Aller au contenu

Des mécanos au top !


Thom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet suite à mon retour de chez un mécanicien qui mérite d'être connu. En effet, ma ///M faisant un bruit de claquement au niveau du train arrière, je décide de trouver un bon mécanicien afin de trouver la cause de ce bruit. Venant d'être muté dans l'Ariège et ne connaissant aucun spécialiste à proximité mis à part Delage mais à 2h30 de chez moi, je contacte mon ancien mécanicien qui n'est autre qu' ACS3 ( Fast-Electrik ) dont la réputation n'est plus à faire, et celui-ci me dirige vers un garage auto dans la campagne du Gers au nom de garage SAUBIAC.

Ayant confiance entière en ACS3, je prends donc contact avec ce mécanicien afin de lui exposer mon problème et prendre rendez-vous. Déjà, rien qu'au téléphone, on sent que l'interlocuteur est un passionné.

J'emmène donc la bête dans son atelier situé à 1h30 de mon domicile. A mon arrivée, je dois dire que j'ai eu un peu peur. Des carcasses de voitures, des moteurs, tout un bric à brac gisant sur la pelouse. Il y en a de partout ! Autant dire que c'est le bazar et que l'on regrette le bel atelier de Fast Electrik !

C'est alors que je vois un petit bonhomme, au ventre bien rond qui me fait signe. Après les salutations d'usage, je lui présente le véhicule. Le temps d'échanger quelques mots, je constate qu'il s'agit d'un pur passionné. Je lui explique que l'on m'a clairement conseillé de passer le voir et que je viens de la part d'un spécialiste Motorsport. Celui-ci me répond de manière très étonné qu'il n'est pas spécialiste ///M mais tout simplement un mécanicien passionné. Il n'est pas la science infuse mais il aime diagnostiquer et réparer nos chères petites ///M. Très humble le monsieur !

Je regarde autour de moi et m'arrête sur une carcasse de voiture du trophée Andros, puis sur une Alpine Renault, puis une seconde, puis une autre, puis une autre ... finalement je reste scotché sur une monoplace qui nécessite un travail sur châssis. Je signale au passage que monsieur SAUBIAC fabrique ses propres bolides pour des courses sur terre. Il me parle des ses bolides dont certains affichent de belles caractéristiques : Moteur M3 3.2L retravaillé par ses soins affichant 420 chevaux monté sur un châssis de 700 Kg ! Mouais ... ça à l'air cool à conduire :mad:

Je visite son atelier.... poussiéreux ! C'est vieux, c'est le bazar, on est clairement pas chez BMW ! Bon ba tant pis on verra bien ce que ça donne après tout :confus:

Après avoir blablater mécanique et voiture durant plus d'une heure, je lui fais entendre le bruit de claquement et sa première impression est plutôt rassurante. Selon lui cela ne semble pas très grave. Je fini par lui laisser les clés de la ///M, plutôt rassuré.

Je recontacte M. Saubiac quelques jours plus tard afin de savoir si le problème est diagnostiqué. Celui-ci me répond que le véhicule ne présente rien d'inquiétant et que le bruit est anodin. Mais il ne sait toujours pas de quoi il s'agit. Après divers démontages, nettoyages, remontages et essais il fini par conclure qu'il s'agit d'une visse excentrique servant à régler le carrossage qui commence à se faire la malle et du coup ça fait du bruit. Et bà ! Moi qui pensais déjà aux silentblocs ou à un problème de pont... finalement ce n'est rien :nickel7:

J'en profite donc pour lui demander une inspection complète et une petite vidange.

Je repars donc la chercher au bout d'une semaine. Nous blablatons encore 2 heures mécanique et auto. Je découvre encore quelques perles rares dans son atelier.

Puis viens le moment de payer la note. Celui-ci me réponds que cela ne s'élève pas à grand chose et qu'il m'enverrait la facture par la poste quand il sera décidé. Ah? :-?

J'ai pas trop l'habitude de voir ça à vrai dire ! Je lui note donc mon adresse sur son agenda. Pourquoi ne pas marquer un faux nom et une fausse adresse? L'homme impose un tel respect et une telle gentillesse que je ne peux penser à une telle chose. Et puis un mécanicien comme celui-là, on a plus envie de le garder que de le voler !

Je remonte donc dans la ///M, plutôt ravi d'avoir fait cette connaissance. -" Le pont est à votre disposition si jamais vous voulez faire quelques bricoles sur le véhicule " Ah? C'est gentil ça aussi ! :nickel8:

Finalement plus de bruit au niveau du train arrière, c'est nickel !

Ce sujet est donc une part de remerciements envers ce mécanicien plus que passionné, qui prend du plaisir à travailler sur nos belles auto, MAIS également à ACS3 ( Fast Electrik )sans qui je n'aurai jamais fait cette rencontre et qui figure également parmi les mécaniciens passionnés en qui l'on peut avoir confiance. Encore une fois, il est vraiment de bon conseil ! :10:

Merci à vous pour votre lecture,

Amicalement,

Thom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content que ton problème soit réglé ...

pas motorsport le pere Saubiac ... mais il fait cracher 420 ch à un 3.2 ... bon y'a plus de vanos , c'est inutilisable en dessous de 4000tr/mn mais faut savoir ce que l'on veut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot rassurant de lire ce genre de propos....

tu pourrais peut etre même carrement mettre son adresse car autant on peut pas trop donner de détails sur les mauvais garage pour pas mettre le forum en defaut... autant je pense que de la pub pour des garages qui en valent la peine on ne doit pas s'en priver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Connus dans la région pour les véhicules qu'il sort oui !

Dans le "même" délire, tu a Garage Olivier à Montauban ( la team boulbi de drift ), le garage Roulliard à L'union, Autopassion ( qui est ici sur le forum ) à Toulouse au minimes.

En ariège par contre, à part les vaches et les tracteurs :ph34r: lol

 

edit : ah oui j'avais pas vus que le post avait 3 ans ^^

Modifié par La Miche31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des professionnels passionnés heureusement qu'il y en a.:nickel6:

Le contact est plus cordial que dans un grand garage et c'est quand même plus simpa de pouvoir discuter sans être pris pour un andouille.

Le beau carrelage et la moquette ne font pas la qualité du travail!

 

Modifié par thierry7789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce compte rendu et je dois dire que je suis très content de savoir qu'il existe encore des VRAIS mécaniciens passionnés et pas des financiers!

Bravo et merci de dire quand ça va bien!:nickel8:

Modifié par bmw24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin le sorcier est plutôt à la retraite maintenant, et préfère arroser de la palombe qu'affuter des culasses d'après certains échos...

N'empêche que c'est un sacré personnage ce Mr! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...