Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_460955

Salut à tous !

Voilà j'ai une E46 de 2001, m3 évidemment, et dernièrement mon voyant diag moteur est apparu sur le TDB, sans raison, rien fais de particuliers en roulant après l'avoir lavé. Je me gare, débranche la batterie 5mn repart et le voyant toujours là.

Je reprend la voiture 1 heure plus tard, voyant éteint, je vais faire un tour genre 10 bornes, en tapant un peu dedans, ne s'allume pas.

En allant au boulot le lendemain matin le revoilà et n'a plus voulu s’éteindre !

Donc ce matin passage au multidiag chez un petite garage, défaut qui ressort :

Défaut sur capteur vilebrequin.

J'ai vu ici et ailleurs que quelques uns avait eu des problème sur ce genre de capteur ? défaut effacé, rien n'est revenu pour l'instant mais je préfère me renseigner d'abord.

Les symptômes : J'ai eu l'impression, 2 jours avant que le voyant s'allume qu'elle etait un peu moins franche a l'appuyer. A chaud si je démarre éteint démarre éteint, d'affilé, elle fait 1 a 2 tours moteurs de plus pour démarré et galéré un peu. Là tout va bien.

J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous avait eu ça ici sur sa m3 ? et aussi savoir où se trouve le capteur ? et si on peut l'acheter autre que bmw car je n'ai aucune idée du prix mais je sens bien le 150€ lol

Le capteur doit etre identique sur les autres j'imagine ! (330ci, 320... etc..)

Merci à vous ! je vous tiens informé, si sa peut améliorer les aides sur les voyants diag ! car on déteste ça !

• Réponses 47
  • Vues 20,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Posté(e)
comment_461076

capteur vilebrequin il me semble que ses la même chose que que capteur pmh ( point mort haut ) a corriger si je dit une connerie

mais je ses que sur porsche boxster 996 quand ce capteur commence a faire des siennes le démarrage a chaud devient dure voire impossible !

Posté(e)
  • Auteur
comment_461211

Ok ! c'est ce que je me suis dit, c'est tout simplement le PMH.

En revanche sur l'ETK il le nome comme "générateur d'impulsion du compte tour" ? Car dans tous les cas j'ai beau eu fouillé, je n'ai rien trouvé d'autre !

Lien ici : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BL91&mospid=47621&btnr=11_2988&hg=11&fg=10&lang=fr

Le numéro 13

Pour info, le voyant est revenu ! Et la voiture à un peu de mal à démarrer. Je vais donc envisager de le démonter,

où peu-t-on le trouvé neuf mise à part BMW ? Simplement si on peut avoir un meilleur prix, sinon j'irai le prendre chez eux ! ;)

C'est vrai que moi elle galère un peu plus à chaud. Mais je vais la laisser à la maison sagement.

Merci de vos réponses, je vous tiens au courant :)

SI quelqu'un l'a déjà démonter qu'il se manifeste ! :nickel4:

Posté(e)
  • Auteur
comment_461223

Rectification :

C'est bon je l'ai trouvé, en plus pas d'excuses pour moi qui fait pas mal de mécanique, les PMH en général c'est toujours sur les boites ! Enfin, du moins depuis que j'en démonte ! Le voilà le fameux capteur, n°10 ici !

http://www.realoem.c...3&fg=10&lang=fr

Il n'y a pas de prix ! grrrr

Par contre je n'ai pas de SMG, mais je pense que c'est le même !

Posté(e)
  • Auteur
comment_461551

Bon ben voilà, capteur démonté ! Passez chez bmw le commander, 120€ tout de même, s’emmerde pas !

img-461551-1-120709071219867254.jpg

petite photo !

Curieux sur ces moteurs en fait que ce soit sur le bloc ! Le volant moteur est rempli d'huile, la sonde aussi quand je l'ai sortie ! Il y a un joint sur le capteur, je pense qu'il est normal qu'il y est de l huile dessus donc !

petite photo aussi dessus le trou du capteur pmh que j'ai enlevé :

on voit la roue cranté. désolé c'est sombre !

img-461551-2-120709071025844883.jpg

img-461551-3-120709071123337805.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_462197

Des news ! et bien capteur changé ! 1er démarrage : voyant toujours allumé, bon normal... j’éteins de suite, rallume, le voyant s'éteint ! cool ! Je pars vadrouiller, voir un pote. 2h après je redémarre et là bim ! le revoici ! hum humm... 120€ dans le baba j'ai l'impression ! Va falloir que je repasse un coup de diag !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_465651

re news, le voyant part et revient j'ai donc décidé d'acheter le câble pour faire moi même mon diag, voilà les erreurs qui en sont ressortie :

