que ça a l'air OK.

Je récupère la caisse, 100 bornes d'autoroute pour rentrer, nickel :nickel: un rail, plus une vibration, j'ai bien eu le temps de tester sur l'autoroute au régulateur sur pas mal de vitesses entre 90 et 180, content du resultat à 100% je croyais que c'était réglé.

Je pose la caisse pendant 15 jours sans y toucher, je la reprends et rebelotte petites vibrations contatés sur un trajet montagneux après 50 bornes sur un bout droit à 110km/h.

Je ressaie sur différents parcours et franchement c'est retour à la casse départ il y a toujours ces foutues vibrations dès que l'on lache le volant en ligne droite vers les 110km/h.

La qualité de la route influe sur leur intensité voire parfois réussit à quasi les faire disparaitre.

Je fais faire un essai à un ami sur un parcours d'une course de cote locale ou on lui en donne pour son pognon, ça sentait le chaud arrivé en haut, bref l'utilisation "normale" d'une M et miracle ligne droite d'après à 110km/h plus de vibrations...

Une histoire de dingue, la temperature des trains à l'air d'influer car elles sont revenues un petit peu après la suite du parcours à allure plus tranquille.

J'ai vérifié pas mal de choses ( 3 x equilibrage dont le dernier qui a resolu le problème pendant 100 bornes, pressions faites, jeux verifiés) mais la je commence à secher.

Si vous avez des idées je suis preneur, je ne vois pas ce qui pourrait causer cela et à la lecture de pas mal de sujets je ne suis pas forcément un cas isolé.

Pour les pressions j'ai essayé AV et AR 2.3 et 2.4 puis 2.4 et 2.5 puis 2.5 et 2.6 et enfin 2.5 et 2.7 ça change rien du tout.

Ce que je ne comprends pas c'est comment ce problème a completement disparu sur 100 bornes et est revenu ensuite...

j'ai changé la durit de DA qui suintait sous le moteur la grande qui fait un S, changé l'huile de DA bien purgé, en même temps que les pneus mais je ne vois pas en quoi ça aurait influencé.

je tape plus les freins sur route que sur autoroute aussi, serait ce eux qui feraient chier? je ne suis pas un sauvage non plus dès qu'ils commencent à être bruyants je calme le jeu pour pas les voiler.

les silents blocs AR des triangles avants ont l'air bons, j'ai déjà eu changé ceux de mon ancienne E36 ou ils étaient fatigués et ça ne donnait pas ça donc j'ai du mal à les incriminer ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'ai déjà eu ce pb sur un E36 au allentour des mèmes vitesse et pas toujours constant suivant les conditions.

cela venait d'un ballourd sur un pneu AV droit (légère déformation du pneu sur la bande roulante).

la tu vérifiée? si non,leve l'avant et fait tournées tes roues a la main pour voir si elles ne toune pas ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est sur que un de tes pneu aurait pas un plat ? du as un mauvais stockage ?

J'y ai pensé, mais quand je les ai reçu ils avaient l'air niquel.

J'ai pensé au plat aussi du fait que je la sors pas tous les jours et que les plats probables se formeraient pendant les périodes de stockage.

J'avais déjà des PS2 sur mon E36 en 17" par contre et mon utilisation était la même donc j'ai quand même du mal à croire que ce soit cela et surtout ça le ferait tout le temps.

bonjour ,

j'ai déjà eu ce pb sur un E36 au allentour des mèmes vitesse et pas toujours constant suivant les conditions.

cela venait d'un ballourd sur un pneu AV droit (légère déformation du pneu sur la bande roulante).

la tu vérifiée? si non,leve l'avant et fait tournées tes roues a la main pour voir si elles ne toune pas ronde.

j'y ai pensé c'est ce que je compte faire le WE prochain, mettre l'avant en l'air et tout recontroler.

tu le voyais bien à l'oeil toi le balourd?

au garage sur l'equilibreuse ils auraient du le voir aussi normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que le pneu est attraper un plat du as un mauvais stockage surtout sur 15 jour !

Sur circuit les mec arrête leur vehicule avec des gommes brulante et rarement il prennent des plats

je penserai vraiment pour toi as un problème de stockage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire les dates de fabrication étaient pas vieilles quand j'ai recu les 4 pneus septembre 2011 et mai 2011 je crois.

Pour un montage fin octobre 2011, ils n'ont pas eu le temps de "secher" je pense et surtout au premier montage et à la sortie de chez BMW ensuite le problème n'était pas la.

ça le ferait en virage aussi je suppose? alors que la dès que je tourne un petit peu le volant ça disparait.

J'aurai bien validé cette théorie si le problème était constant, entre nous ça serait plus simple à diagnostiquer aussi car la c'est vraiment le truc casse couille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas souvenir d'avoir tapé un trou avec au point de faire un plat et avec les anciens pneus ça le faisait pas.

J'ai lu des phenomènes de shimmy attribués aux silentblocs des triangles AV (FCAB)

img-416730-1-suspension_e46_m3_control_arm_bushings_front_left_31122229623_1.jpg

chez nos amis US et UK, peut être une piste à suivre malgré tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Comme dis plus haut, je te conseils de regarder si tout tourne rond.

