Posté(e) le 3 mai 201213 a comment_438338 Salut à tous. Je viens vers vous car j'ai besoin de l'expérience de ceux qui ont déja pratiquer. Je suis en train de refaire la méca de mon 3.2l, le bloc est casiment à poil, et j'aimerai connaitre les opérations à réaliser pour repartir sur une bonne base. Je précise que le bloc tournait très bien avant démontage. 160000kms. Il se peux que certaines opérations m'échappent. (Je manque surement d'expérience) Je part sur coussinets vilebrequin, bielles, segmentation, remise à niveau de la culasse et vanos bien sur (ce n'est pas moi qui vais m'occuper de ça) ainsi que tout le classique, joint, pompe à eau, courroie galets tendeur, durites essence, filtre, bougie, fluide.... Les coussinets, y a rien de sorcier, ca me pose pas de soucie. Je part sur des cotes origine. (A confirmer après démontage) La culasse, nettoyage, je la fais éprouver, rodage soupape, joint de queue de soupapes, pastillage + vanos.... Je fais nettoyer et retaré les injecteurs. Je fais vérifier la pompe à huile. Mes questions: -Déglassage obligé du bloc vu que j'y met segments neufs? -Comment vous nettoyez les papillons? avec un nettoyant carbu ou autre, ou alors vous les faites nettoyer au ultrason? -Selon l'état des patins de chaine de distri, je change la chaine avec ou pas? -comment vous controlez le volant moteur? y a une cote de débattement maxi? J'en oublie surement, mais voilà mes principales intérrogations. Je suis preneur de conseil si vous en avez. Je prendrais le temps de faire un post sur l'auto une fois le chantier fini, car moi j'en apprend à lire certain post bien détailler.
Posté(e) le 3 mai 201213 a comment_438359 Mes questions: -Déglassage obligé du bloc vu que j'y met segments neufs? -Comment vous nettoyez les papillons? avec un nettoyant carbu ou autre, ou alors vous les faites nettoyer au ultrason? -Selon l'état des patins de chaine de distri, je change la chaine avec ou pas? -comment vous controlez le volant moteur? y a une cote de débattement maxi? Ça vaut pas grand chose vu que je n'ai pas tout fait mais bon... Déglaisage, j'ai envie de dire que ça se fait quasi obligatoirement dans le cas d'un changement de segment non ? Nettoyage bah ça depand du matos que t'as sous la mais et du rendu que tu veux avoir je pense, c'est tout Les patins change les ça coûte peu et j'en ai vu de cassés sur un 318is...par contre si tu changes la chaîne tu risques de vouloir changer les pignons à mon avis te connaissant....àpres les miens étaient tout pointus, surement pas les tiens à 160000km Volant moteur c'est pareil ceux que j'ai changer avaient une usure très marquée, j'ai même pas eu a me poser la question de le changer ou quoi T'as pas des photos pour illustrer tout ça ? J'dois pas t'aider beaucoup désolé
Posté(e) le 3 mai 201213 a comment_438387 Déglacage oui, car il faut roder tes segments. Papillons, les ultrasons ne me semblent pas utiles. Une bon nettoyage solvanté doit être suffisant. Chaine, oui car avec le temps elle se détend, et comme tu as ouvert, c'est plutôt judicieux de la changer en même temps. Pour le volant moteur, je ne sais pas. Mais il me semble que c'est une pièce d'usure sur le E36. Vous ce qu'en disent les spécialistes sur le fofo !
Posté(e) le 3 mai 201213 a comment_438447 Je précise que le bloc tournait très bien avant démontage. 160000kms. Pourquoi l'avoir démonté alors ??
Posté(e) le 3 mai 201213 a comment_438470 Si tu change ta segmentation oui pourquoi pas déglacer c'est toujours mieux.
