Sawashie Posté(e) le 9 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2012 Bonjour tout le monde, Je compte injecter la mousse structurelle pour renforcer les fixations du berceau arrière sur ma M3. J'ai commandé les pièces suivantes : 83 19 0 445 721 x2 51 71 1 906 001 x2 07 14 7 127 539 x2 J'ai trouvé les instructions pour faire tout ça en Anglais, il s'agit du SI B41 04 08 (attaché à ce post). Donc, mes questions : - Quelqu'un a ces instructions en Français pour que je puisse les passer à mon garagiste indépendant? - Quelqu'un l'a déjà fait? Bref, toute info est la bienvenue! FlorianSubframe bulletin NEW.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aramis Posté(e) le 9 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2012 je ne trouve pas ça très "sérieux" comme réparation ou même en préventif. moi j'attendrai que ça casse (et ça cassera peut etre jamais) et ferai une "vraie" reparation en coupant et ressoudant toles et renforts. car la mousse époxy si un jour ça vient à se dechirer quand même tu vas pleurer un peu pour nettoyer le bazar et remettre le tout en état... regarde aussi ce qu'ils font chez HPF comme renforts pour l'arrière. exemple ici : http://www.m3forum.n...ad.php?t=302892 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sawashie Posté(e) le 9 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2012 Parceque selon toi une soudure est plus solide que de l'epoxy? Tu as des sources pour ton info, car je sais le contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sawashie Posté(e) le 9 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2012 Et aussi sans compter les problèmes d'apparition d'oxydation sur ces soudures, qui ont aussi quelques fois généré des déchirures. Beaucoup collent maintenant ces renforts à la colle epoxy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aramis Posté(e) le 9 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2012 J'ai un ami carrossier, on a déjà réparé des dechirures sur d'autres caisses, J'ai plus confiance à de la technique à l'ancienne, decoupe, soudure avec renforts et traitement adequat appret epoxy, corps creux etc...qu'au remplissage à la resine epoxy. Concernant la mise en oeuvre je comprends par contre très bien l'interet de l'epoxy. Après j'ai peut être tort mais je doute que la resistance structurelle de l'epoxy soit supérieure à une bonne soudure et des renforts en acier. Si tu sais le contraire balance les infos que tout le monde en profite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chti-demon Posté(e) le 9 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2012 Je suis d'accord avec aramis, j'aurai plus confiance en une soudure (bien faite) qu'a l'epoxy. Un peu plus de travaux pour la soudure mais au moins l'esprit tranquille par la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sawashie Posté(e) le 9 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2012 Super, merci pour les réponses! Cependant, il ne s'agit pas de comparer la colle epoxy à une soudure juste avec un Feeling. La question est : quelqu'un a cette doc en français? Ça serait super! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jlhardy Posté(e) le 9 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2012 L'idéal serait une brasure sur toute la surface du renfort prise en sandwich entre la caisse et le renfort... mais est-ce faisable ? En tout cas la mousse, c'est du bidon !! N'importe qu'elle mousse même les polyréthanes les plus denses ne pourront jamais retenir des contraintes comme celles qui déchirent une tôle comme ça ! Quant à coller les renforts avec une colle de chez Loctite, il me semble avoir vu ça un jour. Un peu sceptique quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philomene Posté(e) le 9 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2012 tu aurais l'intention de faire du circuit mon cher flo ? lol ouaiii bienvenu au club lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aramis Posté(e) le 10 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2012 Je suis d'accord avec aramis, j'aurai plus confiance en une soudure (bien faite) qu'a l'epoxy. Un peu plus de travaux pour la soudure mais au moins l'esprit tranquille par la suite soudure par bouchonnage c'est le mieux il ne faut pas se contenter d'un cordon en péripherie quand on fait ce type de travaux. Super, merci pour les réponses! Cependant, il ne s'agit pas de comparer la colle epoxy à une soudure juste avec un Feeling. Justement, si tu as des infos à ce sujet, partage après chacun choisira en son ame et conscience Il y a un sujet sur M3forum qui en traite et ils en en sont au même point qu'ici, il y a des partisans des deux cotés. La question est : quelqu'un a cette doc en français? Ça serait super! j'ai regardé dans mon TIS en français de 2007 mais je l'ai pas à priori Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chti-demon Posté(e) le 10 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2012 soudure par bouchonnage c'est le mieux il ne faut pas se contenter d'un cordon en péripherie quand on fait ce type de travaux. Je viens de voir ce type de technique, très intéressant, c'est