10 - Exhaust Cam Position Sensor Bank 1

15 - Camshaft Sensor Bank 1 Synchronisation

16 - Crankshaft Sensor

50 - Ignition Coil- Cyl 4

52 - Ignition Coil- Cyl 5

24 - Ignition Coil- Cyl 3

185 - Exhaust VANOS Bank 1 Function

Peu-etre des défaut furtif ! d'y il y a longtemps, donc j'ai tout effacé, je les ai gardé de côté bien sur ! mtnant le voyant eteint, je vais bien surveillé et faire des diag de temps en temps même si le voyant est toujours eteint et je verrai lequel recidive le plus ! voilà en tous cas j'espere qu'il se rallumera pas ^^

je vous tiens au jus !!

Posté(e)
comment_465666

Tu fais les choses bien.

De mon côté le seul voyant que j'ai DE TEMPS EN TEMPS est celui du moteur qui reste fixe. L'explication vient du fait qu'après avoir roulé sous la pluie ou passé le karcher, de l'humidité s'installe dans la sonde lambda et un message d'erreur apparait.

C'est fréquent sur les CSL équipé d'un Y Pipe. J'ai même plutot de la chance que mon capteur ne soit qu'un voyant météorologique indiquant les temps de pluie :) , d'autres l'ont tout le temps.

Il me suffit de laisser la voiture au sec pendant un moment, rouler. Couper le moteur et redémarrer 15 minutes plus tard et voila. Plus de voyant jusqu'à la prochaine averse.

Pour le moment je n'ai pas besoin de materiel pour OBD2 mais jy pense de temps en temps.

Tu as acheté quel type de matériel ? Relié à un I Phone, Android, PC, ... ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_465675

Ok pour le lavage ! J'avais remarqué ça en plus ! hmmm... le voyant est apparu juste après un lavage, pourtant depuis que je l'avais je l'ai laver de nombreuses fois et jamais rien, mais il est vrai que plusieurs fois, après avoir effacer, ou qu'ils soit partie tout seul il soit revenu. Il est partie au début d'une bonne journée de pleine bourre dans les montagnes et réapparu peu après le lavage, comme quoi, merci du renseignement ! après ce qui m’étonne c'est que ce n'est pas tous le temps apparu, même par temps de pluie.

Tu parles de quelles sonde lambda ? car y'en a 4 ! ^^

Pour le diag j'ai envoyé un mail à do it auto disant ce que je voulais faire, il m'ont donné le lien de ce que je devais acheté, un cable à 35€, il te donne les logiciels enssuite par mail gratuitement. au début je comprenait absolument rien et j'ai trouvé un tuto sur passion E36 (http://www.passion-E36.com/t23828-Installer-et-utiliser-le-diag-INPA.htm?start=225)

et je suis relié au pc par usb sous XP.

Il explique tout comment il faut faire et j'ai suivi les instruction sa a marché, en tous cas pour avoir les infos moteur lire et supprimer les défauts, j'ai pas essayé plus encore.

Posté(e)
comment_465805

Je ne suis pas un pro des sondes, mais il me semble que c'est celle qui est au niveau du Y Pipe (il y en a 4 à cet endroit ?). Après le catalyseur il me semble.

Posté(e)
  • Auteur
comment_465872

Sondes lambdas, 4 car la ligne fait 2 tubes jusqu'au silencieux, 2 en amont du catalyseur et 2 après (pour contrôler si le cata joue bien son rôle) .

Peu-etre l'humidité joue un rôle, car pour changer mon capeur pmh j'ai due démonté la roue avant gauche, je n'ai pas enlevé de passage de roue, j'ai passé ma main au travers du train, la connectique se trouve relativement à porter du jet de karcher si on nettoie la jante comme il faut. Je vais surveillé au prochain lavage.... !

après c'est vrai que les sondes lambda sont moins accessible mais si sa génére de lhumidité, pourtant rien de pire qu'un gros temps de pluie et jamais rien eu !

A suivre !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_472741

Bon ! Voyant moteur toujours allumé, mais grâce au diag je pense avoir cerné définitivement le problème, toujours le problème 10 et 15 qui reviennent dans les défauts.

Ça concerne le capteur AAC échappement. La voiture à due mal à démarrer desfois mais au bout de quelques tours moteur elle réussi. J'ai refais plusieurs fois la même chose avec et sans capteur aac echap, sa reste de même. De plus ma m3 n'a pas tout le temps tout ses watts. Il doit vraiment marché aléatoirement, car avant je le supprimé le voyant revenait genre 1 a 2 jours plus tard voire 2 semaines et là il revient sans cesse dans l'heure qui suit.

