Aller au contenu

permis EB obligatoire pour remorque +750kg ?


MikoLenchanteur

Messages recommandés

Hello tout le monde,

je me tourne vers vous pour avoir plus d'information concernant le remorquage d'un plateau avec voiture !

j'explique :

J'ai l'idée de vouloir remorqué ma M3 sur notre plateau mais j'ai pas le permis EB !! je voulais savoir si il y avais des astuces légale pour le faire?

Alors j'explique, la remorque à un PTAC de 2000kg, elle pese sur carte grise 760kilos ce qui me laisse 1240kilos.

déjas c'est un peu juste mais je pense que avec le réservoir vide ma M3 sa doit pouvoir ce joué ( j'ai encore des chosé à vidé dessus )

d'un autre côté j'ai mon gros Q7 qui pèse environ un bon 2400kilos minimum en 7 places donc doit avoir un PTRA de + 5000kg logiquement (à vérifié)

bref je voulais savoir si j'avais le droit à la remorqué ?

certaines personne parle du fait que le poids du Q7 étant supérieur à celui du total de la remorque j'ai pe le droit avec mon simple permis B ?

possible pe d'avoir une chose à durée limité en préfecture ?

j'ai appeler une auto école pour en parlé vaguement mais la personne (pas vraiment sure d'elle) m'as dit que normalement que j'ai un vélo ou un

gros 4x4 le véhicule qui tracte n'est pas pris en compte et j'ai nullement le droit de tracté +de 750 kilos sans le permis EB.

des avis pe ?

si je peux pas tampis, j'ai pas envie de me lancé dans des choses illégales, je prévois de m'inscrire prochainement pour passée le permis

c'est jsute à titre d'information comme je vais bien en Allemagne, je me suis dit que sa serais plus tranquille avec la remorque mais la je suis coincé.

merci d'avance pour votre aide.

ps: je sais pas si je suis dans la bonne section désolé si erreur vous pouvez le déplacer.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé sa :

http://www.pilotedud...e-permis-e.html

Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du

véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.

PTAC du véhicule sur la remorque ou le ptac du véhicule qui tracte? je suis perdu :s

si c'est le PTAC du Q7 c'est mort d'avance ...

bizarre qmm ! car si le PTAC d'une voiture normal est par exemple d'environ 1900kg et que son PV est de 1500kilos, il auras pas

le droit de remorqué plus de +de 1600kilos, Hors si il met 1600 kilos c'est ok mais il pourras qmm pas car le ptac de la remorque est supérieur à son PV !?!!!

moi plus comprendre :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que j'ai trouvé !

Malheureusement sa ne seras pas pour cette fois que je vais la remorqué !

d'apres ici : http://avis-membres.ebay.fr/Tout-sur-le-permis-B-et-E-remorques-et-caravanes?ugid=10000000004645708

c'est bien le PTAC de la voiture qui tracte et du plateau de remorquage donc en gros vue que mon plateau fait un PTAC de 2000kg

il me reste que le droit d'avoir un vehicule dont le PTAC est de 1500 kilos ( soit en gros le PTAC maximun d'une Twingo et encore ....)

et même ci j'avais une twingo je pourrais pas car la remorque est plus lourde que le poids à vide de la twingo...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est relativement difficile sans permis EB ...

moi , j'y arrive ( même si par ailleurs j'ai mes permis PL donc je m'en fout un peu , mais ma femme peut conduire ...)

330D touring 1620 KG (poids à vide c'est d’ailleurs celui qui compte il me semble )

plateau PV 450 kg ptac 1600 KG

l'ACS3 au dernier ct 1130 KG

résultat :

330D plus lourd que le plateau en charge ...

330D + plateau = 3220 kg ...

il est à remarquer qu'avec une berline qui ne fait que 1590 KG , ça marche pas ...

inconvénient : mon plateau est un simple essieu donc plus délicat à emmener ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest facile à comprendre.

Si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque est inférieure à 750 Kg : PERMIS B

Lorque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, le PERMIS B suffit si et seulement si le PTAC de l'ensemble roulant (véhicule tracteur et remorque) est inférieur ou égal à 3500 Kg et si le PTAC de la remorque est inférieur au PV (poids à vide) du véhicule tracteur.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non tu as raison c'est le PTAC qui compte ...

enfin bon , moi j'ai le lourds et le super lourds , donc m'en fout ... pi ma femme le conduit que sur l'autoroute lors des grand trajet , y'a nettement moins de risque de ce faire controler

http://escapade.evasion.free.fr/site/Pratique/Permis.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui malheureusement c'est le ptac qui compte, ils sont pas faciles :/

tampis, de toute façon faux que je passe mes permis c'est le mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un peu le même genre de questionnement et j'en suis arrivé à Permi E nécessaire ... Bon j'ai pas un Q7 et veux une remorque stable donc double essieux . Ma bétaillère fait 1660kgs , la belle est en cible vers les 1200-1250 donc faut trouver un plateau double essieux à moins de 400 kgs autant dire dur dur ou alors tout alu et là trop cher donc >Permis E

J'avais cru comprendre que de toute façon si le poids total de l'ensemble est supérieur à 3500 c'est mort

j'ai trouvé ce lien dans mes recherches sais pas si c'est pertinent .

http://www.mecanorem.fr/permis-e/

Comme dit Mfree vaut mieux s'adresser directement à la gendarmerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

permis E obligatoire dans cette configuration , lol !

post-1515-0-09389000-1333198070.jpg

mais comme le plateau n’était pas a plat,

on a éclaté un pneu et j'avoue qu'on etaient contents d'avoir un pachyderme devant !

post-1515-0-69000600-1333198190.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message de Rouffian qui était très clair vient de disparaitre... :|

J'ai fait une erreur de manipulation. Désolé.