Posté(e) le 3 mai 201213 a comment_438487 Pourquoi l'avoir démonté alors ?? Cherche pas il est pas net ce type
Posté(e) le 3 mai 201213 a Auteur comment_438523 Merci pour vos réponses. Je viens de finir de mettre le bloc à nu. Donc, je ferai déglacer le bloc car il a une gueule qui me reviens pas Pour les papillons, je vais essayer de me débrouiller, on verra le résultat. Je vais mettre une chaine neuve, ainsi que les patins (Max tu dit que ça coute rien, mais il me semblais le contraire ), ils sont pas jolis: Le volant moteur, y a (a peu près) une dent au niveau du jeu. Je vais le laisser, et si il me lache, je passerai à autre chose. Pourquoi l'avoir démonté alors ?? Ca t'inspirait confiance cette crasse et ce bricolage? (et encore c'est rien) Cherche pas il est pas net ce type Vaux mieux ça qu'être breton Sinon, je suis bon pour faire controler le vilebrequin: C'est les paliers de vilebrequin du bas, le 3 et 4 en partant de la gauche sont bien rayé, ça accroche avec un ongle. Par contre aucune trace sur le vilebrequin, et sur ceux du haut, petit frottement mais rien a coté de ceux du bas. Vous trouvez pas ça bizarre? Et sur les coussinet de bielle, RAS. Je suis preneur de tout conseil. Je prendrais le temps (plus tard) d'ouvrir un post sur l'évolution de l'auto, ma bête à chagrin, Dump tu comprendra pourquoi.
Posté(e) le 4 mai 201213 a comment_438524 le volant moteur a le droit a un petit jeu circulaire je dirai 2-3cm mai vu quil est demonter ca va etre chaud a verifier un acheter un neuf ca vaut trop chere plutot un alleger genre 6.5kg a 300€ et un embrayage neuf si déjà ta demonté concernant la boite et le pont il on aussi droit a la revision? pour le volant moteur jai alleger lorigine au tour et je lai souder et equilibrer c'est ce qui revient encore le moin chere
Posté(e) le 4 mai 201213 a comment_438535 Il sert à quoi le bricolage à la patte ? Sinon la vis de pression d'huile sur le bloc tu peux la changer aussi, elle sur ne voue rein Tes guides ne sont pas trop marqués mais tes coussinets par contre !!! T'as intérêt à tout vérifier niveau pression d'huile...à moins que l'auto est ête vraiment mal mené ou a plus de km... T'as trouvé un banc en Vendée pour la passer ?! Ça m'etonnerai hein ? Alors mieux vaut être breton Bricole bien mister
Posté(e) le 4 mai 201213 a Auteur comment_438550 le volant moteur a le droit a un petit jeu circulaire je dirai 2-3cm mai vu quil est demonter ca va etre chaud a verifier un acheter un neuf ca vaut trop chere plutot un alleger genre 6.5kg a 300€ et un embrayage neuf si déjà ta demonté concernant la boite et le pont il on aussi droit a la revision? pour le volant moteur jai alleger lorigine au tour et je lai souder et equilibrer c'est ce qui revient encore le moin chere J'ai pas non plus 2-3 cm de jeu. Il va rester dessus. Des volant allégé j'en ai pas trouver à moins de 500. Le pont est en cours de révision. Et la boite, je change les 2,3 joints et c'est tout. Il sert à quoi le bricolage à la patte ? Sinon la vis de pression d'huile sur le bloc tu peux la changer aussi, elle sur ne voue rein Tes guides ne sont pas trop marqués mais tes coussinets par contre !!! T'as intérêt à tout vérifier niveau pression d'huile...à moins que l'auto est ête vraiment mal mené ou a plus de km... T'as trouvé un banc en Vendée pour la passer ?! Ça m'etonnerai hein ? Alors mieux vaut être breton Bricole bien mister La vis de régul d'huile c'est prévu. Et la patte, ça devait colmatter une fuite au joint de culasse, il a l'air bien poreux à cet endroit. La voiture appartenait à Joe la bricole avant, et enncore avant à Mac Gyver. Je pense pas que l'auto sois plus kilométré qu'au compteur, mais beaucoup de propriétaire, et pas beaucoup d'entretien ça donne ce résultat. Sinon, en Vendée y a eux pour le banc http://www.olymeca-sport.fr/ Le banc:
Posté(e) le 4 mai 201213 a comment_438556 tu prévois un renplacement de la pompe a l'huile j'esperes ?
