Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Restauration des Jantes M3 E46


Rodolphe

Messages recommandés

Voilà ne sachant pas où le mettre sur le Fofo je pense qu'ici sera sa place.

Je vais faire un Tuto pour expliquer comment restaurer pour +ou- 50€ des jantes de M3 E46 19".

Donc les voici comment elles étaient abîmer.

Ce sont a l'origine des jantes poli et un film thermoformage viens ce positionner au dessus, le problème de ce procédé c'est que dés qui y a une toutes petites ouvertures l'eau s'infiltre et oxyde l'aluminium de la jantes.

img-436695-1-roue_a10.jpg

img-436695-2-rouear10.jpg

img-436695-3-roue_a11.jpg

img-436695-4-rouear11.jpg

Alors on commence par enlever ce Film Thermoformage, et là c'est pas de la tarte.

(oubliez les produits décapant etc... sous peine de voir la peinture de l'intérieur de la jantes dégager..)

(oubliez le faites de poncer, ce film est tellement épais que vous y passerez l'année.)

La solution la voici: entailler avec une lame de cutter le bord d'un bâton de jante et ensuite glisser la lame entre l'alu de jante et le film.

Au bout de 2h00 vous aurez enlevez tout le film pour le prix d'une lame de cutter lol !!!

img-436695-5-img_0430.jpg

img-436695-6-img_0418.jpg

img-436695-7-img_0417.jpg

Décollez les sigles

img-436695-8-img_0419.jpg

Et voici la jantes une fois fini d'être entailler ( je vous rassure tout les coup de lame qui ont dérapais et qui ont attaqués la matière de la jantes partiront sur la prochaine étapes).

img-436695-9-img_0420.jpg

Et cette prochaine Étapes nous y voilà, et là préparez vous car y a du taf.

PONÇAGE!!! et oui ponçage ce que j'aime le moins mais qui faut bien faire pour le rendu final.

Alors tout d'abord, munissez vous de Gant Type MAPPA, car vous allez tellement Frotter que vos doigts seront à sang.

On commence par poncer au Très Gros pour les dérapages de cutter. (Mouvement de cercle)

Donc le Grain 120 à l'eau et je vous conseil de mettre une goutte de produits de vaisselle dans le seau d'eau, ce dernier aura comme pouvoir de faire glisser la feuille et donc de les abimer moins vite.

img-436695-10-img_0422.jpg

Ensuite une fois le 120 passer partout et qui aura enlevé tout les coups, on se retrouve avec une jantes fortement poncé et donc très très fortement micro rayé, pas de panique!!!

On vide le seau d'eau et on renouvèle de l'eau propre a chaque changement de grain..

Donc après 120 on attaque au 280 puis au 400 puis au 500

Arriver au 500 vous devez avoir une jantes qui ressemble à çà!

img-436695-11-img_0421.jpg

img-436695-12-img_0425.jpg

Puis on s'arrête juste 5 min le temps d'un café, en attendant recrutez du personnel lol !!!

img-436695-13-img_0431.jpg

et on recommence avec du 800 et pour finir 1000 et si vous avez plus genre 1500 - 2000 faites le, dans mon cas j'ai pas réussi a m'en procurer car ces 2 derniers grain sont difficilement trouvable .

à la fin on arrive à çà !!!

une jante presque pas micro rayé, juste un bel effet alu brossé.

Cet effet est beau mais je vous le déconseille pour l'entretien à moins de revernir la jantes par dessus.

img-436695-14-img_0423.jpg

img-436695-15-img_0424.jpg

La vous serez plus ou moins a 5h-6h de taf pour une jante.

La nous avons fini de poncer et nous allons enfin arriver au moment que l'on attend: le POLISSAGE en 4 phases.

On commence une couche de Pâte à polir les matériaux Féraux, pour ma part je travail avec Meguiar's donc se sera lui car il marche super bien et pas chère.

Il a comme pouvoir d'enlever les micro-rayure.

Pour cela moi j'utilise ma machine G220 avec un Vieux PADS condamner à polir de l'acier.

On tartine bien le pads et on tourne vitesse 5000-6000 Trs/min.

img-436695-16-img_0427.jpg

img-436695-17-img_0428.jpg

On fini à la main les coins qu'on y accède pas en machine

img-436695-18-img_0429.jpg

et on essuie la pâte à polir avec soit de la ouate + une bonne microfibre ou alors comme moi, une machine que j'avais acheté 30€ y a des lustres et qui me sert qu'à çà et surtout pas pour les carrosserie je vous expliquerez pourquoi si vous le demandez lol !!! + de la ouate et microfibre.

img-436695-19-img_0432.jpg

Et on recommence l'étape avec Du Belgom Alu sur un Pads à lustrer, monter sur perceuse qui lui servira a briller et protéger.

img-436695-20-img_0433.jpg

Puis on recommence une couche de Pâte et on finira avec une dernière couche de Belgom ALU.