Je vais commander mon capteur chez bmw lundi soir et je vous tiendrai au courant !

D'ailleurs, je viens de voir quelque chose qui me plait pas du tout d'origine bmw, soupçonnant et cherchant de l'humidité, car d'après Olive06 le voyant s'allume par temps de pluie et après lavage, me suis rendu compte en versant de l'eau par la grille du capot (là ou rentre l'air entre les gicleur pour le filtre habitacle) que cette dernière s'évacué de chaque côté du moule (le gros truc qu'on démonte pour pouvoir accéder au retrait du cache moteur ///M et de la dernière bougie). Une évacuation à droite et une à gauche.

J'ai donc vu que toute l'eau récupéré coulait sur le moteur et ruisselait en plein dessus le capteur AAC échappement et sa cosse pour finir sur le cache collecteur. Là je commence à être certain que le capteur apprécie pas d'avoir eu de l'eau toute sa vie sur la gueule alors qu'il est chaud et prend l'eau froide. J'ai pas trop compris pourqui bmw à fait ça mais bon ! en plus mon voyant s'est allumé bizarrement la première fois après avoir laver la voiture au kartcher qui débite un max ! (une femme galererai trop je vous jure).

Donc voilà ! quel bordel ! Je vais modifier ça et mettre des tuyaux pour écouler directement plus bas.

Posté(e)
comment_472788

Pour le problème, du coup ça ressemble à ce que j'ai en effet. Sauf qu'a part le voyant de temps en temps, je n'ai pas de soucis de fonctionnement. Tiens nous au jus pour les travaux !

Posté(e)
  • Auteur
comment_473349

je vous tiendrai au jus ! capteur commander hier soir. Je devrai le recevoir demain ! (mercredi) et y'a intérêt qu'il arrive ! Car chez BMW faut tout commander, des fois sa arrive pas dessuite, faut verser un acompte quand ça fait un peu de sous, je travail toute la semaine j'ai jamais d'après midi ou de matinée donc dur d'arriver avant 18h des fois. Franchement déçu du service BMW en pièce détaché, ils n'ont jamais rien en stock... c'est vraiment pesant. (plus d'une semaine de délais pour reçevoir mon capteur de contact de capot, la voiture sonnait toute seule).

Bref ! j'ai déjà démonter les caches l'autre jour pour bien repéré où était le capteur aac echappement. Esperons que ce soit ça ! car ça fait 120€ de pmh et 120€ de capteur aac. grrrrr

Posté(e)
comment_473732

Pour info, j'ai fait faire un entretien avant hier et le garage a passé la voiture au diag et il n'y avait rien dans l'historique... le voyant s'est allumé en partant. Mais sinon RAS.

Le truc c'est que ça doit être considéré comme un défaut vraiment mineure si aucune trace n'est conservée au diag.

Posté(e)
  • Auteur
comment_473860

Olive06 -> Ah ouai, peu-être a t-il un multidiag ?? Car moi la première fois que j'ai passé ma voiture, sur un multidiag axia je crois, récent (tablette tactil) il m'a sortie qu'un seul défaut, capteur vilebrequin et en plus c'était pas ça. Ayant un peu rouler en attendant la commande de mon propre diag (inpa) une fois fait chez moi j'ai eu 7 erreurs qui sont ressortie. peu-être des anciennes, donc peut-être il ne voit pas tout ?

Sinon pour ma part le problème à l'air résolu !! j'ai changé le capteur aac echappement hier soir, et depuis j'ai pas mal roulé, tout à l'heure j'ai bien due viré tourné 1h30 environ, je me suis même attrapé avec une Carrera s entre temps, aucun voyant d'allumé, pourtant j'ai lavé la voiture, une fois rentré j'ai fais un diag vite fais et aucunes erreurs est apparu ! Donc je pense que le problème est résolue ! Houra ! enfin ! lool la voiture marche carrément mieux ! semaine proch je fais vidange/bougie.

Posté(e)
comment_474158

Interressant, si tu as les références de la pièce et un tuto de montage (tu l'as fais toi même ?) ça m'interresse. Histoire que ma voiture soit 100% sans reproche :)

Posté(e)
comment_474162

j'ai un peu le même problème, défaut en mémoire de capteur vilebrequin mais pas de voyant allumé au tdb.

Posté(e)
  • Auteur
comment_475595

Oui je l'ai monté moi même, rien de bien compliqué mais l’accès est relativement emmerdant pour débloquer la vis BTR du capteur.

En fait c'est la même procédé que pour changer ses bougies mais on s'arrête simplement au cache ///M en plastique noir sur le moteur, sa facilite l’accès au capteur.

Il est en haut de la culasse, au fond, derniers cylindre.