Posté(e) le 4 mai 201213 a Auteur comment_438563 tu prévois un renplacement de la pompe a l'huile j'esperes ? Je vais la faire controler, on verra après. Niveau visserie, lesquelles doivent impérativement être changer hormi -goujeons de culasse -vis de bielle -vise de palier de vilebrequin
Posté(e) le 4 mai 201213 a comment_438761 Alors si je peux t'aider : Pièces à changer : _Guides chaînes et patins ( chaîne laisse la même c'est à vie ). _Déglaçage cylindres ( tu peux le faire seule avec une perceuse ou visseuse et l'outil pour déglacer.) _Joints haut et bas moteur. _Vilebrequin métrologie complète, diamètre tourillons et manetons, flèche du vilebrequin s'il est pas vrillé, s'il est dans la tolérance et pas rayé inutile de le faire vérifier par un pro ( regarde les dents du pignons pompe à huile et vilos). _Segmentation. _Coussinets bielles et vilos. _Visserie ==> vis de palier, bielle, culasse et VM si tu le démonte. _Pompe à huile démonte la et fait lui une révision, regarde juste s'il elle est rayée ou pas. Si j'ai quelque chose d'autre qu'il me vient à l'idée je repasserai
Posté(e) le 8 mai 201213 a comment_439807 salut, si tu fais guides et patins, remplaces les chaines elle vaut rien. par la segmentation ça sert à rien normalement sur un s50
Posté(e) le 8 mai 201213 a Auteur comment_439831 A mon avis je vais: - envoyer le bloc au déglassage - faire éprouver , rectifier la culasse si besoin - métrologie complète du vilebrequin - chaine guide pignon patin tendeur de chaine en neuf - segmentation - vérification de pompe à huile - le VM je met un allégé + joint, coussinet, visserie..... J'ai pas envie de me prendre la tête, je préfère avoir l'esprit tranquille. La chaine de pompe à huile, utile de changer ça? Si je change la chaine de distri, pignon de vilebrequin et le pignon fou, dans l'idéal il faudrait changer les poulie d'arbre à came? (j'attend des tarifs mais ça doit couter une couXXXX) Je demande ça car dans la logique, si on prend l'exemple d'un kit chaine de moto, on change pas une chaine si on change pas pignon et couronne? (je me trompe peut être) Première fois que je fais une grosse réfection comme ça, donc je voudrai pas me louper pour une pauvre pièce, ou un manque de connaissance. Merci à vous pour vos avis et vos conseil.
Posté(e) le 8 mai 201213 a Auteur comment_439832 Pour les papillons, j'ai un collègue qui me nettoie ça au ultrasson.
Posté(e) le 9 mai 201213 a comment_439876 Pour moi si tu change de chaîne tu vas devoir changer tous les pignons, sinon elle va avoir du jeu entre deux dents qui seront devenues "pointues" âpres ça ne gênera peut être pas le fonctionnement mais ça vas t'énerver de voir ça
Posté(e) le 9 mai 201213 a Auteur comment_439919 Ca va je suis pas non plus un psychopathe, et les billets ne poussent pas non plus dans mon jardin! Si je dois les changer, je le ferai, mais si c'est pas indispensable, je laisserai les anciens. Donc d'autres avis?
Posté(e) le 9 mai 201213 a Auteur comment_440198 Comment ça se démonte ce clapet de régul? (pièce n°1) J'ai enlevé le bouchon. Y a un pas de vis dans le fond, M6 ou M8 je sais plus. Y a pas moyen de la faire bouger.
Créer un compte ou se connecter pour commenter