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Inspection 2 fait par mes soins pour ma p'tite M///


XtremeZone

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Bonjour à tous ,

Sur ce topic je vais parler principalement de la fameuse inspection 2 ce n'est pas un tuto mais plutôt un ressenti après l'inspection 2.

J'ai longtemps réfléchi de l'amener chez un pro ,mais j'ai décidé de faire cette inspection moi-même , je ne suis pas nul en mécanique et je suis pas mal outillé, alors j'ai décidé de me lancer seul dans cette aventure et comment dire , je ne le regrette pas!!! , mon auto roule très bien et à retrouver du punch en bas et en haut .

C'est parti !!!

On va commencer par la liste d'intervention avec photos et après je parlerai de mon ressenti suite à cette révision de ma M///.

J'ai commandé cet ensemble de filtre et d'huile chez Jean-Phi ( Fast Electrik ) , j'avais déjà le micro filtre d'habitacle et le liquide de refroidissement .

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Comme vous pouvez voir sur la photo il y a :

-Filtre Vanos et ses 2 joints toriques

-Filtre à huile avec joint torique pour le couvercle et le petit joint torique pour la vis du filtre et la rondelle qui va avec celle-ci

-Filtre à air green

-Filtre à essence

-Joint en cuivre pour le carter d'huile pour la vidange moteur

-2 litres d'huile de transmax Z pour la boite

-2 litres d'huile de Syntrax Castrol Syntrax Limited Slip 75w140 pour le pont

-6 litres d'huile de castrol edge professional TWS 10W60 pour le moteur

-6 bougies racing NGK PKR9B ( froide )

-2 bombes de nettoyant freins

J'ai commencé par la vidange moteur + filtre à huile:

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Ensuite le changement des bougies d'origine par des modèles racing froide.

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Anciennes bougies:

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Nouvelles bougies:

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On continue avec le vanos et ses joints

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On continue avec le filtre à air par un modèle sport de la marque green

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On continue avec la vidange de la boite à vitesses

J'ai mi 100ml de MECACYL HY ROUGE

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On continue avec la vidange du pont

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On continue avec le vanos et ses joints

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On continue avec le filtre à air par un modèle sport de la marque green

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On continue avec la vidange de la boite à vitesses

J'ai mi 100ml de MECACYL HY ROUGE

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On continue avec la vidange du pont

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On continue avec la vidange du liquide de refroidissement

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On continue avec le changement du filtre à essence , sur cette opération j'ai malheureusement cassé la collerette blanche qui est branchée sur le filtre à essence , j'ai du commander un nouveau conduit d’alimentation de carburant arrière , c'est la pièce n:2 .

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BMW ont du la fabriquer car plus de stock , attente 5 jours qui reste correct .

J'ai mis un tuyau d’essence à la place d'ans l'attente de la pièce chez BMW.

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Nouveau conduit d’alimentation de carburant arrière

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Mes ressentis sont les suivants:

Avec le mecacyl c'est beaucoup mieux franchement , à froid fini la 2eme un peu dure , là , avec le mecacyl c'est cool à froid comme à chaud , aucun accrochage , vitesses souples :):oui::-D , :10:

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La vidange du pont , je l'ai senti car moins de bruit à froid (grognement) en léger virage à vitesse lente , mais quelque fois j'en ai encore , ça lui a fait du bien tout de même cette vidange.

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Mes ressentis avec les bougies froides et le filtre green , je trouve que ma M/// tourne mieux , ralenti stable , pas de chauffe moteur , j'ai retrouvé un meilleur couple et en haut régime un léger mieux , je trouve qu'elle tourne mieux qu'avant cette intervention , juste j'ai eu un soucis de voyant moteur sur le tableau de bord , j'ai effectué un diag moteur chez BMW , j'ai eu des problèmes de combustions et çà pour tout les cylindres , c'est du au changement de bougies et à 81.100km la perte de mon tuyau qui relie le filtre à essence , elle s'est coupée nette.

