Aller au contenu

M3 E46 géométrie (suite...)


jlhardy

Messages recommandés

J'ouvre un énième post sur ce sujet pour ne pas poluer ceux des autres...

Un conseil...

Je vais passer mon M3 à la géométrie et je voudrais savoir quoi demander.

Voilà comme il est :

- J'ai réglé mes PSS10 à 330mm avant et arrière (330mm de l'axe de roue à l'aile ou 59,1mm du bas de jante à l'aile) et réglés à 4 devant et 3 derrière.

- BAR Eibach (devant réglée au plus "mou").

- Mc Pherson décalées (sans les tétons)

- Jantes CSL

- carrossage avant environ 1,6°

- carrossage arrière environ 2°

Je dis environ car je mesure ça avec un niveau à bulle et une vis millimétrique et je fais un calcul de tangente...

Que me conseillez-vous en carrossages étant donné que je ne fais pas de piste mais je voudrais tout de même un train avant moins paresseux qu'à l'origine ?

En pincement, je pense rester sur 0°05'/roue à l'avant et sur 0°11'/roue à l'arrière.

Je voudrais votre "arbitrage" car mon mécanicien (connu...) veux absolument me mettre plus de carrossage derrière que devant alors que, d'après ce que vous dites tous, le contraire serait bien mieux...

En gros, malgré mes modifications, il voudrait respecter les données BMW de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr... mais avec quelques bons tuyaux, si je pouvais éviter de faire 36 essais ou de faire faire n'importe quoi, ça m'arrangerait ! comprends-tu ?

Surtout que je voudrais qu'elle soit prête pour la sortie Sud-Est-Drôme dans 15 jours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. A toi de savoir, fait tes essais. Mais toujours en changeant 1 seul paramètre histoire d'y comprendre quelque chose.

J'ai fais une bonne dizaine de géo, si c'est pas plus pour vraiment trouver ce qui me convenait.

Pour de la route, tu vas forcément devoir trouver un compromis entre l'usure des pneus, la réactivité etc.

A ta place je tenterai de mettre moins de carrossage derrière si tu peux pas toucher l'avant, je sais comment sa réagi sur la mienne ( pas m3 et vidée, arceautée ) mais je peux pas savoir comment sa vas aller sur la tienne, à toi de tester.

Si tu veut un train avant plus incisif, il faut augmenter la carro devant avec l'usure que sa engendre et l'achat des coupelles réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton "passé", tu dois savoir ce que tu préfères dans les conditions "arsouille" avec une propulsion, non? perso, je préfère plus d'accentuation sur l'arrière. Bon, quand tu me suis, cela se voit comme le nez au milieu de la figure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend !

J'avais 25 ans du temps de la gorde ou de la berlinette !!

Aujourd'hui, j'en ai 40 de plus et je voudrais juste avoir une bonne auto de route (fini les arsouilles sur circuit) suffisamment réactive pour avoir du plaisir en la conduisant pendant des balades "rapides".

De plus, je ne pourrai pas en prendre le volant encore pendant plusieursssss mois, mais je la prête à un copain pour le 20/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regle generale...

pour un usage typé piste ou très bon revêtement on mettra autant voir plus de carrossage à l'avant , cela donne une auto vive sur les changements de cap mais instable à haute vitesse ...

ce que l'on gagne d'un coté , on le perd de l'autre ... , on peut cependant améliorer un peu la stabilité en augmentant la chasse .

pour un usage route typé rallye , c'est le contraire , moins de carro à l'avant pour eviter que la voiture n'embarque ..., idem en jouant avec la chasse , on va amplifier ou non le caractere.

reste la pince/ouverture qui a aussi un role important sur le comportement

à l’arrière pincer permet de mieux motricer...

devant c'est une histoire de gout ...

ouvrir stabilise l'auto , pincer la rend vive ...

le problème est que les trois réglages influent les uns sur les autres , donc seul un essai de différentes configurations , permettra de savoir ce qui te convient le mieux ....

tout en sachant que la chasse n'est en théorie pas reglable d'origine et que les réglages de carrossage OEM sont vite limités .

Rouffian avait fait un tres bon post explicatif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

devant c'est une histoire de gout ...

ouvrir stabilise l'auto , pincer la rend vive ...

c'est pas plutot le contraire pour le pince avant?

et pour le carrossage, je pense aussi que dans tous les cas, il faut se baser sur un peu plus de carrossage à l'avant qu'à l'arrière si non tu risque d'avoir une auto très sous vireuse

de toute façon, il faut limiter au maxi le carro arrière afin de garder de la motricité

pour une utilisation route, à mon avis, il ne faut pas chercher à faire plus que ce que permettent les réglages d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend !

J'avais 25 ans du temps de la gorde ou de la berlinette !!

Aujourd'hui, j'en ai 40 de plus et je voudrais juste avoir une bonne auto de route (fini les arsouilles sur circuit) suffisamment réactive pour avoir du plaisir en la conduisant pendant des balades "rapides".

De plus, je ne pourrai pas en prendre le volant encore pendant plusieursssss mois, mais je la prête à un copain pour le 20/10.

Salut,

on m'avait conseillé il y a quelques mois:

le max (négatif) de caro à l'AV (moi - 1.6)

pince 0 à l'AV (je l'ai mise)

1° de plus de caro à l'AR qu'à l'AV (moi -2.2, pas moyen de faire mieux)

pince max constructeur à l'AR (je l'ai mise).

Je suis content, son comportement me plait.

Je ne fais que de la route (souvent parfois tout le temps :-) rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mieux avec ma correction miki :wink:

Menteur ! Hier j'étais saoul de la veille et j'ai pas passé les 4000 tr, ça allait trop vite pour moi (hier) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'ai ça pour un usage route, j'en suis très content et les pneus se bouffent pas n'importe comment :

AV

CARRO : -2

PINCE : 0,08

CHASSE : 5,55

AR

CARRO : -1,6

PINCE : 0,21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menteur ! Hier j'étais saoul de la veille et j'ai pas passé les 4000 tr, ça allait trop vite pour moi (hier) !

Oh mais la je dis encore heureux ! :D mais sinon quand le pilote est dans un état "normal" ( encore a savoir lequel des 2 états est le normal pour toi :-D ) la M avance fort , très fort ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'ai ça pour un usage route, j'en suis très content et les pneus se bouffent pas n'importe comment :

AV

CARRO : -2

PINCE : 0,08

CHASSE : 5,55

AR

CARRO : -1,6

PINCE : 0,21

Je n'irai pas jusque là, mais comment tu fais pour avoir -2° de carrossage avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas jusque là, mais comment tu fais pour avoir -2° de carrossage avant ?

Combinés filetés avec coupelles réglables.

Par contre ça commence à bien tenir le pavé là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combinés filetés avec coupelles réglables.

Par contre ça commence à bien tenir le pavé là...

C'est des coupelles rotulées ?

Pas de soucis d'usure, de claquement ?

Combien de km de route tu as fais avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des coupelles rotulées ?

Pas de soucis d'usure, de claquement ?

Combien de km de route tu as fais avec ?

Oui il n'y a qu'avec des coupelles règlables que tu peux atteindre de tels résultats.

Pour ma part il a fallu sortir le chalumeau pour atteindre -1.6... Et à cause de mes Eibach -3, -2.2 est le min atteint à l'AR, suis à fond sur l'excentrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...