julien m Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier Il y a 5 heures, fredz72 a dit : C'est une honte! Inadmissible! Si il n'y aurait que ça malheureusement. Ce genre d'abus et de harcèlement répressif existe de partout et de plus en plus. 2
//M_ath Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier Surtout que ces voitures radars privées sont pour la plupart dans le même état que les camionnettes des livreurs. Elles passent leur temps à rouler sans jamais passer par la case entretien (pneus lisses, rotules HS, ... )du coup elles verbalisent "des comportements dangereux" à raison d'excès de vitesse tout en étant elles-mêmes un objet dangereux sur la route. 2
fredz72 Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier Il y a 4 heures, julien m a dit : Si il n'y aurait que ça malheureusement. Ce genre d'abus et de harcèlement répressif existe de partout et de plus en plus. Ce n'est pas le côté répressif qui me dérange et me choque. L'Etat établit des lois (bonnes ou mauvaises, c'est une autre question), c'est normal qu'il essaie de les faire respecter et réprimande si ce n'est pas le cas. Ce qui me dérange et me choque, c'est que l'Etat attribu ses missions à des privés, cela veut dire qu'il ne peut plus les assumer. Pourquoi ne pas donner la gestion de la sécurité du domaine public à des entreprises privées? Les USA ont bien changé des entreprises privées pour faire la guerre...avec les dérives que l'on connaît. 2
Stefan2M4 Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier Ca s'appelle une délégation de service publique...c'est légal, mais effectivement on continue d'abandonner le régalien, c'est affligeant et surtout, ca mène à une impasse car il sera impossible de faire marche arrière. 2
fredz72 Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier Il y a 5 heures, Stefan2M4 a dit : Ca s'appelle une délégation de service publique...c'est légal, mais effectivement on continue d'abandonner le régalien, c'est affligeant et surtout, ca mène à une impasse car il sera impossible de faire marche arrière. Je sais que c'est légal, ça n'empêche pas d'être moralement très discutable.
Stefan2M4 Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier Ca pourrait se justifier par le fait d'affecter les policiers et les gendarmes aux (vraies) missions de sécurité publique de terrain, au service de la population et à la lutte contre les trafics en tous genres ...plutôt que de courir après la sanction du dépassement de vitesse
fredz72 Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier il y a 3 minutes, Stefan2M4 a dit : Ca pourrait se justifier par le fait d'affecter les policiers et les gendarmes aux (vraies) missions de sécurité publique de terrain, au service de la population et à la lutte contre les trafics en tous genres ...plutôt que de courir après la sanction du dépassement de vitesse Tu vois la chose de ton point de vu de passionné d'automobiles, mais pour la majorité des gens, cela s'appelle la sécurité routière, donc une mission qui n'est pas à mettre dans les mains du privé. On peut aussi privatiser les prisons, on les envoie à Madagascar, ça coûtera beaucoup, beaucoup moins cher. Le problème de l'Etat français, c'est qu'il a besoin d'argent et l'automobiliste est une bonne vache à lait, voilà pourquoi c'est privatisé.
Stefan2M4 Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier (modifié) Je suis d'accord avec toi, la sécurité (routière et autres) fait parti des attribution d'un Etat régalien...mais on a déjà des pelotons d'autoroute, des unités dédiées à des axes spécifiques....pour ca. En France, les fourrières sont quasiment toutes privées, je classe les entreprises qui feront conduire les voitures radar dans la même catégorie....inutile d'être armé, d'être assermenté ou d'avoir le statut de fonctionnaire. Modifié le 6 janvier par Stefan2M4
fredz72 Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier il y a 26 minutes, Stefan2M4 a dit : Je suis d'accord avec toi, la sécurité (routière et autres) fait parti des attribution d'un Etat régalien...mais on a déjà des pelotons d'autoroute, des unités dédiées à des axes spécifiques....pour ca. En France, les fourrières sont quasiment toutes privées, je classe les entreprises qui feront conduire les voitures radar dans la même catégorie....inutile d'être armé, d'être assermenté ou d'avoir le statut de fonctionnaire. La fourrière c'est différent. Si justement selon moi il faut être assermenté.
