Aller au contenu

[E46] Montage d’un JukeBox MP3...


Paul

Messages recommandés

Véhicule : BMW M3 E46

Auteur : Schumi31

Objet : Montage d’un JukeBox MP3.

Commentaires de l'administrateur (NightAngel) :

Le mail de Schumi31 vient de me parvenir à l'instant !

Voici l'article très complet qui vous permet de monter un JukeBox MP3 sur votre petite BMW M3 E46 !!!

L'article de Schumi31 :

Nos chères BMW sont équipées de « série » d’un lecteur de CD qui n’est pas compatible ni CD-Text, ni MP3, souhaitant pouvoir écouter ce type de fichier sur mon système Harman Kardon embarqué je me suis mis en quête d’un système offrant cette fonction.

Dans un premier temps, j’ai acquis un chargeur Alpine S634 MP3 avec une interface Alpine-ibus (bus de communication propriétaire de BMW)… cette solution bien qu’offrant une lecture de CD MP3 et une intégration quasi d’origine ne m’a convenu qu’un certain temps. En effet, quel est l’intérêt d’avoir plus de 4Go de musique dans le coffre si on ne connaît pas le titre des chansons !!!!

Après quelques recherches sur le net, j’ai découvert un YahooGroup Anglais ( http://autos.groups.yahoo.com/group/HackTheIBus/ ) regroupant des fondus de BMW et de systèmes multimédias embarqués… le projet s’appelle BeBox, il est basé sur une carte de gestion/décompression des MP3 et fonctionne comme un mini PC embarqué. Jackpot !! je passe commande de la carte aux US… et après réception je procède au montage que je vais vous décrire…

La BeBox MP3 est donc basée sur une carte développée par PJRC.com http://www.pjrc.com/tech/mp3/ mais son firmware (logiciel de gestion) est adapté pour un interfaçage complet sur nos BMW.

1.gif

La carte PJRC fonctionne comme un ordinateur, elle embarque une puce de gestion/décompression MP3, une Eeprom contenant le Firmware, de la mémoire RAM Edo (32Mo), des interfaces E/S (Série, Jack, Cinch, IDE 3"5 et IDE 2"5). En option, on peut avoir un lecteur de Compact Flash, Entrée USB.

L’alimentation est en 12V continu, les sorties audio Droite/Gauche se font via les deux Cinch, les MP3 sont stockés sur une disque dur 3"5 ou IDE 2"5.

L'avantage de ce système est d'être complètement open source, il est ainsi possible d'adapter le Firmware de gestion de la carte pour n'importe quelle application comme par exemple un JukeBox de voiture et de BMW de préférence :D:P

Pour cela, il faut développer/adapter le firmware pour obtenir l'affichage des tags ID3 sur l'écran du GPS, faire fonctionner les commandes au volant…. Pour les néophytes comme moi qui ne capte rien au langage C, vous trouverez plusieurs utilisateurs/développeurs de ce système sur le YahooGroup!!! http://autos.groups.yahoo.com/group/HackTheIBus/

Vous pourrez ainsi télécharger les derniers Firmware suivant le type de votre BMW, sachant qu'ils existent pour les X5, E46, E39, Z4 et en cours de dév pour les E60. Après avoir obtenu le Firmware, il faut mettre à jour la bête… rien de plus simple.. un cable série et l'application Xmit FDL (dispo sur le YahooGroup) suffisent.

L'interface entre le port série de la carte PJRC avec le I-Bus de BMW est dispo a l'achat sur http://www.reslers.de/IBUS/ , mais vous pouvez aussi vous le fabriquer si vous êtes un peu bricoleur…

2.gif3.gif

Pour stockés les fichiers MP3, il vous faudra acquérir de préférences un disque dur 2"5 moins encombrant et consommant moins que les 3"5 de nos PC de bureau (j’ai opté pour un Hitachi 2"5 de 40Go !!!!).

4.jpg

Pour transférer les MP3 sur le disque dur plusieurs possibilités :

- Connecter le DD via une nappe IDE sur un Pc de bureau et transférer les MP3

- Utiliser l’entrée USB (en option sur le PJRC) ou fabriqué une interface USB

- Utiliser un boitier 2"5 pour disque dur avec E/S USB

5.gif

Il suffit ensuite de transférer les fichiers, répertoires et playlist MP3 sur le Disque Dur pour pouvoir les lire par la suite….

L'étape ultime est donc le branchement sur la voiture, il y a juste deux connecteurs :

- Connecteur I-Bus, +12V et Masse

- Connecteur Audio Droite et Gauche

6.gif

7.gif

8.jpg

Et l’intégration finale au dessus du lecteur DVD GPS dans le coffre…

9.gif

Et voila mon système est en service… envoyer les Watts…

Au niveau fonctionnement, le jukebox est vu comme un chargeur de CD, il suffit donc d'appuyer sur Mode pour commuter dessus. On peut choisir le mode de lecture (ramdon, playlist, all) en appuyant sur la touche « 4 », le choix des playlists et la navigation dans les répertoires est faite avec « 1 » et « 2 », pour avancer d'une piste touches du volant…

Après 1 mois d'utilisation intensive, j’en suis super satisfait….

:D :D :lol::W :W

10.jpg

11.jpg

Pour ceux qui ne possède pas l’option GPS et donc l’écran 16/9, certain firmware sont disponible pour l’affichage des tags ID3 sur l’ordinateur de bord…

12.jpg

Question tarif de l’ensemble JukeBox MP3, il est moins cher que l’option chargeur BMW et que du système Alpine S634+Interface. Donc si je résume (tarif frais de douane et ports inclus) :

- Carte PJRC : 170 €uros

- Interface Série/I-bus : 37 €uros

- Disque durs Hitachi 2"5 40Go : 120 €uros

- Boitier DD 2"5 : 44 €uros

- Divers (connecteurs, boitier) : 30 €uros

------------

Total : 401 €uros

En conclusion, je dirais qu’une chose : ça le fait….

13.jpg

*** FIN DE L'ARTICLE ***

Merci à Schumi31 pour ce super article !!!

Mail de l'auteur : schumi031@club-internet.fr

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • mimi74

    20

  • Paul

    13

  • M3man

    6

  • ReM3

    2

Meilleur posteur dans ce sujet

:D

Photos ajoutées :lol:

Vraiment un grand merci à toi Schumi31 pour ce super article vraiment très complet et détaille c'est trop bien.

L'intégration est vraiment parfaite, le nom des chansons et tout !

Un super boulot !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile, tu te procures un boitier USB pour disque 2.5p de portable, ensuite tu branche ton disque sur un PCou se trouve les fichiers MP3

J'ai commandé la totale pour me fabriquer aussi le même systéme que Shumi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile, tu te procures un boitier USB pour disque 2.5p de portable, ensuite tu branche ton disque sur un PCou se trouve les fichiers MP3

J'ai commandé la totale pour me fabriquer aussi le même systéme que Shumi... :D

Ok :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu ma carte de décompression, je vous tiendrais au courant de mon montage, il me semble qu'il manque pas mal d'infos sur ce montage, je vais complèter au fur et à mesure :D

Merci beaucoup mimi74 c'est :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les infos qui manquent sont déjà qu'il faut

un câble RS232 F/M droit pour réaliser le flashage.

un câble RS 232 M/M croisé pour l'utilisation sur le bus.

Ensuite il faut préciser quel flash utiliser pour la E46 (build 631).

Ensuite ne pas oublier de préciser que le montage reste en permanance sous tension, je vais faire un montage pour que la carte et le disque se mette sous tension uniquement quand il y a activité sur le bus Ibus avec une tempo pour le retour en inactivité.

Qu'il faut prévoir une alim de la carte PJRC.

Qu'il faut souder un fil sous la carte PJRC pour faire monter le bit à 1 pour le bus Ibus

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

voilà une photo du montage

mp3player.JPG

Ainsi que la facade

facademp3.JPG

Il me reste à terminer l'alimentation qui sera asservie au trafic sur le IBUS, de manière à mettre l'ensemble de l'appareillage en sommeil en cas de non utilisation

on ne voit pas sur la photo, mais le fait d'avoir récupéré un boitier de changeur de CD va me permettre d'utiliser l'entrée pour brancher mon laptop pour charger de nouveaux MP3 par le port USB, j'ai utilisé les amortisseurs hydroliques pour fixer mon HD de 40Gb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Mimi74

ça commence réellement à prendre forme tout ça alors, bientôt on pourra connaitre le verdict une fois que l'installation sera opérationnelle !

Pas mal l'idée du cash de chargeur CD pour brancher un pris USB, mais ou est l'entrée USB sur la carte ? je ne la vois pas ?

Sinon dis-nou en plus sur les amortisseur hydroliques ??? Si ton disque dur à une bonne mémoire cash (8M par ex) on peut éviter de monter un systhème absorbant les chocs ? non ?

@+ mimi74 :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est du luxe les amortisseurs, mais ils existaient, j'ai simplement récupéré le système.

Pour le prise USB, elle ne reste pas à demeure, simplement je la branche sur la nappe du disque dur, celui-ci est alors alimenté par mon laptop au travers de l'adaptateur USB... 40Gb de disque, cela fait environ 400 albums, donc je devrais être tranquille un moment. :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est du luxe les amortisseurs, mais ils existaient, j'ai simplement récupéré le système.

Pour le prise USB, elle ne reste pas à demeure, simplement je la branche sur la nappe du disque dur, celui-ci est alors alimenté par mon laptop au travers de l'adaptateur USB... 40Gb de disque, cela fait environ 400 albums, donc je devrais être tranquille un moment. :shock:

Tu n'aurais pas fais des photos de l'évolution de ton projet MP3 mimi74 ?

Pour faire une sorte d'article un peu comme pour Schumi31 par hasard ?

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sauf que Schumi31 ne répond pas aux mails, qu'il veut pas filer son firmware... Donc je trouve pas cela très sympa de sa part, d'autant plus que certaines personnes lui ont filé le firmware... fonctionnel au niveau de l'affichage.

Pour ma part mon montage fonctionne, mais je n'ai pas d'affichage sur mon écran. Donc j'attends une réponse de sa part :beurk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...