Donc effacement du témoin et hop c'est reparti.

J'ai fais constaté à FLAOUER les changements sur mon auto , il est monté coté passager ,s'il passe par ici il confirmera mes dires , il connait très bien ma M/// et lui aussi a trouvé un changement de comportement de mon auto , elle est plus agressive , plus de punch , donc c'est tout bénéfique pour ma titine .

Si vous avez des questions n’hésitez pas ...

Sportivement

Tophe,

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Super, j'ai les bougies a faire sur la mienne et en voyant les photos j'ai vu le séparateur d'huile, sur plusieurs modèles on parle de le remplacer toutes les 3 vidanges mais sur les M3 personne n'en parle?

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Sur les M3 E36 et E46 non M il faut y faire attention de ce qu'il en dit.

Mais sur le S54 c'est fait differement et on trouve peu d'info la dessus, à priori c'est moins problématique.

Sur les gros kilometrages peut etre penser à le changer, demander aux "pros" (ACS3) ce qu'ils en pensent ils voient passer pas mal de M et ont peut etre plus de retour d'experience la dessus :wink:

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Tu comptes verifier le jeu aux soupapes ou ça a été déjà fait?

Salut aramis

Ma M/// à 81.000km et c'est une phase 2 , tu vas me dire (rien a voir avec le jeux aux soupapes )

Je vais l'amener chez jean-phi à son retour de vacance , fin août début septembre , pour moi septembre ça me conviens mieux avec la rentrée etc... J'aurai un peu plus de temps

Mais oui c'est en projet chez Fast-ELECTRIK

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Mais franchement une bonne révision comme celle-là avec bougies froide,filtre Green et tout le reste , c'est appréciable ,

Chacun d'entre nous connaît très bien notre auto ,et le moindre changement de comportement je le ressens immédiatement , et là je l'ai senti avec cette inspection,

Le filtre vanos n'était pas horrible , je dirais même qu'il a était changé avant la vente, les bougies par contre , comment dire(il était temps),

Le filtre à air pareil était tout de même bien crade,

Mon huile de boîte était vraiment à faire ( noir de chez noir ) avec une odeur très particulière :)

Pareil pour le pont il était temps que je le fasse , l'odeur d'huile ancienne de transmission est franchement désagréable .

Le mecacyl franchement top , à froid plus aucun accrochage , c'est agréable et souple ,

dans le pont j'ai pas mis de mecacyl , mais je me tâte à le faire , vu l'effet désiré sur ma boîte , on verra bien.

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Mais franchement une bonne révision comme celle-là avec bougies froide,filtre Green et tout le reste , c'est appréciable ,

Chacun d'entre nous connaît très bien notre auto ,et le moindre changement de comportement je le ressens immédiatement , et là je l'ai senti avec cette inspection,

Le filtre vanos n'était pas horrible , je dirais même qu'il a était changé avant la vente, les bougies par contre , comment dire(il était temps),

Le filtre à air pareil était tout de même bien crade,

Mon huile de boîte était vraiment à faire ( noir de chez noir ) avec une odeur très particulière :)

Pareil pour le pont il était temps que je le fasse , l'odeur d'huile ancienne de transmission est franchement désagréable .

Le mecacyl franchement top , à froid plus aucun accrochage , c'est agréable et souple ,

dans le pont j'ai pas mis de mecacyl , mais je me tâte à le faire , vu l'effet désiré sur ma boîte , on verra bien.

Je suis d'accord avec toi qu'il faut le faire (par ma part et en fonction de ma manière de conduire: 1 fois tous les 2 ans, 20.000 km, un oil service / une inspection2 autrement dit).

Je sais que la mienne est et a toujours été bien suivie, je n'ai donc pas senti de différence au niveau du peps, sauf comme toi: la boite ça l'a bien aidé :-) surtout à froid.

(j'ai remis des bougies OEM, ne serait-ce pas là ta différence de "pêche"?)

+

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