La solution est la suivante:

Si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque est inférieure à 750 Kg : PERMIS B

Lorque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, le PERMIS B suffit si et seulement si le PTAC de l'ensemble roulant (véhicule tracteur et remorque) est inférieur ou égal à 3500 Kg et si le PTAC de la remorque est inférieur au PV (poids à vide) du véhicule tracteur.

Cordialement

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

source : http://www.caradisiac.com/Changement-du-code-de-la-route-les-pistards-vont-pouvoir-tracter-plus-lourd-80160.htm

Changement du code de la route : les pistards vont pouvoir tracter plus lourd !

img-469777-1-24.jpg

Publié dans Pratique > Autres actu pratique

par Patrick Garcia Le 01 Août 2012 à 23h07



img-469777-4-img_textePlus.gif img-469777-5-img_texteMoins.gif

img-469777-6-S5-Changement-du-code-de-la-route-les-pistards-vont-pouvoir-tracter-plus-lourd-80160.jpg

Si j'en crois certains amis pistards, quelques changements à venir au code de la route vont changer leur pratique dominicale. En effet, au 1er janvier 2013, le poids total roulant autorisé d'un véhicule avec remorque de plus de 750 kg passe à 4250kg, de quoi entrevoir autre chose qu'une Lotus Elise comme track car !

Si ma source dit vrai, le changement du code de la route va ravir certains adeptes du circuit. En effet, l'article R221-4 énonçant les différentes catégories du permis de conduire et les véhicules qu'il est possible de conduire avec ces permis est modifié par un décret de novembre 2011 qui entrera à priori en vigueur en janvier prochain.

Le changement qui émeut les pistards est celui qui permet aux possesseurs du permis B de conduire un ensemble composé d'une auto et d'une remorque de plus de 750 kg avec un PTRA de 4250 kg contre 3500 auparavant. Ainsi, cela permettra aux pistards du week-end de voir le panel d'autos susceptibles d'être remorquées s'agrandir. Jusque-là, s'ils voulaient rester dans la légalité, ils devaient souvent se cantonner à remorquer des voitures très légères, avec un bonus de 750 kg, le choix sera apparemment plus large.

N'étant pas un pratiquant, je ne suis pas vraiment au fait des pratiques de remorquages et il me semble que les réglementation en vigueur laissaient la possibilité de tracter assez facilement des autos de plus de 1500 kg. Donc, si vous êtes plus éclairé que ma lanterne, la section des commentaires est faite pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je me suis inscrit depuis MAI au permis EB, et n'ayant pas reçus ma lettre du tribunal ( pour ceux qui savent ou j'en suis)

et bien impossible de reprendre les heures pour prendre une date et passée ce foutu permis... le pire c'est que en septembre mon code prendras fin...

Bref j’espère que cette nouvelle loi est fiable ! si des personnes sont au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref j’espère que cette nouvelle loi est fiable ! si des personnes sont au courant :)

Ce n'est pas à la Loi d'être fiable, mais aux infos du journaleux qui admet aussi ne rien connaître sur le sujet qu'il traite... super sérieux le gars :paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte exact qui sera en vigueur à patir du 19 janvier 2013:

Article R221-4

I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :

Catégorie A1 :

Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cm ³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme ;

Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

Catégorie A2 :

Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.

Catégorie A :

Motocyclettes avec ou sans side-car ;

Tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kilowatts.

Catégorie B1 :

Véhicules de la catégorie L7e.

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ;

Catégorie C1 :

Véhicules automobiles autres que ceux de la catégorie D et D1 dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3 500 kilogrammes sans excéder 7 500 kilogrammes et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie C :

Véhicules automobiles autres que ceux des catégories D et D1, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie D1 :

Véhicules automobiles conçus et construits pour le transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, seize places assises maximum et d'une longueur n'excédant pas huit mètres.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie D :

Véhicules automobiles conçus et construits pour le transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie BE :

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes.

Catégorie C1E :

Véhicules relevant de la catégorie C1 attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes ;

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kilogrammes.

Le poids total roulant autorisé des ensembles de véhicules relevant de la catégorie C1E ne peut excéder 12 000 kilogrammes.

Catégorie CE :

Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes.

Catégorie D1E :

Véhicules relevant de la catégorie D1 attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes.

Catégorie DE :

Véhicules relevant de la catégorie D attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge excède 750 kilogrammes.

II. - Le permis de conduire peut être délivré, dans des conditions fixées par le ministre chargé de la sécurité routière, aux personnes atteintes d'un handicap physique nécessitant l'aménagement du véhicule.

III. - Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont échangés contre un nouveau modèle de permis de conduire autorisant la conduite des mêmes véhicules avant le 19 janvier 2033.

Un arrêté du ministre chargé de la sécurité routière fixe les conditions et les délais dans lesquels ces échanges sont réalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le permis EB donc aucun soucis pour moi , si quelqu'un a besoin au cas ou et que je peut lui rendre service :wink: sa à déjà servit pour revenir du Mans classic en panne avec une Porsche :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le permis EB donc aucun soucis pour moi , si quelqu'un a besoin au cas ou et que je peut lui rendre service :wink: sa à déjà servit pour revenir du Mans classic en panne avec une Porsche :perenoel:

ah ah tu m'interesses ..

On s'en repalre

Modifié par OAP TAO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...