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Entretien d'un Double Vanos à la portée de tous !!!


ERK77

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t

Tu as calé avec quoi les arbres à cam ?

 

+1...

 

ne pas confondre 3.0 et 3.2 le calage de la distrib sur ces blocs c'est comme le BEP et le BAC ... y'a un autre niveau de difficulté

 

verifie quand même tes électrovannes ...

 

j'avais pourtant prévenu ... ce n'est pas à la portée de tous ...

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Salut Lorenzo,

 

 

t
Tu as calé avec quoi les arbres à cam ?

 

 

Les arbres on été calés suivant la nomenclature du TIS... A la lettre ! Alignement parfait des cames par rapport au carter, et du P 0° sur la poulie du vilebrequin.

A quoi pense tu ?

Au plaisir...

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+1...

 

ne pas confondre 3.0 et 3.2 le calage de la distrib sur ces blocs c'est comme le BEP et le BAC ... y'a un autre niveau de difficulté

 

verifie quand même tes électrovannes ...

 

j'avais pourtant prévenu ... ce n'est pas à la portée de tous ...

 

Et oui +1 !!! ;-))

 

 

Merci Serge,

 

Je vais vérifier le EV cette après midi. A quoi pensez vous pour le calage des AAC ? Nous avons du bien mettre 1 heure avant de comprendre le principe de callage de la distribution avec le TIS.

Pas simple de remettre les ergots du vanos coté admission alors que celui de l'échappement est en place... Il faut trouver l'ergot qui rentre directement sans forcer. Peut être que l'AAC à tourné ce qui m'étonnerait vue qu'il était assez dure à tourner avec la clef de 20...

 

J'ai trois choses à vérifier cette après midi :

 

Première : Bobine des bougies -> ça m'a déjà fait le coup lorsque j'avais fait je ne sais plus quoi, une bobine qui était mal montée et le moulin tournait sur 5 pattes...

 

Deuxième : Vérifier les EV et leur fonctionnement -> Je n'ai pas pris le temps de le faire hier, je vais m'y attelé aujourd'hui en fabricant le testeur d'EV,

 

Troisième : Le piston coté admission que je n'ai pas positionné correctement ! -> Je n'y ai même pas prêter attention tellement contrarié d'avoir cassé l'écrou de 4 d'admission !

 

Je vais commencer par les bobines et terminer par le démontage du Vanos. Si entre temps vous avez une autre idée ou des précisions concernant le calage des AAC ... N'hésitez pas...  Je vais prendre une vidéo que je posterai pour que vous écoutiez le bruit qu'elle fait... En tout cas, plus de bruit de vanos qui cogne ou qui grogne...

Bien à vous et merci d'avance... On dirai une groupe N ma caisse maintenant mais c'est nul pour faire un demi tour au ralenti... :3:

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as tu utilisé les piges de calage ? as tu dépose le tendeur de chaine ?

 

si tu as sorti un des arbres cannelé c'est nécessaire il me semble ? ( je n'ai pas mon Tis sous la main ce matin )

 

mettre les repères en face est une chose , mais avais tu bien repéré la position de l'arbre cannelé , de la poulie d'AAC et celle de l'AAC en lui même ?

 

sans les piges , ce doit être faisable de déposer les arbres cannelé , mais avec moult précaution et en faisant des repères avec un marqueur , ou en prenant des photos ultra précises et fréquentes afin d’être sûr  de remonter exactement comme c’était avant ... faisable mais bien prise de tête ...

 

vérifie que tes électrovannes ne sont pas en court circuit , que toutes les prises sous le vanos sont bien branché ...

 

depose le cache culbuteur et regarde la position des AAC moteur au point 0 ...

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Bonjour ACS3, Merci pour votre active réponse. Voici ce que dit le TIS dans les grandes lignes...

 

Il n'y a pas besoin de toucher au tendeur de chaine puisque nous mettons à l'origine les AAC au repère (point 0° sur le carter) et le point 0° sur la poulie du vilebrequin.
Ensuite on renvoi les poulie des AAC à fond à droite et on insère le vanos avec les arbres cannelé (coté échappement puis coté admission -> c'est la merde coté admission) puis on enfonce à fond le vanos et on resserre les poulies d'AAC en faisant tourné le moteur dans le bon sens (sans jamais revenir en arrière et en revenant au point 0° du vilebrequin.

