Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_454787

Après près de 6 mois sans jouet dans le garage pour cause de M3 E36 qui a été faire un bisou dans le rail au Ring début 2010, je me suis mis à rechercher une M3 E46. Je dois dire que vu mon budget à l'époque, je ne trouvais pas d'annonces intéressantes. Elles avaient des kilomètres, souvent un entretien low cost voire quelques modifications pas franchement de bon goût. :-x

Et puis un jour, alors que je scrutais les annonces je tape bêtement M3 E30. J'ai toujours aimé cette voiture mais l'essai de l'une d'entre-elles il y a quelques années m'avait laissé sur ma faim en terme de performances. Plusieurs fois j'ai rêvé de M3 E30 6 cylindres mais elle n'a pas existé officiellement. Je tombe alors sur l'annonce d'une M3 E30 swappée 3.2 mise en vente chez un marchand qui a bonne réputation.

Le soir j'en parle à ma femme qui me donne un excellent conseil du genre "Fais ce que tu veux !" :nickel4: . La nuit passe et le matin je me réveille avec des rêves plein la tête de M3 E30 6 cylindres. :lover:

Quelques jours plus tard me voilà sur la route pour aller voir cette fameuse E30. Je ne suis pas déçu, la voiture est conforme à sa description, c'est à dire belle, chère, imparfaite mais terriblement craquante :lover: !!!

Après une quinzaine de jours de négociations, me voilà de retour sur la route qui mène à chez moi en M3 E30 swappée 3.2. Je sais que j'ai fait une connerie d'acheter une voiture si modifiée mais je suis quand même ravi !!! :|

Les caractéristiques du bestiau :

10/1989

Presque 212000 kilomètres

Modèle Suisse

2ème main au moment de l'achat

Les modifications :

MOTEUR

Moteur 3.2 de ///M3 E36 donc 321cv (presque 90000 kilomètres), boite à air BMW, catalyseurs sport Supersprint et silencieux Bastuck. Ventilateur avec interrupteur dans l'habitacle. Il y a aussi les boitiers de correction pour avoir l'info vitesse et un compte-tours juste en conservant le bloc compteur de la E30.

TRANSMISSION

C'est la boite 6 de la E36 qui est montée avec un short-shift, pont de la ///M3 E30 avec refroidisseur de Z3 ///M, rapport 3.91 et autobloquant retarré.

FREINAGE

Freins Av : kit AP Racing 6 pistons et disques 343x32mm pour ///M3 E36 (avec plaquettes d'origine du kit). Freins Ar : idem ///M3 E36, disques 315x20mm avec plaquettes Pagid bleues. Répartiteur de freinage réglable, frein à main hydraulique, durites avia et RBF600. Pas d'ABS.

DIRECTION

Direction de la ///M3 E36 avec pompe de DA gros débit 160 bars.

châssis

Train Av : ///M3 E36 sur rotules Unibal, coupelles d'amortos réglables en magnesium . Train Ar : ///M3 E30 groupe A renforcé et réglable, coupelles renforcées. Bilstein PSS9 de E36 aux 4 coins, kit antiroulis HR avec divers silentblocks en silicone. Jantes Compomotive 17'' en magnesium + cales et pneus 235/40R17 aux 4 roues.

HABITACLE

2 baquets Sparco Pro 2000, volant Sparco, harnais Sabelt, plaque repose-pied coté passager et extincteur.

Comme toute voiture modifiée j'ai eu droit à quelques mauvaises surprises, heureusement sans gravité. Déjà pour commencer je me suis fait flasher avec le jour où je l'ai ramené. 111 km/h retenus au lieu de 110 km/h !!! :twisted:

Ensuite, comme elle était sur-vireuse à un point presque carricatural, je l'ai amené chez Marchal pour un réglage de trains et pour avoir son avis sur l'auto. Il a vite mis l'accent sur quelques défauts et la voiture a eu les modifications suivantes (dans le désordre) :

- modification au niveau de la traverse AR (il y avait un souci avec les fixations du train gr. A)

- moteur monté rigide avec des suports alu sur mesure

- révision du pont

- géométrie au poids par roue

- petite fuite au niveau du joint du couvre-culasse

- petite fuite au niveau du clapet d'huile sur le bloc

- silentblocs de boite

- flector

- goujonnage des roues

- pneus Federal 595 RS-R

- amortos AR réusinés au niveau de la tige

- ressorts AR sur mesure DA Compétition

- suppression de la glissière sous le baquet conducteur

- peinture neuve

- gestion Motorsport gr. N (je la récupère demain normalement).

Voilà, je commence seulement à l'avoir en main et j'ai toujours du mal avec les freins, je freine toujours trop tôt. :)

La peinture en vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xpuxg7_bmw-m3-E30-en-peinture_auto

Allez quelques photos :

img-454787-1-1202230853521456739481588.jpg

img-454787-2-1202230856321456739481612.jpg

• Réponses 58
  • Vues 13k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Posté(e)
comment_454791

Aïe Aïe Aïe, superbement modifiée, la gueule de la M3 E30 avec un S50 :lover: :lover:

Petite question comme ca, ca apporte quoi la pompe de DA gros débit?

Posté(e)
comment_454796

LoL ok 8)

Les incollables de mécanique passeront et préciseront ta réponse ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_454794

...

Petite question comme ca, ca apporte quoi la pompe de DA gros débit?

Aucune idée (le mec qui connait bien sa caisse :-) ). Logiquement je dirais plus d'assistance.

Posté(e)
comment_454803

un jolie bébé comme je les aimes un amis avait un E30 en 3.0 était d'enfer et ayant eu deux 3.2l j'imagine comment sa doit être !!!

Posté(e)
comment_454799

c'est une tuerie cette auto !

par contre après etre passée par marchal pour les trains elle doit etre au top maintenant, car marchal est vraiment un dieu du châssis !!!

Posté(e)
  • Auteur
comment_454805

Oui la voiture est bien mais dans mon cas c'est le pilote qui a besoin d'un upgrade ! :W

Posté(e)
comment_454867

A chaque fois que je regarde ton E30 , je craque , elle est trop belle , vraiment trop belle. :lover: Je crois je suis amoureux. :)

Posté(e)
  • Auteur
comment_454872

A chaque fois que je regarde ton E30 , je craque , elle est trop belle , vraiment trop belle. :lover: Je crois je suis amoureux. :)

On en trouve quand mêmes des plus belles hein. :-D Mais si c'était une femme elle serait ravie de lire ton post ! :perenoel:

Posté(e)
comment_454875

Oui la voiture est bien mais dans mon cas c'est le pilote qui a besoin d'un upgrade ! :W

J'adore ta voiture aussi :-). Et pour l'upgrade driver viens dans le sud ^^