julien m Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier Il y a 1 heure, fredz72 a dit : La fourrière c'est différent. Si justement selon moi il faut être assermenté. Exact il sont assermentés par le tribunal judiciaire , avant c'était le grande instance 1
Bimmer Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier Si tu fais faire par du privé, tu embauches pas de fonctionnaires. Tu soulages les manques d'effectif, et contente les accrocs à la repression routière. Tu payes pas de cotisations, au contraire tu vas en percevoir. Pas de retraites ensuite à intégrer dans le budget de l'état... En gros, tu dégraisses tout en faisant du gras, magique, non ? 🫣 Peu importe que le travail soit bien fait ou non, quant à la sécurité routière, je me marre. 1
Quenotte Posté(e) le 8 janvier Signaler Posté(e) le 8 janvier Le 06/01/2025 à 23:11, Bimmer a dit : Si tu fais faire par du privé, tu embauches pas de fonctionnaires. Tu soulages les manques d'effectif, et contente les accrocs à la repression routière. Tu payes pas de cotisations, au contraire tu vas en percevoir. Pas de retraites ensuite à intégrer dans le budget de l'état... En gros, tu dégraisses tout en faisant du gras, magique, non ? 🫣 Peu importe que le travail soit bien fait ou non, quant à la sécurité routière, je me marre. Euh non, il n’y a rien de magique. Ce sont juste des chiffres qui changent de colonne budgétaire. Et il faut en plus rémunérer la marge de l’entreprise privée… Qui est la seule chose qui les intéresse. Et quand tu vois l’état de leur parc roulant…
Rastanikon Posté(e) le 8 janvier Signaler Posté(e) le 8 janvier il y a 3 minutes, Quenotte a dit : Euh non, il n’y a rien de magique. Ce sont juste des chiffres qui changent de colonne budgétaire. Et il faut en plus rémunérer la marge de l’entreprise privée… Qui est la seule chose qui les intéresse. Et quand tu vois l’état de leur parc roulant… Ca évitera surtout d'augmenter le déficit de 30milliards d'euros annuel des retraites des fonctionnaires. Le régime privé lui se porte bien... M'enfin ca reste quand même du raquette de grand et petit chemin pour moi. Une taxe/impot de plus
Bimmer Posté(e) le 8 janvier Signaler Posté(e) le 8 janvier il y a 27 minutes, Quenotte a dit : Euh non, il n’y a rien de magique. Ce sont juste des chiffres qui changent de colonne budgétaire. Et il faut en plus rémunérer la marge de l’entreprise privée… Qui est la seule chose qui les intéresse. Et quand tu vois l’état de leur parc roulant… Oui et non, dans le cas d'une délégation de service public simple, c'est à l'entreprise de créer sa rémunération, elle reverse les dividendes ensuite à l'état, cf les autoroutes, gestion de l'eau par Veolia, gestion de PV par ATOS et l'autre trouduq de Edouard Philippe qui y a atterri en 2023, après avoir passé la France à 80km/h et fait crépiter tous les radars. Il n'y a encore que le transport public de masse (SNCF,KeolisVeolia, Corsica Ferries/linea etc etc) via le biais de convention ou l'état met la main à la poche au titre de l'obligation de continuité territoriale, sinon, il est toujours gagnant. 1
teddy Posté(e) le 8 janvier Signaler Posté(e) le 8 janvier C'est surtout très "écologique" de faire rouler des mecs juste pour faire de la verbalisation. 3
Bimmer Posté(e) le 8 janvier Signaler Posté(e) le 8 janvier il y a 1 minute, teddy a dit : C'est surtout très "écologique" de faire rouler des mecs juste pour faire de la verbalisation. Tellement vrai.👍
Paul Posté(e) le 15 janvier Signaler Posté(e) le 15 janvier Les voitures radars privées débarquent en Auvergne-Rhône-Alpes dès 2025, avec pour mission de traquer les excès de vitesse. Déjà décrites comme des "machines à cash", ces véhicules suscitent débats et inquiétudes. Découvrez comment elles fonctionnent et pourquoi leur déploiement fait polémique. Lire la suite : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/ce-sont-des-machines-a-cash-les-voitures-radars-privees-arrivent-en-2025-en-auvergne-rhone-alpes-3091009.html 1
Messages recommandés