Enfin, on retire le vanos, remonte la cale, repousse le vanos et remonte l'ensemble des caches et autres...

 

On s'est bien pris la tête surtout que l'arbre cannelé coté échappement était le seul a être sortie donc seul l'AAC coté échappement tournait donc complètement dérégler.

Heureusement que mes potes connaisse la moteur les yeux fermé pour l'avoir démonté entièrement plusieurs dizaine de fois et ils ont retrouvé le point 0° du vilebrequin puis retrouvé le point 0° des AAC puis tout remonté comme l'indique le TIS...

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Re-Bonjour...

 

Bon... dernière chose que je viens de voir et la ou nous avons lutter pour le remontage des arbres cannelé sur les AAC. IL se pourrait qu'au moment de rentrer celui d'admission, celui d'échappement soit sortie et ait décalé la poulie de l'AAC au remontage... On va vérifier cela également et tant qu'a y être maintenant je vais tout re-déposer et remplacer les rondelles belleville !!! Et puis voila !!!

 

A suivre...

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Bonjour a tous,

 

Bilan de la journée d'hier... Je suis à présent un crac pour remplacer les vanos et caler les distributions sur nos ///M3 E36 3.2... Et encore avec peu d'outils. Si j'avais eu une règle angulaire cela serai encore mieux je pense quoi que...

 

Nous avons fabriqué un testeur d'électrovanne, un outils pour bloquer le volant moteur du vilebrequin, et un outils de compression pour tester la montée et descente des arbres cannelés... bref !

 

Re démontage de toutes la partie haut moteur, j'ai préalablement vérifier que mon problème ne venait pas d'une bobine d'allumage ce qui n'était pas le cas,

 

Je passe à l'étape n°2, démonte le vanos pour vérifier que mes EV fonctionne correctement.. Il me faut un moment pour trouver et m'assurer de la polarité des EV et je branche le tout sur une batterie avec compression d'air au cul et nous testons... Aucun soucis de ce coté. Notre compresseur de 8 bar n'a aucun mal à faire monter et descendre les pistons, c'est déjà ça de gagné...

 

Etape n°3 je démonte le cul du piston du vanos coté admission pour m'assurer d'avoir correctement aligné le piston en croix ce qui est le cas, (idiot mais pas bête) et donc ma panne ne vient pas de la !!!

 

Comme me le préconise Serge, je vérifie mon point de calage arrêt moteur et me rend compte d'une par que mes AAC et d'autre part que le vilebrequin moteur sont décalés d'environ 5° en retard.

 

Bon ben l'explication je l'ai. en voulant vérifier si le compartiment de mes EV était ou non remplie d'huile, celle ci sont en compression et sortent toutes seule... J'en déduit que lors du remontage des EV, ce devait être le cas et les arbres cannelé ont étés remontées trop décalées par rapport à ce qui était préconisé... J'ai donc fais un tour moteur pour remettre le PMH au point 0, je sort les arbres canelé des AAC, je recale à 0° les AAC, je positionne les EV en bas à fond et j'aligne l'échappement puis l'admission des AAC et le tour est joué... (avec les petits a coté qui ne sont pas précisés)...

 

Bref, remontage du couvre culasse, et de toute la voiture, démarrage -> -> -> aucun broutage ou saut de moteur à froid comme à chaud... Le moteur tourne comme une horloge...

Faisant nuit, froid, et mouillé, étant en réserve carburant, je n'ai pas pris le temps de faire un essai dynamique mais la voiture bien chaude prend ses tours beaucoup plus rapidement... 

 

En attendant le printemps, je vous laisse à vos commentaires éventuels... Bien à tous...   :10:

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je change des pièces et des joints ...

 

je l'ai déjà dit et je le répètes , je ne tiens pas à donner de détails sur ce que je fait... je le fait et ça fonctionne mieux  .