vrai que ça renforce plus la plaque de renfort sur la tôle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sawashie Posté(e) le 13 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2012 J'ai un ami carrossier, on a déjà réparé des dechirures sur d'autres caisses, J'ai plus confiance à de la technique à l'ancienne, decoupe, soudure avec renforts et traitement adequat appret epoxy, corps creux etc...qu'au remplissage à la resine epoxy. Concernant la mise en oeuvre je comprends par contre très bien l'interet de l'epoxy. Après j'ai peut être tort mais je doute que la resistance structurelle de l'epoxy soit supérieure à une bonne soudure et des renforts en acier. Si tu sais le contraire balance les infos que tout le monde en profite Je n'ai pas de preuve directe, je me souviens juste d'une réparation de tôle, d'un côté un nouveau morceau soudé, et de l'autre, un morceau collé à l'époxy. Le morceau collé à l'époxy a été beaucoup plus dur à enlever au marteau que le morceau soudé. En tout cas la mousse, c'est du bidon !! N'importe qu'elle mousse même les polyréthanes les plus denses ne pourront jamais retenir des contraintes comme celles qui déchirent une tôle comme ça ! Quant à coller les renforts avec une colle de chez Loctite, il me semble avoir vu ça un jour. Un peu sceptique quand même... Et pourquoi dis-tu cela? Cette méthode a été imposée par BMW suite à la class action aux USA. Je n'ai pas lu d'histoire de déchirure suite à cela? D'où tiens-tu tes infos que "c'est du bidon"? Un peu facile... tu aurais l'intention de faire du circuit mon cher flo ? lol ouaiii bienvenu au club lol Je ne sais pas trop, mais en tout cas je vais prendre cette direction. Je viens de commander ma reprog, montage couple court ce mois-ci, le 18“ en suivant... j'ai regardé dans mon TIS en français de 2007 mais je l'ai pas à priori Merci d'avoir regardé C'est sympa! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aramis Posté(e) le 13 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2012 Pour revenir à la colle (pas mousse) epoxy oui ça tient et très fort, je crois d'ailleurs que c'est la methode conseillée pour les renforts chez Turner Motorsport. C'est un peu comme cela que l'on assemble les châssis poutre des Alpines (A110, A310) sur les coques en fibre, Mon collègue carrossier en a fait quelques une et effectivement les caisses se dechirent pas sur la route mais je reste plus partisan du tout metal, j'ai du mal à avoir une totale confiance dans ces matières synthétiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m3power2 Posté(e) le 7 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2014 Salut les amis, gros déterrage pour savoir si certaint d'entre vous aura déjà utilisé cette technique et si les résultat sont concluant. Je me tâte pour faire cela sur la CSL en pure prévention, pour info je ne fait pas de piste avec et je ne compte pas en faire. Merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Small Posté(e) le 7 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2014 pareil pour moi, ça fait qlq jours que je fais des recherches ça m’intéresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sawashie Posté(e) le 12 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2014 Si quelqu'un veut, j'ai encore 2 cartons de mousse structurelle. La date est dépassée, donc excellent prix. Vu que les composants ne sont pas mélangés, et que le stockage est dans de bonnes conditions, je pense qu'il n'y a aucune conséquence! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Small Posté(e) le 12 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2014 En faite j'aurais voulu savoir si des membres du Fofo ont fait une "rigidification" (avec plaque de renfort)des points d'ancrage du train arrière avec des produit de collage époxy ou autre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
maxis69 Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2014 Je penses que cette methode ne serait pas mauvaise en methode préventive pour une utilisation "normale" (routiere) de la caisse et du châssis. Je conseille pour le renfort du train arriere dans le but d'eviter toute dechirure et dans le cadre d'une utilisation piste poceder par la pose de contre plaques en bas (coté pont). Pour le haut (cote coffre) souder des tubes en T45 venant se prendre sur les fixations avant + arriere du berceau arriere evidemment, et ces tubes reliés sur le coté ou sont situés les amortos arriere. Ton train arriere sera completement renforcé car il serai beaucoup moins contraint aux mouvements verticaux qui travaillent sur le châssis les tubes soudés en T45 Norme FIA donneront un renfort certaint au train si la soudure est bien faite de partout evidemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Small Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2014 Effectivement @maxis69 mais quid de la pratique clubsport ?? (pistouille+route) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Small Posté(e) le 14 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2014 Personne à coller des renfort châssis à l'époxy ? ou autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés