Aller au contenu

Entretien d'un Double Vanos à la portée de tous !!!


ERK77

Messages recommandés

En fait il s'agit de ce joint, si tu reguarde l'alésage du vanos tu verras de trous d'alimentations pour l'huile en fait si au remontage ton piston dépasse les trous ben ton joint et mort et tu retrouve un bout de joint dans chaque trous.

post-4539-0-31843800-1350204573.jpg

post-4539-0-44263700-1350204616.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • ERK77

    29

  • aramis

    9

  • ACS3

    9

  • lorenzo

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

en même temps ,aucune loi dit que les pièces détachées doivent être disponible pendant 10ans en France , malgré la croyance populaire , c'est une chose admise par la plupart des constructeurs mais non obligatoire .

maintenant on peut interpréter cette disponibilité de diverse manière ...

tenir les pièces à disposition oui c'est logique et louable , mais rien n’empêche le vendeur de les maintenir à disposition des pro et des titulaires d'un certificat de propriété du modèle concerné ,ne pas vouloir les vendre à quelqu'un d'autre , je ne pense pas que cela puisse être assimilé à un refus de vente .

je me fais un peu l'avocat du diable , c'est vrai , mais malheureusement on ne peut accuser à tout va .

Refus pour motif légitime

Un refus de vendre à un consommateur peut être d'abord justifié par la loi qui réglemente certaines ventes : alcool aux mineurs, alcool le soir dans les stations-service, armes, produits toxiques, substances dangereuses pour la santé, etc.

C'est le commerçant qui vend dans ces cas-là qui est hors la loi !

Le refus de vente est légitime si le produit est indisponible ou absent du stock (il n'est pas obligatoire de reconstituer ses stocks) ; si un client est mauvais payeur ou insolvable.

Par ailleurs, un centre de plongée sous-marine ou un guide de haute montagne peut refuser des clients pour des raisons de sécurité.

Le motif légitime de l'article L. 122-1 est laissé à l'appréciation des juges. Par exemple, les clients suivants ont été écartés :

- un curiste au motif que l'ordonnance prescrivant le traitement thermal n'avait pas été délivrée par les médecins de l'établissement (cour d'appel de Paris, 21 mai 1991) ;

- un adhérent qui voulait renouveler son abonnement à un club de sport mais avait insulté le personnel (cour d'appel de Versailles, 7 mars 2003).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend visiblement des concessions. Par exemple le magasinier de la concession HUCHET à RENNES me les a fournies à l'unité comme demandé.

pareil pour moi il a même pas discuté, tu viens avec la référence et tu commande pas besoin de long discour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps ,aucune loi dit que les pièces détachées doivent être disponible pendant 10ans en France , malgré la croyance populaire , c'est une chose admise par la plupart des constructeurs mais non obligatoire .

maintenant on peut interpréter cette disponibilité de diverse manière ...

tenir les pièces à disposition oui c'est logique et louable , mais rien n’empêche le vendeur de les maintenir à disposition des pro et des titulaires d'un certificat de propriété du modèle concerné ,ne pas vouloir les vendre à quelqu'un d'autre , je ne pense pas que cela puisse être assimilé à un refus de vente .

je me fais un peu l'avocat du diable , c'est vrai , mais malheureusement on ne peu accuser à tout va .

tous à fait d'accord, moi je bosse dans une usine pourtant la plupart des pièces que l'on fabrique ´existe pas a l'apres vente. Exemble le plus courant Imagine parfois on raccourci des échappements de camion on coupe on soude le jour ou il casse le client commande la référence inscrite sur la démonte et au surprise il est plus grand de 20cm. Ben il tire la gueule grave. Pourtant on est pas obligé de fournir des pieces de rechange sauf si le contrat de vente le précise. Par contre la garantie nous oblige tous de même à réparer si les conditions légales sont réunis après la garantie bye bye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps ,aucune loi dit que les pièces détachées doivent être disponible pendant 10ans en France , malgré la croyance populaire , c'est une chose admise par la plupart des constructeurs mais non obligatoire .

maintenant on peut interpréter cette disponibilité de diverse manière ...

tenir les pièces à disposition oui c'est logique et louable , mais rien n’empêche le vendeur de les maintenir à disposition des pro et des titulaires d'un certificat de propriété du modèle concerné ,ne pas vouloir les vendre à quelqu'un d'autre , je ne pense pas que cela puisse être assimilé à un refus de vente .

je me fais un peu l'avocat du diable , c'est vrai , mais malheureusement on ne peut accuser à tout va .

C'est dans la lignée de l'indisponibilité devenue quasi systematique des kits de reparation d'etrier, d'alternateur, demarreur etc....

Chacun interprete cela comme il veut, je me suis fait mon avis la dessus, heureusement aujourd'hui avec internet nous pouvons acheter ailleurs qu'en France pour qui est un peu debrouillard.

J'ai eu le cas dans la concession la plus proche de chez moi pour un stylo de retouche peinture (pourtant j'ai la le titre de propriété de mon auto :W )

Après 3 semaines à ce faire "promener" pour rester poli il fut trouvé et expedié en 48h ailleurs chez des gens qui voulaient bosser eux.

Loin de moi l'idée de faire des procès à la terre entière,

C'est juste triste de constater ce genre de "comportement" pour des professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en ce moment tout le monde à besoin de bosser et de faire du chiffre...

Mon comptable m'a attristé lorsqu'il m'a indiqué que beaucoup de société ne verrais pas 2013...

Ca promet comme vous le dites mais le lobbing de pièce ça fait grimper les prix également... Regarder Apple avec leur dernière mouture de téléphone. Ils n'en sortent qu'un certain nombre histoire d'attiser la convoitise et le tour est joué. Lorsque quelqu'un arrive à s'en procurer un c'est le prix fort et je vous rassure, il n'y a pas que dans ce domaine que cela fonctionne, l'immobilier, l'automobile (exclusive) etc, etc...

Bon demain je vais aller retrouver le "responsable magasin de ma concession BMW avec la référence des rondelles et lui soumettre, je vous tiendrais au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit de ce joint, si tu reguarde l'alésage du vanos tu verras de trous d'alimentations pour l'huile en fait si au remontage ton piston dépasse les trous ben ton joint et mort et tu retrouve un bout de joint dans chaque trous.

Merci. Je vais faire attention au remontage de cette pièce histoire de ne pas se repayer le joint... Surtout que la voiture sera immobilisé donc ce serait la Mer** !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en ce moment tout le monde à besoin de bosser et de faire du chiffre...

Quand je vois les comportements de certains des fois je me dis que c'est pas forcément vrai,

soit les mecs veulent pas vendre directement au moins c'est clair, soit après 3 semaines de mails, telephone tu en es encore rendu au "peut etre, je vais voir, je suis debordé" encore plus marrant quand tu as balancé un acompte.

C'est pas tant la crise que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te comprend Aramis, De ce point de vue c'est pas cohérent comme tu l'explique...

Bon j'ai commandé les rondelles Bellevilles chez BMW Samoreau et récup tout cela ce week-end pour opération du coeur de la bête peut être le week-end prochain.

J'ai profité d'une pose aujourd'hui pour relire (à l'aide de la traduction google) la procédure du site Besiansystems.de et c'est qu'il va falloir être précis entre les différentes positions des AAC et celles du Vanos pour le remontage... En même temps voir des photos et le vanos en lui même ce n'est pas la même chose. La dernière fois j'ai tombé le carter d'huile because fissuré et filetage de vidange HS et ben sur le papier c'était pas simple et sur la voiture non au départ car pas beaucoup de post qui en font référence mais ça s'est fait quand même.

La suite très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que le contenu de ce post est sous l’entière responsabilité de ses auteurs .

les erreurs , incompréhensions et autres mauvaises ou incomplètes informations qui y sont données y sont nombreuses .

le forum ne saurait être tenu responsable des conséquences de l'usage de ses informations

les pièces disponibles sur le site Beisan et celles disponibles chez bmw ne sont pas les mêmes ,

les méthodologies et l'outillage spécifiques à employer diffèrent eux aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que le contenu de ce post est sous l’entière responsabilité de ses auteurs .

les erreurs , incompréhensions et autres mauvaises ou incomplètes informations qui y sont données y sont nombreuses .

le forum ne saurait être tenu responsable des conséquences de l'usage de ses informations

les pièces disponibles sur le site Beisan et celles disponibles chez bmw ne sont pas les mêmes ,

les méthodologies et l'outillage spécifiques à employer diffèrent eux aussi .

Merci ACS3. On ne se connait pas et pourtant je suis client chez vous (huiles, etc) et je ne comprend pas votre obstination à vouloir faire flipper tout le monde plutôt que de corriger les erreurs si il y en a et pour le bien de tous.

Vous comprendrez aisément que toutes les personnes présentes sur ce forum (dont vous êtes l'un des administrateurs) n'habite proche de votre lieu de travail et pourraient parfois par eux même réaliser certaines prestations (au combien technique et difficiles).

Cela dit et heureusement pour moi, je dispose d'amis et de potes suffisamment outillés et connaissant sur le bout de doigts les M50 quelque que soit leur cylindrée (et pour cause il cours en coupe de France de circuit sur M3) et ils seront à mes cotés lors de cette opération délicate et je peu vous assurer que si il y a un procédé ou une manip à faire qui n'est pas répertoriée dans le TIS et sur le site BESIAN, je me ferais (contrairement à vous) un plaisir de le poster sur le forum et pour le plus grand plaisir de la majorité de vos adhérents ce qui me parait normal sinon quelle serait l'utilité de ce superbe forum et au combien de vos (vous personnellement) très nombreuses informations.

-----------------------------------------------------------

Pour info, je viens de recevoir les joints livrés avec soins (emballage et protections). Il ne me reste plus qu'a attendre le reste des pièces commandées chez BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes joints (8 jours pour être livré) c'est pas trop mal. Ils sont super bien emballés et surtout il y a le fameux joint qui pisse et non disponible chez BMW.

Si Ricardo est opérationnel et mes potes aussi, je pense démonter tout cela le week-end prochain... Y compris les rondelles Belleville (M3 E46) commandé chez BMW cette semaine.

En attendant, je bosse les procédures de démontage et remontage et planche sur les tuto qui sont ouvert afin d'étailler mes connaissances.

Juste une question : Savez vous quel est le role de l'outil 'outil spécial 11 7 342' Est ce qu'il serre à bloquer les AAC ou simplement à contrôler leur positionnement ou je ne sais quoi !?

A vous lire ... Bonne fin de semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour participer un peu sur le sujet, j'ai changé mes joints de vanos sans problème.

Comme indiqué par Lorenzo, il faut faire attention à bien remonter le piston coté admission "en phase" avec les arrivées d'huile mais c'est bien spécifié dans le guide d'installation. Il n'est normalement pas possible de trop enfoncer ou pas assez le même piston puisqu'il est entré "en force" en resserant le cache côté exterieur.

Autre chose, les instructions insistent fortement sur le fait qu'il ne faille pas faire tourner la pompe à huile côté echpt...ce que j'ai fait pour 2 raisons:

- Je souhaitais nettoyer à fond le vanos, particulièrement les conduits internes avec un degraissant un peu trop agressif pour les plastiques (restom)

- Je ne vois pas le problème dans le mesure ou ce n'est qu'une pompe à huile. Il n'y a pas de capteurs ou quoi que ce soit qui y soit relié. Par précaution j'ai qd même remonté dans le même sens.

 

Pour les néophytes, évitez de "jouer" avec les AAC, il faut peu d'angle pour faire sortir les axes --> recalage de la distribution. 

 

Sur le chapitre pieces BMW Perpignan voulait me vendre les paquets de 10 (joints, ecrous etc) avec paiement directement au comptoir bien sur à la commande. Un coup de fil chez BMW Narbonnes, achats à l'unité sans problème et paiement à réception (50€ qd même pour 5g de pièces). Enfin sympa de savoir que toutes les concessions ne sont pas ****. Si quelqu'un a besoin de joints dans la régions il doit leur rester de quoi faire.

 

La voiture marche impec, j'ai changé les bougies au passage.

Je n'ai pas fait enormément de photos, le tuto étant plus que détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voila depuis un moment que je n'était pas remonté sur le forum suite à nos derniers échanges... J'ai décidé aujourd'hui de m'attaquer au vanos avec l'ensemble des joints et comme on pote mécanicien n'est pas la avant ce soir, je ne toucherai au AAC qu'au moment ou il sera la pour remplacer les rondelles belleville coté échappement...

Merci efaliu pour tes précisions concernant ton intervention...

Bonne continuation à tous... En espérant qu'il ne fasse pas trop froid et humide en sud RP aujourd'hui... Ce n'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

 

Bon !!! C'est la mer.. en partie !!!

En démontant le vanos, l'écrou coté admission est resté alors que la clé de 4 à brisée net l'embout ! Ca commence bien...

 

Ensuite, le démontage des carters d'électrovanne et la surprise... coté échappement plein d'huile... Bon je n'aurais pas fais cela pour rien...

 

Du fait que l'écrou qui permet de sortir le vanos coté admission ce soit cassé, obligé de sortir l'arbre cannelé coté admission -> donc recalage de l'admission !!! Et la c'est la merde. heureusement, quelques potes mécanicien et le TIS (que j'avais récupéré) nous a bien aidé.

 

Bref remontage impeccable, j'amorce le moteur (débranche le fusible de la pompe à essence) puis met le contact pendant 30 secondes environ, remonte le fusible.. Le moteur démarre au premier coup mais broute au ralenti uniquement et moteur chaud comme froid. Broum, broum, broum, broum... La voiture prend ces tours presque normalement...

Je précise juste que le mécanicien qui bossait sur ma caisse a monter une M3 E36 3.0l groupe N qui au banc sort 323cv de 380nm de couple...

De plus un autre pote ingénieur à l'ADAC était à nos coté pour interpréter et nous guider à la lecture du TIS... Et qui pilote la M3 groupe N. Bref, ce ne sont pas des novices...

 

Pourquoi avant cette intervention cela ne le faisait pas ? ou alors les EV ? Je vais demain re-démonter le carter de l'EV coté échappement qui pissait de l'huile et vérifier mes bobines car je sais qu'il arrive parfois que cela déconne à cause de ça... Je vous tiens au courant des suites mais si vous avez d'autres idées...

 

Perso, vue comme a été monter le calage de la distribution (alignement des AAC et du Point 0°) je ne suis pas certain que cela vienne de la donc si vous avez d'autre idée ou que l'un d'entre vous veux venir me voir pour que je puisse tester quelques équipement de sa ///M 3.2 sur la mienne (débitmètre, sonde, je sui preneur...etc...) ou qu'une âme charitable dispose du carsoft sur la région parisienne, il me serait d'un grand aide et je saurais lui être reconnaissant...

Merci entre temps pour vos lumières...

 

Bonne route à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit de ce joint, si tu reguarde l'alésage du vanos tu verras de trous d'alimentations pour l'huile en fait si au remontage ton piston dépasse les trous ben ton joint et mort et tu retrouve un bout de joint dans chaque trous.

 

 

En fait il s'agit de ce joint, si tu reguarde l'alésage du vanos tu verras de trous d'alimentations pour l'huile en fait si au remontage ton piston dépasse les trous ben ton joint et mort et tu retrouve un bout de joint dans chaque trous.

 

En fait je crois avoir oublié de vérifié l'alignement de ce piston dans le remontage tel qu'indiqué. je pense que je vais devoir tomber le vanos de nouveau demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois avoir oublié de vérifié l'alignement de ce piston dans le remontage tel qu'indiqué. je pense que je vais devoir tomber le vanos de nouveau demain !!!

t

Tu as calé avec quoi les arbres à cam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...