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Bonjour a tous,

 

Bilan de la journée d'hier... Je suis à présent un crac pour remplacer les vanos et caler les distributions sur nos ///M3 E36 3.2... Et encore avec peu d'outils. Si j'avais eu une règle angulaire cela serai encore mieux je pense quoi que...

 

Nous avons fabriqué un testeur d'électrovanne, un outils pour bloquer le volant moteur du vilebrequin, et un outils de compression pour tester la montée et descente des arbres cannelés... bref !

 

Re démontage de toutes la partie haut moteur, j'ai préalablement vérifier que mon problème ne venait pas d'une bobine d'allumage ce qui n'était pas le cas,

 

Je passe à l'étape n°2, démonte le vanos pour vérifier que mes EV fonctionne correctement.. Il me faut un moment pour trouver et m'assurer de la polarité des EV et je branche le tout sur une batterie avec compression d'air au cul et nous testons... Aucun soucis de ce coté. Notre compresseur de 8 bar n'a aucun mal à faire monter et descendre les pistons, c'est déjà ça de gagné...

 

Etape n°3 je démonte le cul du piston du vanos coté admission pour m'assurer d'avoir correctement aligné le piston en croix ce qui est le cas, (idiot mais pas bête) et donc ma panne ne vient pas de la !!!

 

Comme me le préconise Serge, je vérifie mon point de calage arrêt moteur et me rend compte d'une par que mes AAC et d'autre part que le vilebrequin moteur sont décalés d'environ 5° en retard.

 

Bon ben l'explication je l'ai. en voulant vérifier si le compartiment de mes EV était ou non remplie d'huile, celle ci sont en compression et sortent toutes seule... J'en déduit que lors du remontage des EV, ce devait être le cas et les arbres cannelé ont étés remontées trop décalées par rapport à ce qui était préconisé... J'ai donc fais un tour moteur pour remettre le PMH au point 0, je sort les arbres canelé des AAC, je recale à 0° les AAC, je positionne les EV en bas à fond et j'aligne l'échappement puis l'admission des AAC et le tour est joué... (avec les petits a coté qui ne sont pas précisés)...

 

Bref, remontage du couvre culasse, et de toute la voiture, démarrage -> -> -> aucun broutage ou saut de moteur à froid comme à chaud... Le moteur tourne comme une horloge...

Faisant nuit, froid, et mouillé, étant en réserve carburant, je n'ai pas pris le temps de faire un essai dynamique mais la voiture bien chaude prend ses tours beaucoup plus rapidement... 

 

En attendant le printemps, je vous laisse à vos commentaires éventuels... Bien à tous...   :10:

 

Bravo pour ta persévérance! :nickel8:

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je change des pièces et des joints ...

je l'ai déjà dit et je le répètes , je ne tiens pas à donner de détails sur ce que je fait... je le fait et ça fonctionne mieux .

Je pense pas t'avoir demandé comment fais tu ou t'y prend tu pour le faire , ma question était simplement ce que tu remplacez .

Je pense que l'on a le droit de savoir vu le prix de l'intervention (750€ a 1000€.

Ça doit pas être tabou.

Enfin bref

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Je pense pas t'avoir demandé comment fais tu ou t'y prend tu pour le faire , ma question était simplement ce que tu remplacez .

Je pense que l'on a le droit de savoir vu le prix de l'intervention (750€ a 1000€.

Ça doit pas être tabou.

Enfin bref

C'est un travail hyper casse tête.. En fait rien que pour atteindre le vanos et le sortir de son logement, il faut bien compter (rn amateur comme moi) une bonne heure, puis effectuer tous les changements de joint et de vérification des alignement des AAC et du vilebrequin, le fonctionnement de tes EV, le remplacement des rondelles belleville puis le calage de la distribution c'est encore 1h30 de travail au moins, sans compter le matériel, l'outillage et la patience que cela demande car c'est du travail de précision...

 

Pour les joints, il faut déjà compter environ 120€ttc FDP (voir le lien au début de ce post) + les joints chez BMW + les rondelles belleville, (je ne me souvient plus du prix) + les a coté, joint de puits de bougie, joint de carter haut moteur.

 

Le prix varie selon si tu refait juste les joints de vanos ou si tu t'attaque aux rondelles belleville. Dans ce deuxieme cas, la calage de la distribution est obligatoire et le prix s'en fait ressentir...

Espérant avoir répondu à question...

 

Bien à tous...

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C'est un travail hyper casse tête.. En fait rien que pour atteindre le vanos et le sortir de son logement, il faut bien compter (rn amateur comme moi) une bonne heure, puis effectuer tous les changements de joint et de vérification des alignement des AAC et du vilebrequin, le fonctionnement de tes EV, le remplacement des rondelles belleville puis le calage de la distribution c'est encore 1h30 de travail au moins, sans compter le matériel, l'outillage et la patience que cela demande car c'est du travail de précision...

Pour les joints, il faut déjà compter environ 120€ttc FDP (voir le lien au début de ce post) + les joints chez BMW + les rondelles belleville, (je ne me souvient plus du prix) + les a coté, joint de puits de bougie, joint de carter haut moteur.

Le prix varie selon si tu refait juste les joints de vanos ou si tu t'attaque aux rondelles belleville. Dans ce deuxieme cas, la calage de la distribution est obligatoire et le prix s'en fait ressentir...

Espérant avoir répondu à question...

Bien à tous...

Merci
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si je vois bien ton profil , tu as une E46 ... et je ne propose pas de refection vanos pour E46 ...

 

comme dit par ERK77 il y a les joints vanos et "divers , et les rondelles bellevilles ...

 

et pour ERK77 , le calage au point zero des AAC marche certes , mais il n'est pas parfait ... quand on utilise les piges pour caler la distrib , on s’aperçoit que le calage via les pige n'est pas au point zéro exact ...

 

et après avoir viré le moteur d'un tour ... comme par magie effectivement les AAC sont au Zero ...

 

donc pour un calage "parfait " il y a un petit décalage , petit certes mais il est là ...

 

demande à Rudy95 , je lui ai calé son moteur une fois "sans " une fois "avec" les piges ...

 

la première fois ça marchais bien , mais le moteur avait parfois des soubresauts , une fois calé avec les piges ... plus (+) de couple à bas regime et un moteur rond quelque soit les conditions ...

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Salut ACS, peux tu nous montrer à quoi ressemble ces piges (sans en détailler le maniement ou le fonctionnement)...

 

Je pense que cela servira à mes potes... 

 

Les piges pourraient leurs servir bientôt (ainsi qu'a moi plus tard) car il veulent passer au 3.2... Pour faire vroum, vroum sur les circuits...

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C'est du matos BMW pur jus.

 

Les références (Voir TIS) pour moteur S50B32 sont les suivantes:

 

=> pour ajuster les arbres à came d'admission et d'échappement REF 11 7 342 & 11 7 341

=> pour contrôler le réglage de l'arbre à came  REF 11 5 080

 

Tout magasinier  BMW sympa peut commander ce matos.

 

coût approximatif 160 € pour les 3 références.

 

 

JC

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les piges , tu les vois sur les illustration du Tis dans la procedure " remplacement de tous les AAC ....

 

une photo ne t'apportera rien de plus ... c'est un etrier avec un trou et une pige qui coulisse dedans avec une certaine inclinaison ... il y a un trou dans les AAC et la pige doit coulisser librement ...

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les piges , tu les vois sur les illustration du Tis dans la procédure " remplacement de tous les AAC ....

une photo ne t'apportera rien de plus ... c'est un etrier avec un trou et une pige qui coulisse dedans avec une certaine inclinaison ... il y a un trou dans les AAC et la pige doit coulisser librement ...

Pourquoi ne fais tu pas de réfection vanos sur E46?
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parce que on ne me l'a jamais demandé ... et que les probleme sont apparament moins frequent ...et pas encore rencontré par ma clientele le vanos des E46 est bien different des E36 ( plus fiable aussi )  , il faudrait aussi que j’achète l'outillage spécifique , car ce sont encore d'autres piges ...

 

pour ces raisons il n'y a donc pas de forfait "refection vanos E46 "

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