Un pote m'a fait 2 jantes en traversant un trottoir, elles étaient enfoncée sur le coté à l'intérieur.

A l'équilibrage, les jantes sont parfaite, mais vibrait à partir de 140... jante réparée, toujours 0.0 à l'équilibrage mais plus de vibration.

Tu peux donc tout à fait avoir une jante déformée mais qui parait parfaite à l'équilibrage.

Un contrôle visuel lorsqu'elle tourne et tu vois tout de suite s'il y a un soucis.

Si non sa m'inquiète un peu quand tu dis que tu te calmes sur les freins lorsqu'il font du bruit.

Si les freins sont bruyant à chaud c'est pas normal, en général sa arrive lorsqu'il sont voilé ou qu'il y a un dépôt de plaquette dessus.

Mais j'ai du mal à croire que sa puisse te faire vibré à 110...

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ta question,oui la déformtion était bien visible.

par contre fait bien attention ne pas trop utiliser ta M tout le tant que tu n'a pas trouver d'ou vient le pb car tu risque dandomager d'autres piéces se qui a était le cas pour moi(rotules de triangle ou autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bruyants comme peuvent l'etre des disques ventilés percés par rapport à des disques pleins, tu le sens et l'entends bien quand il est temps d'arreter de secouer l'auto et qu'ils sont bien chaud.

Je n'en suis pas au point d'avoir le grondement caractéristique de freinages poussés trop loin.

Pas de soucis de voilage ça vibre pas d'un poil au freinage.

Pour ceux que ça interesse j'ai trouvé une mine d'info la :

http://m3forum.net/m...ad.php?t=193534

ainsi que d'autres topics sur le même sujet, ça a l'air quand même réccurent sur nos autos.

le tremblement reste léger malgré tout, certains comme moi y sont peut être plus sensibles que d'autres.

je vais inspecter en profondeur tout le train AV ce WE, j'aime bien la théorie des etriers de freins citée plusieurs fois chez nos amis ricains, ça a l'air connu sur ces caisses, ici même quelqu'un en avait eu un de bloqué de mémoire.

ma caisse est d'origine allemande et de ce que j'en ai vu du dessous de caisse et de quelques pièces que j'ai changé elle a pas mal roulé dans la neige, le sel etc...donc l'oxydation à fait son oeuvre malgré le faible kilometrage.

Si non sa m'inquiète un peu quand tu dis que tu te calmes sur les freins lorsqu'il font du bruit.

Si les freins sont bruyant à chaud c'est pas normal, en général sa arrive lorsqu'il sont voilé ou qu'il y a un dépôt de plaquette dessus.

Mais j'ai du mal à croire que sa puisse te faire vibré à 110...

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'attrapper la même maladie sur mon vieux tracteur 525 tdsa samedi !!

Et cela me turlipine depuis,je m'explique...

Le châssis et freins ont été refait à neuf,neuf de chez neuf de A à Z !

Je déballe les 4 jantes neuve en 8.5x18 des cartons ainsi que 4 pneus Falken en 235/40/18

commandé sur 123 pneus et les fais monter/équilibrer chez un pote ce samedi...

Depuis,j'ai une vibration bizarre dans la voiture,le volant et les sieges avant se

mettent à trembler vers 100 110km/h !!

En lisant ton poste et n'ayant pas se Pb avant,je me demande si un pneu n'aurait pas

un plat suite à un mauvais stockage comme dit plus haut !!?

Comment faire avec le revendeur de pneus si c'est un pneus qui est en cause !!!

Et puis pas facile à trouver ou mettre en cause le mauvais stockage des pneus !!

Merci pour votre aide car Pb idem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je sais pas si ca va te dépanné

j'ai pris mon M/// la semaine dernière et comme toi un tremblement dans le volant que je n'avais pas avant la merde...

résultat un étrier avant grippé

j'ai demonté ce we en mode dégrippage et tout est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur allopneu, un coup j'ai commandé des eagle F1 asymétrique, les 4 pneus avaient des plats!

ils m'ont renvoyé de pneus gratos, que j'ai revendu.... je voulais plus de ces pneus sur ma caisse ...

le mec m'a envoyé les pneus sans chigner, à mon avis, il savait qu'un soucis existé!

quand j'ai dis, 2 pneus c'est bien, mais j'en ai 4 de déformé!! il m'a répondu, on va s'arrêter à 2 pneus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le volant et vraiment léger, à l'attaque quand je le tiens des deux mains c'est quasi imperceptible.

Je le vois que quand je cruise tranquille en le tenant juste du bout des doigts.

Et a pars au volant, pas de vibration sous les fesses ?

Parce que ca peut être aussi le palier centrale de l'arbre de transmission... J'dis ça, j'dis rien :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je sais pas si ca va te dépanné

j'ai pris mon M/// la semaine dernière et comme toi un tremblement dans le volant que je n'avais pas avant la merde...

résultat un étrier avant grippé

j'ai demonté ce we en mode dégrippage et tout est ok

J'ai lu ça plusieurs fois oui et je vais gratter de ce coté.

Tu as degrippé quoi exactement sur l'etrier? les pions 4,5 et 6 seulement ou aussi un coup sur le piston 10 (en le sortant complet ou juste sur le bout en virant le cache poussière?

img-417529-1-69.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...