J'ai profiter en Même temps de peindre les étriers.

img-436695-21-img_0439.jpg

img-436695-22-img_0438.jpg

Au final nous arrivons à çà!!! ( Au bout de 21h00 pour les 4 jantes )

Je vous déconseille de mettre d'autre produit de polissage, de peur que sa fasse un effet trop miroir et dans ce cas trop tuning.

Là c'est la limite du raisonnable.

img-436695-23-img_0434.jpg

img-436695-24-img_0435.jpg

img-436695-25-img_0436.jpg

Voilà le temps est dégueulasse dehors je vous prendrais des photos de la vue générale de la M plus tard.

Pour info en société ceci il demande 240€ttc par jantes j'ai été les voir cette semaine à Gojantes et Métal Poli 59.

C'est pour cela que j'ai décidé de les refaires moi même pour minimiser les frais et au final j'en suis content sa fait un rappel avec les prises d'air des ailes et la calandre.

Et pour l'entretien une fois par moi un coup de belgom alu à la main 5 min par jantes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui j'y travail à Feu Vert lol !!!

Les 2 dernières photos tirent énormément dans l'effet miroir mais en réalité c'est pas le cas.

Là c'est à cause du garage sombre et du Flash.

Demain je la sort et je vous prendrais des toffs de dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAHOOOOoooooo !!!!! boulot de malade mais résultat impressionnant ! :lover: :lover: :lover:

Chapeau bas l'artiste :nickel6: et merci pour ce topic :oui:

Par contre,crois pas que j'aurai le temps et le courage de m'y coller pendant 21 heures ! :malade:

Quoi que 960eur pour 21 heures de boulot ça fait un joli smic horaire :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAHOOOOoooooo !!!!! boulot de malade mais résultat impressionnant ! :lover: :lover: :lover:

Chapeau bas l'artiste :nickel6: et merci pour ce topic :oui:

Par contre,crois pas que j'aurai le temps et le courage de m'y coller pendant 21 heures ! :malade:

Quoi que 960eur pour 21 heures de boulot ça fait un joli smic horaire :-D

Merci l'ami sa me touche merci énormément .

Je pensez comme toi mais finalement le courage arrive quand tu as commencé à entailler une jantes, là tu te dit :

"Merde je peux plus revenir en arrière" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAHOOOOoooooo !!!!! boulot de malade mais résultat impressionnant ! :lover: :lover: :lover: Chapeau bas l'artiste :nickel6: et merci pour ce topic :oui: Par contre,crois pas que j'aurai le temps et le courage de m'y coller pendant 21 heures ! :malade: Quoi que 960eur pour 21 heures de boulot ça fait un joli smic horaire :-D

Ben si, justement, tu as tout le temps pour le faire maintenant! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Binouse je te l'apprend pas c'est juste que tu n'a pas percuté lol !!!

C'est le matin c'est normal lol !!!

L'alu ne rouille pas, mais s'oxyde donc non pas d'entretien juste une fois par mois un coup de belgom à la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au Admin ou au Modo de Locker le Post mais de le conserver pour vous.

Je quitte le forum, je ne pourrais plus vous répondre à ce sujet.

Bonne route les gars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne quitte pas le forum , et ce post ne sera pas fermé ...

soit intelligent , ce n'est pas parceque je t'ai recadrer que tu va etre banni !

l'intelligence c'est savoir accepter la critique et s'adapter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de Banni, c'est le faite de me mettre dans le même sac que ces gros cons qui se présentent avec de la merde l'exemple que je t'ai donné.

Je suis sur le cul, car je me casse le cul de me présentez et de faire quelque choses de bien pour vous et au final çà va pas.

Sur tous les forum que je suis (16 forum auto) et je donne des infos pour divers raison, tu es le seul à me dire çà.

Même les Forums Porsche qui sont assez spéciale et très fixé et renfermé Porsche ils sont content d'une présentation comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR aramis tu es donc un cousin à moi alors ptdr !!!

Ecoute pour boire un café madame le raméne et avant de repartir tu lui dit:

"Chérie ponce un peux STP pendant que je le boit" MDR !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...